Niveau additif FAP trop faible. changer le réservoir

pedrocorse

Membre régulier
11 Février 2016
30
1
8
123
Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un 3008 2.0 HDI 150 premium pack de 2011 totalisant 80 800 Km.
Quelques minutes après avoir faire le plein, j'ai eu le message suivant :" Niveau additif FAP trop faible : Faites réparer le véhicule", je me suis donc rendu à la concession Peugeot, ces derniers ont effectuer un diagnostique à la valise.

Pendant le diagnostique, je suis aller voir le technicien, je lui ai demandé s'il voyait quelque chose, il m'a répondu qu'il ne comprenais pas car il y avait la moitié du plein additif, qu'il voyait bien le défaut à l'ordinateur de bord mais pas à la valise. Je suis parti et l'ai laissé travaillé.

20 minutes plus tard la personne de l'accueil est venu me chercher en me présentant un devis de 501.54 € que je détaille.

- Reservoir additif Fap : 259.85 €
- 3L Additif filtre à particule : 127.45 €
- telecodage calculateur de FAP : 21.84 €
- Main d'ouvre remplacement reservoir additif "EOLYS" (FAP) : 92.4 €

Mes questions :
- Que pensez-vous de son diagnostique (réservoir à changé) ?
- Est ce que je peux continuer à rouler avec ce message d'erreur sans endommager mon FAP et ma voiture ?
- Si je change mon réservoir seul, est ce que je peux réutiliser le reste d’additif qu'il reste dans le réservoir actuel ?
- Après le changement par mes soins du réservoir, est ce que Peugeot va me faire le telecodage du calculateur FAP alors qu'ils n'ont pas fait eux la réparation ?

Merci pour vos informations
 

Pourquoi ce changement de réservoir? Je suppose qu'il est équipé d'un détecteur de niveau et que celui ci serait défectueux d'où un remplacement complet!

Compte tenu du devis moi je demanderai des explications. Le reste de l'additif est à mon avis encore utilisable.
 

Pourquoi ce changement de réservoir? Je suppose qu'il est équipé d'un détecteur de niveau et que celui ci serait défectueux d'où un remplacement complet!

Compte tenu du devis moi je demanderai des explications. Le reste de l'additif est à mon avis encore utilisable.

Si le réservoir s'était fendu on aurait retrouvé des gouttes d'additif au sol (mais bon si la voiture dort dehors, pas évident à voir) donc pourquoi à t'il été changé ? Et oui l'additif qui était dedans est récupérable
 

Merci pour vos réponse.

Le réservoir n'a pas encore été changé, justement je me renseignement sur le diagnostique pour voir s'il est bon et si je dois effectivement changer le réservoir.

La voiture dort effectivement dehors mais comme le réservoir est à moitié plein, pourquoi se message d'erreur ? y a t-il une jauge dans le réservoir, peut être qu'elle fonctionne mal.
 



GOGOLE est ton ami, et il ne te veut que du bien (enfin c'est ce qu'il dit)


à chaque fois ça va etre la meme phrase ? t'as pas autre chose à dire de plus constructif que tes conneries de "" google est ton ami "" et de prendre les gens pour des c... ? tu devrais arreter ta dernière occupation à mon avis et t'abstenir quand tu n'as rien à dire.

@pedrocorse . ton cas, personne ne l'a eu ici à ma connaissance ! le mieux, c'est que tu ailles voir un autre peugeot . je sais, des Peugeot en corse, y en a pas des masses , mais bon, un deuxieme avis serait le mieux pour toi .
 

à chaque fois ça va etre la meme phrase ? t'as pas autre chose à dire de plus constructif que tes conneries de "" google est ton ami "" et de prendre les gens pour des c... ? tu devrais arreter ta dernière occupation à mon avis et t'abstenir quand tu n'as rien à dire.

@pedrocorse . ton cas, personne ne l'a eu ici à ma connaissance ! le mieux, c'est que tu ailles voir un autre peugeot . je sais, des Peugeot en corse, y en a pas des masses , mais bon, un deuxieme avis serait le mieux pour toi .

Merci de ta réponse

Comme tu dis des Peugeots en Corse il y en a pas des masses, le plus proche de Bastia est à 75 Km et payer encore 120 € pour un second Diag me ferais mal aux fesses.
Est-il possible de virer ce messages d'erreur ?
Y-a-t-il une jauge sur le reservoir ?
 

salut.

eh oui ! et ils le savent en Corse que vous etes bloqués sur l'ile ! c'est pas comme ici sur Antibes ou tu as 5 concessions Peugeot sur 40 km .
j'imagine qu'il doit y avoir une jauge . reste à savoir si elle est indépendante ou partie entière du réservoir.
virer le message, oui , mais malheureusement , c'est le meme diag à 120 €, qu'on appelle aussi la ""valise "" qui peut te l'annuler , et rien d'autre .
c'est vrai que tu es un peu coincé le fait d'etre sur l'ile et d'etre tributaire que d'un seul avis .
admettons qu'il faut changer vraiment le réservoir, t'es tu renseigné chez un mécano autre que peugeot ? meme en commandant la piece, le coup serait peut etre moins élevé .

edit :liens qui t'amène à ton réservoir , et à priori , il y a une jauge puisqu'il y a connections

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/complement_FAP.pdf

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/pompe_additif.pdf
 

[/#ffaa00]"GOGOLE est ton ami" eh oui, en saisissant simplement le message "Niveau additif FAP trop faible" dans le moteur de recherche on trouve un tas de lien :

Sans vraiment faire d'effort :

[#ff4600]Liens supprimés par le modérateur car ils ne correspondent pas à la génération du véhicule.
:chinois:

Alors oui, des fois ça peut paraitre débile comme réponse, mais c'est la pure vérité : les réponses sont dans la première page de résultats, il suffit juste de lire un peu les messages car il est tout aussi intéressant de savoir comment les autres ont pu faire pour résoudre le problème.

Donc, en étant un peu proactif, on créée un nouveau sujet qui s'intitulerait "Niveau additif FAP trop faible" et on développe : Si vous obtenez le message : "Niveau additif FAP trop faible" qui arrive de temps en temps, pas de panique, aller chez le CC faire le plein de d'additif, réinitialiser le calculateur d’additif (enfin le CC est censé connaitre son métier) et il lancera peut-être une régénération forcée du FAP. Si vous pouvez le faire vous même, ça coute moins cher.

Voila une attitude intelligente... plutôt que d'attendre une réponse toute cuite car faire bosser les autres à sa place, c'est super pénard alors que ça prend à tout casser 15 minutes.... JL, si tu n'aimes pas Gogole c'est ton problème, si tu n'aimes pas mon ton sarcastique, ignores mes messages. Voila.

Edit modérateur, attention aux moteurs de recherche qui peuvent induire en erreur.
 

"GOGOLE est ton ami" eh oui, en saisissant simplement le message "Niveau additif FAP trop faible" dans le moteur de recherche on trouve un tas de lien :

Sans vraiment faire d'effort :

Alors oui, des fois ça peut paraitre débile comme réponse, mais c'est la pure vérité : les réponses sont dans la première page de résultats, il suffit juste de lire un peu les messages car il est tout aussi intéressant de savoir comment les autres ont pu faire pour résoudre le problème.

Donc, en étant un peu proactif, on créée un nouveau sujet qui s'intitulerait "Niveau additif FAP trop faible" et on développe : Si vous obtenez le message : "Niveau additif FAP trop faible" qui arrive de temps en temps, pas de panique, aller chez le CC faire le plein de d'additif, réinitialiser le calculateur d’additif (enfin le CC est censé connaitre son métier) et il lancera peut-être une régénération forcée du FAP. Si vous pouvez le faire vous même, ça coute moins cher.

Voila une attitude intelligente... plutôt que d'attendre une réponse toute cuite car faire bosser les autres à sa place, c'est super pénard alors que ça prend à tout casser 15 minutes.... JL, si tu n'aimes pas Gogole c'est ton problème, si tu n'aimes pas mon ton sarcastique, ignores mes messages. Voila.

Merci pour ta réponse mais tu ne répond pas du tout à ma question.
Pour info, j'ai déjà cherché sur google (qui est un ami de longue date) mais je n'ai pas trouvé de réponse et j'ai pourtant passé beaucoup plus que 15 minutes à chercher, c'est pour cela que je me suis tourné vers ce forum.

Je récapitule. Peugeot me dit qu'il faut changer le réservoir car la valise m'indique que le niveau est bon (réservoir à moitié) mais pas l'ordinateur de bord.

Mes questions sont donc :
- Que pensez-vous de son diagnostique (réservoir à changé) ?
- Est ce que je peux continuer à rouler avec ce message d'erreur sans endommager mon FAP et ma voiture ?
- Si je change mon réservoir seul, est ce que je peux réutiliser le reste d’additif qu'il reste dans le réservoir actuel ?
- Après le changement par mes soins du réservoir, est ce que Peugeot va me faire le telecodage du calculateur FAP alors qu'ils n'ont pas fait eux la réparation ?

@jl06
je ne vois pas de jauge sur les schémas, je pense que la connection est pour la pompe d'additif
 

ouahouuu !! bravo pour l'effort exxoo :bounce: , mais malheureusement, google peut etre ton pire ennemi souvent ! tomber sur des forums de bricolos qui défapent à tout vent et qui ne règlent pas le vrai problème , et qui plus est , sur des bagnoles de 2004 qui n'ont plus rien à voir avec celle de pédrocorse. mais l'intention était bonne .

@pedrocorse , si l'ordinateur t'indique un niveau bas, c'est qu'il y a obligatoirement une jauge, une sonde, ou autre . ou alors c'est l'ordi qui pantaille !
as tu seulement posé la bonne question au CC du pourquoi faut il changer le réservoir, puisqu'il reste la moitié ? fuit il ou pas ?
pourquoi ne pas juste refaire le plein de serine histoire voir si le message d'erreur ne s'éteint pas ?
je suppose, je dis bien je suppose puisque je n'ai jamais eu le cas, que la serine restante peut etre réutilisée. au prix ou elle vaut !!
au cas ou tu changerais ton réservoir toi meme , et si la cause était la bonne , Peugeot t'enlève le message .....en payant . mais sache que certains mécanos privés ont leur propre valise aussi et peuvent supprimer ces messages.
 

Je reconfirme que la cérine est récupérable pour mettre dans le nouveau réservoir et ce produit étant hautement cancérigène et je déconseille à pedrocorse de faire cela lui même ! :eek:
 

La cérine n'est pas plus cancérigène qu'un produit ménager, comme un décapant pour le four. ;)

Mais on recommande de faire faire le complément par un professionnel et du réseau. :chinois:

Pour en revenir au problème de notre ami. Le message est arrivé quelques minutes après le plein, c'est normal c'est à cet instant que l'additif est diffusé dans le réservoir de carburant. :)

Je tenterai déjà un complément. Si le garagiste évoque autre chose, qu'il montre la vue du diagbox qui indique un problème de réservoir. ;)
 

La cérine n'est pas plus cancérigène qu'une produit ménager, comme un décapant pour le four. ;)

Mais on recommande de faire faire le complément par un professionnel et du réseau. :chinois:

Pour en revenir au problème de notre ami. Le message est arrive quelques minutes après le pleins, c'est normal c'est à cet instant que l'additif est diffusé dans le réservoir de carburant. :)

Je tenterai déjà un complément. Si le garagiste évoque autre chose, qu'il montre la vue du diagbox qui indique un problème de réservoir. ;)
 

Merci pour ta réponse mais tu ne répond pas du tout à ma question.
Pour info, j'ai déjà cherché sur google (qui est un ami de longue date) mais je n'ai pas trouvé de réponse et j'ai pourtant passé beaucoup plus que 15 minutes à chercher, c'est pour cela que je me suis tourné vers ce forum.

Je récapitule. Peugeot me dit qu'il faut changer le réservoir car la valise m'indique que le niveau est bon (réservoir à moitié) mais pas l'ordinateur de bord.

Mes questions sont donc :
- Que pensez-vous de son diagnostique (réservoir à changé) ?
- Est ce que je peux continuer à rouler avec ce message d'erreur sans endommager mon FAP et ma voiture ?
- Si je change mon réservoir seul, est ce que je peux réutiliser le reste d’additif qu'il reste dans le réservoir actuel ?
- Après le changement par mes soins du réservoir, est ce que Peugeot va me faire le telecodage du calculateur FAP alors qu'ils n'ont pas fait eux la réparation ?

@jl06
je ne vois pas de jauge sur les schémas, je pense que la connection est pour la pompe d'additif
Réponses d'un bricolo qui ne bricole plus depuis que je suis sur FP (et même avant) :lol:

- Diagnostic: s'il reste de l'additif, pas la peine de changer le réservoir !! De plus , un changement de réservoir rapporte plus au garage donc ...

- Tu peux continuer à rouler puisqu'il reste de la cérine mais je te conseille cependant d'effectuer une régénération forcée ( en roulant autour de l'ile style rallye [:bob113:3] ) qui si elle réussit, peut suffire à effacer le message.

Est ce que tu fais des pleins de carburant partiels ou bien ras la gueule ? (une certaine quantité de cérine est injectée à chaque fois) .... ce qui pourrait expliquer le message d'alerte (faux et erroné) sur l'ordi.

Si tu entreprends de changer toi-même le réservoir, bien sûr (enfin je crois fortement) le garage va effectuer le télécodage contre espèces sonnantes et trébuchantes, mais renseignes-toi chez un Speedy ou autre Feu Rouge (?), ils font aussi (et oui JL :D )

Tu peux également le faire de par un possesseur de valise, mais tu seras obligé de faire la traversée sur le continent ( En Corse, zéro possesseur déclaré ) tu cliques sur un département pour ...
==> http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html

A + :coucou:
 

La cérine n'est pas plus cancérigène qu'un produit ménager, comme un décapant pour le four. ;)

Ben la cérine provient du Cérium et pour le four, il y a longtemps que mamie Jex Four a été remplacée par la Catalyse et encore mieux , la Pyrolyse ! :whistle:
 


Si tu entreprends de changer toi-même le réservoir, bien sûr (enfin je crois fortement) le garage va effectuer le télécodage contre espèces sonnantes et trébuchantes, mais renseignes-toi chez un Speedy ou autre Feu Rouge (?), ils font aussi (et oui JL :D )

pourquoi tu nommes speedy et pas feu vert ? :heink: :D

je le savais, mais j'ai évité de donner ces adresses ou le mec qui passe la valise roule encore en mob bleue et va chez le dermato 2 fois par mois ! :D
ceci dit, notre ami Pedro a déja des bonnes pistes avec ton message et celui de fous-des-peugeot . perso, je n'étais pas au courant du fonctionnement de la cerine pour les pleins .
 

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses constructives.

@jl06, j'ai effectivement demander pour le réservoir, il m'a dit qu'il devait sûrement perdre et que comme mon véhicule dormait dehors, je n'ai sûrement pas vu de goûtes par terre. Je suis quand même pas convaincu que le réservoir est la cause du problème.

@ulysse85, je fait toujours mes pleins à ras bord. Je pense que dans un premier temps je vais essayer une régénération forcée. Si ça marche pas, j'irais voir un autre garage ( il y a firstop qui est assez sérieux) pour voir ce qu'il en pense et en dernier lieu, je tenterais un remplissage du réservoir comme vous me le conseillez tous.
 

La question est pas de faire le plein à raz bord
mais de faire un plein supérieur à la moitié du réservoir pour que le pourcentage de cèrine reste cohérent
 

Je sort de chez firstop, ils ont mis la voiture sur le pont, résultat le réservoir bouge comme je ne sais pas quoi et est super léger donc le réservoir est vide.
J'attend pour le devis car il y a trois cérine différente. Apparemment la bonne est la Eolys DPX42 mais le prix qu'ils m'ont donné est de 74,1€ HT le litre, ils vont voir ailleurs car c'est beaucoup plus chère que Peugeot 127,45 les trois litres.
Je reviens quand j'ai plus de nouvelle.
 

suite ... car par défaut Le 3008 calcule et connait la quantité de G O remplie. Il remplit le réservoir ensuite de cérine selon un pourcentage mais avec un plancher minimum donc si tu fais des petits petis pleins le % sera faussé. Ce n'est pas pour cela que tu es obligé de remplir à raz bord. C'est même déconseillé car tu peux endommager ou bloquer le flotteur de ton réservoir de GO.
ceci n'est pas un conseil de mécano mais simplement d'un lecteur du F P
Bonne route à toi sur tes belles routes de Corse que j'ai moi-même empruntées cet été de Piana à Bonifacio
Ciao
 

Je fait toujours le plein quand le réservoir est presque vide (limite de la réserve). Une chose bizarre sur le devis de Peugeot, ils ont écrit 3l à la main mais dans quantité il y a écrit 1 donc je sais pas vraiment le prix de la cérine chez eux
 

il me semble que le réservoir d'additif est donné pour 5 litres (c'était déjà le cas pour ma 307) et effectivement il ne fait pas remplir le réservoir de gazole à ras bord (s'arrêter au premier clic de pistolet) car ensuite, c'est compliqué pour l'injection de cérine ! :D
 

Vu que pour un plein il va être injecter environ 10ml soit 0.01 l d'additif , il y aura toujours la place même si le réservoir à été complètement rempli.
 



Vu que pour un plein il va être injecter environ 10ml soit 0.01 l d'additif , il y aura toujours la place même si le réservoir à été complètement rempli.

C'est pourtant ce qui conseillé de faire donc par sécurité, je fais ! :D