[Nouveauté] *Panda 4x4* La Panda grimpe aux Bambous ...

Antoine Peugeot

Lion d'Or
29 Mai 2004
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La Petite fougueuse ne veut décidément pas qu'on l'appelle Baby :D
avec cette nuvelle version 4x4...

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Autodéclic nous propose un essai de la petite italienne ...

Bien moins rustique que sa devancière
Certes, la nouvelle Panda 4x4 est évidemment moins rustique que sa devancière qui avait réussi à séduire une large clientèle, et notamment des professionnels désirant pouvoir arpenter les pentes montagneuses avec une petite auto et sans encombre. La ligne et le poids plume de la première version de 1983 se prêtaient bien à un modèle tout-terrain léger. Les mensurations de la Panda 2004 sont un peu plus généreuses, mais sa ligne est tellement plus soignée ! Extérieurement, la principale différence entre la version classique et la version 4x4 se situe au niveau du bouclier avant, qui a nécessairement été « gonflé » et auquel on a ajouté un renfort en plastique noir, matière qui court également le long des portières de la petite auto. La planche de bord est dépouillée mais tout y est simple, à sa place et tombe sous la main. Les plastiques sont quant à eux d’une qualité correcte. L’habitacle de la Panda 4x4 est très lumineux et agréable à vivre, grâce au double toit vitré. Un premier toit ouvrant électrique est inséré dans la partie avant du toit ; une seconde vitre, immobile celle-ci, permet d’illuminer l’arrière de l’habitacle. De plus, celui-ci est très coloré : la sellerie est proposée en plusieurs teintes vives (jaune, rouge, bleu…). Les sièges sont relativement confortables sans être véritablement moelleux…mais ce n’est pas ce qu’on leur demande dans une telle voiture. La place laissée aux jambes à l’arrière est raisonnable Le coffre quant à lui n’est certes pas très grand, mais peut accueillir tout de même quelques sacs ou les courses de la semaine.

Petite baroudeuse
La petite auto sera dotée de deux motorisations, disposant chacune de 4 cylindres : un 1.2 de 60 chevaux, offrant un couple de 102 Nm à 2500 tours ; et un 1.3 Multijet, développant 70 chevaux et un couple de 145 Nm à 1500 tours. Cette dernière version sera disponible fin 2005. Le moteur de la Panda est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Elle dispose d’une première vitesse très longue, bien utile sur les chemins pierreux plutôt raides. Fiat annonce que la Panda peut affronter les pente de 50%. Celles que nous avons arpenter à bord du petit 4x4, dans le cadre de l’espace Killy, étaient moins importantes, mais ses capacités nous ont plus qu’agréablement surpris. Difficile d’imaginer, au premier coup d’œil, que la petite auto en a autant en réserve. Elle se joue notamment sans problème des dévers. Les angles d’attaque sont de 26° à l’avant et 45° à l’arrière. Quant à l’angle de cassis, il s’élève à 19°. Mais mieux vaut ne pas trop la forcer dans les franchissements plus extrêmes. Cette voiture est polyvalente : elle peut aussi bien avaler les rubans d’asphalte des villes, que la pierraille des petits chemins. La Panda 4x4 est une petite auto nerveuse qui n’a pas à rougir de la comparaison avec la version de 1983 et qui saura très certainement toucher une large clientèle.
 


Autant j aime pas trop la Panda Standard, autant celle la j aime bien, en tout cas j espere que ces petits modele vont aider Fiat a remonter la pente, malgré sa mauvaise reputation (surtout en France) c est une bonne marque
 




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