Moteurs essence sur future 408

Patrick M

Peugeot Addict
29 Mars 2005
120
0
0
Bonjour à tous,

Je me dis tous les jours que je remplacerai jamais mon actuelle 407 2.2e 160ch (de 2005) par une autre Peugeot, tellement j'ai eu de soucis avec cette voiture et tellement le réseau a montré son incompétence pour régler les pbs... :pfff:

Puis PSA ne m'aide pas beaucoup non plus à leur être fidèle. Quand bien même je voudrais reprendre une Peugeot, je lis dans la presse que les moteurs essence sur la future 408 se limiteront au petit 1.8e (peut-être le 2.0e) et au V6 hybride (pas super excitant comme motorisation).
Rien de plus, pas de 2.0e turbo (virtuellement environ 180-200ch), pas de bon moteur atmosphérique aux environs de 240-250ch... :pt1cable:

Je ne voudrais pas relancer le débat essence/diesel, mais force est de constater que face aux allemandes qui ont une gamme essence souvent plus étoffée que la gamme diesel, nos petits Français ne sont pas du tout à la hauteur...

Désolé pour le chti coup de gueule...

:coucou:

PM
 

Je suis 100% d'accord avec toi!
Je ne suis pas pro-Renault (c'est même tout le contraire) mais je dois avouer qu'ils ont au moins le mérite de proposer un moteur turbo-essence digne de ce nom.
Et concernant la RCZ, ça me fait sourire: pour moi, un moteur 1.6, fût-il THP et dévellopant 200ch, reste pour moi un moteur de "mobylette". Quand on voit l'offre offerte par Audi en face, on a de quoi rester perplexe...
Ford, Seat, Renault (et les marques allemandes) proposent des bons gros moteurs essences, Peugeot nada :pfff: !
D'ailleurs je pense qu'ils ont fait une croix sur ce mode d'énergie: 308 3ptes, 407 coupé et SW, 4007, 607 et 807 ne sont plus disponibles avec un moteur avalant du sans -plomb.
 

Oui 200cv pour 90 kmh sur routes et 130 kmh sur autoroutes!!!!!! vraiement c'est minable!!!!!!!????.....
 

En ce qui concerne la future 408 normalement , elle devrait avoir le 1.6l THP en remplacement des vieux 1.8 et 2.0 l puisque ces moteurs ne passeront pas les normes euro 5 , ce qui semble logique .
 

Oui 200cv pour 90 kmh sur routes et 130 kmh sur autoroutes!!!!!! vraiement c'est minable!!!!!!!????.....

je persiste à penser qu'avoir 200 ch sous le capot, cela peut te permettre de te sortir de situations compliquées (donc dangereuses) quand il faut dépasser sur ces fameuses routes à 90kmh dont tu parles...

et puis, personne ne se plaint d'avoir aujourd'hui des restos à 50 euros le menu quand tu peux te nourrir avec une baguette à 80 cts, ou une belle téloche à 1.000 Euros quand un vieux nanard à 200 euros suffirait...
avoir du beau, du puissant, du confortable n'est pas répréhensible en soi même si le moche et le modeste sont largements suffisants pour (sur)vivre...
 

et le fameux 1.4 de 200 ch ?
turbo et course de piston variable c'est pas ca ?

pourrait y rajouter deux cylindres ;)
 

et le fameux 1.4 de 200 ch ?
turbo et course de piston variable c'est pas ca ?

pourrait y rajouter deux cylindres ;)


un 1.4 de 200 ch ça me fait un peu peur... (côté fiabilité surtout, même avec un turbo et des gadgets autour...)
 

je persiste à penser qu'avoir 200 ch sous le capot, cela peut te permettre de te sortir de situations compliquées (donc dangereuses) quand il faut dépasser sur ces fameuses routes à 90kmh dont tu parles...

et puis, personne ne se plaint d'avoir aujourd'hui des restos à 50 euros le menu quand tu peux te nourrir avec une baguette à 80 cts, ou une belle téloche à 1.000 Euros quand un vieux nanard à 200 euros suffirait...
avoir du beau, du puissant, du confortable n'est pas répréhensible en soi même si le moche et le modeste sont largements suffisants pour (sur)vivre...

Tu serais pas un peu bling bling??!!!! [:adri:1]
 


un 1.4 de 200 ch ça me fait un peu peur... (côté fiabilité surtout, même avec un turbo et des gadgets autour...)


C'est la mode actuelle......Un petit moteur avec turbo basse pression a géométrie variable. Tu sors autant de puissance qu'avec un moteur bcp plus gros....Regarde chez Opel et leur Meriva OPC 180ch dans un 1,6, VW et leur 1,4 TSI de 160ch...

L'interêt de sortir une belle puissance d'un petit moteur est d'avoir une conso raisonnable et un couple placé plus bas que les voiture de plus de 2l pour la même puissance.....Le tout avec un moteur bcp plus léger....Donc moins de poids à emmener au démarrage...

Franchement, si Peugeot se mets au downsizing, je suis preneur...

Edit: J'ai fait une erreur dans le cas de VW, en fait pour leur cas de "downsizing" ils utilisent un turbo ET un compresseur....
 

Je ne voudrais pas relancer le débat essence/diesel, mais force est de constater que face aux allemandes qui ont une gamme essence souvent plus étoffée que la gamme diesel, nos petits Français ne sont pas du tout à la hauteur...


PM

La je ne suis pas d'accord, que se soit chez BMW ou audi, leur gamme essence est bonne mais largement supplanté par le diesel!
 

Je suis 100% d'accord avec toi!
Je ne suis pas pro-Renault (c'est même tout le contraire) mais je dois avouer qu'ils ont au moins le mérite de proposer un moteur turbo-essence digne de ce nom.
Et concernant la RCZ, ça me fait sourire: pour moi, un moteur 1.6, fût-il THP et dévellopant 200ch, reste pour moi un moteur de "mobylette". Quand on voit l'offre offerte par Audi en face, on a de quoi rester perplexe...
Ford, Seat, Renault (et les marques allemandes) proposent des bons gros moteurs essences, Peugeot nada :pfff: !
D'ailleurs je pense qu'ils ont fait une croix sur ce mode d'énergie: 308 3ptes, 407 coupé et SW, 4007, 607 et 807 ne sont plus disponibles avec un moteur avalant du sans -plomb.

:non: Le meilleur moteur VW actuel est le 1,4 TSI.....Je vois pas l'intérêt de la taille du moteur....Si il sort 200ch avec un couple de camion, j'm'en fout qu'il cube 1,2......L'essentiel est que tu bouffes les V6 sortant la même puissance tout en étant modeste....

Moi j'aime bien passé inaperçu, je crois que je serais le seul en France à aimé rouler en M3 ressemblant à un 320d de base.....L'effet de surprise !
 

La je ne suis pas d'accord, que se soit chez BMW ou audi, leur gamme essence est bonne mais largement supplanté par le diesel!

C'est d'ailleurs pour cette raison que BMW est considéré comme le meilleur dieseliste des constructeurs....Rappelez vous (les vieux) des 325 et 525 Tds.....Les meilleurs et les plus puissants diesel de l'époque....Ils en ont fait baver plus d'un ceux là, et moi le premier.....Dommage, j'avais ni le permis, ni les moyens [:davidcentrale]
 

C'est d'ailleurs pour cette raison que BMW est considéré comme le meilleur dieseliste des constructeurs....Rappelez vous (les vieux) des 325 et 525 Tds.....Les meilleurs et les plus puissants diesel de l'époque....Ils en ont fait baver plus d'un ceux là, et moi le premier.....Dommage, j'avais ni le permis, ni les moyens [:davidcentrale]

Non seulement meilleur diéséliste, certes, mais aussi meilleur fabricant de moteurs essence de série.
Y a qu'à voir tous les prix Moteur de l'Année qu'ils ont eus (Moteur de la M5, moteurs 6 cylindres 3 litres).

Quand tu regardes le rapport perfs/conso d'une 330i (+ sensations au volant :bounce: ) ça laisse rêveur.
Un pote à moi consomme moins avec sa 330i que moi avec ma 407 2.2e (et il y a plus de 100 chevaux d'écart - 272 ch pour le nouveau 330i et 160 ch pour la 407) et à conduite égale...
 

Je voudrais rajouter (après vous me croyez ou pas, j'ai pu vérifier) que chez VW, en conduite normale, la Golf GTI (200ch ou 210 maintenant) consomme moins que la 1.4 TSI. ;)
 

Je voudrais rajouter (après vous me croyez ou pas, j'ai pu vérifier) que chez VW, en conduite normale, la Golf GTI (200ch ou 210 maintenant) consomme moins que la 1.4 TSI. ;)

C'est normal, à configuration moteur égale (turbo), il y a un écart de conso important entre deux cylindrées quand il y en a une qui est trop faible (le 1.4 doit pousser de toutes ses forces pour faire avancer la Golf, pour la GTi 200 ch, c'est un jeu d'enfant)

Quand j'étais "jeune", j'ai eu une Clio 1ère génération (super lourde) avec le moteur 1.1 litre hérité de la Supercinq. J'avais 55 ch seulement et 16 ou 17 litres/100 en conso, le moteur était toujours en surrégime pour faire avancer le véhicule...
 

Ben oui, c'est bien pour ça, que je ne comprend pas le matraquage publicitaire autour du 1.4 TSI chez VW. Pour moi, il n'est pas économe, point.
Et que ce soit le meilleur moteur chez VW, comme je l'ai lu plus haut, je ne le pense pas.
Ok, il y a 3000 euros d'écart avec la GTI, c'est une somme, je le conçoit, mais l'agrément de conduite est incomparable entre les 2 véhicules.
 



Non seulement meilleur diéséliste, certes, mais aussi meilleur fabricant de moteurs essence de série.
Y a qu'à voir tous les prix Moteur de l'Année qu'ils ont eus (Moteur de la M5, moteurs 6 cylindres 3 litres).

Quand tu regardes le rapport perfs/conso d'une 330i (+ sensations au volant :bounce: ) ça laisse rêveur.
Un pote à moi consomme moins avec sa 330i que moi avec ma 407 2.2e (et il y a plus de 100 chevaux d'écart - 272 ch pour le nouveau 330i et 160 ch pour la 407) et à conduite égale...

C'est pas faux. Mais on n'oubliera pas non plus que pour obtenir ces (excellents) résultats, les BM embarquent un peu de technologie que les Peugeot, que cette technologie a un coût et que le zigue qui acceptera de payer sa Peugeot au prix d'une BM équivalente n'est sans doute pas encore né.
 

C'est pas faux. Mais on n'oubliera pas non plus que pour obtenir ces (excellents) résultats, les BM embarquent un peu de technologie que les Peugeot, que cette technologie a un coût et que le zigue qui acceptera de payer sa Peugeot au prix d'une BM équivalente n'est sans doute pas encore né.

Les coûts de production sortie d'usine entre une BMW et une Peugeot sont très proche en fait, mais le constructeur allemand grâce à son image et son savoir faire permet d'obtenir une marge plus importante par véhicule. ;)
 

Pour ma part, je pense que Peugeot est coincé entre deux eaux :
1- c'est un constructeur généraliste duquel une grande majorité des clients n'attendent pas des super-car dopé au V8 3.5i de 320ch
2- Dans le HdG - et comme dis précédemment - qui serait prêt a payer le même prix pour une 608 que pour la future Série 5 ? Même si se serait une excellente voiture tant en terme de finition que de conso et de perf, l'image de marque de Peugeot ne leur permet pas. Pour l'instant en tout cas...
Pour reprendre ce que disait je ne sais plus qui, 200ch c'est 200ch qu'ils soient tirés d'un 1.6THP ou d'un 2.0i. Après c'est le coté "luxe et raffinement". Dire qu'on a une RCZ V6 ça claque plus qu'avoir une RCZ THP même si elle font chacun 200 bourrins.
En ce qui concerne le downsizing, n'oublions pas qu'il y a dans une lointaine époque des moteurs essence de 2.2l qui ne développait que 50ch... Qu'est ce qu'aurait dit les anciens en voyant un moteur de 1.0i en sortir 68 sur 3 cylindres (107).
 

C'est pas faux. Mais on n'oubliera pas non plus que pour obtenir ces (excellents) résultats, les BM embarquent un peu de technologie que les Peugeot, que cette technologie a un coût et que le zigue qui acceptera de payer sa Peugeot au prix d'une BM équivalente n'est sans doute pas encore né.


Je comprends pas ce que tu dis...La technologie n'a rien a voir la dedans. Quant à payer une Peugeot au prix d'une BMW, je crois que l'image de marque y fait pour beaucoup.....Tu paierais une Logan au prix de ta Peugeot toi ????
 

Je voudrais rajouter (après vous me croyez ou pas, j'ai pu vérifier) que chez VW, en conduite normale, la Golf GTI (200ch ou 210 maintenant) consomme moins que la 1.4 TSI. ;)


Moi effectivement j'ai du mal à le croire, je veux bien voir les chiffres de conso....
 

Je voudrais rajouter (après vous me croyez ou pas, j'ai pu vérifier) que chez VW, en conduite normale, la Golf GTI (200ch ou 210 maintenant) consomme moins que la 1.4 TSI. ;)

Ton affirmation m'a un peu paru étrange j'ai donc été faire un tour sur [:pblascka] et les sites spécialisés et voilà ce que je trouve :

conso golf.jpg


Conduite raisonnable ou pas, je crois que les chiffres parlent d'eux même :D
 

Non seulement meilleur diéséliste, certes, mais aussi meilleur fabricant de moteurs essence de série.
Y a qu'à voir tous les prix Moteur de l'Année qu'ils ont eus (Moteur de la M5, moteurs 6 cylindres 3 litres).

Quand tu regardes le rapport perfs/conso d'une 330i (+ sensations au volant :bounce: ) ça laisse rêveur.
Un pote à moi consomme moins avec sa 330i que moi avec ma 407 2.2e (et il y a plus de 100 chevaux d'écart - 272 ch pour le nouveau 330i et 160 ch pour la 407) et à conduite égale...

100 chevaux et... 5000 € d'ecart! Tout en offrant moins de coffre et d'espace interieur, tant qu'a comparer autant le faire comme il le faut...
 

100 chevaux et... 5000 € d'ecart! Tout en offrant moins de coffre et d'espace interieur, tant qu'a comparer autant le faire comme il le faut...

[:chris34]

D'autant plus que conduite égale ne veut rien dire, il faut prendre en compte tous les parametres: poids, taille des pneus, Cx.....Une comparaison avec conduite identique ne peut se faire qu'avec le même véhicule sinon les résultats sont faussés
 

En fait niveau conso, toutes les BMW essence battent les moteurs PSA, surtout sur autoroute ou le dernier rapport est bien long et fait pour ne pas consommer.

Regardez le CO2 d'une 330i de 272 ch rejette 175gr de CO2 et une 407 2l de 141 ch 192gr, et il n'y a que 131cv d'écart. :D

M'enfin, retombons sur pays France et Europe et si + de 90% de 407 roulent au diesel, pourquoi PSA investirait des milliers d'Euros dans des motorisations essence.

Le Futur et 408, c'est évidemment les motorisation THP, le stop and start, les pneus vert type Energy saver ou Cinturato. :chinois:
 

En fait niveau conso, toutes les BMW essence battent les moteurs PSA, surtout sur autoroute ou le dernier rapport est bien long et fait pour ne pas consommer.

Regardez le CO2 d'une 330i de 272 ch rejette 175gr de CO2 et une 407 2l de 141 ch 192gr, et il n'y a que 131cv d'écart. :D

M'enfin, retombons sur pays France et Europe et si + de 90% de 407 roulent au diesel, pourquoi PSA investirait des milliers d'Euros dans des motorisations essence.

Le Futur et 408, c'est évidemment les motorisation THP, le stop and start, les pneus vert type Energy saver ou Cinturato. :chinois:

[:chris34]
 

Bon, ok, les conditions n'étaient peut-être pas top (70% d'autoroute et 1.4 TSI neuve contre GTI avec 30000 km) mais j'ai fait 6,6 litres avec la GTI et 7,2 avec la TSI.