Bon j'avais fait un POST similaire il y a un an....
Depuis il y a quelques changements, donc j'ai essayé de remettre tout ça au goût du jour.
Rectifiez-moi si j'ai fait une erreur
DV4 TD = 1.4 HDI 54ch Alu turbo géométrie fixe ?
DV4 TD = 1.4 HDI 70ch Alu turbo géométrie fixe
DV4 TED4 = 1.4 HDI 92ch 16V Alu échangeur Air + turbo géométrie variable
DV6 ATED4 = 1.6 HDI 75ch 16V Alu Echangeur Air + turbo géométrie fixe
DV6 ATED4 = 1.6 HDI 92ch 16V Alu Echangeur Air + turbo géométrie fixe
DV6 TED4 = 1.6 HDI 110ch 16V Alu Echangeur air + turbo géométrie variable avec une variante FAPisée
DV6 DTED = 1.6 HDi 90ch 8V Euro5
DV6C = 1.6 HDi 112ch 8V Euro5
DV6C M = 1.6 HDi 112ch 8V version "Monde"
DW10 TD = 2.0 HDI 90ch 8V sans FAP turbo géo fixe
DW10 ATED = 2.0 HDI 110ch 8V turbo géo variable
DW10 ATED4 = 2.0 HDI 110ch 16V avec variante FAPisée
DW10 BTED4 = 2.0 HDI 136ch 16V avec variante FAPisée
DW10 BTED4 = 2.0 HDI 140ch 16V avec variante FAPisée
DW10 DTED4 = 2.0 HDI 150ch 16V FAP Euro5
DW10 CTED4 = 2.0 HDI 163ch 16V FAP Euro5
DW10 CTED4 DTR = 2.0 HDI ??? 16v
DW10F = 2.0 HDI 180 ch 16V FAP Euro6 - 109g/CO2
DW12 TED4? = 2.2 HDI 136ch 16V avec variante FAPisée
DW12 BTED4 = 2.2 HDI 16V 170ch avec double suralimentation en étage
DW12 MTED4 = 2.2 HDi 156ch monoturbo
DW12 VC = 2.2 HDI 16V monoturbo géo variable 204ch
150 kW à 3500 tr/min / 450 Nm à 2000 tr/min / Euro5
DW12 FC = 2.2 HDI 16V monoturbo géo fixe 200ch (non commercialisé)
147kW à 3500 tr/min / 420 Nm à 1750 tr/min / Euro5
DT17 TED4 = 2.7 HDI V6 à 60° 24V 200 à 207ch bi-turbo à géométrie variable
+ variante avec 1 seul turbo (mais empièterait sur le DW12CTED4 ? )
DT20C = 3.0 HDI V6 à 60° 24V, 240ch à 4000tr/mn, 500Nm à 2000tr/mn, biturbo séquentiel parallèle (un gros à géométrie variable et un petit à géométrie fixe)
Futures motorisations 1,6 litres diesel Euro6 développées avec BMW:
D?5 = 1.5 HDi de 80 à 120ch
Parmi les diesels actuels chez PSA, il y a 3 grandes familles : DV, DW et DT. Les codes correspondant à la cylindrée : 4, 6, 10, 12, 17 :
Pour obtenir la cylindrée, en simplifiant, il faut ajouter 10 à ce chiffre et diviser par 10. Mais c'est parfois approximatif (ex : le moteur essence TU3 est en fait un 1.4L et le TU9 est un 1L et non un 1.9L !) Mais avec un peu d'habitude et de logique ces "exceptions à la règle" ne posent plus de problème de compréhension.
1ch = 0.7355KW
A = Amélioré (en fait, il s'agit soit d'une version mieux dépolluée, soit d'une version un peu plus performante)
B = amélioration 2ème génération
T = turbo
E = échangeur
D = diesel (encore !)
4 = 4 soupapes par cylindre
Dernière modif : Mardi 27 Septembre 2005 à 09h57
Dernière Modif : Dimanche 19 Février 2006 à 03h43 AM
Dernière Modif : Mardi 16 Janvier 2007 à 17h00
Dernière Modif : Mardi 26 Août 2008 à 16h50
Dernière Modif : Dimanche 4 avril 2010 à 18h49
Dernière Modif : Mercredi 9 juin 2010 à 13:27
Dernière Modif : Mardi 19 avril 2010 à 10:06
En bleu: motorisation en cours de développement (non commercialisé)
Depuis il y a quelques changements, donc j'ai essayé de remettre tout ça au goût du jour.
Rectifiez-moi si j'ai fait une erreur
DV4 TD = 1.4 HDI 54ch Alu turbo géométrie fixe ?
DV4 TD = 1.4 HDI 70ch Alu turbo géométrie fixe
DV4 TED4 = 1.4 HDI 92ch 16V Alu échangeur Air + turbo géométrie variable
DV6 ATED4 = 1.6 HDI 75ch 16V Alu Echangeur Air + turbo géométrie fixe
DV6 ATED4 = 1.6 HDI 92ch 16V Alu Echangeur Air + turbo géométrie fixe
DV6 TED4 = 1.6 HDI 110ch 16V Alu Echangeur air + turbo géométrie variable avec une variante FAPisée
DV6 DTED = 1.6 HDi 90ch 8V Euro5
DV6C = 1.6 HDi 112ch 8V Euro5
DV6C M = 1.6 HDi 112ch 8V version "Monde"
DW10 TD = 2.0 HDI 90ch 8V sans FAP turbo géo fixe
DW10 ATED = 2.0 HDI 110ch 8V turbo géo variable
DW10 ATED4 = 2.0 HDI 110ch 16V avec variante FAPisée
DW10 BTED4 = 2.0 HDI 136ch 16V avec variante FAPisée
DW10 BTED4 = 2.0 HDI 140ch 16V avec variante FAPisée
DW10 DTED4 = 2.0 HDI 150ch 16V FAP Euro5
DW10 CTED4 = 2.0 HDI 163ch 16V FAP Euro5
DW10 CTED4 DTR = 2.0 HDI ??? 16v
DW10F = 2.0 HDI 180 ch 16V FAP Euro6 - 109g/CO2
DW12 TED4? = 2.2 HDI 136ch 16V avec variante FAPisée
DW12 BTED4 = 2.2 HDI 16V 170ch avec double suralimentation en étage
DW12 MTED4 = 2.2 HDi 156ch monoturbo
DW12 VC = 2.2 HDI 16V monoturbo géo variable 204ch
150 kW à 3500 tr/min / 450 Nm à 2000 tr/min / Euro5
DW12 FC = 2.2 HDI 16V monoturbo géo fixe 200ch (non commercialisé)
147kW à 3500 tr/min / 420 Nm à 1750 tr/min / Euro5
DT17 TED4 = 2.7 HDI V6 à 60° 24V 200 à 207ch bi-turbo à géométrie variable
+ variante avec 1 seul turbo (mais empièterait sur le DW12CTED4 ? )
DT20C = 3.0 HDI V6 à 60° 24V, 240ch à 4000tr/mn, 500Nm à 2000tr/mn, biturbo séquentiel parallèle (un gros à géométrie variable et un petit à géométrie fixe)
Futures motorisations 1,6 litres diesel Euro6 développées avec BMW:
D?5 = 1.5 HDi de 80 à 120ch
Parmi les diesels actuels chez PSA, il y a 3 grandes familles : DV, DW et DT. Les codes correspondant à la cylindrée : 4, 6, 10, 12, 17 :
Pour obtenir la cylindrée, en simplifiant, il faut ajouter 10 à ce chiffre et diviser par 10. Mais c'est parfois approximatif (ex : le moteur essence TU3 est en fait un 1.4L et le TU9 est un 1L et non un 1.9L !) Mais avec un peu d'habitude et de logique ces "exceptions à la règle" ne posent plus de problème de compréhension.
1ch = 0.7355KW
A = Amélioré (en fait, il s'agit soit d'une version mieux dépolluée, soit d'une version un peu plus performante)
B = amélioration 2ème génération
T = turbo
E = échangeur
D = diesel (encore !)
4 = 4 soupapes par cylindre
Dernière modif : Mardi 27 Septembre 2005 à 09h57
Dernière Modif : Dimanche 19 Février 2006 à 03h43 AM
Dernière Modif : Mardi 16 Janvier 2007 à 17h00
Dernière Modif : Mardi 26 Août 2008 à 16h50
Dernière Modif : Dimanche 4 avril 2010 à 18h49
Dernière Modif : Mercredi 9 juin 2010 à 13:27
Dernière Modif : Mardi 19 avril 2010 à 10:06
En bleu: motorisation en cours de développement (non commercialisé)