Nissan

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
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Nissan va fournir un petit véhicule à partir de 2009 à CHRYSLER . Appelé versa chez Nissan , elle sera équipée d'un moteur 1l 8 et destinée au marché sud américain.
 

Nissan a présenté hier à Tokyo son premier véhicule 100% électrique rechargeable . 5 places 140 KM/H autonomie 160 KM.
 


Il s'agit de la Leaf, un vehicule 100% electrique de calibre 308 (4m44 pour la leaf), 140km/h et 140km d'autonomie, l'idée qu'il y aura des bornes de rechargement rapide qui permettront de recharger le truc en 30 minutes. (pour peu que le reseau de bornes soit bien developpé)
La voiture aura un tarif similaire aux autres voitures concurrentes (en thermique) mais la batterie se récupérera sous une forme de leasing.

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Thermique comme électrique, une chose est claire: elle ne rentrera jamais dans mon garage!!!

Quelle horreur :pfff:
 

160 kms d'autonomie, c'est trop court pour partir en WE.
Eventuellement pour eller bosser, mais dans ce cas pourquoi prendre un gabarit de 308 qd celui d'une twingo ferait l'affaire :confused:
 

Bahh faut aussi penser aux "citadins" qui ont besoin d'une voiture familiale mais qui bougent pas forcement en dehors
 



Nissan va fournir un petit véhicule à partir de 2009 à CHRYSLER . Appelé versa chez Nissan , elle sera équipée d'un moteur 1l 8 et destinée au marché sud américain.




Ca tient toujours depuis que FIAT a acquis Chrysler entretemps ??? :confused: :confused:
 

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Le traîtement de la partie AR fait très 308 je trouve .....

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Pour le reste, malgré un gabarit proche de 308, ça reste un véhicule urbain du fait des capacités limitées (150 km au maxi, et ce, sans doute dans des conditions optimum) de la voiture, et des bornes de recharge qui restent à installer partout !
On a connu ça aussi chez Peugeot avec les projets Tulip et autres Ion ..... Des doux rêves ces bornes de rechargement !

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C'est bien pour ça que j'ai une confiance limitée en l'electrique!

Si la technique est au point mais pas le reste, ca va pas le faire!
un peu comme le GPL et l'Ethanol, au final, en France y a 4 stations qui se battent en duel donc bon...
mais on suppose que c'est bien organisé par certains lobbys! :eek:
 

Le principal probleme de l'electrique reste la production d'electricite !!! Ben oui jusqu'a preuve du contraire celle-ci reste majoritairement polluante ( thermique souvent, nucleaire parfois ) dans le monde vu que les sources de production electriques a partir d'energies renouvelables proprent restent rare.
Donc je considere que les voitures electriques n'ont qu'un avenir limité en dehors de zone particuliere ( le France en etant une du fait de son energie nucleaire majoritaire) en attendant le developpement de source de production locale propre ( pile a combustible domestique a source solaire ?).
 

un peu comme le GPL et l'Ethanol, au final, en France y a 4 stations qui se battent en duel donc bon...
mais on suppose que c'est bien organisé par certains lobbys! :eek:
C'est avant tout une volonté politique. Chez nous, il n'y a quasiment aucune station service qui ne propose pas de GPL et de parking ou l'on te refuse avec ton réservoir.
 

Le principal probleme de l'electrique reste la production d'electricite !!! Ben oui jusqu'a preuve du contraire celle-ci reste majoritairement polluante ( thermique souvent, nucleaire parfois )
Euh le nucléaire, à part les quelques centaines de kg par an de combustible qu'il faut stocker proprement, ca reste une énergie très propre ;) . Pour le thermique, je suis d'accord :chinois:
dans le monde vu que les sources de production electriques a partir d'energies renouvelables proprent restent rare.
Les énergies renouvelables ont été ignorées par les différents gouvernements en France, mais ca change lentement ces dernières années. Et notamment au niveau de l'éolien qui propose des solutions capables quasiment de concurrencer le thermique (suffit de regarder dans les autres pays Européens, en Chine et aux USA).

Mais là encore, si les politiciens ne prennent pas ce genre d'énergies au sérieux, on n'arrivera à rien.....
 


Nissan a dit dans son communiqué sauf erreur qu'il s'agit d'un véhicule urbain dont la carrosserie restait proche de celle des véhicules thermiques.
 

Je ne vois pas trop l'intérêt de fabriquer une familiale électrique de 4m de long ; on cumule le surcoût de la taille de la carrosserie avec celui de la technologie... Une voiture électrique ne sera au mieux qu'une deuxième voire troisième sinon quatrième voiture d'un foyer...

Bref oui l'électricité pour une voiture urbaine (i-Miev et Smart par exemple), pas pour ce "truc"... qui aurait dû être un véhicule hybride pour être de son temps...

La voiture électrique pour tous (qui remplace la voiture thermique) c'est pour après-demain, la voiture hybride c'est pour aujourd'hui et demain.

Dommage que le PDG de Renault-Nissan ne l'ait pas encore compris et qu'il se lance dans de très hasardeuses aventures technico-industrielles basées sur le changement du bloc de batteries en station service, technologies qui seront probablement obsolètes avant d'être commercialisées...

:)

Laurent F
 

La voiture électrique pour tous (qui remplace la voiture thermique) c'est pour après-demain, la voiture hybride c'est pour aujourd'hui et demain.

Dommage que le PDG de Renault-Nissan ne l'ait pas encore compris et qu'il se lance dans de très hasardeuses aventures technico-industrielles basées sur le changement du bloc de batteries en station service, technologies qui seront probablement obsolètes avant d'être commercialisées...
Oui et non (chuis un peu normand [:unclebens:8] ).
Les moyens financié, humain, .... ne sont pas illimités, surtout en période de crise.
Le pari (et ça reste un pari), c'est de se dir ok on a loupé l'hybride :spamafote:... bref passons directement à l'étape suivant ;) .

Alors que Peugeot se concentre pour sortir à tout prix son hybride en délaissant probablement les études sur l'électrique (en rebadgeant éventuellement du Mitsu) :spamafote:

Perso j'ai pas ma boule de cristal pour savoir qui a raison ou tord :ange: .
Mais le dernier démonstrateur de Renault Kangoo be bop Z.E (dérivé du concept car à vitre verte)... a l'air pas mal :chinois:
Et objectif 2011 :whistle:
 

Et pour le prix? Un calcul rapide (Sachant que le moteur électrique fait 80kW et que
les accus contiennent jusqu'à 24kWh pour 160km theorique.Ca fait environ 135 Wh/km en utilisant 90% de la capacité des accus .Une Prius c'est environ 130kwh/km en convertissant l'energie du carburant consommé en kwh donc) montre que le kwh electrique couterait actuellement presque meme chose que le kwh d'essence d'une prius! POur ce faire j'ai integré le fait qu'en reel l'autonomie sur une année ne serait que d'environ la moitie de ce qui annoncée car les batteries sont sensibles aux temperatures, aux charges , et a la demande de forte consommation)... Si en plus la voiture coute aussi chere....sans les batteries!! j'ai comme des doute sur la finalite de l'offre.
 

@ bénigne :

La voiture hybride, c'est la technologie " pour tous" des 10 prochaines années ! Que ce soit sous forme "électrique-thermique essence/gasoil" (mais sans fuel ce serait mieux), ou sous forme "electrique/pile à combustible". Bref la technologie hybride peut s'adapter/s'associer à toutes les formes d'énergie ; essence, gasoil, hydrogène...

La technologie de la voiture "full-électrique" attend (et attendra encore longtemps) la mise au point de batteries de forte capacité, à la durée de vie longue, capables d'être rechargées rapidement (sans altérer leur durabilité), et composées de matériaux facilement extractibles...
Les batteries Li-Ion ne répondent pas à ce cahier des charges :
-> Durabilite limitée (surtout si on les recharge en mode Turbo)
-> Le Lithium qui est présent en quantités illimitées sur la Planète (si ob tient compte des réserves hydriques), n'est pas pour l'heure facilement exploitable...
-> Leur coût est exorbitant...

C'est la recherche au niveau de la technologie des batteries qui coute un max de $ aujourd'hui, pas celle des moteurs électriques ;) ...

Pour résumer, l'avenir de l'automobile sera multiple ; croire que demain la voiture électrique sera l'unique solution à nos envies/besoins de transport, est aussi idiot que de penser que le seul développement de l'énergie électrique nucléaire est le remède miracle de la fin de l'ère du pétrole en terme énergétique... Dan notre monde actuel (et celui de demain), la place de la voiture électrique comme on peut l'imaginer aujourd'hui est celle d'une 3ème ou 4ème voiture presque exclusivement destinée à des trajets urbains (voire en hyper-centre) de moins de 50km...

Vouloir créer une voiture familiale électrique aujourd'hui est AMHA une erreur (car la technologie nécessaire n'existe pas aujourd'hui) et conduira forcement à un véhicule trop lourd, trop $ et à l'autonomie trop limitée...

Enfin et pour conclure, dans environ 18 mois, le marché de l'hybride va vraiment se développer :
-> Toyota Auris Hybride
-> Honda Jazz Hybride
-> Peugeot 3008/5008 Hybride
-> VW Golf HYbrid
sans compter les coréennes, etc.

Si on se limite au seul marché du monospace compact, Peugeot va débouler avec un véhicule familial de 200CV 4x4 qui consommera moins qu'une Triplette (!). Renault va-t-il pouvoir longtemps maintenir en face comme concurrence un Scenic/Grand Scenic Diesel dépourvu de FAP ???

Je prends le pari que dans moins de trois ans, Renault vendra lui aussi de l'hybride, en espérant simplement qu'à cette époque son "PDG visionnaire" ait été débarqué par les actionnaires...

:)

Laurent F
 

Pour compléter ce qu' a écrit Laurent F , pour Carlos Gohn , faire de l'hybride c'est un peu un fumeur qui décide d'arrêter mais qui continue un peu alors que l'électrique s'inscrit dans zéro émission.
 

Pour résumer la situation , la voiture de après-demain n'existe pas encore, car tout reste à inventer !

Un exemple ?
La pile à hydrogène n'apparaît pas actuellement comme une solution viable, car il faut énormément d'énergie pour extraire l'hydrogène de l'eau. Pourtant certains chercheurs en biotechnologie bossent comme des fous sur les cyanobactéries, micro-organismes capables de produire de l'hydrogène à partir de l'eau, et de les modifier génétiquement pour en augmenter le rendement :
-> http://www.geniebio.ac-aix-marseille.fr/biospip/spip.php?article83

-> http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_20365/production-d-hydrogene-par-voie-microbiologique-a-partir-de-residus-organiques?portal=j_55&printView=true

-> http://www.clean-auto.com/De-l-hydrogene-biologique-issu-de?1590.html

:)


Laurent F
 

@ bénigne :

La voiture hybride, c'est la technologie " pour tous" des 10 prochaines années ! Que ce soit sous forme "électrique-thermique essence/gasoil" (mais sans fuel ce serait mieux), ou sous forme "electrique/pile à combustible". Bref la technologie hybride peut s'adapter/s'associer à toutes les formes d'énergie ; essence, gasoil, hydrogène...

La technologie de la voiture "full-électrique" attend (et attendra encore longtemps) la mise au point de batteries de forte capacité, à la durée de vie longue, capables d'être rechargées rapidement (sans altérer leur durabilité), et composées de matériaux facilement extractibles...
Les batteries Li-Ion ne répondent pas à ce cahier des charges :
-> Durabilite limitée (surtout si on les recharge en mode Turbo)
-> Le Lithium qui est présent en quantités illimitées sur la Planète (si ob tient compte des réserves hydriques), n'est pas pour l'heure facilement exploitable...
-> Leur coût est exorbitant...

C'est la recherche au niveau de la technologie des batteries qui coute un max de $ aujourd'hui, pas celle des moteurs électriques ;) ...

Pour résumer, l'avenir de l'automobile sera multiple ; croire que demain la voiture électrique sera l'unique solution à nos envies/besoins de transport, est aussi idiot que de penser que le seul développement de l'énergie électrique nucléaire est le remède miracle de la fin de l'ère du pétrole en terme énergétique... Dan notre monde actuel (et celui de demain), la place de la voiture électrique comme on peut l'imaginer aujourd'hui est celle d'une 3ème ou 4ème voiture presque exclusivement destinée à des trajets urbains (voire en hyper-centre) de moins de 50km...

Vouloir créer une voiture familiale électrique aujourd'hui est AMHA une erreur (car la technologie nécessaire n'existe pas aujourd'hui) et conduira forcement à un véhicule trop lourd, trop $ et à l'autonomie trop limitée...

Enfin et pour conclure, dans environ 18 mois, le marché de l'hybride va vraiment se développer :
-> Toyota Auris Hybride
-> Honda Jazz Hybride
-> Peugeot 3008/5008 Hybride
-> VW Golf HYbrid
sans compter les coréennes, etc.

Si on se limite au seul marché du monospace compact, Peugeot va débouler avec un véhicule familial de 200CV 4x4 qui consommera moins qu'une Triplette (!). Renault va-t-il pouvoir longtemps maintenir en face comme concurrence un Scenic/Grand Scenic Diesel dépourvu de FAP ???

Je prends le pari que dans moins de trois ans, Renault vendra lui aussi de l'hybride, en espérant simplement qu'à cette époque son "PDG visionnaire" ait été débarqué par les actionnaires...

:)

Laurent F

Salut, peut tu nous dire ta preofession, je trouve tes reponses assez intelligente, et structuré, bref, qui ne cour pas les rues.


Pour en revenir a renault, il y a un concept car qui roule a l'hydrogene, c'est un scenic, mais prix de vente enorme.
 




ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh noooooooooooooonnnnnnnnnn encore un medical :lol: oki, je comprend moins certaines reponses maintenant, c'est malin :lol:

tu t'interesse beaucoup a l'industrie en generale ou plus l'automobile?
 


@ bénigne :

La voiture hybride, c'est la technologie " pour tous" des 10 prochaines années ! Que ce soit sous forme "électrique-thermique essence/gasoil" (mais sans fuel ce serait mieux), ou sous forme "electrique/pile à combustible". Bref la technologie hybride peut s'adapter/s'associer à toutes les formes d'énergie ; essence, gasoil, hydrogène...

La technologie de la voiture "full-électrique" attend (et attendra encore longtemps) la mise au point de batteries de forte capacité, à la durée de vie longue, capables d'être rechargées rapidement (sans altérer leur durabilité), et composées de matériaux facilement extractibles...
Les batteries Li-Ion ne répondent pas à ce cahier des charges :
-> Durabilite limitée (surtout si on les recharge en mode Turbo)
-> Le Lithium qui est présent en quantités illimitées sur la Planète (si ob tient compte des réserves hydriques), n'est pas pour l'heure facilement exploitable...
-> Leur coût est exorbitant...

C'est la recherche au niveau de la technologie des batteries qui coute un max de $ aujourd'hui, pas celle des moteurs électriques ;) ...

Pour résumer, l'avenir de l'automobile sera multiple ; croire que demain la voiture électrique sera l'unique solution à nos envies/besoins de transport, est aussi idiot que de penser que le seul développement de l'énergie électrique nucléaire est le remède miracle de la fin de l'ère du pétrole en terme énergétique... Dan notre monde actuel (et celui de demain), la place de la voiture électrique comme on peut l'imaginer aujourd'hui est celle d'une 3ème ou 4ème voiture presque exclusivement destinée à des trajets urbains (voire en hyper-centre) de moins de 50km...

Vouloir créer une voiture familiale électrique aujourd'hui est AMHA une erreur (car la technologie nécessaire n'existe pas aujourd'hui) et conduira forcement à un véhicule trop lourd, trop $ et à l'autonomie trop limitée...

Enfin et pour conclure, dans environ 18 mois, le marché de l'hybride va vraiment se développer :
-> Toyota Auris Hybride
-> Honda Jazz Hybride
-> Peugeot 3008/5008 Hybride
-> VW Golf HYbrid
sans compter les coréennes, etc.

Si on se limite au seul marché du monospace compact, Peugeot va débouler avec un véhicule familial de 200CV 4x4 qui consommera moins qu'une Triplette (!). Renault va-t-il pouvoir longtemps maintenir en face comme concurrence un Scenic/Grand Scenic Diesel dépourvu de FAP ???

Je prends le pari que dans moins de trois ans, Renault vendra lui aussi de l'hybride, en espérant simplement qu'à cette époque son "PDG visionnaire" ait été débarqué par les actionnaires...

:)

Laurent F
Oui et non encore une fois [:nono le bo]
Bien sur que l'avenir sera multiple la dessus je suis parfaitement d'accord même si je ne l'avais pas écrit :chinois:
Mais l'hybride offre t'il suffisamment d'avantage pour être viable :confused:
Car c'est un peu l'inconvénient des 2 technologies :spamafote:
Tu as des batteries et tu as un moteur thermique et en plus ça coute "chère"

L'hybride 3008 est quand même annoncé autour de 35.000€ :eek:

Bref sur des Classe S aucun soucis :D .... sur une 207 ou même 308 je suis plus dubitatif :confused:
 

L'hybride peut se conjuguer avec n'importe quel dispositif produisant une énergie de propulsion... La pile à hydrogène en est une et d'ailleurs l'ensemble des véhicules/prototypes à pile à hydrogène disponible sur le marché et viable (çàd avec une autonomie qui ne se limite pas à 150km, voire à 70km comme avec le dernier prototype à moteur rotatif à hydrogène by Mazda) sont des hybrides.

Le simple fait de se dire qu'on perd à chaque freinage un max d'énergie qui pourrait être réutilisée justifie l'existence d'une hybridation.

Un véhicule hybride profitera de toutes les avancées technologiques réalisées dans les 10 ans qui viennent dans les batteries de propulsion. Avantage énorme pour lui, il n'a pas besoin d'une quantité importante de batteries pour garder une autonomie correcte, et donc arrivera limiter le surcoût de l'intégration de ces nouvelles batteries...

Si on essaie de remettre en chiffres les données du dernier proto de véhicule électrique familial by Renault aujourd'hui (le kangoo Be-Bop ZE) :
-> C'est 250kg de batteries Li-Ion
-> 160 km d'autonomie (mais à quelle vitesse moyenne ?)
-> une Vmax de 130km/h (pendant combien de km ?)
-> Un surcoût de 5000 euros pour le véhicule (hors batterie)
-> Une batterie Li-Ion dont le prix atteint au minimum 10.000 euros
et qui devrait donc être louée aux futurs acheteurs, sinon le
véhicule sera invendable...

(PS un test est disponible dans le dernier AJ, et c'est loin d'être flatteur, en raison notamment d'un comportement routier jugé très pataud du fait du surpoids ; 1591kg en tout)

Une Prius Plug-In Hybride, ce sera 5 à 10 fois moins de batterie Li-Ion*, une autonomie en mode électrique (ville) de +/- 15-20km... et un impact sur le prix de vente bien moindre...

La question n'est pas de savoir si "un jour" la voiture électrique envahira nos routes, mais plutôt "quand" !

Il y a un an on nous appâtait avec des projets de voitures électriques disponibles pour fin 2009/début 2010. idem pour les premières hybrides "plug-in" Li-Ion qui devaient sortir début 2010. De ces projets, il reste - compte tenu du coût du lithium et du manque de fiabilité des batteries Li-Ion - une "expérience" de véhicules plug-in hybrides sur la ville de Strasbourg (Toyota Prius 3), et un report du lancement "grand public" de la Smart Fortwo ED... La prochaine Toyota Hybride Plug-In (Li-Ion) sera la Prius IV disponible dans 5 à 6 ans...

Mais "demain" vont débarquer toute une armadas de véhicules hybrides, fiables (batteries Ni-Mh), au surcoût contrôlé (l'hybridation ne coute pas plus $ à Honda que la dieselisation d'un véhicule), même probablement dans le cas de Peugeot et de 3008. Si le surcoût est de 5.000 euros (hors déduction de la prime écologique de 2.000 euros des voitures hybrides), on en arrive à un surcoût final par rapport à une 3008 2.0 HDi BVA6 (malus de 750 euros) de (seulement) 2250 euros. 2250 euros (+/- 6,5% du prix d'achat final) pour 30cv de plus, une transmission 4x4, 3 à 5l/100km en moins et un confort de conduite en ville inégalé...

Pour résumer ma pensée, je ne reproche pas au PDG de Renault-Nissan de croire en la voiture électrique, ce que je lui reproche, c'est son côté monothéiste, et son erreur de calendrier. Dans trois ans, il n'aura rien de crédible en face des hybrides vendues par ses concurrents si ce n'est des diesels dépourvu de FAP...



:)

Laurent F



* Pour information, sur une Merco Classe S Hybride, la batterie de propulsion Li-Ion est tellement petite qu'elle est située dans le compartiment moteur et le poids total de toute la chaîne d'hybridation limité à 75kg !!!!!!)...
 

Le simple fait de se dire qu'on perd à chaque freinage un max d'énergie qui pourrait être réutilisée justifie l'existence d'une hybridation.
Pour ça un "simple" start & stop suffit.
Et BMW le propose dés aujourd'hui sans solution hybride ;)