nettoyage FAP demontage

tirci03100

Peugeot Addict
26 Octobre 2007
404
0
0
bonjour jr voudrais demonter mon FAP pour le nettoyer au karcher (non j'suis pas SARKO).Il parait qu'il n'y a qu'une partie a l'interieur qui faut extraire poure le nettoyer.
 

STOP !!!!!

y a rien à extraire. surtout pas. tu démontes lz bloc qui contient le filtre céramique sans rien extraire, si non tu pètes tout.

tu l'amènes à une station de lavage haute pression et tu y vas mollo. d'abord faible pression pour éc=vacuer le plus gros sans faire voler les poussières nocives (mets un masque et des gants.

après haute pression bien chaude. puis bien rincer haute pression

après tu rentres chez toi. si tu as un décapeur thermique soufflant, tu sèches le tout correctement . sinon au sèche cheveux mais c'est plus long. pense à bien sécher.

ces opérations ci-dessus sont à faire des deux côtés du filtre.


après tu remontes. avant de le faire, si tu ne sens pas bien, appelles au secours avant de tout péter.

bon courage.
 

merci adnguyen mais j'ai pas tout compris la. le FAP a bien 2 parties non? Je demonte quoi en fin de compte: la premiere partie qui se trouve du coté moteur ou bien du coté coffre?
 

Il s'agit de la partie avant, juste après le turbo.

dans l'image suivante, c'est la pièce N°12.

Bon, OUH OUH OUH, ça remerde. Je ne peux pas joindre une image de service box.

GUERART !!!! comment cela ce fesse ?!!!

Tirci03100, donne moi ton mail, je te l'envoie par mail.

En tout cas, ce n'est pas le gros silencieux tout à l'arrière, mais plutôt celui qui est presque sous le levier de vitesse, il est "encadré" par deux sondes de pression avant et après le FAP qui sont à démonter avec précaution.
 

Bon, OUH OUH OUH, ça remerde. Je ne peux pas joindre une image de service box.

GUERART !!!! comment cela ce fesse ?!!!

:heink: Bah bizarre elle ne va même pas dans ta galerie, refais une tentative pour voir
 

rien à faire, ça ne veut pas.

Guerart, si tu peux le faire pour l'aider, aller dans service box, échappement, etc ...
 

ce n'est pas la premiere partie, ce qu'il y a juste après le turbo c'est le precata ensuite tu as le fap un colier derriere et 4 ecrou de 13 tous autour pour le defaire
attention il y a aussi un tuyaux rigide au dessus (clef de 19 ou 22 je sais plus)
 

si quelqu'un pouvait lui mettre une image du service box, ce serait plus explicite que des discours.

merci pour lui. Enfin, il n'a pas l'air de se manifester non plus.
 

Je joins une image, mais est-ce la bonne ??? Adnguyen nous le dira.
Sur plusieurs éclatés, la pièce 12 correspond à un collier. Alors j'y vais un peu au pif.

wf17a76b.jpg
 


Mais une question me trotte dans la tete.......pourquoi l'importance de bien faire secher?????.mmmmmh
 


c'est OK Fan du lion. C'est confirmé, la 12.

L'importance de bien sécher ?? c'est ma propre compréhension et déduction. FAP = Filtre à particules. Qui dit particules, dit "poussière". Donc sécher avant utilisation = éviter le risque d'avoir l'accumulation des "pâtés formés de particules mélangés à de l'humidité". Imagine un peu de la farine répandue sur une surface humide d'un côté et sur une surface sèche de l'autre.

Bien sûr, des bonnes âmes (TEE, sic) ne manqueront pas de me reprendre, "conneries tout ça". effectivement, quand tu roules, le machin aura le temps de se chauffer. C'est comme tu veux. Il vaut mieux prévenir que guérir. Ce que j'en dis, c'est une précaution, c'est tout. Dans la boîte qui fait le traitement des FAP pour les échanges standard, y a bien une étape "séchage au four à 600°C (il me semble m'en souvenir) pour brûler les suies restantes après lavage. Si tu as un four à 600° tu y vas. Sinon, le décapeur thermique il va pas mal haut en température je crois. En tout cas bien plus qu'un sèche cheveux.

A bon entendeur.
 

Merci pour vos explications ;) . Je croyais que puisque le FAP chauffait deja ce n'etait pas la peine de le secher avant de le remonter :whistle: .
 


vous etes courageux de faire ça au karcher
le top c'est qd meme d'incinérer le tout dans un four (industriel de pref) à 450/500°C pdt 4 à 5 heures
ensuite un bon coup de soufflette et c'est (presque) neuf

je m'explique !

en fait aucun problème pour le coté catalyseur du FAP si ce n'est la fragilité, en effet la céramique est assez fine et donc fragile - n'essayer mm pas de la démonter vous casserez tout. le sechage est assez facile à faire, en fait un bon coup de soufflete + une nuit à la verticale suffit largement

pour la partie FAP à proprement parler, il s'agit en fait d'un "panier" en céramique. utiliser la HP
le karcher va pousser les saletés dans les petites alvéoles (qui ne font que 1mm par 1mm de coté et à peut pres 8 à 9 cm de profondeur, et le FAP sera completement bouché et donc inutilisable.
le fait d'incinérer le FAP va "cramer" les saletés qui partiront bcp plus facilement par la suite.
moi j'utilise un aspirateur puissant pour commencer (avec une restriction de dia10mm pour accelerer le debit d'air a l'entrée de la buse) et finition à la soufflette, je ne met pas d'eau ...

ces opérations doivent être faites en extérieur et avec masque a poussière "P3" sinon gare au cancer des poumons ... lol j'exagère un peu là

par contre je n'ai pas d'info sur le remplissage de la cérine ....
 


je ne pense pas que rouler pendant 10 min à 4000 tr/min suffit à amener la T° du FAP à une T° suffisant pour brûler tout. C'est pour cela qu'il reste pas mal de résidus dan le FAP. La méthi=ode d'aspiration proposer est peut être judicieuse. Je n'ai pas essayé.

Bonne chance.
 

De rouler pendant 10mn à 4000/4500trs, c'est uniquement pour faire une phase de recyclage plus ou moins forcé, mais il faut que le moteur soit à température avant
 

De rouler pendant 10mn à 4000/4500trs, c'est uniquement pour faire une phase de recyclage plus ou moins forcé, mais il faut que le moteur soit à température avant

Bonsoir,

Ce qui veut dire : ne part pas à froid, par -8, à 4000 tours d'entrée !
 

vous etes courageux de faire ça au karcher
le top c'est qd meme d'incinérer le tout dans un four (industriel de pref) à 450/500°C pdt 4 à 5 heures
ensuite un bon coup de soufflette et c'est (presque) neuf

je m'explique !

en fait aucun problème pour le coté catalyseur du FAP si ce n'est la fragilité, en effet la céramique est assez fine et donc fragile - n'essayer mm pas de la démonter vous casserez tout. le sechage est assez facile à faire, en fait un bon coup de soufflete + une nuit à la verticale suffit largement

pour la partie FAP à proprement parler, il s'agit en fait d'un "panier" en céramique. utiliser la HP
le karcher va pousser les saletés dans les petites alvéoles (qui ne font que 1mm par 1mm de coté et à peut pres 8 à 9 cm de profondeur, et le FAP sera completement bouché et donc inutilisable.
le fait d'incinérer le FAP va "cramer" les saletés qui partiront bcp plus facilement par la suite.
moi j'utilise un aspirateur puissant pour commencer (avec une restriction de dia10mm pour accelerer le debit d'air a l'entrée de la buse) et finition à la soufflette, je ne met pas d'eau ...

ces opérations doivent être faites en extérieur et avec masque a poussière "P3" sinon gare au cancer des poumons ... lol j'exagère un peu là

par contre je n'ai pas d'info sur le remplissage de la cérine ....

l'histoire du four ne servira a rien ton fap en régénration monte deja a bien plus de 500°C et ca ne suffit pas a le nettoyer completement quand il est en fin de vie. Le meilleur moyen est karcher puis sechage c'est d'ailleur ce qu'il font pour les FAP echange standard
 

le fait de monter a 4000 t/mn n'a rien fait. il faaut 1 bon coup de karcher c tout.Mais par contre est-ce que le faite de supprimer le fonctionnement de l'EGR auras une consequence sur le filtre c'est a dire un encrassement precoce du FAP ou bien pire :serrage du turbo?
 


l'histoire du four ne servira a rien ton fap en régénration monte deja a bien plus de 500°C et ca ne suffit pas a le nettoyer completement quand il est en fin de vie. Le meilleur moyen est karcher puis sechage c'est d'ailleur ce qu'il font pour les FAP echange standard

si si ca marche vraiment je vois bien la différence ...

rien que visuellement

et puis je vois ce qui sort ... perso je l'ai fait 2 fois sur deux véhicules différents dont la mienne ca se sent même au niveau du comportement de la voiture ...

au dela de 550° tu risque de tout casser à l'intérieur (je le tiens d'un meccano)

autre chose, les montées et descentes en températures doivent être douce

pas question de refroidir a seau d'eau ... :eek:
 

le fap supporte 850°C au dela de 950 il fond
j'ai vu des fap rouge vif lors de régénération forcé (je dois meme avoir une photo quelque part si ca interesse)
 

le fap supporte 850°C au dela de 950 il fond
j'ai vu des fap rouge vif lors de régénération forcé (je dois meme avoir une photo quelque part si ca interesse)
Ouais essais de retrouver ta photo j'en ai une aussi mais elle est sur le pc du bureau et je n'ai pas de connections internet au bureau :spamafote:
 

avec tout ce que vous avez dit a ce sujet j'en ais parlé a un garagiste il a di qu'il me démontrait le FAP et aussi mettrait de la cerrine mais le nettoyage au karcher serais a ma charge le tout pour 250 euro .C'est interressant ou pas?
 

oui, cà peut se faire, car l'opération cérine avec remise à zéro du compteur FAP coûte déjà environ 160-180 euros, donc il te compte le démontage remontage FAP pour 70 euros, le prix d'une remise à niveau seul du compteur (forfait valise chez pas mal de garagistes pijo) si tu faisais toi même le remplissage de cérine.

A ta place, je l'accepterai.

Au fait tu as dit "un garagiste" ??? A t-il la valise pijo pour faire la rmeise à zéro ? Sinon, t'es bon pour débourser les 70 euros en plus, cela devient moins intéressant.

Conclusion : 250 euros OK si démontage/remontage FAP+ cérine+ remise à zéro compteur FAP par la valise Pijo avec garantie qu'il y a pas d'allumage voyant "manque cérine".

Bonne chance.
 

j'en ais parlé a un garagiste il a di qu'il me démontrait le FAP et aussi mettrait de la cerrine mais le nettoyage au karcher serais a ma charge le tout pour 250 euro .

un garagiste qui te propose le nettoyage au karcher sans recyclagedes eaux usées :eek: :eek: :eek:

oui, cà peut se faire, car l'opération cérine avec remise à zéro du compteur FAP coûte déjà environ 160-180 euros,

pas besoin de valise pour la remise a zero tout ce fait au compteur :ange: