Nettoyage FAP - Que pensez-vous des additifs ?

pauloff

Membre régulier
11 Février 2009
26
0
0
Bonjour,

Mon ordinateur m'a affiché, hier soir, un message à propos de mon FAP, prévoir remplacement ..... :cry: ( j'ai 180000kms au compteur).
Vu que je suis pas super équipé pour démonter ce FAP et que j'ai lu que c'était plutôt galère (boulons qui cassent, ...), j'ai effectué quelques recherches sur le net et j'ai trouvé plusieurs articles sur des additifs pour nettoyer les FAP sans démontage.
Il y en a plusieurs, Métal 5, Wynn's - Régénérant Filtre à particules , Wurth, ... Es-ce que ces additifs sont efficaces pour le nettoyages de nos FAP ? Es-ce que quelqu'un les as essayés ? :confused:

Merci pour vos retours,

Paul
 

Je n'ai pas essayé, mais j'ai effectué un décalaminage (injection d'azote dans l'admission), je n'ai plus de cerine a present, et cela va faire 2 ans que mon voyant de cycle de nettoyage n'st pas reapparu...

Philou possede une de ces machines et il te dira aussi que c'est tres efficace...

Cela coute entre 50 et 65€, il faut juste laisser la voiture 45 a 60 min et le tour est joué
 

Merci X8R !

Le l'Azote ? Bigre ! J'avais cru comprendre que les FAP avaient besoin de 550° pour se nettoyer .. Mais l'Azote liquide c'est plutôt vers -200° non ? Comment ça marche ce décalaminage ?

60 Minutes et 65 €, c'est quand même plus abordable que l'échange standard .... et plus rapide que le démontage, nettoyage au karcher, séchage et remontage ... sans compter la casse ...

J'ai hâte d'avoir un retour de Philou .... !

Une marque a me conseiller ?
 

alors si ton fap arrive a son colmatage maximum, le décalaminage à l’hydrogène n'y fera rien, par contre, en dernier recours, tu peux essayer de faire une régénération forcée avec la valise!! je viens d'en faire une sur une a6 v6 tdi, ou le fap était bon à changer!! ben je pense qu'il est reparti pour quelques mois!!

l'appareil de décalaminage à l’hydrogène, sert (comme son nom l'indique) à décalaminer, tout le circuit d'admission, turbo, egr, queue de soupapes, tête d'injecteurs, cata et fap. mais si ce dernier est vraiment trop encrassé, il y a trois solutions,:

la première: le remplacer
la deuxième: le démonter et le nettoyer
la troisième: regeneration forcée
sachant que la deux et troisième solution sont juste là pour retarder le remplacement de quelques mois!! et dans les trois cas, il faut vérifier le niveau additif et dans le cas échéant refaire le plein de l'additif et réinitialiser également les deux compteurs d'additif. ;)

Dans tous les cas, les additifs pour nettoyage du fap, ne servent à rien
 

Merci Philou pour toutes ces infos.

Je n'ai eu qu'une seule fois ce message, il est resté affiché pendant 3 minutes environ, puis, je ne l'ai pas revu. :confused:

Je n'ai pas non plus constaté de dégradation de performances, mais difficile de connaitre le niveau de colmatage de mon fap ... :heink:

Je laisse tomber les additifs de nettoyage pour fap :D

J'hésite pour une opération de régénération forcée, ça dépend un peu du nombre de mois gagnés sur le remplacement/nettoyage du fap...

Vu le cout de l'échange std fap+ l'additif, l'opération de nettoyage me tentait bien, mais je ne suis pas super bien équipé, j'ai lu les nombreuses galère de ceux qui l'ont réalisé et je vieillis. Faudrait que je trouve un gas sympas pour me donner un coup de main :whistle: ... Je vais vite rédiger une lettre au père noël, je sais quoi lui demander cette année :D

Je me demandais également si le message que j'ai eu ne pouvais pas être un "rappel" pour le remplacement du fap a un certain kilométrage
prévu par le constructeur ... Vu que j'ai un peu plus de 191 000 Kms au compteur et que c'est le fap d'origine.
 

bonjour

a le demonter autant y mettre un neuf :)
http://www.meca-express.fr/peugeot_607_2.2_filtres-a-particules.html

il paraitrait qu'il peut se trouver meme moins cher chez un détaillant selon le modele