Moteurs Essence

giam

Peugeot Addict
27 Mars 2006
100
0
0
Salut à tous, :kikoo:

Je revends ma CITROEN C4 Coupé VTS HDi 138 FAP afin de prendre une 307SW essence. A ce sujet, j'ai 2-3 questions :
- Je pense prendre le 1.6 16v de 110cv. Comment est-ce moteur? Des avis ? etc...
- Normalement, on devrait avoir des moteurs PSA/BMW et notamment un 1.6L. Avez-vous des dates de sortie pour ce moteur? des infos plus precises sur conso couple?

D'avance merci de vos reponses ;)
 

- Je pense prendre le 1.6 16v de 110cv. Comment est-ce moteur? Des avis ? etc...
Tout dépend de tes exigences en matière de perfs. Perso je le trouve sa puissance un peu juste pour son gabarit et sa masse à vide. J'opterais sans aucun doute pour le nouveau 2.0 de 141 ch avec calage variable!
 

Ok merci du renseignement ;)

Perso, j'ai peur que le 140 ch fasse mal coté assurance ;)
 

Perso, j'ai peur que le 140 ch fasse mal coté assurance ;)
L'assurance, c'est pas ce qui fait le plus mal dans un budget auto. Regarde un jour combien tu décotes et fais un bilan carburant, tu verras!

Sur ma 407, je vais me taper environ 20000 € de décote sur 4 ans et j'y laisse pour presque 4000 € de SP chaque année à la pompe (27000 km par an). Alors que l'assurance soit 500 euros de plus ou de moins, je m'en tape!
 



Bonjour, pour ma part ; j ai une 307 executive pack avec moteur 2.0 l de 141 cv : pas de problemes , moteur impec.,et conso de 9.0l
 

- Normalement, on devrait avoir des moteurs PSA/BMW et notamment un 1.6L. Avez-vous des dates de sortie pour ce
Si je dis pas de bétise ses moteurs vont être monté en premier dans 207. Le 1.6turbo de la GT en tout cas fais parti de la famille PSA/BMW.

Concdernant le 1.6 16V... tu vas passer du HDI le plus puissant au moteur essence moyenne gamme.... donc tu dois t'attendre à une baisse de performance :chinois: :chinois: . Après tout dépend de ce que tu t'attends à avoir comme baisse :rolleyes: :rolleyes: .
 

Hello, perso j'ai le moteur 1.6 16v 110 cv sur ma berline, çà avance bien mais parfois (bon tout est relatif et tout dépend de ton type de conduite, il faut un peu la "cravacher", je trouve déjà la berline lourde alors une SW avec le même moteur.... ceci dit il faut voir au poid combien pèse une sw par rapport à la berline.

Ceci dit, ce moteur fonctionne tout de même très bien avec de bonnes reprises en 3ième surtout - seul point faible = dans les bas régimes, et oui il faut qu'elle tracte son popotin de "grosse" compacte.... :rolleyes:

J'avais le même moteur avant dans une 205 (la GT 1.6) - et franchement...... c po du tout la même chose einh.... :non:
 

Merci de vos Infos ;)

C'est vrai que je passe du plus gros HDi à un moteur essence on va dire "moyen". La 307SW pès quand meme 1360Kg :/

J'ai vraiment peur que le 110cv soit vraiment juste surtout la voiture chargée.

Le surcout d'achat du 2L par rapport au 1.6 est assez faible ( tarifs collaborateur) et les PKR sont assez proches ;)

J'ai fait un joli tableau excel et je dois dire que pour 15000Km/an :
- le 1.6HDi : revient cher
- le 1.6 ess : est le moins cher
- le 2.0 ess : est entre les 2

De toute facon, je vais essayer d'essayer les 2 modèles ;)
 

J'ai vraiment peur que le 110cv soit vraiment juste surtout la voiture chargée.
Faudra doubler plutot dans la descente que dans la montée! Idem avec le HDi 110 d'ailleurs!
J'ai fait un joli tableau excel et je dois dire que pour 15000Km/an :
- le 1.6HDi : revient cher
- le 1.6 ess : est le moins cher
- le 2.0 ess : est entre les 2
Les 2 moteurs 1.6 vont être un peu juste (surtout en charge). Alors pour 15000 bornes annuels et un surcout faible à l'achat, j'opterai sans hésiter pour le 2 litres qui est le meilleur compromis!

Et une petite question: quelles sont tes motivations pour passer d'un coupé C4 en VTS avec un HDi 136 à une 307 SW en essence?
 

Surtout parce que la famille va surement s'aggrandir et aussi parce que je viens de faire l'acquisition d'une maison et des travaux qui vont avec. Le coupé est pas pratique pour ca.

J'aime beaucoup Citroen mais c'est vraiment plus ce que c'etais. J'ai appris a conduire sur ZX 1.6i, mes parents avaient des citroens depuis bientot 20 ans ( 2xBX, la ZX et une Xsara). Maintenant, ils sont chez ford et moi je vais partir chez peugeot : la raison est la meme : SAV et garagistes nuls surtout depuis 5 ans !
Ma femme bosse chez PSA donc j'ai les tarifs sur les Citroens et les Peugeots. Lors de l'achat de la C4, j'hesitais avec une 307 deja.
Là, la décision est prise ;)
 

J'aime beaucoup Citroen mais c'est vraiment plus ce que c'etais. J'ai appris a conduire sur ZX 1.6i mes parents avaient des citroens depuis bientot 20 ans.
Client fidèles. Comme mon père, qui roule depuis 1968 en 100% Citroen. Bon faut dire aussi que c'est la date à laquelle il a commencé à bosser pour les chevrons :p

Moi j'ai appris à conduire sur la Diane de ma grand-mère (et ouais, toute la famille est aux chevrons, sauf le fiston, mais ca reste du PSA quand même :lol: ), ca devait être en 86 ou 87.

N'oublie pas de nous faire connaitre ton choix pour la SW!
 

On a pas le même age non plus ;) Je n'ai que 26 ans et c'est deja ma 4eme voiture. J'ai commencé a conduire en 96 en conduite accompagnée. Ca aide pas mal d'avoir ca copine qui bosse chez PSA :D
Je viens d'en parler avec mon père sur MSN.
Même lui est partant pour le 2.0, alors que d'habitude, c'est plutot l'inverse. :D

Pour la finition, ca sera une Sport Pack avec GPS Couleur, Xenon, peinture metall Bleu montebello ;)

Reste a vendre la C4 et j'ai aps l'impression que ca va partir facilement :/ C'est peut etre pas la bonne epoque aussi :/
 

Si ca interresse qqun, voici mon fichier excel : http://giam.sytes.net/files/PRK.xls
 

On a pas le même age non plus ;) Je n'ai que 26 ans et c'est deja ma 4eme voiture.
On est pas loin l'un de l'autre quand même, je n'ai que 30 ans! Et ma 407 est ma 6e voiture PSA

Ah oui, je précise tout de même: la conduite dans la diane, c'était à l'époque ou on pouvait encore le faire! ;)
 

Pour la finition, ca sera une Sport Pack avec GPS Couleur, Xenon, peinture metall Bleu montebello ;)
Belle finition, la sport pack. Surtout le nouvel habillage mixte de la T6!
 

On a pas le même age non plus ;) Je n'ai que 26 ans et c'est deja ma 4eme voiture.
On est pas loin l'un de l'autre quand même, je n'ai que 30 ans! Et ma 407 est ma 6e voiture PSA

Ah oui, je précise tout de même: la conduite dans la diane, c'était à l'époque ou on pouvait encore le faire! ;)
Je vois de quoi tu parles :D
Moi le premier truc que j'ai conduis c'est un tracteur :D
 

Pour la finition, ca sera une Sport Pack avec GPS Couleur, Xenon, peinture metall Bleu montebello ;)
Belle finition, la sport pack. Surtout le nouvel habillage mixte de la T6!

C'est quoi c'est T6, T5??
 



Hello, perso j'ai le moteur 1.6 16v 110 cv sur ma berline, çà avance bien mais parfois (bon tout est relatif et tout dépend de ton type de conduite, il faut un peu la "cravacher", je trouve déjà la berline lourde alors une SW avec le même moteur.... ceci dit il faut voir au poid combien pèse une sw par rapport à la berline.

Ceci dit, ce moteur fonctionne tout de même très bien avec de bonnes reprises en 3ième surtout - seul point faible = dans les bas régimes, et oui il faut qu'elle tracte son popotin de "grosse" compacte.... :rolleyes:

J'avais le même moteur avant dans une 205 (la GT 1.6) - et franchement...... c po du tout la même chose einh.... :non:
c'est pas un XU sur la 205 ?
 



Salut !

Pour répondre à Kham c koi un XU exactement ??? Et si tu le sais c koi la différence entre le moteur 1.6 de la 205 et le moteur 1.6 de la 307 - mis à part que la 307 a 110 cv et que la 205 en avait 90 ....

@++++
 

Ah, pardon Giam je manque à tous mes devoirs lol, je te souhaite la bienvenue dans le monde merveilleux des 307 lol et - oui le 2l répondra sans doute mieux à tes attentes, moi si ct à refaire, je prendrai le 2 l car question conso, c quasi pareil!! :eek: :W
 

Merci les gras ;)

Ca sera surement le 2.0L ;)

BOn par contre, je voudrais bien vendre ma C4 :/
Je vais passer l'annonce la semaine prochaine ;)
 

Le 1.6e 16v 110ch sur la berline est très bien, mais sur la SW, cela risque de faire un peu juste. Regardes plutôt du côté du 2.0e 141ch. ;)
 

Merci Giam pour ton fichier excel que j'ai téléchargé, mais j'ai une question : dans ton calcul, tu amortis la valeur du véhicule sur 3 ans, mais ne serait-il pas plus juste d'inclure dans ta formule quelque chose qui tient compte des différences de décotes entre les modèles essence et diesel ? Tiens, à propos, quelqu'un sait-il combien une 307 Hdi décôte en un an par rapport à une 307 essence ?
J'ai une 307 SW 1.6l HDI à vendre en ce moment, et j'hésite sur ce que je vais acheter. Vu que je roule moins de 15000 km/an, d'après ton calcul je devrais prendre une 307 essence, cependant j'ai peur que la revente soit très difficile, déjà que j'ai beaucoup de mal à revendre ma 307 Hdi, je n'ose imaginer ce que cela serait avec l'essence ....
 

cependant j'ai peur que la revente soit très difficile, déjà que j'ai beaucoup de mal à revendre ma 307 Hdi, je n'ose imaginer ce que cela serait avec l'essence ....
Et justement pourquoi pas l'inverse :oui: :oui: :oui:
Le marché est sursaturé en HDI aujourd'hui. Tout le monde vends du HDI donc forcément quelle est la différence entre une 307 grise HDI et une 307 grise HDI avec en 3e choix une 307 grise HDI??
Et dire que la surcôte du gazole (ça se revends plus cher car ça coute plus cher en neuf) se retrouvera dans 3ans... rien n'est moins sur.