Nettoyage vanne EGR HDI 136Ch

basamir

Peugeot Addict
28 Juillet 2010
267
0
0
124
Bonjour à tous,
Ma 407 totalise désormais 110000Km, elle est de fin 2006. Est ce que le nettoyage de la vanne EGR est préconisé à ce kilométrage et est ce que cette manœuvre est facile?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Dans l'attente de vous lire.
Amicalement,
 

Je suis tombé sur un schéma de la vanne EGR de la motorisation HDI 136Cv.
Je voudrais savoir où est située cette vanne si je suis en face de la voiture capot bien sur ouvert.
egr136.jpg
 

salut,

au niveau de la fleche bleue, au bout du tuyau inox derriere le moteur (hdi 136)
;) http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/49219/mini/hdi%20136.jpg
 


Pas de souci, j'ai vu au moins ou est ce qu'elle est logée.
Est ce que son démontage est compliquée?
Mon garagiste m'a dit qu'il faut aussi faire tomber le catalyseur pour tout nettoyer car la suie se dépose partout sur le circuit d’admission et aussi sur les conduits d'échappement?!
Merci de m'éclairer.
 

tiens voila ton bonheur : http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/demontage-nettoyage-136ch-sujet_36248_1.htm

collecteur tu dois pouvoir demonter facilement (je me trompe peut etre) et cataliseur c'est plus de boulot et autant demonter le fap et le nettoyer par la meme occas' si ta voiture en est equipée
 

Mais est ce que c'est une bonne chose de faire nettoyer le cataliseur. Je ne crois pas que la mienne en est équipée.
 

tu as obligatoirement un catalyseur (diesel) mais qui est pour moi pas necessaire de nettoyer , le fap c'est pas sur que t'en ai un, la mienne est equipée de fap que j'ai nettoyé lundi dernier et ca marche beaucoup mieux depuis
 

avec le VF3........... sur ta carte grise, tu sais tout de ton auto ;)

PS: aucune préconisation constructeur pour le nettoyage de l'egr, eux, ils changent.......;

PS2: 2.0 136 cvx en HDI, tu as forcément un FAP
 

salut ced079, je connais quelqu'un qui possedait 407 2.0 hdi 136 sans FAP, depuis je mets toujours une reserve quand on me demande si FAP ou non, mais il est vrai qu'habituellement, elle en ont un
 

alors juste une petite précision, je suis au Maroc et la voiture est achetée ici au Maroc. Si j'ai le VF3 sur le numéro de la carte grise c'est que j'ai le FAP.?
Pour le nettoyage de la vanne EGR, je crois que le nettoyage ne peut qu'améliorer le fonctionnement du moteur (expérience faite sur mon ancienne Megane II DCI et le changement était perceptible et la vanne était toute pleine de suie c'était à 165000Km avec pas mal de conduite en ville). La mienne aujourd'hui a dépassé les 110000KM et je me pose la question sur la nécessité ou non de faire nettoyer ma vanne EGR.
 

donne moi le VF3................ sur la carte grise en MP et tu seras fixé, et nous aussi par la meme occas ;)

la seule chose qui fait du bien au moteur vis àvis de l'egr est de la supprimer.........
 

Mais j'ai lu qu'on peut peut la supprimer car le BSI gère le truc électriquement du coup c'est pas comme, par exemple sur ma Mercedes W202, 250 TD, 150Cv BVA de 97, où je l'ai supprimé moi même en mettant une bille dans une durite à l'entrée de la vanne sans incidence sur le bon fonctionnement de l'étoile.
J'ai aussi lu qu'à coup sur, la 407 passe en mode dégradé si la vanne est supprimée mécaniquement.
je cherche ma carte grise et je te file en MP mon VIN. Merci.
 

oui ben il existe aussi des moyens de la supprimer électroniquement ;)
 




tt de suite sachat que je t'ai dit que les notre ne sont pas comme les votre.
MP envoyé.