neige/verglas et esp

sylsyl85

Lion de Bronze
6 Février 2011
1 045
0
0
124
Salut à tous, j'ai fait une ptite recherche sur le forum mais j'ai rien vu qui réponde à ma question

Avec les conditions hivernales, faut il oui ou non conserver l'esp sur nos 308 sur route verglacée ou enneigée ?
on entend tellement tout et son contraire qu'au final on ne sait plus si ça peut être préjudiciable ou non de le désactiver

Merci :chinois: et bon dimanche :coucou:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T7 2007/--) vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 

:coucou:

très bonne question mais j'ai préféré déplacer ici en SVP car c'est généraliste et concerne toutes les autos ;)


j'aurai tendance à dire à désactiver pour décoller dans la neige et après ça se remet automatiquement au-dessus d'une certaine vitesse.


aller hop! au suivant :lol:
 

:non: non non monsieur Manec, j'espère qu'on pourra développer plus que ça :lol:
je l'avais mis en section 308 parce que je me disais que ça dépend peut être de l'efficacité de l'esp selon les véhicules
 

Il y a quelques années (2006) ayant acheté une 1007 au mois de février j'ai rencontré ce problème et bien avec ou sans ESP branché je suis resté bloqué sur le parking de la base avec une légère montée ( véhicule avec pneus été) précision boité tiptronic
 

:non: non non monsieur Manec, j'espère qu'on pourra développer plus que ça :lol:
je l'avais mis en section 308 parce que je me disais que ça dépend peut être de l'efficacité de l'esp selon les véhicules

:non: :non: "esp"

c'est pareil pour toutes les autos du moins pour PSA, je peux facilement m'engager sur mon affirmation ;)


et puis ici on aura plus de personnes à répondre sur ce sujet "généraliste" du moins je l'espère ;) :chinois:
 

La nouvelle 308 dispose (suivant version) du contrôle de traction intelligent en complément de l'ESP. Ce système facilite la progression sur la neige (mode d'emploi page 189).

Sinon la réponse à la question initiale est en page 190 :whistle:
 

:coucou:

très bonne question mais j'ai préféré déplacer ici en SVP car c'est généraliste et concerne toutes les autos ;)


j'aurai tendance à dire à désactiver pour décoller dans la neige et après ça se remet automatiquement au-dessus d'une certaine vitesse.


aller hop! au suivant :lol:
L'ESP tu le désactives pas.... epicetou.
Sauf si jamais tu restes bloqué... alors seulement dans ce cas tu peux tenter de le désactiver pour essayer en ultime recours :chinois: .
D'ailleurs il y a des voitures ou tu eux pas désactiver l'ESP ;) .
 

sur les 107, on ne peut pas le désactiver.

sinon tu essayes sur un parking enneigé avec ou pas.
 

Perso j'ai toujours laissé l'ESP sur la neige. Pour démarrer suffit d'y aller tranquille. Il m'a rattrapé quelques fois alors que l'arrière partait. :spamafote:
 

La nouvelle 308 dispose (suivant version) du contrôle de traction intelligent en complément de l'ESP. Ce système facilite la progression sur la neige (mode d'emploi page 189).

Sinon la réponse à la question initiale est en page 190 :whistle:

Idem 508, C5, etc... C'est un "grip-control" automatique (sans la molette de verrouillage)
 

ok, merci à tous pour vos réponses, donc sur neige, je ne le désactive qu'au démarrage si ça cafouille

par contre sur chaussée trempée la question se pose aussi. Tout à l'heure j'ai fait un essai sur le parking d'un supermarché, mais avec un revetement entièrement peint, vous voyez le truc bien lisse qui glisse, et en + trempé. En donnant un grand coup de volant (comme si je voulais prendre un angle à 90°) la voiture réagit bizarrement avec ESP, ça bloque pas mal mais la voiture glisse un peu tout droit alors que les roues sont braquées. Par contre sans esp, la voiture tourne mieux (certes ça glisse un peu aussi vu les conditions (peinture au sol + eau) ... c'est normal ou pas ça ? merci encore!