Nettoyage Jantes

Davgt37

Peugeot Addict
1 Novembre 2017
91
3
8
Bonjour,
je voudrais nettoyer les jantes aluminium "Diamant 18 pouces" de ma 308 SW GT 180.
Avant d'acheter n importe quoi, je voulais savoir ce qu vous utilisiez comme produits, méthode......
merci par avance pour vos réponses.
 

perso je n'utilise pas de produit... un bon coup de karsher et ca les rends nickel. aprés si besoin de frotter sur certains endroit j'ai une petite brosse.

mais 99% s'enleve au karsher
 

Celles de l’arrière au Karcher ca va mais pas complètement nickel et a lavant j'ai essayé de frotter mais c'est bien sale et je pense qu'il faut que je rajoute quelque chose car meme en frottant a l'eau c'est tenace.
 

:coucou:

tu peux utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau tiède 2 CS (cuillères à soupe) / litre

perso je n'utilise pas du tout les produits acides.

pour mes jantes alu ou autres j'utilise un produit de nettoyage nautique dilué que j'utilisais pour mon bateau, (clean boat) ===> Video
que je pulvérise et que je laisse agir une 10aine de mn avant de la laver (généralement en station soit au karcher soit sans contact)
 

Moi du nettoyant jantes de chez Texam. Nickel ! Mais la plupart du temps le Karcher suffit. Ce sont des jantes faciles à nettoyer.
 

J'utilise une éponge en mousse avec mon shampoing voiture habituel, et pas besoin de frotter plus que ça.
shampoing-lustrant-gold-class-meguiars-500-ml--356780.jpg
 

Hello,

J'utilise aussi mon shampoing GYEON BATHE +.

Et entre deux lavages de la voiture le Karcher suffit aussi.

@+
 






c'est pas un poil trop agressif decap' four ? déjà que c'est pas conseillé pour les vitres de cheminée et cpie alors pour les jantes ca me fait un peu flipper non ? t'as pas peur que ca attaque un peu trop ?
 


En plus ces jantes là ne s'encrassent pas facilement. Le nettoyage est très aisé en général.
 


Moi aussi j'utilise le nettoyant pour jantes NeoClean qu'on trouve en centre auto. J'en ai vu aussi en station Total.
La grande majorité des nettoyant jantes font leur boulot : on vaporise les jantes au début du lavage, histoire de laisser le produit agir et au rinçage, on retrouve des jantes propres.

Sinon moi aussi j'émets un gros doute sur le decap'four : pas sûr que le vernis et/ou la peinture des jantes apprécient.
 

Personnellement, je commence par un shampooing de prélavage sur tout le véhicule puis rinçage, nettoyage des jantes avec un produit spécifique et ensuite un de contaminant ferreux avec un brosse spécial pour jantes et pinceaux.
 


le décap' four je comprends que cela interpelle
mais je vous assure que c'est radical et jamais eu de souci avec les jantes, ni avec les pneus d'ailleurs

jamais rien trouvé de mieux
 

Ça interpelle parce que le decap'four, comme son nom l'indique n'est pas fait pour nettoyer des jantes de voiture.

Personnellement je ne sais pas si le vernis et/ou la peinture d'une jante alu résiste au decap'four et je ne sais pas si ce qu'il y a derrière la jante (disque, étrier, porte-f usée etc...) supporte ou pas le decap'four.

Je me demande même si c'est vraiment plus économique qu'un nettoyant jantes.
Avec une bombe de decap'four, on peut faire combien de lavage ?
 

Ça interpelle parce que le decap'four, comme son nom l'indique n'est pas fait pour nettoyer des jantes de voiture.

Personnellement je ne sais pas si le vernis et/ou la peinture d'une jante alu résiste au decap'four et je ne sais pas si ce qu'il y a derrière la jante (disque, étrier, porte-f usée etc...) supporte ou pas le decap'four.

Je me demande même si c'est vraiment plus économique qu'un nettoyant jantes.
Avec une bombe de decap'four, on peut faire combien de lavage ?
L'acide caustique présente à l'intérieur ne doit pas être génial pour les jantes de plus c'est pas mal polluant.
 

Les fours entrée de gamme sont massés à l'intérieur, ça signifie peint grossièrement à la peinture haute température. Dans ce cas précis il est fortement déconseillé d'utiliser tout produit du style DécapFour. Par contre d'autres fours plus qualitatifs au niveau du corps de chauffe sont peints/émaillés, là c'est possible.
Donc exit les fours catalyse et pyrolyse qui eux restent très basique sur le revêtement intérieur du corps de chauffe. Donc une jante, vernie,... :whistle:
 

:coucou:

voici ce que j'ai trouvé sur le net au sujet du décap'four


Nettoyage Jantes au Décap'Four... - Google Groups
https://groups.google.com/d/topic/fr.misc.automoto.mecanique/GL7TDNYKtKw
En fait, il me semble que le decap'four est un nettoyant basé sur un acide, et non sur un solvant. Il est donc possible qu'il n'enlève pas le vernis de protection des jantes. En revanche, l'aluminium est un métal très sensible à l'acide. Si le vernis de protection est déjà légèrement abîmé et laisse passer le produit par endroits ...

claudeflavien

L'acide caustique présente à l'intérieur ne doit pas être génial pour les jantes de plus c'est pas mal polluant.

qu'est ce que tu appelles acide caustique ?
 

Y a pas 50 solutions, pour avoir des jantes nickel c'est nettoyage régulier et ne pas attendre que le noir s'incruste.
 

Y a pas 50 solutions, pour avoir des jantes nickel c'est nettoyage régulier et ne pas attendre que le noir s'incruste.

:coucou:

c'est sur.
la mienne tous les 15j (y compris jantes), la poussière des plaquettes finissent par marquer si on ne nettoie pas
 

:coucou:

voici ce que j'ai trouvé sur le net au sujet du décap'four


Nettoyage Jantes au Décap'Four... - Google Groups
https://groups.google.com/d/topic/fr.misc.automoto.mecanique/GL7TDNYKtKw
En fait, il me semble que le decap'four est un nettoyant basé sur un acide, et non sur un solvant. Il est donc possible qu'il n'enlève pas le vernis de protection des jantes. En revanche, l'aluminium est un métal très sensible à l'acide. Si le vernis de protection est déjà légèrement abîmé et laisse passer le produit par endroits ...

claudeflavien

L'acide caustique présente à l'intérieur ne doit pas être génial pour les jantes de plus c'est pas mal polluant.

qu'est ce que tu appelles acide caustique ?
Autant pour moi, c'est pas de l'acide, surtout vu son ph, c'est de la soude caustique ou hydroxyde de sodium, ça n'en reste pas moins agressif.
 

Pour moi c'est lavage régulier et avant de remettre les jantes a la fin du printemps, j'utilise un décontaminant ferreux et du dégoudronnant.
 

Pareil pour moi, un lavage régulier et les jantes sont nickels.

De temps en temps, j’utilise de la pierre d’argent...
 

Autant pour moi, c'est pas de l'acide, surtout vu son ph, c'est de la soude caustique ou hydroxyde de sodium, ça n'en reste pas moins agressif.

:coucou:

OK, je comprends mieux ;)

a utiliser avec parcimonie et beaucoup³ de précaution