Niveau de liquide de refroidissement, 407 HDI 2.0L

basamir

Peugeot Addict
28 Juillet 2010
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Bonjour,
Depuis presque un an, j'ai fait remplacer mon embrayage et mon VM par mon mécano, à la réception de la voiture, il m'a dit qu'ils ont du vider tout le liquide de refroidissement. Après remplissage et quelques semaines plus tard, je me suis rendu compte que le niveau a baissé de 1 litre à peu près, après l'appoint rebelote quelques semaines plus tard. Je me suis dit que la purge n'a pas été faite et j'ai décidé de remplacer le liquide de refroidissement dans un centre auto spécialisé. Après discussion ils ont décidé de s'assurer qu'il n y a pas une fuite en mettant le circuit sous pression de l'extérieur --> Rien à signaler.
Aujourd’hui (quelques mois plus tard) et après une conduite assez rude sur 2000Km, j'ai du ajouter 1,5 Litres (aucune trace de fuite sur le sol). Qu'est ce qui pourrait bien fuir ou consommer cette eau?
N.B : Je n'ai ni fumée blanche ni trace d'huile dans le bocal du LdR!!!
Merci d'éclairer ma lanterne.
Bon WE.
 

J'ai lu un peu sur le forum comment détecter une fuite du LdR (pour mon cas il est rose). J'ai suivi un peu le circuit de refroidissement depuis le bocal jusqu'au bloc moteur:
Il y a une durite qui par du bas du vase jusqu'au radiateur (RAS).
Les deux durites en haut du vas qui parte vers le radiateur (RAS).
Deux grosses durites qui parte du radiateur vers le moteur (RAS).
Ceci dit, j'ai vu une trace mais ancienne sous le vase !!!
Je ne sais plus qu'est ce que je dois faire?!!
 

bonjour.
as tu regarder ta jauge a huile,l eau part bien quelque part,je serais toi je retirerais ma plaque de protection moteur en dessous.et je surveillerais pendant quelques jours au sol.regarde bien l huile en premier.
 

bonjour.
as tu regarder ta jauge a huile,l eau part bien quelque part,je serais toi je retirerais ma plaque de protection moteur en dessous.et je surveillerais pendant quelques jours au sol.regarde bien l huile en premier.

Bonjour,
Tu voulais dire qu'il y a une consommation d'huile moteur?
J'ai beau surveillé le sol rien de chez rien à signaler.
Le seul doute qui me reste c'est que une fois moteur chaud, j'ai des durites ou des joints qui se dilatent et font fuir l'eau moteur tournant (car même un arrêt après un trajet où le moteur a été chaud, je ne trouve aucune trace d'eau sur le sol).
P.S: Mon cache moteur de dessous en plastique est tout troué et s'il y a une fuite quelconque celle ci sera déposée sur le sol de mon garage d'autant plus que la voiture ne bouge qu'à partir de Vendredi.
Merci de creuser avec moi ce manque du LdR.
 


le liquide de refroidissement, part soit par terre soit dans l huile soit dans l échappement ou dans l habitacle il ne peut pas aller ailleurs,je ne parle pas bien sur de l évaporation naturel.
 

après avoir fait une soixantaine de bornes en ville, entre hier et aujourd'hui, avec une conduite soutenue et beaucoup d'accélération franche histoire de décrasser, j'ai vérifié le LdR qui n'a pas baissé tout en entendant le "POC" de dépression en ouvrant le bouchon du vase.
Je répète qu'il n y a pas de trace d'huile dans le vase et qu'un test de mise sous pression du circuit de refroidissement lors du changement du LdR n'a révélé aucune fuite.
Comment inspecter une fuite dans l'habitacle et qu'il est le lien entre l'habitacle et le LdR.
Merci.
 

Bonjour à vous tous,
Finalement, nous avons pu identifier l'endroit de la fuite d'eau. Nous avons mis la voiture sur un pont pour vérifier l'état des amortisseurs et pour passer un coup d'oeil sur le bas de caisse, et nous avons trouvé des goutes d'eau qui descendent sur la tête du cardan du passager. Selon la concession, il pourrait s'agir soit d'une fuite d'eau de la pompe à eau soit une pièce en plastique dont le nom m'échappe.
Je l'ai laissé pour me changer le kit de distribution avec la pompe à eau. Espérant que cette fuite viendra du coté de la pompe eau. Qu'est ce que vous en pensez les amis?
 

Bonsoir,
JE me demande si les moteurs HDI 2.0 sont aussi équipés du collecteur d'eau identique à celui qui équipe les HDI V6 2.7.
Voici la pièce en question :
viewer.php
 

Bonsoir,
JE me demande si les moteurs HDI 2.0 sont aussi équipés du collecteur d'eau identique à celui qui équipe les HDI V6 2.7.
Voici la pièce en question :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=613835Collecteureauv6hdi.jpg
 

Alors la concession vient de m'appeler pour m'informer que c'est une sorte de pipe (certainement le collecteur d'eau) qui est fuyarde. Bémol, c'est que cette pièce n'est pas disponible et je devrais attendre un mois pour qu'elle le soit.
Qu'est ce que vous me conseillez les forumistes.
Merci.
 

Peut on s'assurer que la pompe à eau n'est pas la cause sans démonter le cache de la courroie de distribution?
 


Alors les gars de la concession avant même de procéder à la dépose du cache courroie de distribution ont dit que la fuite ne provient pas de la pompe à eau mais [strike]à priori de l'endroit ou ce collecteur ou pipe[/strike] du boitier entrée d'eau. De toute les façons, je leur ai demandé de changer le kit distribution + pompe à eau et c'est en cours.
Mon ami qui est chez eux m'a affirmé à l'instant même que c'est pas la pompe à eau mais ce fameux Boitier Entrée d'Eau.
A suivre.
 


Salut tout le monde.
Après dépose la pièce est en effet fissurée et laisse passer du LdR. Malheureusement celle ci dont la référence est 1336 Y7 (pièce n° 3 sur le schéma ci-dessus) n'est pas disponible et je dois attendre un mois pour qu'elle arrive.
 


Bonjour les amis,
En marge de préparation de la réception de la pièce de chez le concessionnaire ou à défaut la recherche d'une pièce identique dans une casse, je vous prie de me montrer comment devrais je faire pour la changer. Je sais qu'elle se situe derrière le moteur mais est ce que l'accessibilité sera depuis le dessus du moteur ou du dessous? Aurai je besoin de démonter quoique se soit pour y accéder? combien y a t il de durite fixée dessus et par quel moyen "clips, collier ...".
Je sais que ça fait plusieurs question en une, mais j'ai besoin de savoir svp :D
 

Salut à toutes et à tous.
Je reviens sur ce sujet.
J'ai aussi une baisse du LDR significative depuis quelques temps. En trois jours, j'ai dû rajouter 30 cL. J'ai vérifié la sortie du bocal et les durites aller et retour allant du bocal au radiateur, les vis de purge qui sont sèches, j'ai un "POC" quand j'ouvre le bocal ... Je ne vois pas de gouttes d'eau coulant sous la voiture.
Je voudrais identifier le boitier d'entrée d'eau sur mon 2L HDI qui semble être un élément sensible. Or la photo a disparu sur ce sujet. C'est celui ci de référence 1336Y9.
Capture 20.PNG

Au vu des vis, il est plaqué sur le bloc moteur mais où ?
 

Salut à tous.

J'ai repéré la place du boitier d'entrée d'eau. Bon c'est pas compliqué à gauche du filtre à air. :)
Aujourd'hui je roule un peu et au retour, j'observe : le bocal a perdu un demi centimètre. Je me penche sous la voiture moteur chaud et je vois que ça coule au goutte à goutte. Je me dis que c'est peut être la clim', je recule la voiture et non c'est légèrement gras comme le LDR jaune qui est dans le circuit.
Alors ça coule où ? A l'arrière du moteur sur la barre anti rapprochement donc la pompe à eau est hors de cause. Je me renseigne : phill54 sur une 308 au même moteur avait indiqué à l'époque ce tuyau :

imag0321.jpg
C'a l'air pénible pour y accéder.

Sur le schéma ci dessous, pouvez vous me dire où il est ?
Capture 17.PNG

Merci !!
 

Bien, il s'agit du 20. Comme on le lit sur bien des forums, elle reste difficile à atteindre.
Après pour info, la durite 20 et le raccord 21 sont disponibles sur les sites low cost donc neufs
Exemple :
Pour la durite métal (joint inclus) il faut taper la référence Peugeot (1323 35) car sinon rien n'apparaît :

https://www.oscaro.com/fr/search?q=1323 35&vid=34068#/?vident=aBUKXpkZKEKau+q/d6LV6veX/SkICGsOxoGvgi0/g+WdG86tpFHL9p8rueEwDn00t

Pour le raccord (si besoin) 1323 JG :

https://www.oscaro.com/fr/search?q=1323 JG&vid=34068#/?vident=aBUKXpkZKEKau+q/d6LV6veX/SkICGsOxoGvgi0/g+WdG86tpFHL9p8rueEwDn00t

Le tout pour 15 e + 3 e FDP.
Exit Peugeot et ses prix ... :crazy: :non: car on pense souvent que ce sont des pièces spécifiques trouvables nul part ailleurs. C'est à savoir.

Je vais voir ce que je vais faire.
 
Dernière édition:

Salut à toutes et à tous.
Je reviens sur ce sujet.
J'ai aussi une baisse du LDR significative depuis quelques temps. En trois jours, j'ai dû rajouter 30 cL. J'ai vérifié la sortie du bocal et les durites aller et retour allant du bocal au radiateur, les vis de purge qui sont sèches, j'ai un "POC" quand j'ouvre le bocal ... Je ne vois pas de gouttes d'eau coulant sous la voiture.
Je voudrais identifier le boitier d'entrée d'eau sur mon 2L HDI qui semble être un élément sensible. Or la photo a disparu sur ce sujet. C'est celui ci de référence 1336Y9.
Voir la pièce jointe 3401

Au vu des vis, il est plaqué sur le bloc moteur mais où ?


Salut Chateau,

Le boitier d'eau (boitier calorstat) se trouve sur la droite de la culasse lorsque tu est en face du moteur...

C'est assez galère à déposer et reposer je l'ai deux fois de suite en moins de 1an 1/2...
Il te faut déposer la baterrie boite à air et les durites de l'échangeur.

Christophe.
 

Merci Chrisnord pour ta réponse.
Effectivement l'accessibilité pour atteindre cette partie du circuit de refroidissement est un problème. J'ai passé ma main le plus loin possible sur le boitier, je me suis glissé sous la voiture et je vois bien grâce à la couleur jaune fluorescent que le liquide coule à la jonction du boitier et de la durite métallique.
Alors le boitier est-il fissuré (plastique) ? un joint est-il mort ? le collier est-il desserré ? la durite s'est-elle érodée ? J' amène ma 407 début février chez un garagiste et j'opte pour la durite que j'ai acheté. Je verrai bien et je te dirai. :)
 

Après avoir déposé ma voiture, mon garagiste me dit qu'il n'a pas les moyens de changer cette durite. Le temps pour l'atteindre est trop long et il ne peut pas immobiliser un pont aussi longtemps.
Je devrai la diriger chez Peugeot et la note va sans doute être salée. :mad:

Je vous tiens au courant.
 

Après avoir déposé ma voiture, mon garagiste me dit qu'il n'a pas les moyens de changer cette durite. Le temps pour l'atteindre est trop long et il ne peut pas immobiliser un pont aussi longtemps.
Je devrai la diriger chez Peugeot et la note va sans doute être salée. :mad:

Je vous tiens au courant.

Pas cool de la part de ton garagiste!!!
 

Oui je pense.
J'ai récupéré la voiture tout à l'heure et j'irai vendredi voir Peugeot.
Alors je vais demander un devis. Après je crains les changements abusifs (je ne parle pas des joints) mais du genre boitier d'eau par exemple.
En fait avez vous des conseils pour éviter la facture à rallonge ?
 

Ça y est j'ai amené la voiture chez Peugeot, je la récupère demain matin. Pour mon cas, ça ne venait pas du tuyau raccord eau moteur mais du raccord by pass (en 21).
Je vous donnerai la note demain.