moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl

adnguyen

Lion d'Argent
26 Juillet 2007
2 554
3
0
Bonjour à vous tous possesseurs de voitures équipées du moteur HDI 2,2L de Peugeot citroen. (Soit 607, 807, EVASION, ULYSSE, 406, C5). Il y en a donc pas mal qui circulent.

Après de multiples discussions qui sont plus ou moins précises, j'aimerais faire un sondage en vous sollicitant quelques 5 minutes de votre temps.

Pour cela, j'aurais besoin de connaître :
1/ Année modèle de votre moteur
2/Comment fonctionne votre swirl (voir lien suivant pour savoir ce qu'est le swirl). http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/sert-cette-biellette-sujet_32722_2.htm
16052007164cr.jpg
ou http://i6.photobucket.com/albums/y239/L_esperto/Citroen/C5tech/16052007164cr.jpg
A cette question, vous pouvez répondre comme suit : moteur non tournant : boule en (haut ou bas) ??
Moteur au ralenti : boule en (haut ou bas) ?
moteur à 2000-3000 Trs/min : boule en (haut ou bas) ??
3/ conso moyenne mixte conditions réelles,
4/ vitesse maxi à laquelle vous avez pu rouler (sans vous faire prendre)

car je trouve plein d'info mais qui me perturbent beaucoup. Et vous serez peut être surpris de découvrir votre voiture.

Donc avec un sondgae en quantité, je pourrais avoir une meilleur connaissance de la chose et le coeur plus net.

merci pour votre aide.
 

Au fait, merci à Steve607, gfbt, glfm et autres qui avaient déjà contribué à ce sujet sur un autre post sur ce forum.
 

1/ Année modèle de votre moteur
SEPTEMBRE 2002
2/Comment fonctionne votre swirl
A L ARRET, la poumon est sorti ROTULE EN HAUT
MOTEUR EN MARCHE, le poumon rentre ROTULE EN BAS
AU DESSUS DE 3000 TR/MN, le poumon sort ROTULE EN HAUT

3/ conso moyenne mixte conditions réelles,
7,5 L/100
4/ vitesse maxi
210 (avec jante en 17 et compteur etalonné pour jante en 16, donc 210 compteur=10 réel) en allemagne.
(170, pas un de plus avec poumon defectueux)

FBT 10.jpg

photo prise moteur coupé. Dés que je demarre, la tige recule.
Le blanc autour de la rotule est juste là pour renforcer la rotule.
 

1/ Année modèle de votre moteur
Decembre 2000

2/Comment fonctionne votre swirl
A L ARRET: Rotule en haut (axe du poumon sorti; levier vers l'avant)
MOTEUR EN MARCHE: Rotule en bas (axe du poumon rentre; levier vers l'arrière)
AU DESSUS DE 2000 TR/MN: Rotule en haut (axe du poumon sorti , levier vers l'avant)

3/ Conso moyenne mixte conditions réelles,
Ma femme 7.2 L/100 Moi 8.4L/100 :lol:

4/ Vitesse maxi
205 km/h si j'inverse le fonctionnement du swirl sinon 170 kms pile !

gfbt tu pourrais ferifier que tu as bien ton axe de poumon rentré a l'arrêt car moi c'est l'inverse ...
vu que le moteur ne tourne pas il ne peux pas avoir de depression cela voudrait donc dire qu'il existe bien 2 références de poumon.

@+
 

@gfbt : afin d'éviter des confusions avec entré ou fermé, sortr rentré, j'ai proposé de parler de la position de la boule au bout de la tige de la membrane, là où la pièce plastique vient s"'emboîter à la boule. Donc dans ton cas, je traduis :
A l'arrêt, moteur non tournant, boule en bas ??
Moteur en marche au ralenti : boule en haut ??
moteur au dessus de 3000 tr/min : boule en bas ???

est-ce exact ??? A verifier donc. Merci
 

@gfbt : afin d'éviter des confusions avec entré ou fermé, sortr rentré, j'ai proposé de parler de la position de la boule au bout de la tige de la membrane, là où la pièce plastique vient s"'emboîter à la boule. Donc dans ton cas, je traduis :
A l'arrêt, moteur non tournant, boule en bas ??
Moteur en marche au ralenti : boule en haut ??
moteur au dessus de 3000 tr/min : boule en bas ???

est-ce exact ??? A verifier donc. Merci

j avais inversé le fonctionnement! désolé!
 


607 2.2 HDi Pack

1/ Année modèle de votre moteur
mars 2003
2/Comment fonctionne votre swirl
A L ARRET, la poumon est sorti ROTULE EN HAUT
MOTEUR EN MARCHE au ralenti, le poumon rentre ROTULE EN BAS
AU DESSUS DE 2500/3000 TR/MN, le poumon sort ROTULE EN HAUT

3/ conso moyenne
Entre le 7 mars 2003 et le 14 novembre 2007
140 035 km parcourus avec 10 054,56 litres (9003,02 €) soit 7,18 L/100
Je tiens à jour tous mes pleins dans un fichier excel :)
4/ vitesse maxi
Un peu au dessus de 210km/h compteur (208 au GPS)
170/175 km/h lorsque la rotule plastique était cassée. C'est comme ça que j'ai découvert la panne, grâce à la vitesse de pointe. En arrivant chez moi recherche sur le forum de ce qui pouvait bien se passer.
Je suis tombé sur le fil "à quoi sert cette biellette", je suis allé voir dans mon moteur....et j'ai trouvé la fameuse rotule plastique de la biellette casséeje pense avoir réalisé une belle économie en réparant moi-même grâce...à ce forum.

P.S. Avant d'acheter le poumon + biellette (se vend complet) j'avais fait une réparation avec fil de fer (qui avait bien plue a adnguyen :lol: pour faire l'essai.

EDITION/ il serait intéressant que d'autres propriétaires donnent aussi leur position de rotule suivant le fonctionnement (cela leur permettra aussi de vérifier si la biellette est en état :lol: )
 

gjfm : terriblement précis. chapeau.
suis d'accord avec toi, pour les autres propriétaires.

Rejoignez nous. Vérifiez aussi les perf de votre voiture !!

tiens une photo explicite
SWIRL ACTION.jpg
 


Salut les amis qui m'ont répondu à ce post, et à ceux qui vont pouvoir aussi y contribuer.


J'aimerais solliciter votre temps encore un poil. Il s'agit du numéro DAM. Ce numéro se trouve sur la plaque signalétique en aluminuim riveté sur la caisse de la voiture. Pour la voir, ouvrez le capot, positionnez vous sur l'aile droite (côté passager), entre le bocal d'expansion du circuit refroidissement et le phare, et en regardant vers la partie en dessous du bocal vous allez localiser cette plaque. Elle comporte en haut "Automobiles Peugeot", la ligne en dessous, le sigle "e2", puis des chiffres "98/12" et après une série de 4 chiffres. C'est cette série qu'il me faudrait. En fait, à partir d'un certain rang, Peugeot aurait fait inversr le fonctionnement du SWIRL.

Merci à Vous tous.
 

Salut adnguyen

Tu veux peut-être aussi mon N° de carte bancaire ?
Non je rigole bien sûr :D
Sur ma voiture la série que tu demandes est la suivante:

E2 98/14 0199 06

La voiture 2.2 HDi Pack de mars 2003
 

merci l'ami glfm.

pour ta CB, je ne saurais pas quoi en faire. Mais avec elle, tu pourras nous offir un verre, ce sera avec grand plaisir.

Cela dit, pourquoi pas un jour autour d'un verre.
 

Salut ;

Sur la mienne de decembre 2000 mon numéro est le suivant :

e2 98/14 0199 02

A bientot ! :coucou:
 


Hou làlà, j'espère ne pas vous avoir fait bossé pour rien. Dès que j'ai l'info de mon garagiste, je vous en ferai part. La mienne est une 2,2 HDI de Décembre 2000.

on lisait :

e2 98/14 0199 02

A+

en tout cas merci.
 

Hou làlà, j'espère ne pas vous avoir fait bossé pour rien. Dès que j'ai l'info de mon garagiste, je vous en ferai part. La mienne est une 2,2 HDI de Décembre 2000.

on lisait :

e2 98/14 0199 02

A+

en tout cas merci.

Bon, chers amis, je vais me faire tout petit pour vous présenter mes plus plates excuses de vous avoir "enduits" d'erreur.

en fait, je sais maintenant plusieurs éléments.

1/ Le numéro d'OPR se trouve sur une étiquette autocollante aspect aluminium et caractères noirs. Voir photos. Cette étiquette n'est pas loin de la plaque d'alu sur laquelle vous aviez relevé les dernières infos. Cette étiquette autocollante se trouve a gauche de la plaquette alu, de l'autre coté de la vase d'expansion du liquide de refroidissement, bocal blanc.
P1040501.JPG


2/ Mon étiquette indique l'OPR qui est "08725", les 5 premiers chiffres de la série.
P1040500.JPG


3/ D'après mon garagiste, jusqu'à l'OPR " 08742 ", il s'agit d'un montage nécessitant une référence de volets d'admission d'air 0361 IK0qui fait un fonctionnement d'un type disons "X" du swirl.

4/ Entre l'OPR "08743 et 09091 ", c'est un montage avec des volets de référence différente 361 L05 nécessitant le fonctionnement de type "Y" du swirl inverse de "X". Ce que Steve607 avait appelé "NO" et NF. Le problème c'est que je ne sais pas pour l'instant dire comment relier "X" ou "Y" avec les OPR !!!!. Selon le garagiste, jusqu'à " 08742 ", c'est le fonctionnement comme celui de ma voiture, (arrêt et ralenti, rotule en AVANT, après 2000 TR/min, rotule ARRIERE).

5/ Après l'OPR 09092, on revient au montage initial (celui jusquau 08742)


Dernière sollicitation, quel est votre OPR ???

Je comprendrai votre Ras le bol si vous ne souhaitez pas continuer dans cette connaissance.

Merci mille fois.
 

c'est le fonctionnement comme celui de ma voiture, (arrêt et ralenti, rotule en AVANT, après 2000 TR/min, rotule ARRIERE).

Dernière sollicitation, quel est votre OPR ???

Je comprendrai votre Ras le bol si vous ne souhaitez pas continuer dans cette connaissance.

Merci mille fois.


Tu es sûr de cela ? :eek: : (arrêt et ralenti en AV et +2000 en AR) Tu ne te mélanges pas les crayons ?
A mon avis moteur arrêté et au delà de 2000 t/mn c'est ...une position
Au ralenti c'est l'autre ....position

Pour mémoire
Moi la mienne 2.2HDi pack de mars 2003 c'est:
A L ARRET, la poumon est sorti ROTULE EN HAUT
MOTEUR EN MARCHE au ralenti, le poumon rentre ROTULE EN BAS
AU DESSUS DE 2500/3000 TR/MN, le poumon sort ROTULE EN HAUT

Donc si la tienne c'est l'inverse tu dois avoir:
A l'arrêt et au dessus de 2500/3000 rotule en bas
Au ralenti rotule en haut

Mon OPR je viens d'aller le chercher à 22h15 dans mon garage (non éclairé) à 400 mètres

C'est 09479

Bon si tu demandes autre chose je ne répondrai que demain, je vais me coucher :wahoo: car j'ai eu peur dans le noir :lol:
@+
 

quel sacrifice as tu fait là pour moi. C'est trop top !

Pour le fonctionnement de mon bidule, je n'ai pas mélangé mes pinceaux, hélas.

Moteur arrêt : rotule en avant, tige swirl sortie, idem moteur au démarrage au ralenti.

+2000 : rotule en arrière, tige swirl rentrée. C'est ça le b....

j'attends de voir les autres OPR, surtout celui de steve607 qui semble être très proche du mien (décembre 2000).

Merci encore pour ton aide l'ami glfm.
 

Salut !
Je suis comptent de voir que cette histoire ce précise de jour en jour !
donc sur la mienne de decembre 2000
Mon numero est : 08 752

et ca fonctionne de cette facon:
A L ARRET: Rotule en haut
MOTEUR EN MARCHE: Rotule en bas
AU DESSUS DE 2000 TR/MN: Rotule en haut

Et pour le bien il faudrait que j'ai le même fonctionnement que toi Adnguyen !
Ca serait bien d'avoir le numéro et le fonctionnement de personne qui non pas de souci de puissance pour faire une synthèse de tout ça.

A bientôt.
 

steve607> Je n'ai pas tout suivi en ce qui te concerne, tu as aussi des problèmes de puissance ou vitesse de pointe ?

Car ton fonctionnement est identique au mien. Et moi je n'ai eu des problèmes que pendant 2 jours lorsque la rotule était cassée. Depuis le changement tout est OK.

adnguyen> alors finalement ce n'est pas aussi simple? Ce n'est pas bêtement fonctionnement inversé mais plus que cela.
En dehors de l'inversion de position, il y aurait aussi une inversion du moment de la dépression du poumon.

Edit: et comme comme il n'y a qu'un seul orifice d'aspiration sur le poumon, on ne peut même pas penser qu'il s'agit d'une inversion de tuyaux.
 

salut moi c un 2.2 hdi de fevrier 2001 et j'ai le meme fonctionement que adnguyen demain je regarde mon OPR
 

@607 bleu : alors là, c'est à plus rien comprendre. J'attends avec impatience ton OPR. Car avec ta date de 02/2001, tu devrais avoir un OPR supérieur à 08742, donc tu devrais être comme Steve607 et glfm.

WAOUHHHHHHHH !!!!!!!!

Je vais vous préparer un tableau récapitulatif

____________________________________________________________________________________________________________
I OPR I jusqu'au 08742 I 08743 09092 I 09093 09960 I 09961 I Restyling I
I I I I I I I I___________________________________________________________________________________________________________ I
axe papillon I 361 K0 I 361 K0 I 361 L5 I 361 N7 I 361 N7

papillon admi I 361 J6 I 361 J6 I 361 L6 I 361 L6 I 361 L6
I____________________________________________________________________________________________________________
Montage N°1 I I I I
I I Steve607 / 8752 I glfm / 9479 I
Arrêt : haut I I 12/2000 I 03/2003 I
Ralen : bas I I I I
Max : haut I I I I
I
I
_____________________________________________________________________________________________________________
I
Montage N°2 I adnguyen / 8725 I stl4cv85 / 08934 I GUERART / 09366
I 12/2000 I 05/2001 I 07/2003
Arrêt : haut I I I
Ralen : Haut I I I
Max : Bas I I I
I I I
I I I
I I I
I



______________________________________________________________________________________________________________


Voilà vous pouvez compléter ce tableau. On observe qu'il n'y a pas de numéro OPR connu à ce jour pour les 607 restylées. Au fait à partir de quelle date il ya restylé ?? 2004 ??

Steve, c'est presque logique ton fonctionnement.
 
  • J'aime
Reactions: Super607

Salut adnguyen .

Et donc mon histoire pour glfm. c'est que ma 607 ne dépasse pas 3000trs et 170km/h dans cette configuration .

C'est certain ; je suis configuré a l'envers ! et donc quand je déconnecte cette biellette de la rotule . et que je coince la rotule a l'opposé c'est flagrant... Facile les 4000trs/min et 195 km/h .

Donc voila mon problème c'est que je suis pas dans la bonne config ! et ce réglage peut sur certain modèle s'effectuer par la valise de DIAG.

donc ok pour ton tableau mais moi en réalité il faudrait que je soit avec la même config que toi andguyen !

adnguyen, tu a dit que : " Après l'OPR 09092, on revient au montage initial (celui jusquau 08742)"

Comme moi je suis configuré a l'envers et admettons que toi aussi , on inverse respectivement nos position dans ton tableau et la sa colle !

Tu vois ce que je veux dire ? :pt1cable:

Jette un oeil sur ton tableau car je si j'en croit ce que tu as dit precedemment entre 08743 et 09091 c'est normalement l'admission 361L05 .
et la dans ton tableau ca correspond pas !

A suivre !
 

Salut adnguyen .



donc ok pour ton tableau mais moi en réalité il faudrait que je soit avec la même config que toi andguyen !

adnguyen, tu a dit que : " Après l'OPR 09092, on revient au montage initial (celui jusquau 08742)"

Comme moi je suis configuré a l'envers et admettons que toi aussi , on inverse respectivement nos position dans ton tableau et la sa colle !

Tu vois ce que je veux dire ? :pt1cable:

Jette un oeil sur ton tableau car je si j'en croit ce que tu as dit precedemment entre 08743 et 09091 c'est normalement l'admission 361L05 .
et la dans ton tableau ca correspond pas !

A suivre !

En fait, j'aurais dû vous dire que le tableau annule et remplace tout ce que j'avais supputé avant. Donc, le déroulement chrologique des OPR en fonction des réf de volets etc... sont comme ce tabbleau indique. (source site AP pièces détachées de Peugeot).
 

UP à tous. Depuis que ce post existe jusqu'à ce samedi 1/12, 520 lectures ont eu lieu mais moins de 5 10 réponses avec infos. C'est trop peu.

Alors, de grâce, pourriez-vous complétez ces renseignements?? Cela vous aiderait sans doute à rectifier vos performances.

Bon WE.
 


salut adnguyen je possede un 607 2.2l de 2003 et j'ai le meme probleme que toi.
le swirl: a l'arret rotule en haut
moteur en marche rotule en bas
a 3000tr/mn rotule en haut
la voiture est en garantie ca fait 2 mois que mon mecano cherche la panne ,il la emmmener chez peugeot pour un diag et pour eux c'est le turbo.
un expert est venu de la garantie asa et ne veut pas changer le turbo, pour lui cest un probleme de depression mais il nest pas capable de trouver lequelle.
jai verifier la rotule ,elle n'est pas casser, ni la durite.
est ce que le poumon pourait fonctionner a l'arret et non en roulant?
et j'ai l'impression quelle siffle fort en l'acccelerant a l'arret.
merci de votre aide,autrement lundi mon mecano change le turbo maisa mon avis le probleme sera toujours là.
 

yoann31> si ta rotule prend les 2 positions que tu indiques c'est que le poumon fonctionne et actionne bien la tige de SWIRL.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème de dépression par ailleurs.
Sinon ta voiture se trouve dans la même config. que la mienne.
Tiens nous au courant de la suite, car j'ai lu des topics sur 406 et 806 qui ont le même moteur et apparemment c'est pas facile à trouver...bon courage.
 

yoann31> si ta rotule prend les 2 positions que tu indiques c'est que le poumon fonctionne et actionne bien la tige de SWIRL.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème de dépression par ailleurs.
Sinon ta voiture se trouve dans la même config. que la mienne.
Tiens nous au courant de la suite, car j'ai lu des topics sur 406 et 806 qui ont le même moteur et apparemment c'est pas facile à trouver...bon courage.
merci pour ta reponse glfm, oui la rotule prend bien les deux positions mais en roulant on ne peut pas voir si ca marche egalement.des que je met le pied au plancher, elle coupe et le temoin s'allume avec le message habituel "systeme antipolution, moteur deficient".