Mousse dans le boitier du filtre a air???

Romeo94

Membre
5 Octobre 2017
6
0
0
Bonjour,


En voulant changer mon filtre a air sur ma 308 puretech 130ch pour mettre un filtre KN, j'ai découvert dans le boitier du filtre a air, sous le filtre a air, un morceau de mousse rigide au niveau de l'arrivée d'un flexible???

Je me demande si cet élément doit bien être la ou s'il a été oublié lors de la conception de mon véhicule???

Quelqu'un aurait il constaté la même chose???

Ci joint photos
20171006_002123.jpg1..jpg
20171006_002011.jpg1..jpg
20171006_002222.jpg1..jpg
 

Bonjour,

C'est une mousse qui a pour but d'atténuer le bruit de la décharge du turbo. On la change en même temps que le filtre à air, tous les 60 000 km.

Source :

http://docplayer.fr/26993239-Direction-services-et-pieces-presentation-moteurs-eb-turbo-11-10-13.html

Page 18, en rouge.
 
  • J'aime
Reactions: Barth93

+1 ;)

Et si tu veux que ça fasse "bang" lors des changement de vitesse en pleine charge, tu otes la mousse ;)

P.S : tu me diras ton ressenti avec le KN (sonorité , perf )
 

Le bricoleur du dimanche serait-il repassé par là?
Décidément chez Peugeot pour atténuer les bruits, ils aiment bien la mousse, après les traverses voici la version "entrée d'air"... :lol:
 

Ok merci pour l'information :)

C'est justement ce que je voulais savoir, y a t'il un risque pour le moteur à enlever ce morceau de mousse? Car elle bouche un compartiment du filtre à air et diminue donc l'apport en air?

Concernant le filtre KN il apporte une agréable sonorité du moteur a bas régime et d'après ce que j'ai lu sur différents forums, de meilleures perfs à bas régime également, mais je viens de l'installer et je n'ai pas eu l'occasion de réellement le tester.

Après l'intérêt est qu'à moyen et surtout à long terme il revient plus rentable que de changer leur filtre à air de base en carton qui offre en plus de moins bonnes performances :D
 

Pour m'être intéressé aux filtres KN ou équivalents.

Il ressort de la majorité des avis utilisateurs que :
- le gain en perf est quasi nul (voir nul).
- le filtre peut changer légèrement la sonorité moteur (plus rauque).

L'argument économique ne tient pas vraiment.
A 75 € le filtre KN (contre 15 € un filtre de qualité origine sur Oscaro), il faut 5 changement de filtres pour que ça devienne rentable (soit 60.000 km x 5 = 300.000 km ....
Ceci sans compter le prix de l'huile à appliquer après nettoyage.

Un KN doit être nettoyé tous les 10.000 km environ, et l'opération (savon + re-huilage) n'est pas forcément agréable.

Si débitmètre d'air en aval du filtre, attention car lls n'aiment pas l'huile des filtres (pas de soucis sur le 130 PureTEch, il n'y a pas de débitmètre)

Bref, pas vraiment indispensable.
Sauf pour se faire plaisir, et ça , ça ne se discute pas ;)
 

C'est justement ce que je voulais savoir, y a t'il un risque pour le moteur à enlever ce morceau de mousse? Car elle bouche un compartiment du filtre à air et diminue donc l'apport en air?

je dirais non pour le risque (sauf si la "violence de la décharge fragilise la DUmp valve), mais je n'y crois pas).
D'ailleurs, si quelqu'un veut essayer ;)

Pour la diminution de l'apport en air, je n'y crois pas une seconde vu la surface du carré de mousse ( rapportée à la surface du filtre) et puis c'est de la mousse, ça laisse passer l'air ...
 

Le bricoleur du dimanche serait-il repassé par là?
Décidément chez Peugeot pour atténuer les bruits, ils aiment bien la mousse, après les traverses voici la version "entrée d'air"... :lol:
Il y a ca dans beaucoup de marques et depuis des années :chinois:
 

Pour la diminution de l'apport en air, je n'y crois pas une seconde vu la surface du carré de mousse ( rapportée à la surface du filtre) et puis c'est de la mousse, ça laisse passer l'air ...

La mousse est vraiment rigide, presque comme du polystyrène, à mon avis il doit pas y avoir beaucoup d'air qui passe ^^
 

La mienne est molle ..
Je parle bien sur de la mousse de ma dump valve, que j'ai prise en en main hier en nettoyant mon filtre à air ;)))

Blague à part, je t'accorde que ça passe moins bien qu'à travers le papier du filtre à air, mais la surface "utile" du filtre reste conséquente !
 

Un KN doit être nettoyé tous les 10.000 km environ, et l'opération (savon + re-huilage) n'est pas forcément agréable.

Si débitmètre d'air en aval du filtre, attention car lls n'aiment pas l'huile des filtres (pas de soucis sur le 130 PureTEch, il n'y a pas de débitmètre)

Bref, pas vraiment indispensable.
Sauf pour se faire plaisir, et ça , ça ne se discute pas ;)


L'entretien des filtres sport du genre KN se fait tous les 80000kms et non tous les 10000kms, de plus de nombreux tests en laboratoire ont démontré qu'ils filtrent mieux l'air que les filtres d'origine tout en apportant plus d'air au moteur, après c'est pas indispensable oui c'est sûr :)
 

80.000 km, voilà qui me parait beaucoup, mais tu as raison , le site KN mentionne "jusqu'à 80.000 km".
Vu l'état de mon filtre papier à 45.000 km (pollen et autes saletés), je n'imagine pas à 80.000 km.
Et puis si on met un KN, c'est pour que ça respire et qu'il soit tjs clean !

Green filter préconise un entretien / controle ts les 10.000 km / 6 mois

Pour les test en labo (OK), mais dans la vraie vie, changement ou pas, effet placebo ?

J'attends avec impatience ton ressenti !
 

Quand je disais test en labo c'était pour le niveau de filtration et le débit d'air qui sont meilleurs, après niveau perfs ça peut être un effet placebo oui, j'essaierai de faire un p'tit retour mais comme je l'ai changé dès que j'ai eu le véhicule je ne sais pas si je vais réellement pouvoir comparer les 2 filtres, mais à bas régime je sens déjà la différence oui :)
 

Bonjour,

Pensez vous qu'il y a un risque à ne pas changer la mousse ?

Je vais faire la revision des 60 000 km dans un petit garage et je ne suis pas sur qu'il sache faire
Merci de vos avis
 

Hello
Pour moi, zero soucis si ta mousse n'est pas devenue un bouchon étanche (et la mienne était nickel à 45.000 km).

En revanche, penser à nettoyer votre filtre à air !

La mienne sort de révision chez Peugeot (2 ans, 45.000 km).
Ils n'avaient pas ouvert le compartiment filtre à air (plein de poussières, pollen et autres).
Vous me direz, le changement est prévu à 60.000 km.

Un filtre propre change tout !

Après aspiration minutieuse de chaque lamelle du filtre à l'aspirateur (sans le changer), la voiture respire et marche beaucoup mieux (notamment à bas régime en reprise sur le couple - 130 PureTech EAT6).
Mes rares "trous" à l'accélération en charge à mi-régime ont d'ailleurs disparu ...
 

Hello
Pour moi, zero soucis si ta mousse n'est pas devenue un bouchon étanche (et la mienne était nickel à 45.000 km).

En revanche, penser à nettoyer votre filtre à air !

La mienne sort de révision chez Peugeot (2 ans, 45.000 km).
Ils n'avaient pas ouvert le compartiment filtre à air (plein de poussières, pollen et autres).
Vous me direz, le changement est prévu à 60.000 km.

Un filtre propre change tout !

Après aspiration minutieuse de chaque lamelle du filtre à l'aspirateur (sans le changer), la voiture respire et marche beaucoup mieux (notamment à bas régime en reprise sur le couple - 130 PureTech EAT6).
Mes rares "trous" à l'accélération en charge à mi-régime ont d'ailleurs disparu ...

:coucou:
et on dit aussi que la conso s'en ressent

tu as raison, je ne pense jamais a regarder le filtre, je la mets au garage, et basta.
tu penses qu'il faudrait le faire tous les 2 / 3 mois ( ça dépend de l'utilisation et du nbre de km effectués)
 

Exact pour la conso.
A verifier sur la durée pour la mienne (130 EAT6) , mais j'avoue que je flirtais avec les 10 l /100 sur les derniers pleins (ville), donc on va voir si ça s'arrange.

Pour la fréquence des nettoyages ....

Je dirais juste que 45.000 km / 2 ans, c'est beaucoup trop (surtout pour moi qui fait pas mal de ville).

Un juste milieu : tous les ans / 10.000 km
 



C'est vrai ça ;)

Aller, pour ceux qui voudraient le faire cette nuit.
Rien de bien méchant.

Oter les 2 vis torx en face avant de la "boite à filtre" (au centre contre la cloison d'habitacle)
Déclipper le "crochet ressort" à gauche sur le coté de la boite (au fond)

Sortir le couvercle par l'avant (ne par chercher à débrancher le tuyau de prise d'air du couvercle, inutile).

Le filtre est accessible (cf. prem photo du topic) , il suffit de le retirer.

Idem au remontage
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Bonjour,

C'est une mousse qui a pour but d'atténuer le bruit de la décharge du turbo. On la change en même temps que le filtre à air, tous les 60 000 km.

Source :

http://docplayer.fr/26993239-Direction-services-et-pieces-presentation-moteurs-eb-turbo-11-10-13.html

Page 18, en rouge.

Salut,
tu n'aurais pas le meme pour le 1.6 eHDI 115 Ch par hasard ?
 



Bonjour,

OK avec Bluefaz pour les filtres KN (effet acoustique réel + effet placebo quant au gain de perfs :D ), certains pensent gagner 10CH avec ces filtres... ma foi si c'était aussi simple ça serait de série sur les voitures!

Quant au filtre à air d'origine, oui c'est bien de l'aspirer de temps en temps, et vu qu'il est invisible sans démontage... il arrive que le garagiste facture son changement sans le faire réellement... déjà constaté... donc à vérifier de temps en temps, et à changer soi-même pour un prix très abordable... :coucou: