Multiplexage

thib59

Lion de Bronze
1 Juin 2004
1 259
0
36
38
Plaisance du touch 31
Bonjour à tous, je dois effecteur plusieurs recherche sur le multiplexage, et je voudrai savoir si vous pourriez m'indiquer les différents problemes que vous avez connues sur vos 206/307/407/807.
Egalement si vous avez de bonne adresse sur le multiplexage.
Merci d'avance.
 


Il y a un bon bouquin aussi la dessus écrit par deux ex-Psa, il faut que je le retrouve je sais pas ce que j'en ai fait!!!
 



Le bouquin en question est :

Le bus VAN, fondements du protocole
Auteurs : B.ABOU et J.MALVILLE (deux personnes qui ont largement contribué à développer le multiplexage chez PSA)
Chez DUNOD

Il y a aussi un site très complet et très intéressant, voici le lien : http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgmpx.htm

Maintenant, te dire les principaux Pb liés au multiplexage, ... c'est assez complexe à expliquer en quelques lignes.
On peut identifier le problème de la sensibilité aux phénomènes de CEM lié à la multiplication des calculateurs pour ce type d'architecture.
Maintenant, les problèmes liés au multiplexage, on en découvre tous les jours !
Avec le multiplexage, la plupart des fonctions qu étaient autonomes et isolées sur les anciennes architectures deviennent toutes reliées entre elles et le plus difficile lorsqu'un défaut apparaît est de remonter à la source du problème ce qui peut amener à des raisonnements très tordus !

Je pense qu'un des membres qui travaille dans l'après vente pourra te faire une liste (non exhaustive !) des principaux défauts recencés sur les véhicules actuels...
 

salut
j'ai regardé le lien de FABIO83 et il est marqué que les 406 on le multiplexage depuis 1999,la mienne est de 2000 et chez peugeot me dise qu'elle n'a pas le mutiplexage.
Comment on vois si elle la ou pas?
 

salut
j'ai regardé le lien de FABIO83 et il est marqué que les 406 on le multiplexage depuis 1999,la mienne est de 2000 et chez peugeot me dise qu'elle n'a pas le mutiplexage.
Comment on vois si elle la ou pas?

Plusieurs détails pour voir si ta 406 est mux :

L'heure est elle affichée sur l'écran multifonction ou dans la petite zone en arrondi au dessus des aérations centrales
-> Si c'est sur l'EMF (le push warning a alors pris l'ancienne place de la montre) alors elle est mux

Tes commandes au volant (PSA2 ou COM 2000) t'indiqueront aussi si elle est mux (exemple : les commandes radio non mux ont juste un levier (que tu peux monter, descendre, pousser et tirer) alors que les versions mux ont une petite platine multifontion avec une petite molette et plusieurs touches.

Avec ça tu devrais pouvoir t'y retrouver !

A+
 

Toutes les 406 restyling sont multipléxées (projet D9) elles possédent toutes un BSI.
Les 406 à partir de 2002 ont un multiplexage plus beaucoup important avec par exemple l'apparition du com 2000 de l'allumage auto des feux...

Donc Peugeot n'a pas tord quand il te dise que ta voiture est mux, mais c'est un multiplexage light.
 

Toutes les 406 restyling sont multipléxées (projet D9) elles possédent toutes un BSI.
Les 406 à partir de 2002 ont un multiplexage plus beaucoup important avec par exemple l'apparition du com 2000 de l'allumage auto des feux...

Donc Peugeot n'a pas tord quand il te dise que ta voiture est mux, mais c'est un multiplexage light.

Oui, tu as raison, D9 n'était pas à l'origine bi-VAN / CAN. Tu peux donc avoir une partie du véhicule mux sans avoir le COM 2000.