Nettoyage chromes plastique

Vincka

Peugeot Addict
1 Mars 2017
79
0
0
hello,

Je suis l'heureux possesseur d'un 5008 GT depuis le mois de juillet.

À la sortie de l'hiver, je constate que la carosserie et les chromes sont tachés de petits points qu'on sent en passant la main. Comme des points de goudron. Ces points s'enlèvent avec un éponge un peu grattante, mais je n'ose pas trop l'utiliser, surtout sur les chromes.

Quelqu'un connait ce phénomène et sait comment décoller ces points sans abîmer ?

Par ailleurs, les rétros chromés restent tachés après nettoyage. Il y a des variations de couleur dans le chrome, sans relief.

Savez-vous comment restaurer ces chromes (plastiques) ?

merci d'avance.
 

Salut à toi,

C'est classique et on appelle ça "décontaminer" une carrosserie. Il te faut un peu de matos à savoir soit une "clay bar" c'est à dire une gomme décontaminante + le lubrifiant qui va avec.
Le principe en gros c'est tu laves d'abord ta voiture avec un bon shampoing et tu la seches. Puis avec cette gomme et le lubrifiant (pour éviter les rayures) tu lubrifies et tu passes la gomme, elle récolte toutes les impuretés restées collées sur la carrosserie. C'est d'ailleurs étonnant tout ce que l'on récolte comme saloperie.
Par contre c'est un gros boulot qui prend du temps et à faire correctement sous peine de rayures.
Une fois la gomme passée, on rince et on peut continuer en passant le lustrage et le cirage, bref c'est du boulot de nettoyer correctement une voiture :)
Bon courage!
;)
 


Ok c'est un bon produit mais n'oublie pas de bien nettoyer la voiture avant. Et surtout lubrifie bien car la décontamination est une opération qui peut faire des dégâts. Teste sur une petite surface très isolée et tu verras une différence énorme entre avant et après. Après la surface sera parfaitement lisse et douce.
Dernier conseil, tu devrais passer une lustrage suivi d'un cirage après car la carrosserie est "à nue" une fois la gomme passée.
Oui, cela fait pas mal de produits mais c'est pour la bonne cause :)
a+
 

Effectivement, je viens de nettoyer à fond la voiture et j'ai constaté comme Vincka, des taches sur les parties chromées. et qui est difficile à retirer !

Je vais utiliser la méthode de Momocampo. Quel lubrifiant prendre ?

Merci Momocampo pour l'info. :wahoo:
 

Ok c'est un bon produit mais n'oublie pas de bien nettoyer la voiture avant. Et surtout lubrifie bien car la décontamination est une opération qui peut faire des dégâts. Teste sur une petite surface très isolée et tu verras une différence énorme entre avant et après. Après la surface sera parfaitement lisse et douce.
Dernier conseil, tu devrais passer une lustrage suivi d'un cirage après car la carrosserie est "à nue" une fois la gomme passée.
Oui, cela fait pas mal de produits mais c'est pour la bonne cause :)
a+
À nu ? Le vernis reste, j'espère ? :eek:

Oui j'ai ceci que j'appliquerai ensuite (lorsqu'il fera vraiment bon et que j'aurai du temps) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00FWBK7AK/ref=oh_aui_detailpage_o05_s01?ie=UTF8&psc=1

Effectivement, je viens de nettoyer à fond la voiture et j'ai constaté comme Vincka, des taches sur les parties chromées. et qui est difficile à retirer !

Je vais utiliser la méthode de Momocampo. Quel lubrifiant prendre ?

Merci Momocampo pour l'info. :wahoo:
Il y a du lubrifiant fourni avec le produit dont je parle dans mon message précédent.
 

Oui à nue veut bien entendu dire "sans protection" mais le vernis est là :)
Lorsque tu lustres que tu cires une carrosserie, tu la nourris et la protège.
Le lubrifiant est théoriquement fourni avec la gomme et est bien entendu indispensable sinon tu frottes ta gomme plein de saletés sur la carrosserie et là.....Aie.
Puisque tu as commandé un produit Meguiar's Vincka, va voir sur leur site les tutos qui montrent comment faire, c'est toujours instructif.
a+
 

Yes j'ai été voir sur le site de Meguiar's merci encore.

Par contre je n'ai pas trouvé l'info :C'est utilisable sur les chromes plastique aussi genre rétroviseurs, le long des bas de caisse, etc... ?

Merci :) :) :)
 

Bien entendu, du moment que tu lubrifie bien tu peux passer ta gomme partout. Petit conseil, tiens bien ta gomme car si tu la fais tomber, elle doit aller à la poubelle car trop de saletés auront adhérées.
 

J'ai le même genre de résidus... première fois que ça m'arrive avec une voiture (j'ai peut-être trop espacé les lavages?).
... et j'avais pas prévu de passer 6h à laver ma voiture avec tous ces traitements...
 

C'est une supposition mais peut être est-ce parce qu'il y a des chromes sur les bas de caisse que l'on voit ces résidus. La plupart du temps il n'y a rien a cet endroit et une sur carrosserie foncée cela se voit bien moins.
Mais des résidus comme cela je peux vous dire qu'il y en a beaucoup sur les carrosseries et encore plus sur les bas de caisse.
 

Hello,

Merci encore momocampo. J'ai "décontaminé" ma voiture hier, et ça marche parfaitement. Même s'il faut vraiment "tirer" sur la gomme ne pas devoir la jeter au bout de 5 min. :bounce:

J'ai osé l'utiliser partout, sur les chromes, et même sur le bandeau noir arrière (où il y a l'insigne Peugeot), zone pourtant réputée très sensible aux griffes. C'est parfait.

Par contre, ça retire tout ce qui est en relief, mais mes chromes restent tâchés. Peut-être devrais-je essayer du Belgom (https://www.amazon.fr/Belgom-BELGOM...3277410&sr=1-1&keywords=belgom+chrome) ?

Perso, je n'avais JAMAIS eu ce phénomène, et pourtant ma voiture précédente était blanche. :pfff:
 

Salut Vincka,
Les chromes en sont-ils vraiment? Car si c'est du plastique le Belgom ne fera rien et risque de rayer.
Bizarre alors ces taches, j'avoue ne pas voir ce que cela peut donner...
Il faudrait peut être tenté avec d'autres produits mais vas y doucement car essayer avec n'importe quoi c'est risqué.
;)
 

Bien noté. Voici mes chromes avec 25000km (et après décontamination) :
  • Bas de caisse
20180409173224HDR1.jpg

  • Sortie de coffre
20180409173242HDR1.jpg

  • Rétroviseurs : Il y a des petites vagues qui vont dans la direction 2 heures
201804091733301.jpg
 

Ouah... Ah oui quand même !
Ce qui m'inquiète c'est que si tu n'as pas retiré ces saletés avec la gomme, c'est possible que ce soit le revêtement qui "s'oxyde". Pas sûr mais dans ce cas matériaux de mauvaise qualité.
D'autres utilisateurs ont constaté la même chose ??
Quand tu passes ta main après une décontamination, c'est lisse ?
 

:eek: :eek: :eek:

T'as pas essayé avec un nettoie fientes ou décolle moustiques ?
Pour le pare choc et baguettes avec un degoudroneur.
Tu vaporises et laisses agir 3mn.

Ensuite, un coup de pistolet HP bien chaud?
 

Désolé Greg mais si la gomme a été passée, il ne doit plus rien rester "en relief". Si cela reste j'ai bien peut que cela soit des taches mais c'est assez étonnant quand même. Difficile de savoir sans l'avoir devant les yeux.
Et dans ce genre de cas, il faut être prudent et pas se précipiter car une fois une grosse bêtise faite c'est trop tard...
@Vincka, si tu as bien nettoyé ta voiture au shampoing avant (et pas au karsher ou autre hein), à la main quoi, c'est très bizarre.
Je rappelle que nettoyer une voiture au karsher ne nettoie rien du tout, ça enlève quelques saletés mais la pollution se colle à la carrosserie et seul un frottement peut la décoller donc gant de lavage+shampoing.
Comment as tu procédé Vincka?
 

Les pièces bas de caisse et sortie de coffre sont en inox poli, qui dit inox, dit inoxydable...
Les taches résiduelles doivent s'enlever avec un produit anti goudron ou un dégraissant, ne jamais employer un produit légèrement abrasif, sinon micro-rayure sur l'inox et c'est trop tard...
Pensez à mettre des bavettes pour limiter les projections.
 

Merci Dimasse pour cette précision. Vu que mon 5008 est encore en attente je ne savais pas en quelle matière étaient ces bas de caisse.
Ok donc ce sera produit + micro fibre. Donc surtout pas de Belgom!!!
;)
 

Les pièces bas de caisse et sortie de coffre sont en inox poli, qui dit inox, dit inoxydable...
Les taches résiduelles doivent s'enlever avec un produit anti goudron ou un dégraissant, ne jamais employer un produit légèrement abrasif, sinon micro-rayure sur l'inox et c'est trop tard...
Pensez à mettre des bavettes pour limiter les projections.

Sur un autre réseau social je vois au moins trois autres personnes qui ont le même problème avec les premiers modèles sortis.

Pour eux cela semble de la rouille ou une oxydation du métal. Tu es certains que c'est de l'inoxydable?

Inquiétant quand-même car une oxydation en même pas un ans cela ne présage rien de bon pour les années à venir. La mienne est neuve donc encore rien à dire mais je suis le problème de près.

Il serait donc intéressant de savoir avec certitude si c'est bien de l'inox plein ou si s'est simplement une couverture.
Si c'est vraiment de l'inox les taches doivent partir car elles sont alors obligatoirement posées en surface.
Si c'est une oxydation c'est plus inquiétant.
 

Certain, c'est de l'inox épaisseur 0.5 mm
C'est l'entreprise où je travaillais qui a fabriqué l'outillage de presse pour l'emboutissage des enjoliveurs de porte, mais la production est réalisée dans une autre entreprise (à VIRE 14)
Nous avons vraiment galéré pour mettre l'outillage au point, l'inox est très dur à travailler( effet ressort, pièce d'aspect ===> aucune marque n'est tolérée)
Il est vrai que la qualité de l'inox peut jouer sur ces taches, en fin de mise au point nous avons eu un changement de qualité inox, beaucoup plus brillant d'ailleurs, mais les premiers véhicules ont dû être livrés avec la première qualité.
En souvenir, j'ai gardé une pièce dans mon sous-sol, il y a des crottes de mouches dessus, en Normandie, elles ne vont pas que sur les vaches :lol: , je vais essayer différents produit dessus et vous tiendrai au courant...
 

Merci beaucoup Dimasse, c'est très sympa.
Il doit bien y a voir un moyen de nettoyer ça.
 

Bon, j'ai testé avec les produits que j'avais sous la main

- Acétone
- Essence de térébenthine
- Dégoudronnant
- 2 marques d'efface micro-rayure
- Produit pour les chromes / aluminium

20180410_111025.jpg


Seul le produit pour les chromes m'a engendré des micro-rayures que l'on distincte dans certains reflet de lumière, comme quoi !!!
Tous les autres produits n'abiment pas l'inox et le nettoie plutôt bien
Mais attention avec certains produits comme l'acétone par exemple, de ne pas déborder de l'inox, je ne sais pas ce que cela donnerai sur le plastique ou la peinture
Et prendre un chiffon propre et doux, bien sur.
 

Normal pour le produit chrome, ces produits sont en effet des "ponceurs" qui font briller mais en ponçant très finement. Alors oui, c'est rayant.
Les produits efface rayures sont des "fillers" c'est à dire qu'ils remplissent les rayures et donc on les voit moins voire pas du tout...jusqu'au lavage d'après.
Enfin, l'acétone faut pas avoir peur car le plastique n'aime pas.
Pour ma part je partirai d'abord sur un anti goudron mais plutôt une bonne marque car les trucs de centre auto c'est souvent de la daube.
Un bon anti goudron, c'est un solvant, tu vaporises et tu laisses agir, le goudron doit couler avec le solvant donc plus qu'a laver ensuite.
 

Bonjour,

Merci à tout le monde et à dimasse61 pour ses recherches scientifiques :).

J'avais lavé la voiture à la main et c'est ainsi que j'ai pu remarquer et sentir toutes ces projections.

J'ignore si c'est de l'inox. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est chromé. En plastique sur les rétros, en métal (du moins je le pense) sur les côtés et l'arrière.

Je vais essayer avec de l'anti goudron, mais je crains que ça ne résolve pas le problème sur les chromes.
Si le problème persiste, ma voiture devrait bientôt aller à l'entretien chez Peugeot et...
  • Soit je leur dirai à quel point je suis mécontent et j'attends un remplacement des ces pièces.
Dans tous les cas je vous tiendrai au courant :)
 

Salut
Comment faire pour supprimer les petites rayures sur ces parties en chrome ou inox poli ?
(Jonc chrome au dessus des vitres et fuite de toit du 3008)