Motorisation essence 2013

shebangz

Peugeot Addict
12 Juillet 2013
108
0
16
123
Bonjour,

Comme vous le savez Peugeot va proposer des nouvelles motorisations essence sur le 2008.
Je me permets donc d'ouvrir un topic pour en discuter.

Voici les nouveaux moteurs :

Gamme Peugeot 2008 essence :
- Peugeot 2008 1.2 l e-VTi 82 ch.; 118 Nm, boîte pilotée à 5 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 99 g/km,
- Peugeot 2008 1.2 l VTi 82 ch. ; 118 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses ; CO2 : 114 g/km,
- Peugeot 2008 1.2 l e-THP 110 ch. ; 205 Nm, boîte manuelle à 5 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 104 g/km,
- Peugeot 2008 1.2 l e-THP 130 ch. ; 230 Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, Stop&Start ; CO2 : 109 g/km.


En gras, les moteurs pas encore disponibles.

D'après vous, à partir de quand seront-ils disponible à la commande ?

Antoine
 

Tu mets motorisation 2013 , je pense que maintenant on peut dire 2014 et tu penses que le VTI 120 va gicler dessuite , pas encore assez de recul sur les moteurs en gras , personne en parle , les revues ne donnent pas d' infos précises , ils sont en avance d' habitude et gros ? que vont faire les prix .
 

Normalement pour les e-THP lancement premier semestre 2014. Concernant les tarifs, que ce soit sur 208, 2008, 308, 3008 (130 uniquement), 508 (130 uniquement), 5008 (130 uniquement), ils sont inconnus mais ce sera dans la même gamme de prix que le VTi 120 certainement.
 

Peugeot a déjà du mal à produire le 2008 avec les moteurs existants, alors faut pas rêver pour l'arrivée des nouveaux moteurs; il faudra surement attendre........et attendre
 

Que tu montes un moteur X ou Y , au montage c' est absolument pareil , les moteurs ne sont pas produit au même endroit .
 

En gros, je souhaite commander un moteur essence. Seul le 82ch correspond à mes attentes d'un point de vue consommation.

Pensez-vous que le 110 eTHP aura un prix > ou < au 120 VTI?
 

Normalement pour les e-THP lancement premier semestre 2014. Concernant les tarifs, que ce soit sur 208, 2008, 308, 3008 (130 uniquement), 508 (130 uniquement), 5008 (130 uniquement), ils sont inconnus mais ce sera dans la même gamme de prix que le VTi 120 certainement.

Tu as une source? J'ai cru lire fin 2013. En gros, pensez-vous qu'on pourra commander un 2008 eTHP 110 en décembre prochain?

Je préfère demander pour profiter d'une commande d'un ami collaborateur pour la fin de l'année.
 

Une chose est sure , dans la mesure ou on dit 1er semestre ce ne sera pas avant Mai / juin au minimum et avec un délais long aucune précision , sinon ils auraient dit 1er trimestre , il faut voir si il faut attendre ou pas .
 

En fonction sur ce que j'ai lu dans la presse, c'est plutôt mi 2014 et fin 2014.
Peut-être mi 2014 pour le 130 cv et le 110 suivra en fin d'année.
 

Premier semestre 2014, c'est le délai donné par Peugeot il me semble. Par contre, c'est peu probable que les commandes s'ouvrent dès novembre ou décembre. Je penche plutôt pour Genève 2014 minimum.
 

Donc en gros, si on veux un essence qui consomme peu. C'est 82ch ou rien aujourd'hui ?
 

Je viens de voir chez club auto le moteur e-vti 1.2 82ch disponible à la commande.

C'est simplement le 1.2 82 avec stop and start ? Parce que sur le configurateur, si je compare les deux moteurs (à gauche le e-vti)

Vitesse maxi (en km/h) 171 169
0-100 km/h (en secondes) conducteur seul 15,9 13,5
1000 m départ arrêté ( en secondes) conducteur seul 36,8 35,1

2s en moins sur le 0-100? C'est quand même bien moins bien, non?

EDIT: Autant pour moi, c'est une boite pilotée... :)
 




Ben a cause de moteur faiblard ou vieux sur la 2008, je zappe cette voiture pour mon achat de cette Année ( pareil pour la capture , moteur faible ) .
Dommage le véhicule me plaît bien .
 


Ben a cause de moteur faiblard ou vieux sur la 2008, je zappe cette voiture pour mon achat de cette Année ( pareil pour la capture , moteur faible ) .
Dommage le véhicule me plaît bien .

Le 1.6 vti est tout sauf vieux. Il est sorti en 2007. Perso je prendrais bien une C4 ou 308 1.6 vti si je devais acheter une neuve.
Je me demande si Peugeot va abandonner ce moteur sur toute la gamme étant donnée sa relative simplicité (pas de turbo, chaine de distri) et sa robustesse. Son rendement sur route est excellent en plus.
Il n'y a qu'en ville que les turbos font mieux en théorie, mais la plupart des essayeurs ont connsommé autant avec un 1.4 TCE par exemple. La poussée du turbo est parfois difficile à gerer.

Je le vois bien rester sur la gamme C de Citroen et sur les xx1 de Peugeot. Comme la Logan avec son 1.6 MPi.

A l'heure ou les essences prennent le chemin de la complexité des diesels. c'est une tres bonne chose que le 1.6 vti soit encore la.
 

Lu dans Autoplus de cette semaine (02/09).
A propos des motorisations de la nouvelle 308 : Est prévu fin 2013, un 3 cylindres 125 cv.

Article du Point du 29 aout :
Les moteurs 3 cylindres essence e-THP de 110 et 130 ch, les diesel 1.6 et 2.0 BlueHDi de 120 et 150 ch arriveront en concession au printemps. Les e-THP 130 et BlueHDi 150 seront aussi proposés avec une nouvelle boîte automatique à convertisseur 6 rapports fournie par le japonais Aisin.

Peut-être seront-t-ils proposés sur le 2008 ?
 


Je pense que en concession=en commande.
Il y a quand même entre Autoplus et le Point des différences entre THP 110, 130 et THP 125 !!!

Pour ma part, j'ai fait le choix du VTI 120 car je ne pouvais attendre, j'espère ne pas le regretter.
 

Moi je pense partir sur le 1.2 82 cv et j'espere ne pas le regretter aussi :)

Apres est-ce que le THP 110 sortira à un bon prix... c'est un autre débat.
 


Moi je pense partir sur le 1.2 82 cv et j'espere ne pas le regretter aussi :)

Apres est-ce que le THP 110 sortira à un bon prix... c'est un autre débat.


un 82ch sur ce vehicule n'est pas un tres bon choix...

tu t'en rendras vite compte..
 

Pourtant elle pese 1045kg de mémoire et la plupart des avis sont très bon... je comprend plus trop.

http://www.turbo.fr/peugeot/peugeot-2008/essai-auto/556482-essai-peugeot-2008/

Le petit bloc 1.2 VTi procure un agrément de conduite étonnant. Son poids joue en sa faveur : 1.045 kg (le 2008 pèse 104 kg de moins que la 207 SW à motorisation équivalente 1.6 e-HDi 92). Vif, ce petit trois cylindres se montre même capable de belles reprises sur voies rapides. Reste à vérifier à quel point il est possible d'approcher la consommation annoncée de 4,9 l/100 km en mixte. Nous avons plutôt tourné autour de 7 l/100 km lors de notre galop d'essai réalisé sur routes sinueuses.

ou

http://automobile.challenges.fr/essais/20130429.LQA4539/peugeot-2008-le-lion-enfonce-le-clou.html

Du côté des blocs essence, on trouve en entrée de gamme l’excellent trois-cylindres 1.2 de 82 ch, inauguré l’an dernier par la 208. Avec ce bloc, le 2008 parvient à la masse record de 1.045 kg seulement ! Résultat, le crossover Peugeot présente des accélérations presque aussi vigoureuses que l’Opel Mokka 1.6, pourtant fort de 115 ch, mais qui accuse 1.260 kg sur la bascule ; il accélère de 0 à 100 km/h en 13,5 secondes contre 12,3 secondes pour son concurrent allemand. Bien insonorisé, exempt de vibration grâce à son arbre d’équilibrage et vif, ce bloc réussit la quadrature du cercle et va comme un gant au 2008. Malgré son caractère, il parvient à contenir ses consommations. Nous avons ainsi relevé une valeur de 6,8 l/100 km sur notre boucle d’essai parcourue à un bon rythme.

J'ai lu beaucoup d'avis sur le net (dont certains en message privé sur ce forum) et c'est globalement très bon. Les gens semblent surpris de la relance pour un moteur de 82ch.

Tu me mets le doute maintenant ;) Et par curiosité, tu l'as testé toi ? Si oui, peux-tu m'expliquer pourquoi le déconseilles-tu ? Merci par avance pour ton retour !

J'ai testé sur une 208 et je l'ai trouvé top ! Je vais essayer de trouver un 2008 pour essai.
 

Le 1.2 82cv a une bonne presse, je l'ai également lu. Mais j'émettrais juste un doute en charge avec passagers et bagages. Il doit pouvoir suivre mais avec une forte augmentation de la consommation car on doit tirer plus dessus, surtout sur les intermédiaires.
 

Oui je ne dis pas le contraire mais...

300 jours par an je l'utiliserai pour un trajet classique (boulot, course, etc)
20 jours peut être sur des longs trajets
dont 2 fois très chargés.

Je me demande si prendre un VTI 120 est cohérent pour rendre + sympa 1% des usages.

Apres si on part en weekend ttes les semaines avec 2 gosses et 4 vélo, oui le 82cv sera surement juste je pense.
 

Le VTI 82 a un meilleur rendement que VTI 120.
Quand on fait le rapport poids puissance :
- VTI 82 = 12,7
- VTI 120= 9
Le petit 82 est beaucoup plus performant pour une consommation beaucoup plus basse.

Pour ton profil d'utilisation, je pense qu'il ferait tout à fait l'affaire.
Pour ma part, je ne fais pratiquement pas de ville (8 km en aout). Pour le moment 60 à 70% d'autoroute mais à partir de l'année prochaine, comme j'aurai le temps je ferais de la route dont de la montagne.

Après il y a la raison. Mon coeur penchait pour un moteur plus performant comme l'HDI 115 mais la raison est plus forte que le coeur.
 


Pour une utilisation "normale" de la voiture, c'est à dire pas de montagne, et pas chargé à 5 adultes avec coffre plein et coffre de toit, le 1.2 VTi 82 est entièrement suffisant, tout comme le 1.6 e-HDi 92 en diesel.