[Motorisations] Nouveaux moteurs diesel DV5 à l'horizon 2017-2018

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Ce point a été abordé dans quelques topics, mais un sujet spécifique semble pertinent pour cette info qui sera certainement commentée :)

PSA annonce une nouvelle gamme diesel à l'horizon 2017/2018 (communiqué de presse officiel ici : http://www.psa-peugeot-citroen.com/...-diesel-sur-le-site-de-francaise-de-mecanique.)

Voici ce qui est paru aujourd'hui sur turbo.fr :

"Pour réponde aux exigences de la norme Euro 6.2, PSA Peugeot-Citroën annonce le lancement d’un projet d’une nouvelle famille de moteurs Diesel qui arrivera d’ici 2017.
Les normes européennes concernant les futures motorisations, leur consommation mais surtout les émissions de CO2 vont être de plus en plus rudes pour les constructeurs. Certains se tournent déjà vers l'électrique ou l'hybride mais les différentes firmes doivent également travailler sur les moteurs thermiques traditionnels.

Justement, PSA Peugeot-Citroën vient d'annoncer le lancement d'un projet d'une nouvelle famille de moteurs Diesel. Cette nouvelle famille, baptisée DV-R remplacera en 2017-2018 celle des moteurs Diesel d'entrée et milieu de gamme équipant actuellement l'ensemble des plates-formes du groupe français.

Ces nouveaux moteurs seront produits dans un premier temps sur le site de la Française de Mécanique à Douvrin dans le Pas de Calais. Pour parvenir à une production de 640.000 moteurs par an, la firme française va investir quelques 60 millions d'euros.

Dans un deuxième temps, en 2018 si les plans sont respectés, PSA Peugeot-Citroën devrait produire cette nouvelle famille de moteur sur le site de Trémery en Moselle pour une production estimée là encore à 640.000 moteurs par an.

Avec ces nouvelles motorisations, le groupe français montre qu'il pourra répondre aux futures normes Euro 6.2 et réaffirme également sa volonté de produire en France."


:chinois:
 


surement pas Ford… il y a de forte chance que GM en profite, si la collaboration est toujours d'actualité d'ici là.
 




bizarre,… le Ford était un 2.7L non ?

cette base moteur à la même cylindrée que le V6 3L de 241cv qui a équipé la 407

http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--peugeot-407-coupe/2011/coupe+3.0+hdi+241+fap+gt+bva/
 

jaguar n'a rien retravailler, le moteur était développé avec une certaine puissance, mais il était juste bridé chez peugeot à cause de la boite, que ce soit en 2.7l ou en 3.0l !
Le 3.0l hdi 240, une fois reprog sort 292ch !!
Peugeot Sport l'a juste gonflé :p
 

DVR devrait , si ce que j'ai déjà lu sur le sujet s'avère exact , présenter la même cylindrée mais avec une échelle de puissance. DIN;
L'actuelle gamme DV va de 75 pour DV4 à 92 - 120 pour DV6 soit deux cylindrée différente. Pour EURO 6 , il me semble que tout soit regroupé sur DV6 .
 


Et donc, pas de DVx dans les tuyaux pour faire revivre une gamme V6 :confused: :confused: :confused:
 

C'est déjà fait ça...

Le DV4 s'arrête à la fin de l'année et est remplacé par le DV6FE. Ces DV-R devraient avoir une cylindrée de 1.5 de mémoire.


Ford a déjà des 1.5 TDCI dans sa gamme(Fiesta et Focus) :confused:
 


J'ai le 2.7 v6 diesel sur ma 607, bon moteur sans plus. Conso élevée, bruit à froid pas noble. Mon 4 cylindre 2L2 essence sur 407 coupé était plus silencieux, consommait autant voire moins, et avait aussi de la reserve de puissance. La puissance venait plus progressivement que sur le turbo diesel.

Un bon 4 cyclindres HDI de même puissance serait plus sobre, moins lourd et plus compact sans perdre forcément en agrément.

Et je ne parle pas du cout d'entretien et de réparation.

Ma prochaine voiture sera donc 4 ou 3 cylindres, probablement essence mais pas encore sûr. Décision dans 3 ans.

Bref apres avoir blamé Peugeot pour l'arret du 3.0 v6 HDI, aujourd'hui je comprends leur choix. On peut réunir souplesse, confort auditif, faible conso et puissance sans avoir 6 cylindres.
 



La musique d'un 6 cylindre c'est quand même autre chose!

Un 6 cylindres essence!

Mon V6 HDI fait un bruit de diesel, ni plus ni moins. Et à froid on dirait qu'il tourne pas rond les premieres secondes.


Franchement 6 cylindres diesel= aucun interet. D'ailleurs avec les arbres d'équilibrages et autres artifices il n'y a plus besoin de 6 cylindres ni essence ni diesel. Mais malheureusement il reste le prestige. Et le fait que ceux qui n'ont pas de 6 cylindres pensent que c'est fantastique.
 

C'est une question d'oreille! un 6 cylindres a un tout autre bruit plus rond qu'un 4 cylindres.
On peut aussi se contenter d'un moteur de mobylette ou de voiture sans permis!
 

C'est une question d'oreille! un 6 cylindres a un tout autre bruit plus rond qu'un 4 cylindres.
On peut aussi se contenter d'un moteur de mobylette ou de voiture sans permis!

Tu carricatures mes propos. Tu as déja entendu un 2.7 HDI? La différence avec une 4 cylindres ne saute pas aux yeux et j'ai eu les 2.

Ce qui saute aux yeux c'est la différence de conso et de cout d'entretien.

C'est ce que je dis plus haut, tant qu'on a pas eu un V6 diesel entre les mains on est crédule. La vérité est que c'est un moteur correct sans plus. Ca casse pas 3 pattes à un canard.

à tout point de vue (confort, économie, mieux vaut un 4 cylindres essence qu'un V6 diesel. Et les 1.6 et 2.0 hdi peugeot sont peu vibrants, sobres et silencieux. Perdre tout ca pour une vague histoire de son je ne referai pas l'erreur.
 

Je ne conteste pas l'aspect économique , je me place uniquement sur le plan de l'agrément auditif, de l'esthétique sonore, c'est tout
De même un L6 Diesel bavarois de 200 ch a une toute autre acoustique que son équivalent plus récent, fût il bi-turbo.
Le plaisir automobile pour moi passe aussi par la musique de la mécanique
 

independamment du fait que ce critere ( la beauté du bruit d'un moteur ) devient de moins en moins important pour les futurs acheteurs de voiture ( critere completement subjectif et qui ne se juge pas ), la complexité, prix, poids, consommation, encombrement d'un 6 cylindres sont des caracteristiques qui deviennent redhbitoire pour la voiture de tout le monde

et pour moi, le bruit moteur, qui'il soit beau ou pas, moins je l'entends, mieux je me porte
 


+1 sur le bruit des 2 doubles carbus de la Simca 1100 TI d'un ami d'enfance. :love:

C'est aussi vrai que l'immense majorité des acheteurs actuel se tape de ce genre de chose , il n'est qu'à lire les sujets abordés sur FP par exemple. :pfff:
 



+1 sur le bruit des 2 doubles carbus de la Simca 1100 TI d'un ami d'enfance. :love:

C'est aussi vrai que l'immense majorité des acheteurs actuel se tape de ce genre de chose , il n'est qu'à lire les sujets abordés sur FP par exemple. :pfff:
Ce ne sont plus des connaisseurs! lol
Vous pouvez aussi voir le sujet dans l'autre sens :
Peugeot n'a rien fait pour retenir ce publique de connaisseur :sarcastic: :sarcastic:
 

Les carbus ont été abandonnés au profit de l'injection pour augmenter la puissance en maitrisant un peu mieux au début la consommation ( injection mécanique) puis l'injection électronique est arrivée pour gérer beaucoup plus facilement la conso d'où la pollution.
C'est le progrès et cela a touché tous les constructeurs.

Les derniers carbus agréables à écouter étaient sur la 205 Rallye, mise au point par Danielson.
Mais c'était avant!!!
 

Les carbus ont été abandonnés au profit de l'injection pour augmenter la puissance en maitrisant un peu mieux au début la consommation ( injection mécanique) puis l'injection électronique est arrivée pour gérer beaucoup plus facilement la conso d'où la pollution.
C'est le progrès et cela a touché tous les constructeurs.

Les derniers carbus agréables à écouter étaient sur la 205 Rallye, mise au point par Danielson.
Mais c'était avant!!!
Je parle pas spécialement de carbu, c'est hasbeen aujourd'hui :D .
Mais des férus de belles mécaniques :sol: .

Et la Peugeot n'a rien fait pour retenir ce publique de connaisseur :sarcastic:
 

Le THP270, c'est pas une belle mécanique?
Plus forte puissance spécifique pour un 1.6L.
 

Il n'y a pas que Peugeot pour ne pas retenir les connaisseurs!
Que sont devenus les VR6 & VR5 en gamme moyenne? les V6 1.8l chez Mazda?; les L6 de 150 ch sur les premiers modèles de gamme??

La législation antipollution et le discours autophobe permanent ont réussi à calmer les amateurs de mécanique "musicales" au quotidien.