Non respect de la garantie de bon fonctionnement.

Viiince

Nouveau membre
6 Février 2017
3
0
0
Salutations respectueuses,

Voici l'historique des messages envoyés à Mme xxx (responsable du service client Peugeot France), qui ne répond que par appel téléphonique (Est-ce une manière de ne laisser aucune trace de ses engagements ?), voire qui ne répond maintenant plus du tout, alors qu'elle nous avait promis un devis de renouvellement avantageux. Cela retrace mon expérience déplorable avec Peugeot, sachant que nous réclamons ce qui nous est dû (une voiture fonctionnant correctement) depuis la découverte des nombreux dysfonctionnements peu après réception de notre véhicule acheté neuf dans une concession Peugeot et qu'absolument toutes les interventions et tous les échanges (conseils, propositions commerciales etc) ont été effectués par ou avec des professionnels employés directement par la marque au lion.

- Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par lire le premier mail qui est en bas et remonter jusqu'ici (les informations que je n'ai pas voulu rendre public sont remplacées par : ***).

LES DEUX QUESTIONS IMPORTANTES A CE JOUR : Ces méthodes que je dénonce au niveau des garages/concessions/ateliers et ce manque de réponse concrète du service client Peugeot France, malgré plusieurs propositions de dénouements à l'amiable, sont-ils issus d'une stratégie commerciale qui vise à ne pas assumer et à passer sous silence tous les préjudices commis ? Avons-nous d'autres choix que d'attaquer en justice face à tant d'indifférence et d'amateurisme ?


_______________________________________________________ _____________________________



Bonjour Madame xxx,

Devons-nous nous inquiéter de ne pas recevoir de réponse de votre part ?
Nous vous avons relancé plusieurs fois par mails depuis plus d'une semaine et avons même, aujourd'hui, appelé directement le service client Peugeot France qui n'a pas été capable de nous expliquer pourquoi nous n'avions aucun retour sur notre dossier...
J'espère que vous êtes en mesure de faire ce que vous nous aviez annoncé à maintes reprises au téléphone, c'est-à-dire une offre réévaluée de renouvellement bien plus intéressante que celles négociées en concessions, car après toutes les mésaventures subies (lire ci-dessous) avec la marque que vous représentez, nous espérons encore, une solution digne, sans en passer par un conflit, qui serait un échec total de la relation que nous tentons d'entretenir !

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions à nous apporter ou nous demander.
Veuillez agréer, Madame xxx, nos salutations distinguées.

***.


_______________________________________________________ _____________________________




Madame xxx,

Qu'en est-il de l'offre que vous deviez nous faire parvenir ?
Combien de temps allons-nous devoir encore attendre ?

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions à nous apporter ou nous demander.
Veuillez agréer, Madame xxxx, nos salutations distinguées.

***.


_______________________________________________________ _____________________________


Bonjour Madame xxx,

Qu'en est-il de l'offre que vous nous aviez annoncée ? Avez-vous eu le temps de la préciser ?

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions à nous apporter ou nous demander.
Veuillez agréer, Madame xxx, nos salutations distinguées.

***.



_______________________________________________________ _____________________________


Madame xxx,

Avez-vous pu récupérer toutes les informations nécessaires à la rédaction d'un devis ?
Pourrons-nous avoir votre proposition améliorée de renouvellement cette semaine ?

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions à nous apporter ou nous demander.
Veuillez agréer, Madame xxx, nos salutations distinguées.

***.


_______________________________________________________ _____________________________


Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je me permets de vous faire parvenir, en pièce-jointe (si cela peut aider pour les démarches), la 3008 que nous souhaitons (fichier : 3008 blanche.pdf 149 Ko), ainsi que l'offre faite par le commercial Peugeot du secteur *** (fichier : *** 3008.pdf 433 Ko).



_______________________________________________________ _____________________________


Madame xxx,

Nous sommes très étonné du message oral que vous nous avez laissé aujourd'hui, dans lequel vous dites avoir découvert récemment que la concession d'*** n'avait pas vu notre 2008, alors que nous en avions déjà parlé lors de notre dernière conversation téléphonique il y a à peu près une semaine et que je vous avais clairement notifier que tel avait été le cas, mais que nous restions disposé à laisser notre véhicule au garage *** de notre village *** pour expertise (car nous ne pouvons pas nous déplacer jusqu'à *** et je vous prierai de ne pas oublier que nous sommes les victimes de ces désagréments, donc pas disposés à perdre encore du temps et de l'argent pour des dédommagements qui nous sont dus).
Si les négociations pour le renouvellement sont trop compliquées nous pouvons, étant encore sous garantie et comptant bien faire respecter nos droits, toujours procéder à l'échange standard du véhicule, pour qu'il nous soit enfin procuré une 2008 en état normal de fonctionnement, ce que nous avons commandé et qui devait nous être livré depuis notre achat avec ***.

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions à nous apporter ou nous demander.
Veuillez agréer, Madame xxx, nos salutations distinguées.

***.


_______________________________________________________ _____________________________


Bonjour Madame xxx,

Qu'en est-il de l'offre que vous nous aviez annoncée ? Avez-vous eu le temps de la préciser ?

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions à nous apporter ou nous demander.
Veuillez agréer, Madame xxx, nos salutations distinguées.

***.



_______________________________________________________ _____________________________



Bonjour Mme xxx,

Voici, en pièce-jointe, la meilleure offre que nous ayons eu d'une concession Peugeot (ainsi qu'un autre fichier, avec la 3008 que nous désirons).
Nous espérons une réévaluation conséquente de votre part, car n'ayant jamais reçu la voiture que nous avons acheté, c'est-à-dire une 2008 fonctionnant correctement, une reprise au niveau de l'argus (de plus, sans prendre en compte le prix des options), est tout simplement inacceptable et très loin de ce que nous attendions.

Plusieurs vendeurs de la marque nous ont affirmé qu'il n'était pas normal, voire incongru, qu'une proposition d'échange du véhicule ne nous ai jamais été proposé, car dans des situations comme la notre (décrite dans les mails précédents, lisibles ci-dessous), le véhicule est, d'habitude, tout simplement repris et remplacé par le même, neuf et sans problème technique, ce dont nous aurions apprécié bénéficier le plus tôt possible. D'ailleurs, si le devis que vous nous soumettrez est hors de notre budget, c'est la solution que nous choisirons.

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions à nous apporter ou nous demander.
Veuillez agréer, Madame xxx, nos salutations distinguées.

***.


_______________________________________________________ ____________________________




Bonjour Mme xxx,

Comme convenu, je vous tiens informée de l'avancement de notre demande d'étude de renouvellement par une offre de reprise accompagnée d'une proposition de revente.
Nous avons eu un premier rendez-vous ce matin avec M.*** à ***. Il n'a pas voulu s'engager et m'a dit qu'il allait directement passé par le service client Peugeot France, donc nous n'avons pas pu avoir de devis. Je lui ai alors donné le numéro de dossier et votre nom pour que la demande vous parvienne, comme vous me l'aviez demandé.
Nous avons lundi 26 décembre un autre rendez-vous avec M.*** à *** pour négocier à nouveau et essayer la nouvelle 3008.
Nous allons également prendre un dernier rendez-vous à *** et ensuite nous finaliserons la négociation avec vous, si cela vous convient.

Pour être très précis, nous sommes intéressés par la nouvelle 3008 et savons déjà quelle motorisation, peinture et options nous souhaitons (voir fiche en pièce jointe).
Notre 2008 actuelle n'ayant jamais fonctionné à 100% de ses capacités et comme nous avons subis, des différents garages Peugeot côtoyés, des services déplorables et ce depuis le début :
- Techniciens jamais capables de résoudre les problèmes électroniques de notre véhicule.
- Travail (révision incomplète, kilométrage mal relevé, rayures etc) lamentablement effectué.
- Devoir d'information non respecté, car nous avons dû découvrir par nous-même (après deux ans à faire fonctionner la garantie pour aucun résultat positif), que nous avions le droit à un remplacement du SUV et en faire la demande, ce qui aurait dû nous être proposé dès le départ (En cas d'intervention, le garagiste est soumis à une obligation d'information et de résultat. En France, le Code de la consommation prévoit des dispositions visant à protéger le client face au professionnel. Il en va ainsi en raison du fait que le client est généralement perçu comme un profane, et qu'il ne doit par conséquent pas se trouver dans une situation trop déséquilibrée face à un professionnel. Le secteur de la réparation automobile est à cet égard, particulièrement réglementé. Le réparateur est donc tenu à un devoir de conseil à l'égard de son client, qui consiste à lui indiquer quelle peut être la meilleure solution.).
Nous espérons donc n'avoir à payer que *** € pour cet échange.

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions à nous apporter ou nous demander.
Veuillez agréer, Madame xxx, nos salutations distinguées.

***.


_______________________________________________________ _____________________________



Bonjour Mme xxx,

Quelle offre de reprise du véhicule seriez-vous prête à nous proposer ?
Notre 2008 étant invendable à cause de ses nombreux problèmes de base et irrésolvables par les équipes techniques de la marque, nous souhaitons que votre service client prenne à cœur de nous sortir du cercle vicieux que nous subissons depuis l'achat de ce SUV.
Si un autre modèle Peugeot, neuf et sans défaut constructeur, nous intéresse, pourriez-vous nous aider à faire un échange ?

Cordialement,

***.


_______________________________________________________ _______________________________________________________ ________________


Bonjour,

Pourrions-nous savoir, s'il vous plaît, où en est le suivi de notre demande (ci-dessous, envoyée le 15/12/2016) ?

Cordialement,

***.

_______________________________________________________ _____________________________


Dossier n° ***


Madame xxx,

Lors de la dernière intervention du garage *** sur notre véhicule Peugeot 2008 Féline Cuivre, Diesel Turbo DV6C, immatriculé *** et acheté neuf dans l'établissement *** le 16/10/2014, j'ai récupéré mon véhicule, une fois de plus rayé, non nettoyé (contrairement à ce qui était écrit sur le compte rendu) et la révision pour laquelle j'avais laissé mon crossover était incomplète (changement du liquide de frein non effectué) et mal faite (filtres d'habitacle posés dans le mauvais sens). L'atelier a également procédé à une énième mise à jour inutile de l'ordinateur de bord, qui ne fonctionne actuellement toujours pas correctement ! Le personnel de l'accueil, quant à lui, ayant mal relevé le kilométrage de notre 2008, a voulu me faire sauter la garantie, jusqu'à ce que je rétablisse la vérité, qui était et est encore toute autre (limite absolument pas dépassée)...

Comprenez donc quelle est notre affliction face à tant d’inefficacité, voire de malhonnêteté. Nous avons aujourd'hui même peur pour notre santé physique, qui est en jeu lors de nos déplacements dans ce véhicule de si mauvaise qualité et dont l'entretien professionnel est honteux.

Pour que vous preniez conscience du grand nombre de problèmes électronique que nous subissons encore, voici une liste, certainement incomplète, de ces derniers (contrats, factures et comptes rendus d'interventions à votre disposition si nécessaire) :
- Le GPS n'affiche plus le tracé des routes et l'écran devient gris.
- Le tableau de bord reste souvent bloqué sur des indications et perd donc sa synchronisation avec le GPS.
- Le trafic indiqué sur le GPS est très régulièrement incorrect.
- Les détecteurs arrières ne fonctionnent pas occasionnellement ou avec beaucoup de retard.
- L'aide au démarrage en côte ne se déclenche pas à chaque fois (surtout dans les pentes importantes, donc quand on en a le plus besoin).
- Le son du baffle arrière gauche saute constamment en faisant des bruits déstabilisants ou ne fonctionne tout simplement pas.
- Notre clef USB n'est pas toujours reconnue lorsque nous la connectons ou que nous démarrons.
- Les rétroviseurs ne se replient parfois pas au moment du verrouillage de la voiture.
- etc (si j'en oublie).

Sachant, que le garagiste est tenu à une obligation de résultat (article 1147 du code civil), le seul fait de ne pas arriver à ce résultat (véhicule entretenu et fonctionnant comme il se doit) constitue une faute engageant sa responsabilité contractuelle. Le garagiste ne peut non plus se retrancher derrière le mystère de la défaillance du véhicule pour échapper à sa responsabilité. La cause inconnue de la panne n'est jamais, en effet, assimilable à la cause étrangère (Cass. com., 6 septembre 2011, pourvoi n° 10-30647). Si, par ailleurs, c'est un vice, « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus » conformément à l'article 1641 du Code civil.

Je vous ai donc retranscris, ci-dessus, les litiges rencontrés, pour tenter de trouver une solution à l'amiable ! Espérant, qu'il ne sera pas nécessaire de faire appel à une conciliation ou une médiation (CNPA et FNAA) et que la mauvaise situation ne persistera pas, ce qui m'obligerait alors à prévenir la DGCCRF de la récurrence des soucis rencontrés, pour mandater une enquête, et surtout à rédiger une mise en demeure, puis à avoir recours au juge de proximité, pour demander des dommages et intérêts en raison des préjudices subis, qui ont déjà été obtenus, dans des cas très similaires, par d'autres clients lésés (jurisprudence en notre faveur)...

Voici notre proposition de solution à l'amiable :
(Sachant que le changement de l'embrayage ne nous intéresse absolument pas, malgré l'offre que vous nous avez faite et dont nous vous remercions tout de même, car le chef d'atelier *** nous a dit au téléphone que c'était, pour le moment, une intervention de confort, donc pas loin de l'inutilité totale)
Pour les désagréments subis et ce depuis l'achat de notre 2008, nous prétendons au remboursement intégral de l'option "navigation" qui s'élève à ***€ (source : http://configurer.peugeot.fr/configurer/2008/suv/).
Bien évidemment, cette option ne doit pas nous être enlevée, la révision doit être terminée correctement et la peinture doit être refaite proprement à neuf au niveau des rayures causées par le garage ***.

Comptant sur votre diligence à prendre toutes mesures pour remédier à notre préjudice, nous vous prions de croire, Madame xxx, en l’expression de nos salutations distinguées.

***.



---- Message d'origine ----
De : "Votre service Relation Clientèle Peugeot France" <reply@peugeot-custhelp.com>
À : ***
Objet : Relation Clients PEUGEOT - Votre demande ***
Date : 13/12/2016 13:49:38 CET

Image
Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement vous pouvez le visualiser ici
PEUGEOT


Bonjour Monsieur ***,

Comme convenu par téléphone ce jour, je vous envois ce mail afin d'entretenir une conversation par mail avec la Responsable Clientèle en charge de votre dossier.

Vous pourrez ainsi envoyer les informations que vous souhaitiez transmettre à Madame xxx en répondant directement à ce mail.

Je reste bien sûr à votre écoute et vous communique votre numéro de référence ***.
N'hésitez pas à le rappeler si nécessaire.

Bien cordialement,
***

Si vous souhaitez compléter votre demande, nous vous remercions de répondre à ce message en veillant à ne pas modifier l’objet du mail.


RELATION CLIENTELE PEUGEOT
Consultez nos FAQ

0970 809 120

Lundi au vendredi de 8h à 19h
Samedi de 9h à 13h
(coût d'un appel local depuis un poste fixe)


En savoir plus sur Peugeot.fr

Conformément à l'article 34 de la loi «informatique et libertés», vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, adressez-vous à Automobiles Peugeot, Département Internet, 75 avenue de la Grande Armée, 75016 Paris.
[---001:001150:37256---]
 

Achetée et livrée en 2014, dans une concession PEUGEOT, ma nouvelle 2008 est arrivée rayée au niveau du tableau de bord ; ne l'ayant pas vu tout de suite, un changement de la pièce m'a été refusé et à la place, j'ai eu en dédommagement un tapis en caoutchouc pour mon coffre.

Après quelques centaines de kilomètres avec mon véhicule, j'ai constaté que les problèmes s'accumulaient :
- Le trafic indiqué sur le GPS est très régulièrement incorrect.
- Les rétroviseurs ne se replient parfois pas au moment du verrouillage de la voiture.
- Le son du baffle arrière gauche saute constamment en faisant des bruits déstabilisants.
- Ma clef USB n'est pas toujours reconnue lorsque je la connecte ou que je démarre.
- Le GPS n'affiche plus le tracé des routes et l'écran devient gris.
- Le tableau de bord reste souvent bloqué sur des indications et perd donc sa synchronisation avec le GPS.
- Les détecteurs arrières ne fonctionnent qu'occasionnellement.
- L'aide au démarrage en côte ne se déclenche pas à chaque fois (surtout dans les pentes importantes, donc quand on en a le plus besoin).
- etc (si j'en oublie)...
Donc, ma Peugeot étant sous garantie, je prends RDV dans le garage PEUGEOT SIAP de MARIGNANE pour que ces problèmes soient réglés. C'est alors que ma déception qui était déjà bien grande est devenue de la consternation, voire de l'exaspération et ce de manière de plus en plus évidente et forte.
Ce garage m'a gardé plusieurs fois de suite ma 2008, avec ce que cela implique d'organisation et de temps perdu, pour strictement rien de positif. Par contre, du négatif, j'en ai eu :
- Une rayure au niveau du contour du GPS qui a été sorti en forçant dessus avec un tournevis.
- Un frein à main rendu avec une course très rallongée tellement ils tiraient dessus.
Ce qui aurait pu être une bonne nouvelle : le changement de l'ordinateur de bord ; c'est révélé être aussi inefficace que le reste, à croire que ce sont tous les branchements du véhicule qui ont été mal fait...
La descente aux enfers s'est donc confirmée et nous avons ainsi subis :
- Une dizaines de mises à jour (et autant de RDV), inutiles et invérifiables (donc des problèmes électroniques qui subsistent).
- Un compte rendu mal rempli me fait sauter la garantie, alors que je n'avais pas dépassé la limite des kilomètres de cette dernière et après m'avoir soutenu mordicus qu'il allait falloir que je paie de ma poche, une vérification sérieuse de ma part et tout rentre dans l'ordre, à se demander qui travaille le mieux, le client ou les employés...
- Plusieurs rayures, deux fois de suite, sur l'extérieure de la voiture.
- la moitié seulement d'un entretien effectuée, contre les obligations, de la garantie, de la marque Peugeot et de sécurité (heureusement que je ne leur fait plus confiance et vérifie tout... C'est grave d'en arriver là !).
- etc (si j'en oublie)...
La cerise sur le gâteau :
- Un embrayage à complètement remplacer, mais hors-garantie, pour un petit soucis mineur (quand il faut payer, les solutions sont alors radicales et rapides) !
Après tous ces échecs cuisants et donc la preuve de leur inefficacité et de leur méthodes douteuses, je me suis fâché et ai demandé des comptes. Ils m'ont alors répondu qu'il ne pouvait rien faire pour moi, car ne comprenaient pas la provenance des problèmes électroniques... Aberrant.

La marque Peugeot est donc de piètre qualité, le 2008 est plein de bugs électroniques, le garages de l'enseigne à Marignane est constitué de bons à rien et moi je me retrouve avec un véhicule acheté neuf, avec options, luxueuses finitions (Féline Cuivre), équipé du plus cher des moteurs du modèle à l'époque (Diesel Turbo DV6C), mais complètement gâché par ses problèmes de base et son entretien professionnel minable (alors que personnellement, j'en prends soin et y fait très attention).

Encore aujourd'hui, la plateforme d'ingénierie, qui a tout le dossier, ne veut pas faire son travail !

Aucune solution, à ce jour, ne m'a été proposée !
 

Il faut savoir, que le garagiste est tenu à une obligation de résultat (article 1147 du code civil). C’est-à-dire, il s’est engagé à faire quelque chose (remettre le véhicule en bon état de fonctionnement). Le seul fait de ne pas arriver à ce résultat constitue une faute permettant d'engager sa responsabilité contractuelle.
Le garagiste ne peut non plus se retrancher derrière le mystère de la défaillance du véhicule pour échapper à sa responsabilité. La cause inconnue de la panne n'est jamais, en effet, assimilable à la cause étrangère (Cass. com., 6 septembre 2011, pourvoi n° 10-30647).
D'ailleurs, si c'est un vice, « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus » conformément à l'article 1641 du Code civil.
Il faut donc transcrire tous les litiges rencontrés (mail, lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre, signée par les deux parties et photocopiée pour que chacun ait un exemplaire), puis tenter une conciliation ou une médiation (CNPA et FNAA). Si la mauvaise situation persiste, le dernier recours est le juge de proximité (se renseigner sur les aides juridiques apportées par son assurance habitation et sa banque).

Pour ma part, LA PROCHAINE ÉTAPE EST LE PROCÈS !