Nouveau en v6

Nico3378

Membre régulier
23 Octobre 2013
43
0
0
Bonjour à tous et toutes,

Nouvel arrivant sur le forum suite à l'achat d'une 407 V6 essence. C'est un modèle griffe 2004 avec 106 000Km, première main entretenue exclusivement chez peugeot.

Je ne ferai que 10 000km et le reste du temps je suis en moto d’où le choix du v6.

J'ai parcouru pour le moment que 200km et la voiture est retournée à la concession pour des retouches carrosserie prévue lors de l'achat. Je suis pour le moment moyennement satisfait car je trouve la boite troublante (c'est ma première boîte auto). Je pense que tout ira mieux après quelques mois quand je la maitriserai.

Je ferai une analyse plus poussée dans quelques milliers de km
 

Salut et bienvenu sur le forum :coucou:
N'hésite pas à nous poster quelques photos quand tu l'auras récupéré ;)
 

fait lui une vidange de boite, ça ne peut pas lui faire de mal, surtout si ça n'a jamais eté fait ;)
 

J'ai également ma 1ère bva avec ce moteur...qu'entends tu par " troublante"?

Sinon, oui, fais la vidanger cette bva, ça ne lui ferra pas de mal...et 2004 tu as une des premières 407.
 

Merci pour votre accueil.

Vous ne savez pas si bien dire car en plus des retouches carrosserie j'ai justement demandé à la concession de me faire une vidange de la BVA. Chose faite pour 238€ tout de même.... Le chef d'atelier a eu l'air un peu surpris mais n'a pas trop discuté. Il m'a juste dit "mais c'est à vie normalement" , mais oui bien sûr... Il m'a dit au téléphone depuis que l'huile n'était pas trop sale.

Seb je trouve la boîte troublante car je trouve qu'elle impose au moteur une latence entre l'action sur l'accélérateur et la réaction de la voiture. Si j'écrase pas de problème elle part de suite. Mais si j’essaie de doser, la réaction est lente.

Effectivement de juillet 2004 c'est un des premiers modèles. J'espère que ca ne posera pas de problème. Normalement les maux récurrents ont été traités il y a 10 000km à savoir rotules, bobines et bougies, capteur de suspension. De plus dans la négociation du prix j'ai fait faire la distribution et l'entretien périodique.

Je posterai quelques photos des que je l'aurai récupéré
 

Merci pour votre accueil.

Vous ne savez pas si bien dire car en plus des retouches carrosserie j'ai justement demandé à la concession de me faire une vidange de la BVA. Chose faite pour 238€ tout de même.... Le chef d'atelier a eu l'air un peu surpris mais n'a pas trop discuté. Il m'a juste dit "mais c'est à vie normalement" , mais oui bien sûr... Il m'a dit au téléphone depuis que l'huile n'était pas trop sale.

Seb je trouve la boîte troublante car je trouve qu'elle impose au moteur une latence entre l'action sur l'accélérateur et la réaction de la voiture. Si j'écrase pas de problème elle part de suite. Mais si j’essaie de doser, la réaction est lente.

Effectivement de juillet 2004 c'est un des premiers modèles. J'espère que ca ne posera pas de problème. Normalement les maux récurrents ont été traités il y a 10 000km à savoir rotules, bobines et bougies, capteur de suspension. De plus dans la négociation du prix j'ai fait faire la distribution et l'entretien périodique.

Je posterai quelques photos des que je l'aurai récupéré

238€, ça va...j'ai fait faire la mienne à la CC Peugeot pour un peu plus de 250€ de mémoire...c'est l'huile qui est chère.

Alors j'avais essayé une de 2005 avant la mienne, et effectivement j'avais trouvé un patinage et un temps de réponse...la mienne ne l'a presque pas, j'imagine que c'est peut être une modif qui a été faite sur les dernières ( la mienne est de décembre 2008)...ou alors c'est un effet vieille huile... Par contre, je ne reprendrai pas une bva ( sauf obligation), je préfère 100% plus une bvm...là je n'arrive toujours pas à doser comme avec une bvm le démarrage, et j'en suis à bientôt 10 000 avec!

Sinon bon point pour les bobines...par contre la distribution, c'est 10 ans...et plus de 1000€ sur le V6...donc c'est pour l'année prochaine pour toi, sauf si elle a été faite.
 

Oui la distribution je l'ai négocié dans le prix d'achat et elle a été faite.

Je ne dirai pas que la boite patine mais elle réagit moins vite qu'une boite manuelle sur un filet de gaz je trouve. Après quand je vais la récupérer demain le calculateur moteur et boite auront été mis à jour (la mise à jour qui permet d'avoir une conso à 0 en roue libre). Peut être que cela apportera un plus en plus de la vidange. Je vous dirai...
 

OK, tu nous diras...mais tu as de la chance, normalement, les gros frais sont passés.

Tu nous mettras des photos?
 

Oui je mettrai des photos. J'en ai déjà quelques unes mais prises à la concession donc un peu vite fait et voiture moyennement propre. La je suis en vacances donc je devrait trouver le temps pour un nettoyage et quelques photos.
 


Non ce n'est pas indiscret. J'avais une volvo C30 D5. C'est un 5 cylindres de 2.4 qui fait 180cv. Une merveille.... Avant une opel corsa OPC qui envoyée grave mais un peu trop voyante. Et encore avant une 207 THP avec cette fiabilité qui la caractérise tant. Et pour finir j'ai commencé avec une 106 1.4 75cv ma première voiture que j'ai adoré...

En me tournant vers la 407 v6 je voulais une voiture plus grande(nous serons bientôt plus nombreux à la maison) essence car uniquement 10 000km par an et surtout sans turbo, EGR, FAP, injecteur haute pression , downsizing qui tire plus de 230cv sur un 4 cylindres de 1.6 de cylindrée.... donc mon choix été fait d'autant que j'aime bien la ligne de la 407
 

Non ce n'est pas indiscret. J'avais une volvo C30 D5. C'est un 5 cylindres de 2.4 qui fait 180cv. Une merveille.... Avant une opel corsa OPC qui envoyée grave mais un peu trop voyante. Et encore avant une 207 THP avec cette fiabilité qui la caractérise tant. Et pour finir j'ai commencé avec une 106 1.4 75cv ma première voiture que j'ai adoré...

En me tournant vers la 407 v6 je voulais une voiture plus grande(nous serons bientôt plus nombreux à la maison) essence car uniquement 10 000km par an et surtout sans turbo, EGR, FAP, injecteur haute pression , downsizing qui tire plus de 230cv sur un 4 cylindres de 1.6 de cylindrée.... donc mon choix été fait d'autant que j'aime bien la ligne de la 407

On a les mêmes critères d'achat :D
Bon sauf que j'ai pas trouvé un seul v6 dans mon coin lors de l'achat d'où le 2.2 16v qui est déjà bien agréable...
On attend la présentation :chinois:
 

Non ce n'est pas indiscret. J'avais une volvo C30 D5. C'est un 5 cylindres de 2.4 qui fait 180cv. Une merveille.... Avant une opel corsa OPC qui envoyée grave mais un peu trop voyante. Et encore avant une 207 THP avec cette fiabilité qui la caractérise tant. Et pour finir j'ai commencé avec une 106 1.4 75cv ma première voiture que j'ai adoré...

En me tournant vers la 407 v6 je voulais une voiture plus grande(nous serons bientôt plus nombreux à la maison) essence car uniquement 10 000km par an et surtout sans turbo, EGR, FAP, injecteur haute pression , downsizing qui tire plus de 230cv sur un 4 cylindres de 1.6 de cylindrée.... donc mon choix été fait d'autant que j'aime bien la ligne de la 407


J'oubliais aussi l'avantage actuel d'une essence: le coût d'entretien. Car au delà des pannes récurrentes des diesels modernes (EGR, FAP, turbo, injecteurs...) il y a le coût des révisions sur les diesels qui sont exorbitants. Des huiles ultra spécifiques difficiles à trouver, des révisions annuelles obligatoires... la on l'essence se contente d'une huile classique et d'une révision tous les deux ans ( même si je ferai la vidange tous les ans).
Donc pas de pannes trop onéreuses, révision plus espacées et moins chères, cela paye la différence du prix entre SP et gasoil plus la consommation supérieure (très supérieur!!!) du v6
 

Bonjour Nico3378, Et bienvenu dans le monde (rare) des possesseurs de V6 essence.

tu ne regrettera pas ton choix. c'est un moteur éprouvé qui donne beaucoup de satisfactions et l'alliance avec BVA est géniale ; aussi il faut s'y habituer, après on ne veut plus revenir en BVM ;)

Pour le carburant : je roule à 50% d'E85 --> le plein moins cher qu'un gazoil, pour une surconso de 10%. --> Tout gagnant !
 

Oui j'ai vu que ce moteur accepte le E85. Mais cela me fait peur quand même quant à la longévité du moteur. Est ce que ce E85 n'accélère pas l'usure de certaine pièce?
N'y a t il pas des problèmes de démarrage?
Avec quoi coupe tu le E85? 95 ou 98? car ma station total qui a du E85 mais n'a pas de 95 (juste du E10). Moi j'ai toujours mis du 98 dans mes voitures...
 

Bonjour,
Je roule en SP95/E10 depuis plus de 15 ans (coupé 406), je ne vois pas l'intérêt économique de rouler en 98 au XXI siècle en utilisation mixte à part gagner 1 litre au 100 à vitesse stabilisée sur autoroute. :heink:
Pour l'entretient il est vrai qu'un moteur essence non "downsizé" ne coûte pas grand chose, 5W40 100% synthétique,vidange au terme kilométrique minimum pour mon utilisation donc ça sera tous les 20000km dans mon cas, filtre à air tous 20/30000 km, courroie de distrib dans 4 ans, la 407 aura 6ans en février 2014.
Pour info, coupé 406 quasiment 15 ans, la courroie de distrib au bout de 8 ans à 120000km, 6 ans ou 120000km préconisation constructeur, un jeu de bougie et deux jeu de plaquette de frein en plus de celle d'origine, vidange tous les 15000km, préconisation constructeur donc 13/15 mois en utilisation 80% ville, pneu +/- 20000km, 165000km au total.
Pour le V6/BVA je n'ai pas assez de recul au niveau entretient, 10 mois d'utilisation mixte 50% ville, 50% voie rapide en SP95, E10 de station service quand je ne suis pas à proximité de la frontière Luxembourgeoise, j'aurai dû me fendre de 200000Fr pou le coupé 406 en V6, j'ai pris le 2 litres en 98, mais pas envie de dépenser autant à l'époque pour une voiture. :non:
Pas payé bien cher non plus le coupé 407 en occaz, par contre bonne affaire ou pas, je saurai à l'utilisation sur 6 ans. :coucou:

PS: 10 mois 11000km pour la 407. :ange:
 


Oui j'ai vu que ce moteur accepte le E85. Mais cela me fait peur quand même quant à la longévité du moteur. Est ce que ce E85 n'accélère pas l'usure de certaine pièce?
N'y a t il pas des problèmes de démarrage?
Avec quoi coupe tu le E85? 95 ou 98? car ma station total qui a du E85 mais n'a pas de 95 (juste du E10). Moi j'ai toujours mis du 98 dans mes voitures...

Aucune usure prématurée du moteur qui est, comme beaucoup, déjà prévu pour tourner avec de l'éthanol (joints, durites, corrosion des alliages). Les Pbs de démarrage arrivent avec des proportions de l'ordre de 70/80%... Explosibilité plus faible de l'E85. Aucun soucis même par -10° avec 50/50.

Aucune importance de le couper avec du 95 ou du 98. L'indice d'octane de l'E85 étant de 102, aucune raison d'augmenter l'octane avec du 98 (ça sert à rien quoi).

La sonde lambda va se charger d'une combustion optimum en augmentant, dans le cas d'un mélange 50/50, le temps d'ouverture des injecteurs (coefficient stœchiométrique plus fort avec l'E85, donc demande plus de carburant pour une richesse optimale).

Cf. ce forum où un topic y est expressément dédié.
 

Bizarre le sp95-e10 n'est distribué que depuis le 1er avril 2009... :heink:
Oui, j'ai un peu simplifié...... E10 depuis que l'on ne trouve plus que ça dans les stations service en France.
Par contre le SP95 c'est courant des années 80, je ne sais plus la date mais la Delta Intégrale achetée en 89 pouvait rouler au SP95. Mal, je ne mettait que du 98 plombé, le super, pas encore de 98 sans plomb, de toute façon (pas catalysé la mienne), toujours de station service. :coucou:
 

Merci pour ces explications. J'essaierai le e10 ou sp95 alors.

J'ai récupéré ma voiture hier avec donc mise à jour calculateur et vidange BVA. Je trouve la voiture plus douce et les passages de rapports plus coulés. De plus ca y est je commence à gérer les changements de rapports...

Pour le calculateur j'ai maintenant 0 qui s'affiche en roue libre. Sur le chemin du retour de la concession(chemin que je connais), j'ai fait 1L de moins... Pas négligeable tout de même mais c'est à confirmer.
Bientôt des photos si un rayon de soleil daigne sortir ce qui n'est pas gagner
 

Sinon à propos de la BVA je souhaiterai votre avis. Faut il repasser en position N au feu rouge? ou est ce que le passage répété D N use la boite davantage que de rester en D? Encore désolé si la question parait bête mais c'est ma première BVA!
 

Moi perso quand je vois que le feux passe au rouge devant moi, je me mets en N.

Si j'arrive et qu'il est déjà rouge, je reste en D.

En N la boite est au repos alors que en D elle exerce un couple et force.
 

Ah cool si tu as gagné en conso...

Alors pour le D ou le N à un feu par ex, je n'ai jamais trouvé de réponse...enfin j'ai lu les deux...Perso je reste en D, ça évite de rebouger le levier, et on sent un petit accoup quand on passe de D à N par ex...donc je reste en D, sauf si je reste vraiment longtemps au point mort, dans ce cas je me mets sur N.
 

on sent un petit accoup quand on passe de D à N par ex....

Pas d'accoup moi :heink: Ou alors un très léger quand tu passe de D en N a l'arrêt vue que la boite ne force plus.
sauf si je reste vraiment longtemps au point mort, dans ce cas je me mets sur N.
Si tu reste longtemps au point mort comme tu dis, c'est que tu ais déjà en N :whistle:



Ah cool si tu as gagné en conso...
Alors la, tu gagnes rien en conso. Mais ca évite a la boite de forcer pour rien.
 

Pas d'accoup moi :heink: Ou alors un très léger quand tu passe de D en N a l'arrêt vue que la boite ne force plus.

Si tu reste longtemps au point mort comme tu dis, c'est que tu ais déjà en N :whistle:

Alors la, tu gagnes rien en conso. Mais ca évite a la boite de forcer pour rien.

Oups, me suis planté, je voulais dire que si je sais que je vais rester longtemps à l'arrrêt, je me mets sur N.

Moi j'ai un tout petit accoup, mais on sent un changement entre D et N à l'arrêt.

Pour la baisse de conso, je répondais sur la mise à jour qu'il a eu. :chinois:
 

Merci pour vos lumières. Je réponds à ma propre question, en cherchant et maintenant que je maitrise un peu plus le site j'ai trouvé un topic ou on parle de l'utilisation de cette BVA: http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/automatique-utilisation-boite-sujet_34438_1.htm.

D'ailleurs un gars qui travaille chez Aisin conseille la vidange autour de 100 000Km... Graissée à vie!!!!
 



Il conseille D. Apparemment la boite passe en, N partiel à l’arrêt au bout d'un moment. Il est vrai qu'en relâchant le frein on sent le petit accoup de reprise du mode D. Passer de D-N-D semble davantage usé la boîte.

Je comprend pourquoi le copier coller fonctionne pas. J'ai copié toute l'adresse pourtant!
 

Je viens vous faire un premier petit bilan et également présenter la belle en image.

D'une manière globale je suis satisfait. La voiture est très agréable à amener, moteur rond et coupleux. Il manque un peu de rage dans les tours et est trop linéaire.
Le châssis est très sain et je trouve que le poids du v6 ne pénalise pas trop l'agilité. Le freinage est très satisfaisant aussi (tout est neuf!)
Je trouve l'amortissement trop souple. En mode auto ça pompe beaucoup. En mode sport ça va un peu mieux. (j'ai toujours eu des coupés sportifs...)
L'intérieur est très agréable. Les sièges sont top est le cuir est de qualité (il a presque 10 ans et est nickel). Seule la clim est un peu décevante (absence d'un bouton direct pour arrêter la clim)
De plus pour une voiture de cet âge(et française!!!) j'ai été surpris par le bon état de l'ensemble des matériaux. pas de grillon excessif, pas de décoloration.... Un très bon point car dans une voiture, à son volant, on ne voit que l'intérieur!!!

Quelques détails qui ne me plaisent pas trop quand même:

- Ma radio RT3 bug de temps en temps. Par exemple je coupe la voiture avec radio. Démarrage suivant je met le contact la radio s'allume puis démarrage et là, la radio fonctionne, je vois la station mais aucun son... obligé d'éteindre et rallumer. De plus, quand je coupe sur la radio, au démarrage suivant ça reprend sur le CD dans le chargeur

-Mes roues sont mal équilibrées (vibration à partir de 120/130).

-J'ai une plaque pare chaleur au niveau de la ligne d'échappement (au niveau portière arrière gauche) qui vibre. Je l'entend fenêtre ouverte sur mauvaise route ou en fermant le coffre. Quand la voiture est chaude,elle dilate, et j'entends plus.

-Enfin j'ai la courroie accessoire qui chouine un peu à froid.

-Le vernis est écaillé à quelques endroits dû à des fientes d'oiseaux qui n'ont pas du être nettoyées rapidement

C'est points négatifs ne devraient pas poser de problème et devraient trouver facilement une solution (sauf pour le RT3!!!)

Place aux images

P1040181.jpg
P1040175.jpg

P1040176.JPG1..jpg

P1040177.jpg
P1040178.jpg
P1040180.jpg
P1040179.jpg