Nettoyage de retour de vacances, nouvelles photos en page 2

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonsoir à tous !

Le printemps ayant (enfin) décidé de faire son apparition, j'en ai profité pour effectuer le grand nettoyage de la 508.

Maman au jardin, les schtroumpfs avec les copains dans la rue : je suis tranquille...

Programme du WE :

Samedi fin d'après-midi :

1) lavage à l'eau claire

2) dégroudonnage complet (Belgom anti-goudron)

3) relavage au savon (Meguiar's), méthode des 2 seaux et gant de lavage :

153.jpg14..jpg
396.jpg6..jpg


4) rinçage à l'eau claire

5) Décontamination sur voiture encore mouillée (gomme + brillance éclair Meguiar's)

177.jpg4..jpg


6) Relavage au savon

7) Rinçage

8) Séchage (microfibre)

On laisse reposer la nuit (pour bien faire sécher). Pendant ce temps, on emmène Maman et les Schtroumpfs au restaurant en 308.

Dimanche matin

1) Mise en route de la lustreuse : une passe complète au Swirl'x, panneau par panneau et essuyage à la microfibre. Au passage, le seuil de coffre inox avait bien morflé (plein de raies) qui sont parties à 99% à la machine. Content...

G17616_SwirlX.jpg3..jpg


Lustreuse.jpg2..jpg


PorteAR.jpeg1..jpg


2) J'ai essayé ensuite une nouvelle cire (Black Wax Meguiar's) achetée à Genève au salon, spéciale peintures foncée. Très très bien. C'est une pâte en tube, à appliquer et laisser sécher. Elle a un effet "filer" intéressant sur les petits "pocs" des gravillons du PC.

BlackWax.jpg


3) Et voilà le résultat :

AR.jpg3..jpg


AV2.jpg1..jpg


AV3.jpg


Et pour finir, un coup sur le cuir et les plastiques intérieurs. Toujours gamme Meg's !

Amicalement à tous

G2
 

Superbe, quel brillant profond !

Je t'amène la mienne quand tu veux !!!
 

Superbe, si seulement ma RXH pouvait être comme ça ! Le résultat vaut le coup .
 


Merci à tous ! En espérant qu'il ne pleuve pas... tout de suite ! :whistle:

:coucou:
 



Quel superbe travail ! :love:
A n'en pas douter, elle est encore plus belle qu'à la sorie usine, pour bientôt 2 ans non ? :coucou:
 

Yep. 2 ans au mois de mai... et 70000 km maintenant !

;) :coucou:
 

Question d'un novice en carrosserie. Pour un débutant l'utilisation d'une lustreuse comporte t il un risque pour la carrosserie?
 

Pour une utilsation sans risque, prévoir une lustreuse orbitale.

Le risque avec une bête lusteuse à 50 euros en centre auto ou avec un disque sur une perceuse, c'est de faire chauffer le vernis. Pas bien.

Ensuite, il y a quelques règles à respecter :

1) sur une carrosserie absolument propre et decontaminée sinon on emmène les contaminants avec le pad et c'est des microrayures en perspective.

2) il y a une association entre la dureté du pad à utiliser et le taux d'abrasivité du produit : plus on utilise un abrasif, plus le pad est dur, plus on enlève de raies mais on crée des hologrammes...qu'il faudra supprimer avec un pad moins dur et un polish moins abrasif. Donc en fonction de l'état de la carrosserie, il faudra une, deux voire 3 passes différentes.

3) ensuite il faut nourrir la peinture et la protéger (glaze, cire=wax)

Et ensuite entretien régulier... :sol:
 

Une idée des miracles qu'on peut faire :

L'an dernier sur ma 508 :

http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/entretien/exterieur-complet-peugeot-sujet_16_1.htm

Et sur le 5008 noir perla bien microrayé de mon ami Foudulion :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Entretien/foudulion-operation-totale-sujet_1113_1.htm

On arrive à de beaux résultats... A refaire tous les ans car les peintures foncées sont très sensibles aux microrayures.

Sans parler du lavage aux rouleaux : VERBOTEN !!!!!!!! :pt1cable:
 

Sans parler du lavage aux rouleaux : VERBOTEN !!!!!!!! :pt1cable:


Je confirme

Les beaux jours arrivent, vendredi le rush, j'ai la voiture plus que sale, j'ai 15 mns avant d'aller chercher la petite à l'école, je passe devant une nouvelle station de lavage avec portique anti rayure......

Ben voila, c'est fait :kaola: :kaola:

Ca m'apprendra à me speeder
Et je vais continuer a laver à la main, comme je fais depuis plusieurs années
 

T'as plus qu'à venir faire un tour en Lorraine pour un stage "polisseuse" ! :whistle:
 

T'as plus qu'à venir faire un tour en Lorraine pour un stage "polisseuse" ! :whistle:

Ca va faire chère le coup de polish ça :lol: . En plus je monte pas dans le nord moi, a pleins de pingouins et ours polaires je suis pas equippé pour :D :D (Je précise que le Nord, pour tous bon Toulousains qui se respectent, commence généralement au dessus de Montauban :D :sol: :D )


Mais sérieusement, va falloir que je m'y mette a l'orbital
Avec mon ancienne (une Porsche), j'avais acheté une tonne de produits de Detailing. Du Meguiar's, Poorboy, Swisswax, etc etc etc
Du Glaze, de Sealant, de la cire, produits vitres, cuir etc etc etc. Tout ça j'ai (donc je connais les soucis de micro rayures et ca me fait d'autant plus raler d'avoir fait cette boulette. En plus le vernis Peugeot est moins dure que celui de Porsche, donc ca a pas manqué.....)
Et la partie Polish c'est la seule que j'ai jamais osé faire, de peur de faire une connerie

A la limite, si je me lance je tenterai d'abord sur ma vieille 206 HDi (que mon fils va récupérer). Si je merde ca sera moins grave :D :D (et puis il peut pas raler, je lui donne la voiture :lol: :p )
 

salut G2 trés beau travail, je te ramène la mienne quand tu veut
j'ai fait l'intérieur dimanche (cuir), avec un peu d'appréhension concernant la tenue de la couleur du cuir , je n'ai pas l'habitude du cuir brun ( mais si joli) avant j'avais du noir donc pas de problème . mais tout c'est bien passé. Utilise tu aussi le Merrigard Gold Class?
On est pas très loin l'un de l'autre . Cette semaine je vais faire l'extérieur mais seulement lavage au deux seaux car je n'ose pas m'aventurer plus loin (la crainte de faire plus de mal que de bien.
 

très beau travail G2, moi aussi la mienne en a besoin :( :( :(

C'est quoi la méthode des deux seaux :confused: :confused: :confused: :confused:
 

C'est quoi la méthode des deux seaux :confused: :confused: :confused: :confused:

La méthode des 2 seaux c'est de laver sa voiture avec un gant de lavage, produit qui va bien et 2 seaux

1 seau servira au rincage du gant sale et l'autre seau aura le produit lavant

Donc on lave sa voiture, ensuite on rince le gant dans le premier seau et ensuite on met le gant (propre grace au rincage) dans le deuxième seau (là ou il y a le produit) pour ensuite de nouveau laver une autre partie de la voiture.

Ca évite de contaminer le seau qui a le produit lavant, avec les saletés qui ensuite risque de rester sur le gant et faire des micro rayures
 



Salut à tous!

Je profite de m’être enfin inscrit pour féliciter G2 pour ce nettoyage "d'usine", et te remercier, tes nombreux avis m'ont beaucoup aidé dans le choix de ma future!

Ça fait plusieurs fois que je lis que les peintures foncées prennent des rayures, et j'aurais aimé avoir des précisions à ce sujet : est ce quelque chose de flagrant ou juste pour ceux qui ont l’œil collé à leur carrosserie?
 


Oups :oups: :oups:
Multirécidiviste levez la main :coucou:
[:benigne:1]

J'avoue que çà ma déjà traversé l'esprit mais je n'ose le faire, je n'ai pas confiance en ces rouleaux soit disant anti rayure...
je continu à la main une fois par semaine.
 

J'avoue que çà ma déjà traversé l'esprit mais je n'ose le faire, je n'ai pas confiance en ces rouleaux soit disant anti rayure...
je continu à la main une fois par semaine.
Tout dépend du niveau de maniaquerie, du temps, de facilités, ...
Perso je vie en appartement, c'est une voiture de fonction et ça fait 4 ans qu'elle passe aux rouleaux tous les 15 jours en moyenne. Bah elle reste belle, brillante,.... :chinois: .
Je doute pas un seul instant que si G2 posait son regarde dessus.... il serait affolé [:unclebens:8] . Et que pour la remettre nickel à sa façon 1 we ne suffirait pas :pt1cable: .
 

:coucou:

Suite du nettoyage de printemps... Et pose des lunettes de soleil :sol:

Surteintage chez Glastint hier. Photos de ce matin, mais le soleil n'est pas de la partie :sweat: :

Surteintage1.JPG


Surteintage2.JPG


Surteintage3.JPG


Surteintage4.JPG


Surteintage5.JPG


Et pour finir, une idée de ce que ça donne... Pas de lumière dans le garage (fait exprès) : la visibilité reste excellente. Et la teinte a été faite dans les respects des tolérances légales... ;)

Surteintage6.JPG


Amicalement,

G2
 

Salut,
Sympa avec ses lunettes de soleil.
Pourras tu nous faire un petit retour sur un roulage de nuit (visibité en ville, lors de manœuvre de parking,...)
Moi j'ai déjà rencontre le probleme de ne rien voir et d'etre oblige d'ouvrir les fenetres sur certaine voitures essayees. En hiver ca devient moins sympa... Mais je ne sais pas si les voitures essayees etaient dans la norme ou audela.
 

Salut
Ta 508 est au top avec ce glastint complet...je l ai fait aussi sur ma 508 berline gris thorium. Mais c est beaucoup mieux sur le noir...la nuit on voit très bien...vraiment aucune gène. J ai mis du moyen devant et tres foncé derriere en carbone ou super carbone.
 

J'avais déjà fait sur ma 607. Pas de soucis particulier sauf une fois, de nuit, à Oleron pour rentrer dans la cour de la maison de loc des vacances (sous des arbres, sans repères) où j'ai dû ouvrir la fenêtre... pour passer la tête et voir les murets !!!

Mais je pense que si on reste dans les normes, il ne doit pas y avoir de soucis...
 

sauf une fois, de nuit, à Oleron pour rentrer dans la cour de la maison de loc des vacances (sous des arbres, sans repères) où j'ai dû ouvrir la fenêtre... pour passer la tête et voir les murets !!!

...

Fallait accompagner les huîtres avec de l'eau...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je suis loin !!!