Motorisation diesel 1.6 ou 2l

arno38

Membre
14 Février 2018
8
0
1
Bonjour à toutes et à tous.
Je roule environ 25000 kms par an, d ou mon choix en direction du diesel.
J hésite simplement entre le "petit ou le gros moteur". Je ne parle pas des chevaux. J'ai essayé le 1.6 que je trouve vigoureux et agréable. Qu'en est il du 2 l ?
Pour moi plus le moteur est "gros" mieux il vieillit, c est toujours le cas ?
Et enfin, que penser de tous ces produits et dispositifs anti-pollution ? Y a t'il assez de retour pour être certain qu ils ne génèrent pas plus de pb que de bénéfice dans le temps ? (Cerine, ad bleue etc...)
Merci pour vos retours et bon après midi
 

Salut,

En achat occasion ou neuve ?
En 2L tu as la GT 180cv, en boîte auto c'est, à lire les commentaires, pas mal du tout mais comme son nom l'indique plutôt typé (un peu) sport, donc avec les consos qui suivent !!
Sinon tu as le DV6 (1,6l) et le tout nouveau DV5 sont sur les nouvelles (restylées).

Le DV6 est un moteur connu, et à part les "traditionnels" petits ennuis de vannes EGR et autres je pense qu'il est assez fiable, mais je laisse les possesseurs de cette motorisation t'en parler !!

Le DV5 est tout nouveau et suit les Euro6c, donc je pense qu'il n'y a pour l'instant pas encore de recul sur celui-ci.

A+
 

Bonjour et merci !
Effectivement je n avais pas précisé. Je vais m'orienter sur une occasion très récente avec peu de kms (2017/2018), donc j'imagine un Dv5. Je pensais choisir entre le 150 ou le 120.
Je suis preneur d'infos sur les processeurs de ces motorisations
 

Entre le 1.6 BlueHdi 120 et le 2.0 BlueHdi 150, il n'y a pas de différence pour les systèmes antipollution : FAP + SCR (Adblue).

Si tu ne veux pas de problème avec les systèmes antipollution, prends un 2.0 TDI : ils sont désactivés dès la sortie d'usine donc aucun problème de fiabilité :pt1cable: :D

Sinon entre le 120 et le 150, il y a un réel gap en terme de performances (accélération et reprises).

Si tu as trouvé que le 1.6 120 était vigoureux, impossible à mon avis que le 2.0 150 te déçoive.
 

DV5 = 1.5 hdi 130 ;)
Et trouver en occas, je sais pas si ca va etre facile ... déja que j'en ai bavé a voir le 1.5 neuf :lol:

Pour te décrire un peu le 1.5, il est un peu creux dans les tours et un peu plus présent au niveau sonore. Sinon quand tu monte dans les tours, il est agréable.

Pour la conso, je la trouve un peu plus glouton que le 1.6 L que j'avais avant. Mais je suis monté en 17" sur celle si .... ca veux peut etre rien dire. Par contre quand on passe par l'autoroute ou la route a vitesse stabilisé, elle consomme pas grand chose quand meme !

Fais gaf si tu vois des restylées avec le 1.6 que ce ne soit pas une basse consommation par contre (c'est les 100 ch je crois)
 

Ok je vais regarder tout cela.
Idéalement il faut que j essaie le 2 l.
Qd je dis vigoureux, je ne parle pas de sportivité. Je m'attendais à moins bien en matière de reprises par exemple, mais au final le 1.6 est agréable. J ai bien note que les dernières étaient en 1.5. cela me fait encore plus réfléchir, car la longévité des petits moteurs me fait un peu peur....
 

Ok je vais regarder tout cela.
Idéalement il faut que j essaie le 2 l.
Qd je dis vigoureux, je ne parle pas de sportivité. Je m'attendais à moins bien en matière de reprises par exemple, mais au final le 1.6 est agréable. J ai bien note que les dernières étaient en 1.5. cela me fait encore plus réfléchir, car la longévité des petits moteurs me fait un peu peur....
De nos jours, ca change pas grand chose ... c'est plutot la loterie ... si tu tombe sur la bonne, c'est tout benef et si tu tombe sur le vilain canard ... :lol:
 

pour 25 000 km / an je choisirai le 130 essence ...........avec l' EAT6 ou 8 pour un tarif similaire en neuf
 

Bonjour
J étais persuadé que avec "autant" de km/an il était préférable de rouler au mazout.
Je suis ok sur l avantage du tarif d achat mais sur le long terme.. j ai qd même des doutes. Même si le litre de gazoil arrive à celui de l essence, avec un plein tu fais 200 km de plus.
Mais c est une autre histoire
 

J étais persuadé que avec "autant" de km/an il était préférable de rouler au mazout.
Oui, mais les temps changent...

Au différentiel de prix à l'achat, il faut désormais rajouter une décote plus importante à la revente, puisqu'il y a plus de Diesel sur la marché que n'en demandent les acheteurs d'occasion. Avec l'interdiction du Diesel dans les grandes villes à partir de 2024, qui en voudra encore dans 5 ans ?

Si on ajoute le surcoût en assurance et en entretien, l'économie de consommation est vite absorbée. Reste effectivement l'autonomie supérieure. Et on ne peut pas vraiment dire que les constructeurs fassent quoi que ce soit pour aider, au lieu d'augmenter le volume des réservoirs pour permettre à ceux qui viennent du Diesel de conserver la même autonomie en essence, ils le réduisent de plus en plus, ce qui amplifie encore le problème.
 


Oui, mais les temps changent...
[...] Et on ne peut pas vraiment dire que les constructeurs fassent quoi que ce soit pour aider, au lieu d'augmenter le volume des réservoirs pour permettre à ceux qui viennent du Diesel de conserver la même autonomie en essence, ils le réduisent de plus en plus, ce qui amplifie encore le problème.
Bonne remarque. Toutefois, si on prend comme base de réflexion d'une part que 10 kg embarqués correspondent grosso-modo à une émission d'un gramme de dioxyde carbone par kilomètre et d'autre part que ce seuil de taxation tend à la baisse d'année en année on risque de ne pas voir le volume des réservoirs augmenter avant longtemps.
 

Bonne remarque. Toutefois, si on prend comme base de réflexion d'une part que 10 kg embarqués correspondent grosso-modo à une émission d'un gramme de dioxyde carbone par kilomètre et d'autre part que ce seuil de taxation tend à la baisse d'année en année on risque de ne pas voir le volume des réservoirs augmenter avant longtemps.
Du fait de normes absurdes qui imposent d'effectuer les mesures réservoirs pleins. Ça n'a aucun sens, personne n'est obligé de complètement remplir son réservoir, d'ailleurs en moyenne il est à moitié plein.
Prévoir des quantités fixes de fluides quel que soit le modèle serait beau coup plus cohérent. Idem pour le lave-glace d'ailleurs.
 

Bonjour. Il y a une solution dont on parlent de plus en plus c'est l'essence équipé d'un système qui permet de rouler au sp 85 (85% d’éthanol). Il en existe plusieurs, il y a un décret en cours qui devrait permettre, j’espère, de conserver la garantie constructeur.
Sinon, j'ai une 308 II break avec le 2L :
Point fort : le couple, la puissance (Il pousse vraiment fort), la conso(5.5 l de moyenne)
Point faible : Le niveau sonore (Surtout vers les 2000trs/mn), légères vibrations au ralenti.
J'ai eu une 307 avec le 1.6HDI et je le trouvait beaucoup plus discret. J'avais fait 220000kms sans gros problème.
 

Si tu veux partir sur une essence, loue en une pendant 2 3 jours pour que tu te fasse à l'idée sur la conso, et la conduite...
Je n'ai pas essayé ce 130, mais tu trouveras certains qui te diront cela ne consomme rien, d'autre qu'elle consomme.

Perso, j'ai eu en prêt une Fiat tipo 90cv essence le temps que ma rxh soit réparer, j'ai fait 7,9l sans faire de ville.
Quand je suis à 6,7l avec notre dacia essence 3 cylindres 90 cv avec peu de ville (6km par jours, et c'est fluide sans stop, ni feu etc) le reste c'est 23km de 2X2 voies...

Donc bien essayer avant d'aller vers une essence... Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, loin de la, encore une fois, nous avons une voiture diesel sur notre char, et une essence pour les parcours de tous les jours. Mais autant un diesel tous n'est pas rose, mais c'est également vrai pour les essences....
 

Salut,
Alors comme déjà cité dans un message précédent, le 2.0l 150cv est très coupleux et donc relance fort. En revanche sur longs trajets autoroutiers je le trouve trop bruyant (sorte de bourdonnement). Il vibre pas mal également en BVM. Conso autour de 5.6l à l'ODB (5.8 réel).
Pour ce qui est de la dépollution j'ai remarqué que le moteur était plus silencieux et moins vibrant lors d'une régénération (c'est arrivé plusieurs fois que je sente un changement du comportement et qu'en arrivant chez moi je constate un recyclage en cours (tic - tic cyclique assez fort toutes les 2 secondes + odeurs de chaud)).
Concernant les 1.6 je n'ai connu que le 92 quelques années auparavant, donc je ne me prononcerai pas.
A++