Niveau additif gazole faible - FAP

streulon

Nouveau membre
23 Juin 2008
2
0
0
Bonjour,
Voici une question à l'attention des connaisseurs, au sujet de mes récents déboirs avec ma Peugeot 307 HDI.

Récemment, l'ordi de bord m'affiche le message suivant "niveau additif gazol faible" (normal à priori à 86000km, puisque c'est normalement autour de 80000km). Puis peut de temps après, "niveau additif gazol faible".
J'amène donc mon véhicule chez Peugeot, ils me remplacent le FAP, et me font le plein de l'additif (env. 750euros). Jusque là, tout va bien. Quand je récupère mon véhicule, ils me précisent bien que je dois aller faire un plein sans tarder, ce que je fais immédiatement.
C'est la que ça se corse, depuis le même message continue à s'afficher quelques instants après chaque démarrage du véhicule.
Je ramène la 307 au garage, ils font toutes les vérifs qu'ils veulent avec leur outil de diagnostique, et là ils m'annoncent qu'il faut changer le capteur (Réf. 1525AP) de niveau de l'additif... (pièce 85 euros, + 1h de main d'oeuvre).
Là je trouve que ça commence à bien faire. Je ne suis pas mécano, mais je trouve pour le moins étonnant que ce capteur tombe en rade, juste au moment ou on rempli le réservoir d'additif, alors que quelque jours avant il a su me detecter un niveau d'additif "faible", puis "mini".
Donc je me pose les questions suivantes :
- est ce que le fait de remplir le reservoir d'additif peut d'une manière ou d'une autre cramer le capteur de niveau ?
- est ce que ce ne serait pas simplement le capteur de niveau qui serait défaillant depuis la première apparition du message "niveau additif gazole faible", et dans ce cas on m'aurait changé un FAP qui aurait peut être pu faire encore quelques milliers de km ?
- ou bien est ce que ce peut être le garagiste qui n'arrive pas à réinitialiser le "bidule" pour que le message ne s'affiche plus et qui veut tout me faire changer parce que c'est plus simple pour lui ?

Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.
 

salut a toi, déja de un je pense que tu t'est fait avoir une question tu a fait faire le changement dans une concession ou dans un petit garage?

normalement un fap se change bcp plus tard et le message que tu a eut demande simplement de rajouter de la sérine (ce qui a dans le fap) un ami qui a une 307 de 2003 (donc ancien fap) a eut ce message d'alerte,
il est aller a la concession (la grosse concession) il lui ont dit rapidement qu'il fallait changer le fap mon ami a sentie l'arnaque
rapidement il décide d'aller dans une ville quelque kilomètre plus loin ou il y a un petit garage sérieux dont je lui avait parler il va la bas le mécano lui dit il y'a juste a recharger en serine
donc mon ami lui dit a bon pourtant a la concession on m'avait dit qu'il fallait changer le fap.
le gars lui rétorque qu'a la concession il s'emmerde pas et change le fap car sa leur rapporte bcp plus que de suelment vendre le bidon de sérine et de remplir le réservoir .

pour moi ton fap n'été pas a changer mais bon maitnenan c'est fait.

pour ce qui est du capteur a mon avis c'est trop gros pour que le capteur claque en mm temps a mon avis le gars a vue que tu n'a pas rechinier a faire changer le fap aussi tôt il c'est dit lui il prendra la capteur a 150€ de plus sans problème

mon conseil si tu a un petit garage peugeot de la marque dans le coin (moi pour y aller j'hésite pas a faire 15 borne a mon petit garage sérieux) je te conseil d'y aller faire un tour (le gars devrait mm te dire que tu a fait une erreur en changeant le fap) si il est plus sérieux que ta concession il te donnera le bon conseil soit de le changer soi nan


en générale ce genre de garage preferz fidéliser leur client plutôt qu'il partent mécontent du service en générale
tu fait de meilleur affaire la bas et si tu devient fidel tu devrait vite voir certains avantage arriver voilaaa jespère t'avoir aider au mieux
 

je ne suis pas du tout d'accord avec toi newnewk, ton ami on lui a rempli la cerine mais sont fap va laché dans pas longtemps et ca reviendra au meme. peugeot estime donne une durée de vie au fap qui est proportionnel a la quantité de cerine. il faut savoir que c'est la cerine qui bouche le fap c'est un fonctionnement normal donc quand on a consommé x gramme de cerinne le fap est estimé a remplacé. les concessions ont donc des procedures que normalement doive appliqué également les agents, alors ils sont soit mal formé ou alors ils veulent faire passé les concessions pour des voleurs.

pour streulon c'est possible que la jauge de cerine soit morte mais c'est très rare.
après un remplissage de cerine ont doit a l'aide du pps mettre 2 compteur de cerine a 0 si ont n'en fais qu'un impossible de faire disparaitre le message, ensuite il y a une procedure a réaliser. Je te conseille de retourner voir ta concession et de leur demander très précisement "un imprimé des mesures parametre du calculateur d'additif gazole" sur cette page tu devrai avoir quelque chose du style compteur 1 et 2 ou quelque chose comme ca regarde qu'il soit bien tous les deux a 0 ou a quelque gramme mais il doive avoir la meme valeur. Si tu a bien ca va faire le plein rentre chez toi coupe le contact 5 min et redemarre si le message apparait toujours c'est bien la jauge qui est en defaut.
 

et bien écoute mon amis a fait sa alors qu'il avait environ 80 000 km il arrive a 135 000 et le message niveau additif n'est tjr pas revenue mais il sais très bien que la prochaine foi qu'il reviendra il faudra qu'il le change

donc comme tu peu le constater le fap a tenue
 

Merci à tous les deux pour vos réponses,
Je pense retourner voir la garage, pour éclaircir cette question des deux compteurs...
Je tâcherai de vous tenir au courant.

S.TREULON
 

Bonjour,

Pour info: 307 SW HDI100
Le message est apparu ce week-end à 168 000 km.
Je vais changer le DAP et faire remettre de l'additif la semaine prochaine.

A+