moteur ep6,(vti120) culasse

Tcho

Peugeot Addict
13 Février 2014
135
0
16
124
bonjour,

je cherche un retour d expérience sur ce moteur qui a été monté dan de nombreux vehicule ess. ,au niveau de sa culasse. les symptômes commencent par 1defaut e combustion sur un cylindre , coupure de ce cylindre, (moteur sur 3 pattes) et bien sur le trop fameux voyant "antipollution" .
merci.
 




:coucou:

je ne connais pas ce défaut :sweat:

par contre j'ai P0134 sonde lamda :confused: --> sonde 1, ligne 1, pas d'activité détectée
 


P1340: ratés de combustion cyl.4
Tu peux essayer d'intervertir les bobines pour voir si le défaut suit la bobine.
J'ai trouvé le même problème que toi:
http://www.diagnostic-world.com/pages/peugeot_trouble_code_p1337_p1338_p1339_p1340_how_to_fix_227104.cfm
 


mais les garagistes préfèrent changer les bobines.... rt par deux svp ! le dernier a voulu meme me changer les 4 !
je lui ai dit que ce n était pas raisonnable ....
 




neuves bien sur.

Slt.

Juste en passant comme ça..... les bougies doivent être changées à 30000 kms environ et pas à 60000 comme le préconise Peugeot... :non:
j'ai eu le tour... :( :(
Bougies de 1ere monte à 33 000 elle sont raides............. :pt1cable:
Cei dit evidemment change "TA" bobine crayon et non pas les deux ou les quatres ... :mad:
Mimi.
 


Les liguets justement je suis dessus, et les poussoirs.j ai commandé des poussoirs neuf, pour voir ...

le defaut se manifeste quand l huile arrive a 100 degres, et cela sytematiquement, et toujours au regime ralenti.
cad que si je roule en restant au dessus de 2000 tours le defaut n est pas repéré ! :bounce:
 

Bonjour a tous,

je n ai pas encore reçu les poussoirs, , puisqu' il existe plusieurs classes pour les linguets et leviers, est ce que l on peut mesurer le jeu et où ?.
 

Bonjour a tous,

je n ai pas encore reçu les poussoirs, , puisqu' il existe plusieurs classes pour les linguets et leviers, est ce que l on peut mesurer le jeu et où ?.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer les poussoirs sans analyse plus précise, mais chacun fait ce qu'il veut.
Pour les classes de linguets et de leviers, la règle est de remettre les mêmes classes que d'origine.
Si un changement de classe est nécessaire, il faut changer la culasse complète car la détermination des classes ne peut être faite que par la machine d'usine.
 

et bien ,parce que sur le cylindre en defaut , des deux poussoirs de l adm , mesure 39.3 pour l un et l autre 39.5, soit 2 dixieme d ecart . la cote est 39.5mm.

Le problème c est que le changement complete de culasse c est hors de prix !
Deuxiement , je connais une personne dont effectivement , il y avait un probleme sur un poussoir.

Donc a 13euros le poussoirs , ca vaut le coup de commencer par ca ,non ?
:)
 

et les 2 linguets sont de la même classe?
Il faut savoir qu'en levée mini ( au ralenti), la levée n'est pas la même sur les 2 soupapes pour créer un effet de swirl.
C'était quoi le problème de ta connaissance?
 


je veux dire que la machine attribue des classes de linguet pour avoir une levée mini de 0,3 mm sur une des soupapes et 0,8 mm sur l'autre.
 




inversion des 2 capteurs d AAC, le pb a disparu, ? prudence,, on va un peu rouler...pour essayer de valider qqchose . :wahoo:
 

au bout de 2 essais, les réglages "adaptatifs" me replongent dans le defaut p1340 !
 

si tu as fais tous les essais coté allumage, la levée variable et qu'il n'y a pas de prise d'air, reste plus que le carburant.
Il faut vérifier que tu as bien 3,5 bars de pression d'essence au ralenti.
Si c'est OK, tu peux vérifier si le filtre en entrée injecteur n'est pas bouché et inverser les injecteurs de 2 cylindres.
 

Merci kawajo, j ai encore œuvré dans ma recherche de panne, aujourdhui.

Les injecteurs j avais déjà inversé 2 a 2, donc c est pas ca.
je vais effectivement controler la pression d essence apparament sur la ramped injection a droite il y a une valve j y mettrai, un coup de mano gonfleur pour mesurer.

je pensais aussi a la pression d huile (dephaseur aac) , a mesurer , il faut que je m fabrique un embout de raccordement pour aller sur le manocontacteur d huile.

Donc aujourdhui j ai interverti les 2 capteurs aac adm et ech.apres un redemarrage et cafouillage et calage le moteur c est finalement caler sur un tres beau ralenti genre 900 trm, j ai roulé 20 km , voiture agreable lineaire.

je coupe le contact, je remets le contact et la adieu , le reglage repart en sucette , ralenti autour de 800 trm ,moteur tourne plus rond et puis p1340....

plus tard je fais pareil avec les actators solénoïdes de dephasage, AAC , se met a tres bien tourner, et pourquoi le fait de couper le contact et de relancer le moteur , il perd ses réglages et surtout ne les recherchent plus pas de facon efficace ! :bounce:
 

sur un Vti, à chaque coupure, le système refait l'apprentissage des butées de la levée variable.Peut-être qu'il y a un problème avec le capteur en bout de la culasse.
Tu peux aussi faire un apprentissage du papillon en restant 30s en +APC ( tu entends le clac/clac de butée à butée).
Il y a deux modes de fonctionnement : avec la levée variable ou en mode papillonné.Tu as un outil pour faire des relevés de paramètres?
 

oui, j ai un diagbox 7.02.

j ai fait marché tous les actionneurs et relais a travers cet outil, tt fonctionne.

l app^rentissage papillon je ne l ai pas fait, d ailleurs si j ai bien compris il ne sert plus vraiment ,il doit etre constement ouvert ?