Multiplexage et interférence electromagnétique

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 212
452
83
Essonne
La part de l'électronique embarquée dans l'automobile est sans cesse croissante et son rôle au niveau de la sécurité est devenu incontournable. En effet, de nombreux systèmes électroniques ont été développés ces dernières années, pour assurer le contrôle du véhicule, sa sécurité ou encore des fonctions de confort. On peut citer en premier lieu le calculateur d'injection que l'on retrouve sur tous les véhicules depuis le 1er janvier 1993 (réglementation antipollution). On peut citer encore les systèmes antiblocage de roues (ABS), les systèmes antipatinage (ASR), les coussins gonflables (Airbag), ou les prétensionneurs de ceintures de sécurité, tous pilotés par des calculateurs électroniques. Parallèlement au développement de l'électronique embarquée, l'infrastructure routière s'est également dotée de systèmes électroniques. (...) Chaque élément sera en interaction avec les autres éléments du système par l'intermédiaire de liaisons hertziennes ou filaires, elles aussi gérées par l'électronique. Devant la multiplication du nombre des systèmes électroniques et l'importance des fonctions assurées pour la sécurité, il est nécessaire de veiller au bon fonctionnement des différents organes dans leur environnement, et notamment d'assurer leur immunité vis-à-vis des agressions électromagnétiques extérieures. En effet, soumis à un environnement électromagnétique stressant, ces organes peuvent être perturbés, perdre leur fonctionnalité et donc constituer une source de danger pour les usagers. Ces préoccupations sont prises en compte sous la désignation de " compatibilité électromagnétique " (CEM) et font l'objet d'une réglementation européenne applicable à tout nouveau véhicule depuis le 1/1/1996 (Directive 95/54/CE du 31 octobre 1995). Mais assurer la compatibilité d'un système avec son environnement nécessite la connaissance de ce dernier, et la maîtrise de ses évolutions, ce qui est rendu difficile d'une part par l'évolution rapide du domaine des télécommunications, et, d'autre part, par le fait que les champs électromagnétiques proviennent souvent de sources involontaires donc mal connues. Lors de la rédaction de l'actuelle directive européenne, ce manque de connaissance a été résolu par l'hypothèse que les contraintes ne dépassent pas le champ électrique de 30V/m sur la quasi totalité du territoire. Les niveaux d'essai d'immunité liés à cette réglementation ont donc été fixés arbitrairement à 30V/m uniformes sur la plage fréquentielle 1MHz-1GHz. Or, la majorité des cas réels ne justifie pas de tels niveaux (les niveaux de champ dépassent rarement 1V/m) et la protection des équipements électroniques contre des contraintes superflues est coûteuse (quelques dizaines de francs par équipement, à multiplier par des millions d'exemplaires produits). (...)
http://www.ceerf.inrets.fr/

Pensez vous que les causes principales de défaillance des systèmes électroniques seraient dues à des perturbations électromagnétiques ? en particulier les portable GSM ! Certains chauffeurs de taxi interdissent l'utilisation du GSM par leurs clients pour prévenir tout risque de panne. Le risque est donc réel :/
 

Il y a nécessairement des perturbations, les sytèmes électroniques ne sont pas assez isolés.
 


j'ai eu un probleme d'isolation sur un cable reliant le moteur au calculateur, resultat : parfois ca marche et parfois ca marche pas du tout :lol:
Le vrai probleme c'est que c'est quasi indetectable, mon garagiste m'a dit 3x n'avoir rien vu sur le diagnostique moteur :/
 

Pensez vous que les causes principales de défaillance des systèmes électroniques seraient dues à des perturbations électromagnétiques ? en particulier les portable GSM ! Certains chauffeurs de taxi interdissent l'utilisation du GSM par leurs clients pour prévenir tout risque de panne. Le risque est donc réel :/

C'est pas plutôt pour avoir la paix?? Personne n'a encore fait de scandale au journal de 20h de TF1 pour une voiture qui s'emballe à 200 car son conducteur était pendu au tel :W
 

Chez Mercedes c'est un vrai problème avec les GSM.

Tu peux développer s'il te plait?
J'ai bien entendu que la fiabilité est en baisse chez mercos et que le patron a clairement annoncé (et déjà commencé à mettre en oeuvre) la réduction de l'électronique à bord de ses voitures. Mais apparement tu as qqchose de plus précis...
 

Sur les Classe E, lorsque tu laissais un GSM vers le siege passager, dessus, ds le bac de portiére ou parterre, l'électronique affichait des messages et se mettais en sécurité. C'était les versions HDG qui étaient surtout sensible.
 

Merci! C'est vrais que j'en avais entendu parlé, mais dans une version plus light: quand tu posais le tel sur le siège passager, il se brouillait avec le transpondeur d'airbag et désactivait celui ci.
 

Mais je vais te paraitre lourd si je te demande ce que sont les versions HDG? Pour moi c'était le modèle W210 qui était touché.
 

Oui, mais quand je parle de version HDG, je parlais des versions les mieux équipés. Comme la 407 de base et la Griffe.
 

Haut De Gamme!!! Okay j'ai compris, excuse moi ce soir je suis un peu fatigué.