Moteur qui cale

bemaluvi

Nouveau membre
21 Juin 2009
3
0
0
123
Bonjour, j'ai une 406 essence de 1999 et depuis 18 mois voire 2 ans le concessionnaire Peugeot de ma ville Angers n'arrive pas à trouver d'où peut venir la panne.
La panne : le moteur cale lorsqu'on décélère par exemple à l'approche d'un stationnement, d'un carrefour, d'un rond poitn.
Problème : quand le moteur cale il n'y a plus de direction, etc.
La fréquence des calages : sur un trajet quotidien pour se rendre au travail (4 à 5 km) le moteur peur caler 4 ou 5 fois.
Ce qu'a fait Peugeot :
- ils ont changé le moteur qui règle le pas à pas;
- ils ont également changé un potentiomètre qui règle l'ouverture ou la fermeture d'un clapet (air??);
- quand ils font leurs tests électroniques pour eux tout baigne;
Je ne sais plus quoi faire, sachant qu'un garage a une oblogation de résultat malgré tout.

Est-ce que ce genre de panne est récurrent sur des 406 et quoi faire ???


Bemaluvi...
 


Sur les 406 avec un moteur EW il y à pas mal de capteur régime HS par entrée de liquide de refroidissement du à une fuite du boitier sortie d'eau. A voir mais si fuite échange capteur à prévoir même en cas de contrôle positif du dit capteur.
 

si tu peu demande au concessionnaire de te donné le raport du diagnostic et précise lui de te donné les P CODE sur le calculateur moteur et envoi tous sa sur msg privé j vé voir de koi il s'agit ;)
 

je me permet de poster car j'ai le meme problème sur ma 406 1.8 16v de 96 a chaque changement de rapport ou au ralentie le moteur fais une coupure de meme pas une seconde puis se remet et à ,chaque fois qu'il se coupe l'aiguillle du compte tour tombe à 0 la coupure est tellement bréve que la valise chez peugeot ne remarque pas de défaut

j'ai changer le calculateur pour essayer toujours pareil, ensuite j'ai changer les bobine et phéso allumage et toujours pareil les bougies sont également neuve.

Le problème se passe uniquement quand je n'ai pas le pied sur l'accel on dirai une micro coupure allumage.

voila je suis perdu je vois pas trop d'ou cela pourrai venir je pensé et moteur pas à pas mais je pense pas qu'il coupe l'allumage il régle juste le ralentie je pense

Voila désolés pour l'auteur du poste mais si cela peux nous faire avancer....

merci d'avance à tous
 

Alors j'ai eu un pb similaire au tiens
A chaque feu, retrogradage et hop moteur coupé (plus de DA et la pedale de frein bien dure)
Dans les bouchons, j'en parle meme pas !!! a chaque freinage j y avais droit !!

passage chez le mecano du coin, et voila ce qu il a fait

Nettoyage du boitier Papillon
Nettoyage des injecteurs
Remplacement des bougies

Et depuis ..... plus rien (je touche du bois)
 

Bonjour
Vérifier le "boitier d'évacuation de vapeur d'huile", que l'on appelle plus communément le "boitier reniflard", s'il n'est pas cassé en dessous (on ne voit rien vu d'en dessus). C'est une sorte de boitier en bakélite rond avec 2 sorties, une à l'arrière et l'autre en dessous. C'est ce qui m'est arrivé, elle était cassée en dessous et je calais à chaque rétrogradage et arrêt. Cette pièce coûte environ 49€ chez Peugeot, et après changement, plus de problème. Vérifier aussi les 2 durites qui partent de ce boitier car elles peuvent être fendues et durcies avec le vieillissement, d'où des fuites d'air.
 

Bonjour,
est-ce que quelque peu me dire si le changement du boitier reniflard a pu résoudre le problème ?
J'ai le même soucis, le véhicule cale tout le temps.
Merci pour vos réponses et bonne journée
Jerome
 


Bonjour,
Je reprend le fil de la discussion (un peu tard) sur mon problème de calage moteur 406, depuis l'ouverture du sujet... Rien de nouveau depuis, on a toujours la même 406 et le problème n'est toujours pas résolu.
Nous dans notre cas on a de la chance (si on peut dire...) car on peut redémarrer à chaque fois sans soucis. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde apparemment.
Mais j'ai décelé un symptôme qui peut peut-être parler à certains.
L'autre jour j'étais limite en essence (il me restait au contrôle manette 100 km à faire), là, elle calait vraiment beaucoup, quasiment à chaque arrêt (feux, rond point, etc.). J'ai fais le plein dans la foulée et là elle s'est remise à fonctionner normalement.
Donc, je me demande s'il n'y a pas une relation avec l'essence (débit, vapeur, pression, etc.).
Affaire à suivre.

Marc
 

Cochonnerie dans le réservoir ? Habitant en bord de mer j'avais un des symptômes assez similaires sur une ZX 1.4i, au final le garagiste à sorti un gros verre de sable de mon réservoir.
 

Bonjour,
Je reprend le fil de la discussion (un peu tard) sur mon problème de calage moteur 406, depuis l'ouverture du sujet... Rien de nouveau depuis, on a toujours la même 406 et le problème n'est toujours pas résolu.
Nous dans notre cas on a de la chance (si on peut dire...) car on peut redémarrer à chaque fois sans soucis. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde apparemment.
Mais j'ai décelé un symptôme qui peut peut-être parler à certains.
L'autre jour j'étais limite en essence (il me restait au contrôle manette 100 km à faire), là, elle calait vraiment beaucoup, quasiment à chaque arrêt (feux, rond point, etc.). J'ai fais le plein dans la foulée et là elle s'est remise à fonctionner normalement.
Donc, je me demande s'il n'y a pas une relation avec l'essence (débit, vapeur, pression, etc.).
Affaire à suivre.

Marc

:pt1cable: :eek2:


Posté le 21-06-2009 à 12:17:23





ça n'a pas l'air de te gêner beaucoup [:francis:1] [:francis:1]
 

Bonjour,

J'ai lu beaucoup, beaucoup, beaucoup de sujet qui ressemble à mon problème mais aucun sujet n'abouti à une conclusion je viens de refaire l'embrayage , je ne digère pas encore la facture alors payer encore autre chose me mènerait tout droit à la pendaison ou la prostitution :confused: looooooooooool non mais si jamais il y a du nouveau ça serait bien de le savoir svp :( merci
 

Bonjour
j'ai une 406 2.1 TD de 1998 425000 km. Dès que je freine le voyant diag s'allume et je cale. Sur route fonctionnement pratiquement normal.
Chez Peugeot on ne se casse pas la tête on me dit que c'est la pompe epic car récurent sur ce modèle. Je suis sur que ce n'est pas le cas car en mode dégradé ralenti stable. Chez un petit garagiste qui du reste ne m'a rien fait payer, il me dit d'aller voir un électricien auto car la valise non reconnu par ma 406 (la prise diag ne serait pas alimenté). Chez un électricien auto on m'a déconseillé de faire des frais sur un véhicule de cet âge car minimum 3 h de MO pour essayer de trouver la panne.
C'est embêtant car en arrivant dans un rond point si je freine sans accélérer en même temps je cale et plus de direction ! J'ai pensé à l'actuateur, mais impossible à trouver pour ce modèle.
Depuis peu quand je démarre le voyant air-bag très long à s'éteindre. Et au démarrage le moteur s'emballe à 2500 t/mn avant de redescendre à 1200 t/mn.
Quelqu'un aurait-il une idée, car pour l'instant pas les moyens de changer de véhicule.
Merci d'avance
 

Bonjour
j'ai une 406 2.1 TD de 1998 425000 km. Dès que je freine le voyant diag s'allume et je cale. Sur route fonctionnement pratiquement normal.
Chez Peugeot on ne se casse pas la tête on me dit que c'est la pompe epic car récurent sur ce modèle. Je suis sur que ce n'est pas le cas car en mode dégradé ralenti stable. Chez un petit garagiste qui du reste ne m'a rien fait payer, il me dit d'aller voir un électricien auto car la valise non reconnu par ma 406 (la prise diag ne serait pas alimenté). Chez un électricien auto on m'a déconseillé de faire des frais sur un véhicule de cet âge car minimum 3 h de MO pour essayer de trouver la panne.
C'est embêtant car en arrivant dans un rond point si je freine sans accélérer en même temps je cale et plus de direction ! J'ai pensé à l'actuateur, mais impossible à trouver pour ce modèle.
Depuis peu quand je démarre le voyant air-bag très long à s'éteindre. Et au démarrage le moteur s'emballe à 2500 t/mn avant de redescendre à 1200 t/mn.
Quelqu'un aurait-il une idée, car pour l'instant pas les moyens de changer de véhicule.
Merci d'avance
ce sont pourtant les symptome d'une pompe epic deffectueuse :cry:
 

entre nous tout les constructeur qui l'ont employé ont eu que des soucis,chez rono ca part directement a la presse.
ne fait pas de frais la dessus,de toute maniere tu ne trouvera pas de pompe epic d'occas en bon etat,c'est forcement du neuf et je ne sais meme pas si ils ont du stock,pas evident