Nettoyage du Sel

catt38

Peugeot Addict
2 Décembre 2015
65
0
6
Bonjour, :coucou:

Ma 2008 toute neuve a ramassé du sel sur la route :mad: . J'ai ensuite rincé au jet d'eau, mais les traces de sel sont toujours là. Je pense donc qu'il va falloir la passer au rouleau ou karcher. Rouleau et Karcher ne sont pas toujours bien appréciés. Pour ma part, je préfère le rouleau. Est ce qu'il y a des rouleaux à éviter, quels sont ceux qui sont les plus sûrs pour ne pas tout rayer. Le mieux serait aussi que ça nettoie dessous, car il y a du sel. :(
Je cherche aussi un chiffon pour sécher la voiture lorsqu'il pleut, avant de la rentrer au garage, mais je ne sais pas quoi choisir. Auparavant, je pensais que n'importe quel chiffon pouvait faire l'affaire, mais à priori, non, à cause des rayures. Merci pour vos infos :)
 

Bonjour

Les stations à rouleaux sont munies de lavage haute pression avec nettoyage du châssis suivant le programme choisi.
Par contre privilégiez les rouleaux en microfibre à ceux à brosses avec des fils qui peuvent provoquer des micros rayures.
Pour terminer et pour la sécher une lavette en microfibre ou une bonne peau de chamois feront l'affaire
 

Merci Marco. En fait, je me demande si je ne vais pas finalement laver la voiture à la main. De plus, je suis dépitée, la voiture est pleine de micro rayures, essentiellement sur le contour des vitres, parties noires. J'ai passé un chiffon micro fibres pour faire partir les traces de sel, le chiffon était sec, mais auparavant la voiture avait été rincée. Pourtant, pas de micro rayures sur les rétros, passés également au chiffon micro fibre. Je ne comprends pas. Entre le sel et les rayures, la voiture neuve n'a plus rien de neuf. Que puis je passer pour atténuer ces rayures ?
 

Bonjour

Est ce que ce sont des pièces en plastiques laquées noires? C'est assez fragile.
Essayez un polisch spécial matière plastique
 

Impossible d'avoir un résultat impeccable après un lavage haute pression seul.
Mais c'est pareil après un lavage à la main.

Ce qui est impératif pour un résultat parfait après le lavage, c'est l'essuyage à la microfibre pour effacer les traces récalcitrantes.

Bon à savoir, un passage à la cire améliore encore le résultat et surtout facilitera les lavages suivants.
Bon c'est du boulot mais ça vaut vraiment le coup surtout sur les teintes foncées.
 

Merci King. Oui Marco, il s'agit bien des pièces autour des vitres laquées noires, c'est tout rayé. Alors je ne sais pas si c'est moi avec mon chiffon en micro fibre, mais je suis un petit peu dégoutée, car ça se voit vraiment. Par contre, les parties chromées, comme les rétros extérieurs, ne sont pas rayés, pourtant passés aussi au chiffon. Elle peuvent disparaitre avec le polish ?
 

Oui je pense avec un polisch adapté aux matières plastiques.
Il faut faire attention de ne pas utiliser par exemple un polisch carrosserie qui risquerait de provoquer un échauffement en frottant et partant de là une détérioration du plastique
 

Concernant le choix de la méthode de lavage, pour moi, il n'y a rien de mieux que le lavage à l'éponge et au savon pour voiture :ange: . Quand la voiture est très sale (genre de la boue), je la passe d'abord au karcher afin d'éviter que des particules de terre ne se mettent dans l'éponge. Après le lavage, je rince au karcher ou au tuyau d'arrosage (selon l'humeur). Ils disent d'éviter de laver au soleil, mais tout le monde n'a pas d'ombre dans son jardin. Le mieux est de faire petites surfaces par petites surfaces et de rincer tout de suite. Comme ça, le savon n'a pas le temps de sécher.
L'idéal, pour le séchage, reste la peau de chamois, mais les chiffons microfibres sont bien aussi. Penser aussi à essuyer les vitres et le parebrise parce que ça laisse pas mal de traces en séchant.
Le lavage au karcher ne comporte pas de risque et est même recommandé par les constructeurs. Mais je trouve que le résultat n'est pas terrible. Ca enlève la saleté de surface mais pas celle de profondeur. Mais bien pratique pour les insectes écrasés.
Concernant les rouleaux, je n'y vais jamais. Gare aux micro rayures, surtout si le véhicule avant vous était plein de boue.
Concernant les micro rayures, plus la peinture est foncée, plus ça se voit. Par contre, attention au produit lustrant ! prenez un lustreur, pas un polish, pour une peinture neuve ou récente ! :non: Certes, ça va vous faire disparaître les rayures, même profondes, mais au bout de qq semaines, vous constaterez que votre vernis a disparu... :sweat:
Voilà pour mon retour d'expérience. J'ai toujours gardé des peintures très propres en faisant comme ça.
 

Effectivement le terme lustreur convient mieux
Les polishs conviennent plutôt à des peintures déjà ternies.