Nouveau rythme d'entretien des moteurs PSA

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
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Toulouse
Pour les véhicules fabriqués à partir du 2 juillet 2012 le rythme d'entretien sera le suivant :

Moteurs VTi et THP 1 an ou 30 000 kms au lieu de 2 ans ou 30 000 kms

Moteurs 1.6l HDI 1 an ou 20 000 kms au lieu de 2 ans ou 20 000 kms

Moteurs 2.0l HDI 1 an ou 20 000 kms au lieu de 2 ans ou 30 000 kms

Courroie de distribution 1.6 l et 2.0 l HDI 180 000 kms au lieu de 240 000 kms


Ceci ne s'applique pas aux véhicules fabriqués avant le 2 juillet 2012.

Ce changement parait à l'évidence guider par un soucis financier et non pas technique , les CC réalisant l'essentiel de leurs marges sur le SAV. En pratique , le petit rouleur passera 2 fois plus souvent à la révision qu'auparavant. PSA sur ce coup là défend manifestement plus son réseau que ses clients. Reste à savoir si d'autres constructeurs suivrons ce retour en arrière.
 

PSA prend cette décision car 95% des personnes devraient faire l'entretien sévérisé mais personne ne le fait et derrière ça engage la responsabilité du groupe.
 

95% ça fait beaucoup.
Il va être intéressant de voir l évolution des prix des contrats maintenance.
 

PSA prend cette décision car 95% des personnes devraient faire l'entretien sévérisé mais personne ne le fait et derrière ça engage la responsabilité du groupe.


Disons plutôt que la motivation de PSA est à 95% d'ordre économique et 5% technique.
 

ca c'est votre avis.

mais on peux imaginer que c'est un retour d'experience de peugeot sur tous les entretiens fait sur les voitures, qui les oblige a corriger les periodes d'entretien
 

ca c'est votre avis.

mais on peux imaginer que c'est un retour d'experience de peugeot sur tous les entretiens fait sur les voitures, qui les oblige a corriger les periodes d'entretien

Comme l''entretien consiste pricipalement en une vidange, PSA devrait se retourner contre Total s'il y a un problème de tenue de l'huile dans le temps, au lieu de rançonner les clients.
 

et dire qu'il ya quelques années, il fallait vidanger tous les 5 000 km !!!!!

fallait faire un coup d'etat !!!!!

:D
 

Les 208 sont déjà programmées avec ces pas d'entretien.
PSA prend cette décision car 95% des personnes devraient faire l'entretien sévérisé mais personne ne le fait et derrière ça engage la responsabilité du groupe.


Beaucoup d'auto devrait être en entretien sévérisé, notamment les 1.6L hdi qui aurait pu avoir une meilleure réputation avec un pas d'entretien comme celui-ci.
Par contre Peugeot n'est pas clair et change souvent les critères pour le choix du pas d'entretien, à une époque le roulage type urbain était plus vague que ce qui est mentionné aujourd'hui, et pour les 1.6 HDI un kilomètrage annuel supérieur à 30 000kms ou une "utilisation intensive sur autoroute (parcours supérieur à 40kms par jour à une vitesse supérieur à 110km/h et en forte charge (véhicule avec charge supérieur au 3/4 de la charge maximum)" entrainait le pas sévérisé.

Je crois que Citroën est depuis plusieurs années à 1 an, ils ont harmonisés les choses. Les 107 essence ont toujours été à un an et parfois ça frole le ridicule car il est fréquent de faire des vidanges lorsqu'elles affichent moins de 3000kms....
 

Les 208 sont déjà programmées avec ces pas d'entretien.

Beaucoup d'auto devrait être en entretien sévérisé, notamment les 1.6L hdi qui aurait pu avoir une meilleure réputation avec un pas d'entretien comme celui-ci.
Par contre Peugeot n'est pas clair et change souvent les critères pour le choix du pas d'entretien, à une époque le roulage type urbain était plus vague que ce qui est mentionné aujourd'hui, et pour les 1.6 HDI un kilomètrage annuel supérieur à 30 000kms ou une "utilisation intensive sur autoroute (parcours supérieur à 40kms par jour à une vitesse supérieur à 110km/h et en forte charge (véhicule avec charge supérieur au 3/4 de la charge maximum)" entrainait le pas sévérisé.

Je crois que Citroën est depuis plusieurs années à 1 an, ils ont harmonisés les choses. Les 107 essence ont toujours été à un an et parfois ça frole le ridicule car il est fréquent de faire des vidanges lorsqu'elles affichent moins de 3000kms....


Je crois que Citroën a les mêmes rythmes que Peugeot et doit changer aussi en juillet.
 

Pour les véhicules fabriqués à partir du 2 juillet 2012 le rythme d'entretien sera le suivant :

Moteurs VTi et THP 1 an ou 30 000 kms au lieu de 2 ans ou 30 000 kms

Moteurs 1.6l HDI 1 an ou 20 000 kms au lieu de 2 ans ou 20 000 kms

Moteurs 2.0l HDI 1 an ou 20 000 kms au lieu de 2 ans ou 30 000 kms

Courroie de distribution 1.6 l et 2.0 l HDI 180 000 kms au lieu de 240 000 kms


Ceci ne s'applique pas aux véhicules fabriqués avant le 2 juillet 2012.

Ce changement parait à l'évidence guider par un soucis financier et non pas technique , les CC réalisant l'essentiel de leurs marges sur le SAV. En pratique , le petit rouleur passera 2 fois plus souvent à la révision qu'auparavant. PSA sur ce coup là défend manifestement plus son réseau que ses clients. Reste à savoir si d'autres constructeurs suivrons ce retour en arrière.

Tout ça n'est pas très cohérent, dans le réseau belge ma 308 1.6 HDI de fin 2010 a une fréquence d'entretient de 1 an ou 10.000 km.
 

Renault c'est 1 an aussi pour l'intervalle.

Déjà que les filtres à gazoil sont passés de 60 000km à 30 000 km sur les gros Hdi, c'est dommage de ne pas tenir compte des trajets afin d'élaborer une maintenance personnalisé comme le fait BMW, permettant des vidanges à plus de 35 000km et des remplacement du filtre à gazoil à plus 90 000km. :(

Avec un coût important sur le moindre révision en région parisienne, il va falloir étudier de plus près les contrats de maintenance. ;)

Et effectivement le partenaire Total n'est pas très clair sur la qualité de ses produits, entre son gazoil premium qui détruit les injecteurs et son huile qui ne lubrifie pas comme les concurrences. Bref ce sont les clients qui doivent encore passer au porte monnaie. :(
 

Renault c'est 1 an aussi pour l'intervalle.

Déjà que les filtres à gazoil sont passés de 60 000km à 30 000 km sur les gros Hdi, c'est dommage de ne pas tenir compte des trajets afin d'élaborer une maintenance personnalisé comme le fait BMW, permettant des vidanges à plus de 35 000km et des remplacement du filtre à gazoil à plus 90 000km. :(

Avec un coût important sur le moindre révision en région parisienne, il va falloir étudier de plus près les contrats de maintenance. ;)

Et effectivement le partenaire Total n'est pas très clair sur la qualité de ses produits, entre son gazoil premium qui détruit les injecteurs et son huile qui ne lubrifie pas comme les concurrences. Bref ce sont les clients qui doivent encore passer au porte monnaie. :(

Les filtres à gazole sont à 40 000kms sur les 1.4 et 1.6L hdi €5. Mais ce n'est pas un mal car lorsque ces filtres étaient à 60 000kms, ils ne tenaient pas dans le temps et l'auto tombait en panne avant l'échéance d'entretien.
 

Il faudrait que Peugeot mette en place des forfaits clairs avec des tarifs raisonnables pour faire passer la pilule.
 

Ca pourrait revenir car les tarifs ont grimpés depuis la disparition des forfaits A, B et C à cause de l'indexation des tarifs sur les temps barème de m-o.
 

Les filtres à gazole sont à 40 000kms sur les 1.4 et 1.6L hdi €5. Mais ce n'est pas un mal car lorsque ces filtres étaient à 60 000kms, ils ne tenaient pas dans le temps et l'auto tombait en panne avant l'échéance d'entretien.

Oui je sais ceux là ont perdu 20 000km. Moi je reste sur l'ancienne préconisation pour mon 2,2l, puisque pas de soucis. :chinois:
Il faudrait que Peugeot mette en place des forfaits clairs avec des tarifs raisonnables pour faire passer la pilule.

Ca pourrait revenir car les tarifs ont grimpés depuis la disparition des forfaits A, B et C à cause de l'indexation des tarifs sur les temps barème de m-o.

Oui ça serait super un petit carnet comme chez la concurrence.
 

Vidanger une fois par an me paraît un minimum .Ces entretiens à rallonge sont fait pour abaisser le coût de l'entretien dans un leasing ,pour faire plaisir aux loueurs et aux flottes d'entreprises...

Il est clair que pour le Hdi 110,un entretien sévérisé est obligatoire...

Pour la courroie de distribution à 180.000 kms ,la pompe à eau lâchera avant. :sarcastic:
 

Il faudrait que Peugeot mette en place des forfaits clairs avec des tarifs raisonnables pour faire passer la pilule.

à l'image de ce que fait VW qui envoie tous les ans le catalogue d'entretien à ses clients, avec le prix et le détail de toutes les révisions et opérations complémentaires ?
OUI, ce serait le top !!
 

Citroën et Peugeot passent à la révision annuelle au 1er juillet 2012.

Initié lors du lancement de la Peugeot 208, le plan d'entretien chez PSA passe désormais de deux à un an depuis début juillet. Si les deux constructeurs assurent vouloir « chouchouter » leurs clients et leur porte-monnaie, d'autres raisons expliquent ce changement.
Citroën et Peugeot passent à la révision annuelleSix mois après Renault, Citroën et Peugeot changent aussi leur fusil d’épaule en matière d’entretien.

Finies les révisions tous les deux ans, les modèles produits depuis le 1er juillet devront visiter les ateliers tous les ans.
Quant aux intervalles kilométriques ils ne changent pas et s'échelonnent de 15 000 à 35 000 km selon les modèles.

Si les deux constructeurs se sont bien gardés de communiquer sur le sujet (d’ailleurs aucune information n’est mentionnée sur leur site Internet), Peugeot justifie ce changement par « une homogénéisation de nos méthodes d'entretien puisqu'elle s'applique déjà sur une partie de nos véhicules : 107,4007 et 4008. De plus, un Rendez-Vous Annuel est déjà inscrit dans nos carnets d'entretien depuis 2010 ». En effet, depuis mi-2010, les marques conseillaient vivement de réviser leurs modèles tous les ans sans aucune obligation. C’est désormais plus le cas !

De plus, les trois véhicules cités ainsi que leurs clones chez Citroën bénéficiaient déjà d’un plan d’entretien annuel, leur origine japonaise (Toyota et Mitsubishi) expliquant cela. Ainsi, tous les autres véhicules produits par PSA sont touchés par cette réduction de l’intervalle.

En revanche, l’homogénéisation ne touche pas les véhicules issus de la collaboration avec Fiat : 2 ans pour les Nemo et Bipper 1.3 HDi, et les Jumper et Boxer.

Réviser plus pour dépenser moins
Toujours selon le service après-vente Peugeot, la visite annuelle permet « de lisser les dépenses, d’offrir plus de services et de remplacer les pièces d’usure au bon moment pour éviter d’en changer d’autres prématurément à l’image de plaquettes de frein usées qui si elles ne sont pas changées à temps risquent de détériorer les disques ». Les constructeurs se contrediraient-ils ? Il y a une dizaine d’années, les mêmes expliquaient que le passage à un entretien tous les deux Citroën et Peugeot passent à la révision annuelleans réduirait les coûts d’entretien.

Il faut aussi reconnaître que dans certains types d’utilisation comme l’usage urbain, une vidange tous les deux ans apparaît insuffisante. Notamment sur les diesel modernes équipés d’un turbo et surtout d’un filtre à particules.

Autre argument, PSA assure que le passage plus fréquent dans les ateliers permet « la mise à jour plus souvent des logiciels embarqués et le client à l’assurance d’avoir la dernière version qui optimise l’usage de son véhicule ». Ce qui n’est pas faux puisque les petits rouleurs ne fréquentent au mieux les ateliers qu’une fois tous les deux ans. Par conséquent point de mises à jour ni d’actions de rattrapage. Si PSA n’est pas un adepte des actions effectuées lors du passage à l’atelier (sans prévenir le client), il en effectue néanmoins quelques unes chaque année. Mais ce discours officiel cache aussi une autre réalité.

Moins de trafic dans les ateliers
Les efforts consentis sur la fiabilité des véhicules, et ce depuis 2008 chez PSA, rejaillissent sur l’activité dans les concessions. Si les constructeurs s’enorgueillissent de la chute de leur taux de garantie, le réseau fait grise mine. Moins de garanties, c’est du manque à gagner qu’il faut compenser. Et ce n’est pas la petite revalorisation du taux horaire en garantie concédée par Peugeot au mois de juillet qui va les consoler. De ce fait, le passage obligatoire tous les ans dans les stands permet certes d’apporter plus de services mais aussi de faire tourner les ateliers.

A ce sujet, certaines pièces dont le remplacement ne répondait qu’à une limite kilométrique de 60 000 km en moyenne sont désormais à remplacer au bout de quatre ans. C’est le cas des filtres à air et à carburant et des bougies d’allumage. Les constructeurs veulent aussi se prémunir contre de mauvaises surprises.

Ainsi, la courroie d’accessoires sur les e-HDi est à remplacer dorénavant tous les 6 ans. Même chose pour la courroie de distribution dont le changement passe de 240 000 à 180 000 km ou 10 ans « sans aucune modification sur la qualité de la courroie » selon Citroën. Si sa longévité n’a pas posé de problèmes, certains propriétaires ont connu, bien avant les 240 000 km, de gros soucis avec la pompe à eau. Une pièce que l’on vérifie et change avec la courroie de distribution.

Lutter contre les centres autos
Tous les constructeurs s’accordent à dire qu’au-delà de la période de garantie, les clients s’évaporent dans la nature. Et ce n’est pas le règlement européen qui va les blâmer puisqu’il stipule que tout automobiliste a la liberté d’entretenir son véhicule où bon lui semble sans perdre le bénéfice de la garantie. Les centres autos (Midas, Feu Vert, Norauto…) et les spécialistes (Speedy, Point S…) se sont engouffrés dans la brèche en lançant la révision constructeur. Depuis plus de deux ans, ces acteurs mangent la laine sur le dos des concessionnaires avec pour argument massue le prix.

Sauf qu’au niveau des compétences, le compte n’y est pas toujours puisqu’ils ne luttent pas à armes égales, ne bénéficiant pas des formations techniques, des logiciels de reprogrammation… mis à la disposition des réseaux. Avec un entretien annuel, ces derniers vont tenter de fidéliser le client par le biais du service tout en atténuant l’effet psychologique de la facture, et surtout améliorer le taux de remplissage des ateliers.
 

Autre argument, PSA assure que le passage plus fréquent dans les ateliers permet « la mise à jour plus souvent des logiciels embarqués et le client à l’assurance d’avoir la dernière version qui optimise l’usage de son véhicule ».
Combien de garagistes font une mise à jour des logiciels lors de la visite d'entretien ?
Si on ne demande pas, je suis convaincu qu'il n'y a pas de mise à jour.
 

moi, j'ai une 207 ( 30 000 ou 2 ans) je fais qd mm une vidange tous les ans ( moi-mm).une huile perd en perf surtout après un été très chaud. ET puis avec tous les pb de décalage sur thp tenir une huile 2 ans , ce n'est pas sérieux. pour le moteur thp, je pense que c'est pour un pb technique que l'on soit revenu à un an.
par contre c'est vrai que pour le prix des révisions, c'est la jungle, aucun cc au m prix et qd on discute la note peut fortement baisser ( révision 60 000 annoncée à 404€; 1ère discussion prix à 300 ; 2ème discussion: 250€ ttc à la sortie).
 

Clair que 2 ans et 30000, c'est peut être un peu long.
Je n'ai pas une conduite violente, je respecte les temps de chauffe et bien l'ODB de ma voiture m'indique que je vais devoir faire la vidange dans 300 kms apres 26700 effectués en un peu plus de 20 mois.
 

L'introduction sur les nouveaux 1.6 hdi de la technologie start and stop e-hdi n'est peut être pas étrangère à cette modification de la périodicité de révision.
Des moteurs turbocompressés qui s'arrêtent et redémarrent à chaque feu rouge ou stop, c'est une multiplication par 10 du nombre de marche/arret du moteur avec l'usure qui va avec :ange:
 

L'introduction sur les nouveaux 1.6 hdi de la technologie start and stop e-hdi n'est peut être pas étrangère à cette modification de la périodicité de révision.
Des moteurs turbocompressés qui s'arrêtent et redémarrent à chaque feu rouge ou stop, c'est une multiplication par 10 du nombre de marche/arret du moteur avec l'usure qui va avec :ange:

Si tel était le cas, il faudrait que Peugeot communique rapidement auprès des premiers acheteurs de véhicules équipés de Stop&Start. Sinon dans les prochains mois, il y aura un retour de bâton. Imaginez qu'il y ait une casse moteur anormale sur les eHDi qui aurait pu être évitée en faisant une vidange tous les ans ? Certes, pure supputation à ce jour ...
 

Idem, j'ai le stop and start sur la mienne et l'echeance est bien à 2 ans. Et le S&S y existe depuis bien plus longtemps que chez Peugeot.
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par GUERART
 

Idem, j'ai le stop and start sur la mienne et l'echeance est bien à 2 ans. Et le S&S y existe depuis bien plus longtemps que chez Peugeot.

et gnagna moi j'ai déjà tout ça sur ma BM et gnagna moi j'ai le stop&start depuis plus longmept que peugeot sur ma BM et gnagnagna!!!

ça en devient fatiguant
 

et gnagna moi j'ai déjà tout ça sur ma BM et gnagna moi j'ai le stop&start depuis plus longmept que peugeot sur ma BM et gnagnagna!!!

ça en devient fatiguant
Bah non le S&S n'empêche pas chez d'autres constructeurs d'avoir un intervalle de 2ans... donc ce n'est pas une bonne raison de raccourcir l'intervalle chez PSA... sauf si :sarcastic: .
Et PSA a développer le S&S depuis super longtemps du temps de la C3 S&S en 2004 [:nono le bo:1] .... ils doivent bien avoir quelques retour dessus :confused: .
 

:eek: Oh Oui la C3 Stop and Start de mon Parrain leur a couté la peau des fesses en garantie... :D

Ca des retours ils doivent en avoir :whistle:
 

Le stop&start de BMW n'est pas comparable à celui de PSA (et meme celui de la C3).

BMW utilise un démarreur renforcé mais PSA un alterne-demarreur. Le système de PSA utilise un condensateur pour le démarrage du moteur ce qui permet une utilisation beaucoup plus rapide et avec moins d'accoup.