Moteur qui c'est arreter !

Mecalac

Membre
28 Juillet 2016
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Bonjour à tous,

Possesseur d'une 607 V6 essence bva depuis quatre ans, elle vient subitement de s'arreter !
Je m'explique, je rouler tranquille dans nos petite route de creuse, quand tout à coup, une chute de puissance, pour le moteur s’éteint. Impossible de redémarrer, le démarreur tourne mais le moteur semble ne plus avoir de compression, (dans ma tête les questions trotent, distribution hs ?)

Puis je rapatrie la miss à la maison pour un sheck-up !
- les arbres à cames sont en rotation, donc distrib on oublie ( ouf)
- plus d'essence au rampe d'injection ? non ça coule !
- puis je m’aperçois qu'il y a des petites explosion et un retour de fumer au papillion. ???
- Du coup de démonte le collecteur d'admission et la c'est magique, un petit coup de démarreur et c'est un son et lumière ! des retour de pression en pagaille !

du coup je debranche les bobines pour ne pas mettre le feu :( et je retente en mettant mes mimines pour voir si les pistions aspirent, alors oui ils aspirent, mais ils expirent aussi !!!
Je me penche et vois tout les soupapes ouverte ! ????

quelqu'un comprend pourquoi les soupapes ne ferme pas ? avec un coup de demarreur elles sont en mouvement mais ne ferme pas !

Avis au expert ;)
 

:coucou: et la [:philw389:7]

j'avoue que je cale sur ton PB :sweat:


attendons ensemble qu'un spécialiste passe par ici :chinois:
 

si les soupapes ne ferment pas ce sont les pistons qui tapent dedans!
peut etre un probleme d'etancheité.
segmentation? faudrait prendre les compressions, combien de km et de quelle année?
 



Bonsoir,

+1, malheureusement, arbres à cames décalés, soit à cause du tendeur, soit parce-que la poulie dentée de vilebrequin a tourné (sur le vilebrequin). Il doit y avoir un défaut de synchronisme entre capteurs AAC et PMH dans le calculateur. S'il s'agit bien de ça (et je ne vois de quoi d'autre il pourrait s'agir vu les symptômes), c'est un incident rarissime sur ce moteur.
 

slt,

J'avais bien imaginer que la poulie de tension soie detendu, mais cela n'explique pas pourquoi le moteur tourne sans taper les soupapes ?
 

Par défaut, les soupapes d'admission elles sont fermées ? et le culbuteur viens les ouvrirent ?
 

Un spécialiste pour m’éclairer sur le paragraphe suivant ? :)

*****************************************Extrait de la R.T.A.
JEUX AUX SOUPAPES, contrôle du jeu au soupapes.

Le réglage du jeu au soupapes n'est ni nécessaire, ni possible puisque le moteur est équipé de butées hydraulique
*****************************************

Donc si mais soupape ne ferme pas complétement cela peut-il provenir des électrovannes ou d'un relai ?
 

Un spécialiste pour m’éclairer sur le paragraphe suivant ? :)

*****************************************Extrait de la R.T.A.
JEUX AUX SOUPAPES, contrôle du jeu au soupapes.

Le réglage du jeu au soupapes n'est ni nécessaire, ni possible puisque le moteur est équipé de butées hydraulique
*****************************************

Donc si mais soupape ne ferme pas complétement cela peut-il provenir des électrovannes ou d'un relai ?


salut,

dans ton cas faut ouvrir les caches distri et essayer de piger le vilebrequin et les arbres a cames afin de voir si quelque chose est décalé.
 

Rarissime sur tout moteur le décalage de distribution. Je nai vu ca qu'une fois et le moteur était préparé. C'était la clavette qui s'était sectionnée, direct en sortie de vilbrequin sur le pignon.
 

non ce sont des poussoirs hydraulique,donc pas de reglage paussible.
malheureusement pour toi,c'est a 99% la distrib qui a decallé
il faut detendre et pigé le vilo et les 4 aac.
si tel est le cas
recalle,demarre
si ca demarre,change la distrib
 

Du nouveau, qui peut peux être donner le change !!!!

J'ai contrôler le niveau d'huile moteur par hazard, et houla ! manquer deux litres huiles !!!
Cela peut-il avoir une influence sur le calculateur ?
J'ai contrôler la tension de la courroie de distib, elle est tendu comme un string :)

Suite au manque d'huile moteur, le calculateur ne serait pas en securité ?
Bref je vais faire venir Peugeot pour un diag avec une valise !
 

alors tu as le capteur de niveau défaillant , quand je stationne et qu'elle n'est pas de niveau (style roue dans le caniveau près du trottoir) elle m'indique niveau huile moteur bas.
 

c'est pas avec 2 l d'huile que ça va t'empecher de demarrer!!

on t'as dis la manip à faire!! verifie ton calage de distribution et tu sera vite fixé!!
 



Bonjour
Autre piste , déphasage des AAC resté bloqué et à un régime non autorisé bisous soupapes piston ... :cry:
ce sont les AAC d'admission qui se déphasent à bas régime...

Ps ton pseudo : tu es mecano TP sur des machines construites à Annecy le vieux ?
 

Bonjour
Autre piste , déphasage des AAC resté bloqué et à un régime non autorisé bisous soupapes piston ... :cry:
ce sont les AAC d'admission qui se déphasent à bas régime...

Ps ton pseudo : tu es mecano TP sur des machines construites à Annecy le vieux ?


Slt, non pas mecano du tout, la mécanique chez moi c'est remplacement des pièces d'usure plus loin c'est plus dans ma compétence, enfin j'ai comprendre le fonctionnement des choses :)

J'ai un ami qui passe aujourd'hui pour me recaler la distri histoire de voir si je fais des frais ou non. j'avais dejà prevu de changer quelques pièces d'usure pour lui faire une bonne révision mais c'est un pause pour le moment vu que si elle démarre je commande un kit distri en même temps

Et pour Mecalac, c'est une histoire d'amour avec une pelle rail-route que j'ai conduit pendant un bon bout de temps et j'avoue qu'elle me manque un peu :)
 


etait elle bien calé ou ca avait bougé??
sinon demontage des couvres culasse et controler les linguets
 

etait elle bien calé ou ca avait bougé??
sinon demontage des couvres culasse et controler les linguets

[:chris34] courroie decaller linguet casser voir clavette d arbre , c est a mon avis le probleme ;)
 

Non je vais vous faire deux belles photos !
Un petit bous de plastique du cache couroie qui est passer dans la poulie de vilebrequin et un decalage d'un quart de tour du vilebrequin !
 

donc ce qu'on ta dit.
mais toi en revanche tu na pas tout dit:
si un morceau de cache est passé dedans,2 solutions
soit courroie accessoire qui a cassé
soit poulie damper(auquel cas,ce n'est pas d'hier qu'elle fait du bruit)
 

donc ce qu'on ta dit.
mais toi en revanche tu na pas tout dit:
si un morceau de cache est passé dedans,2 solutions
soit courroie accessoire qui a cassé
soit poulie damper(auquel cas,ce n'est pas d'hier qu'elle fait du bruit)


Oui oui c'est bien cela, poulie damper qui a craqueler, déborde sur le cache le découpe puis patatra

Conclusion à 190.000 km je vais pas me prendre la tête sur une réparation de culasse etc...

Snif....
 

IMG6494.jpg

IMG6496.jpg

IMG6495.jpg
 

ca depend,ce n'est peut etre que quelque linguet de sauté
 


ca depend,ce n'est peut etre que quelque linguet de sauté

Bonsoir,

Quelques linguets qui ont sauté ? De mémoire, il n'y a pas de linguets ou culbuteurs sur ce moteur, les soupapes sont attaquées directement par les AAC's. Sans déculasser, un simple remontage et recalage des AAC's pourrait suffire à tout remettre en ordre, il faut impérativement faire l'essai.
@Mecalac, le synchronisme vilebrequin/AAC's avait déjà été fait lors du test ? Si oui et si il est certain que la poulie dentée n'a pas tourné sur le vilebrequin, alors, oui, moteur HS mais on en trouve assez facilement dans les casses.
 

il me semble que c'est attaqué par des linguets et poussoir hydraulique,a confirmer