moteur qui se coupe en roulant...système anti pollution défaillant

kristel

Nouveau membre
5 Novembre 2009
2
0
0
Bonsoir,

J'ai une 207 hdi de 2008 1.4l 75 cv, 30000kms et je rencontre un gros problème avec cette voiture.

Quand je roule, peu importe la manipulation que je fais (démarrer, accélérer, rétrograder, même reculer) j'ai le message "système anti pollution défaillant et pression huile insuffisante " et mon moteur coupe!!! je suis obligée d'immobiliser la voiture, de couper le contact (d'attendre que tout se réinitialise) pour remettre le moteur en marche.

La galère !

J'ai été plusieurs fois chez peugeot :
premier diagnostic : problème avec la pédale d'accélérateur " (selon la valise de diag) il me la change mais le problème persiste toujours...

Je suis retournée plusieurs fois chez le garagiste et il ne trouve aucun code d'erreur sur la valise de diagnostic... il suppose alors que mon filtre à huile est encrassé, nous avons donc changé le filtre à huile et j'ai toujours le problème.

Je trouve cette situation très dangereuse car mon moteur a coupé lors d'une insertion dans une intersection je suis restée bloquée au milieu.

Aujourd'hui le garagiste ne sait pas d'où vient la panne, il a envoyé un message au siège social et aucune réponse...les mécanos n'ont jamais vu ce problème, selon leurs dires.

Je suis dans l'impasse et j'aimerai vraiment de l'aide pour résoudre ce problème ou savoir si quelqu'un s'est déjà trouvé dans cette situation.
Je suis monitrice auto-école et je trouve cette situation très dangereuse pour la sécurité de mes élèves et de moi même.

Merci à l'avance de vos réponses.
 

change de garage, la plateforme peugeot répond tous le temps si les procedure de diag ont bien été respecté
 

J'ai eu une réponse de peugeot, je ramène ma voiture lundi les mécanos doivent faire plusieurs points de contrôles...j'espère qu'ils vont trouver le problème car c'est galère. merci
 

Bonjour Kristel,
si Peugeot tarde à trouver la solution, n'hésite pas à solliciter l'assistance juridique de ton assurance. Ils pourront mettre la pression sur Peugeot pour obtenir, par exemple, le prêt d'un véhicule-école en attendant que ta 207 soit réparée.
 



Salut,
J'ai eu une réponse de peugeot, je ramène ma voiture lundi les mécanos doivent faire plusieurs points de contrôles...j'espère qu'ils vont trouver le problème car c'est galère. merci
J'ai eu les mêmes symptômes que toi, au message d'erreur près, à 2 reprises et j'ai trouvé l'origine de cette panne.

Alors, tout d'abord, j'explique les symptômes :
1. Le moteur fonctionne normalement ;
2. Le moteur se coupe sans raison ;
3. L'afficheur de l'ordinateur de bord affiche le message "Système anti-pollution défaillant".

Pour ma part les 2 arrêts du moteur sont tous les 2 intervenus alors que j'étais arrêté et que le moteur tournait : une fois, depuis au moins 30 secondes, et l'autre fois, après une 10aine de secondes.

Je rappelle les caractéristiques de ma 207 :
* Finition : Sport Pack
* Moteur : 1,6 HDI 110ch (sans FAP)
* Date de première mise en circulation : 06/06/2006

Maintenant, je reviens au cœur du problème : "Qu'est ce qui est à l'origine de cette panne ?". En fait, il s'agissait d'un mauvais contact entre une patte du fusible F1 (je ne pas sûr à 100% que ce soit le F1, mais j'en suis quasiment sûr, mais il faudrait que je revérifie) et le porte fusible où vient s'insérer ce fusible au niveau du "boitier servit" (je pense que "servit" veut certainement dire "servitude", mais il est nommé "boitier servit" par Peugeot). En fait l'emplacement pour insérer ce fusible étant un peu large et le fusible ayant un peu les pattes trop "resserrée", les deux pattes étaient bien en contact avec les 2 contacts sur le "boitier servit", mais si j'appuyais un peu sur le fusible avec le doigt, une des 2 pattes du fusible perdait un très court instant le contact avec le contact sur le "boitier servit" et le moteur se coupait quasi instantanément et le message d'erreur "Système anti-pollution défaillant" apparaissait sur l'ordinateur de bord.

Reste maintenant à répondre à la question suivante : "Où se situe ce boitier servit ?". Il se trouve dans le compartiment moteur sur le côté droit (quand on est devant la voiture et que l'on regarde sous le capot). Il s'agit du boitier le plus à droite et il me semble qu'il y a un fusible dessiné sur le couvercle du boitier.

Il suffit de retirer ce fusible en question et de le remettre à son emplacement en l'insérant de telle manière que les 2 pattes soient exactement placées dans les contacts du "boitier servit" de manière que les 2 pattes aient un bon contact.

Je ne sais pas si tu vas tenter de faire cela toi même ou si tu laisseras faire le garage, vu que tu as rendez-vous ce lundi (c'est à dire dans quelques heures), mais si tu ne le fais pas toi même demande ce qui aura été fait.
a mon avis c est le boitier psf1 qui est en defaut
Je ne sais pas ce que toi (ctpgt) et alvone, vous nommez "boitier psf1". Est-ce le "boitier servit" sur lequel est inséré le fusible dont je parle plus haut dans ce message ?
tien nous au jus
Oui, tiens nous au courant, je suis curieux de savoir s'il s'agit de la même "panne" que moi.

A plus,
 

j'ai deja rencontre cette panne plusieurs fois au niveau du fusible f1
le psf1 appellé aussi boitier de servitude moteur est la ou est ce fusible f1
 

Salut TEE,
j'ai deja rencontre cette panne plusieurs fois au niveau du fusible f1
Et qu'est ce que vous faites dans ce cas ? Vous remplacez le "boitier servit" ? Ou bien vous replacer correctement le fusible F1 dans son emplacement pour qu'il fasse correctement contact ?
le psf1 appellé aussi boitier de servitude moteur est la ou est ce fusible f1
Merci pour cette précision, car avec les noms que vous utilisez, vous les techniciens Peugeot, et les noms utilisés dans la nomenclature des pièces sur le Servicebox, on s'y perd.

A plus,
 

salut, moi je preconise le remplacement du psf1, pour moi ca peut etre un probleme de securite (du fait que le moteur coupe en roulant) je ne tente pas de reparation sur ce dernier
 

Salut TEE,
salut, moi je preconise le remplacement du psf1, pour moi ca peut etre un probleme de securite (du fait que le moteur coupe en roulant) je ne tente pas de reparation sur ce dernier
Merci pour ces précisions.

A plus,
 

Bonjour

J'ai une 207 pack sport essence que j'ai acheté en juillet 2009, en occasion du Lion à 35000Kms et dès la 1ère semaine d'utilisation, est apparu le message du système anti pollution défaillant, surtout à chaque plein d'essence. Peugeot répondant à celà que c'était souvent du à des bactéries(???) ou des impuretès(???) contenues dans l'essence.La "panne"étant tout de même intermittente Peugeot m'a conseillée d'attendre, et il y a 15 jours en roulant, le moteur s'est totalement arrêté, avec aucune possibilité de redémarrage. La dépanneuse l'emmène donc chez Peugeot qui change le calculateur moteur(encore sous garantie), me disant que les 2 "pannes" étaient certainement liées!mais le message réapparait encore de façon intermittente.. je vais donc rappeler Peugeot.........
 


même problème depuis des mois !!! et là ma 207 style HDI sort de 15 jours de réparations avec changement du filtre à huile, pompe à huile, filtre à gasoil, turbo !!!(prêt à lâcher parait-il =super !!!) des diagnostics en veux-tu en voilà et là en rentrant chez moi ce soir re-belote avec coupure du moteur et "système antipollution défaillant "... j'en ai ras le bol !!
j'ai bien noté le fameux "boitier servit" le fusible F1, et le "psf1". Lundi j'en touche 2 mots à mon garagiste !!
pfff vive les voitures neuves !! elle est encore sous garantie !!
 

Salut lamiche,
j'ai bien noté le fameux "boitier servit" le fusible F1, et le "psf1".
Alors, tu as vérifié le contact au niveau du fusible F1 ou tu as juste noté cette information par rapport à un possible mauvais contact du fusible F1 pour le faire remarquer à ton garagiste ?
Lundi j'en touche 2 mots à mon garagiste !!
Alors qu'est ce qu'il a dit ? :confused:

A plus,
 

bonjour alors j'en ai parlé à mon garagiste , qui m'a gardé la voiture 1 semaine et qui a changé le boitier comme lui a indiqué la plate forme peugeot ! je suis bien incapable de verifier un fusible sur une voiture !!!
maintenant reste à espérer que que la panne venait bien de là !
en tous cas merci pour vos conseils !
je vous tien au courant , depuis hier tout marche bien !!
merci
 



Bonjour,
J'ai le même problème depuis 1 mois, sur ma
207 Hdi 1.4 30000km 20 mois.

" Défaillance système antipollution - Pression d'huile insuffisante"

Ca m'arrive plusieurs fois par semaine, aujourd'hui 3 fois. A 80 km/h ou en marche arrière,
moteur froid ou chaud.

La fin de garantie arrive et je suis inquiet.

J'ai emmené ma voiture au garage Peugeot il y a un mois, Ils n'ont rien trouvé.
Je la remmène demain, dois-je leur dire de changer le boitier PSF1?

Merci,

PS: Je vous tiens au courant.
 

Salut,
maintenant reste à espérer que que la panne venait bien de là !
en tous cas merci pour vos conseils !
je vous tien au courant , depuis hier tout marche bien !!
Alors, est-ce que ça fonctionne toujours ?
J'ai le même problème depuis 1 mois, sur ma
207 Hdi 1.4 30000km 20 mois.

" Défaillance système antipollution - Pression d'huile insuffisante"

Ca m'arrive plusieurs fois par semaine, aujourd'hui 3 fois. A 80 km/h ou en marche arrière,
moteur froid ou chaud.

La fin de garantie arrive et je suis inquiet.

J'ai emmené ma voiture au garage Peugeot il y a un mois, Ils n'ont rien trouvé.
Je la remmène demain, dois-je leur dire de changer le boitier PSF1?
Comme le message d'erreur n'est pas le même, ça m'étonnerait que la cause de ce message d'erreur soit un problème de contact du fusible F1 sur le "boitier servit" (aussi appelé "psf1").

Ton message datant du 18-08-2010, tu avais donc rendez-vous le 19-08-2010, c'est à dire aujourd'hui.

Que t'as dis ton garage ?

A plus,
 

Bonsoir,
J'ai parlé du boitier fusibles, mais il a semblé très sceptique.
Ils ont gardé le véhicule.
Réponse demain soir (vendredi 20/08/2010)
@+
 

Salut mkz,
J'ai parlé du boitier fusibles, mais il a semblé très sceptique.

Comme dit, le message d'erreur n'est pas le même dans ton cas, et donc cela m'étonnerait que la cause de ce message d'erreur soit un problème de contact du fusible F1 sur le "boitier servit" (aussi appelé "psf1" ).
Ils ont gardé le véhicule.
Réponse demain soir (vendredi 20/08/2010)
Alors, qu'est ce qu'ils ont dit ?

A plus,
 

Y'a de forte chance que ce soit le psf1, y'a pas à tourner en rond, suffit de savoir ce qu'il faut chercher (pas forcément un mauvais contact sur le f1). Et ce qui est étonant c'est qu'ils n'ont pas de réponse à donner, ça n'a pas l'air bien compliqué à reproduire si ils ne trouvent pas, va voir ailleurs peut être que eux prendront la peine de se creuser les méninges ou au minimum d'appeler leurs aides techniques.

Le message de pression d'huile accompagné du système anomalie antipollution, la solution tient presque du réflexe.
 

suis d'accord avec toi,bcp de probleme avec le psf1,il faut voir si il y a des défauts dans le calculateur de D-A et si y en a un, faut regarder le code defaut c'est un code U____!
 

Bjour,
J'ai récupéré la 207 ce jour (mercredi) 4 jours au garage,
- n'ont rien trouvé,
- ont mis à jour l'ordi,
- m'ont dit: si ca reproduit revenir en urgence...

C'est nul, c'est une panne intermittente.

PS: Si la panne se reproduit ou ne se reproduit pas, je laisse un message.

Bonne journée.
 

Rebonjour,
La panne s'est reproduite, mais différemment cette fois.
J'ai le message, la voiture ralentit puis repart après 2 secondes.
Est-ce le résultat de la reprogrammation du calculateur ?
De nouveau la 207 chez Peugeot.
Il parait qu'un expert va s'occuper du cas...
Vous tiens au courant.
Bon WE
 

Bonjour,
Après 5 jours au garage, ils ont changé la boitier BM34 (Porte fusible compartiment moteur).
Ils ont fait des essais c'est OK pour eux.
J'ai roulé une journée sans pb.
Pourquoi attendre plus de 15 jours alors que dans les forums tous
les messages convergent vers cette anomalie.
@+ et bon WE.
 

:lol: le bm34, c'est l'ancêtre du psf1, ils t'ont dit ce terme pour pas passer pour des bodets? :)
 


Salut mkz,
Après 5 jours au garage, ils ont changé la boitier BM34 (Porte fusible compartiment moteur).
Ils ont fait des essais c'est OK pour eux.
J'ai roulé une journée sans pb.
Merci pour l'info.

Est-ce que depuis le jour, où tu as changé le PSF1, le problème s'est reproduit ?

A plus,