Nettoyage collecteur d'echappement et neutralisation EGR

thige

Nouveau membre
14 Octobre 2006
3
0
0
Bonsoir ,

Je possede une 406 2.1 TD et il y a quelques jour mon alternateur est tombé en panne.Lorsque j'ai retiré le tuyau qui emmene de l'air dans le collecteur d'echappement , en regardant dans le trou du collecteur , je me suis rendu compte que c'était vraiment crasseux. En faisant qques recherche sur le net , j'ai lu que la cause était la vanne EGR. Je voudrai dans un premier temps démonté le collecteur pour faire un bon nettoyage mais je sais pas trop comment faire , peut etre l'un de vous l'a déja fait et peux m'indiquer la marche a suivre. Dans un deuxieme temps , je voudrai neutraliser la fameuse vanne,mais encore une fois je sais pas comment ni ou elle se trouve.
Merci pour vos renseignements
 

Pour le nettoyage du collecteur d'admission d'air, il faut le déposer complètement. C'est assez simple, il faut par contre que tu achètes d'abord chez peugeot le collier spécial pour fixer le conduit de gaz EGR, car celui d'origine n'est pas récupérable. Tu le nettoies au karcher, c'est efficace, si tu ne peux pas, utilise un bon dégraissant moteur (le elf est super), avec des chiffons, et de l'huile de coude. Tant que tu y es, achète aussi les manchons de liaison entre les collecteurs superieur et l'inferieur, cela a tendance à suiter d'huile, tu seras tranquillle.

Pour déconnecter l'EGR, tu as un petit tuyau à débrancher et à boucher avec une bille ou autre. Il est fixé sur le collecteur air derrière. Je ferai une photo meilleure que celle ci, elle vient du net.
p8csv9.jpg
 

Sur HDI c'est la merde pour nettoyer le collecteur d'admission, faut d'abord tomber le collecteur déchappement, donc le turbo... :rolleyes:
 

Merci pour ta reponse , t'inquete pour la photo , j'ai repérer la vanne planqué derriere, je me demandais s'il fallait en plus de débrancher le tuyeau ,d'aspiration d'air débrancher la commande electrique de la vanne.
Pour dégraisser le collecteur , j'ai lu qque part sur internet que certains utilisent du mecarun c99 et que ce produit brule les graisses , qu'en pense tu ?
 

Je ne connais pas... Pour ma part, le dégraissant moteur elf a rempli sa mission, mais avec pas mal de boulot... Le pire, c'est les petits coins inaccessibles, en fait, et si tu as l'occasion de le karchérer, c'est nickel! Sinon, ce produit est certainement bien, mais il coûte combien?

Pour l'EGR, t'occupes pas du branchement electrique, débranche le relais qui part de la pompe à vide et qui passe entre le collectuer et le tablier (parfois il est fixé au collecteur avec une petite rampe metallique, tu n'as qu'à débrancher le tuyau caoutchouc à l'extremité de celle-ci et la boucher pour ne pas perdre en dépression)

Si tu as d'autes questions...
 




ya pas mal de topic sur le forum sur cette vanne !! recherchez EGR sur le moteur de recherche du forum et vous trouverez tout sur ce systeme .... action , condamnation etc.....