nouveaux moteurs 308

Statut
Fermé aux futures réponses.

cellou

Membre
27 Octobre 2007
24
0
0
J'ai besoin de votre avis! J'envisage de commander la nouvelle 308essence 1.6 THP125 CV allure ,en remplacement de ma 308 actuelle ;Mais j'hesite car j'ai appris que PEUGEOT allait remplacer ce moteur par un nouveau 3 cyl 130 Cv.Me conseillez vous d'attendre mars 2014 pour lancer ma cmmande ?

CELLOu
 

J'ai besoin de votre avis! J'envisage de commander la nouvelle 308essence 1.6 THP125 CV allure ,en remplacement de ma 308 actuelle ;Mais j'hesite car j'ai appris que PEUGEOT allait remplacer ce moteur par un nouveau 3 cyl 130 Cv.Me conseillez vous d'attendre mars 2014 pour lancer ma cmmande ?

CELLOu

:coucou:

Si tu peux attendre, moi...j'attendrai l'arrivée de ces nouveaux moteurs....

Un moteur 3 cylindres a obligatoirement un meilleur rendement qu'un quatre à cylindrée identique bien sur ;)

dans un quatre cylindre, il faut un volant d'inertie bien plus imposant que dans un 3 où limite on peut presque s'en passer par la forme du vilebrequin mais on est obligé dans avoir un peu quand même :lol:


Ils doivent être en train de les essayer, fiabiliser, homologuer quoi...

ils seront très économiques d'après ce qui se dit ;)
 

:coucou:

Si tu peux attendre, moi...j'attendrai l'arrivée de ces nouveaux moteurs....

Un moteur 3 cylindres a obligatoirement un meilleur rendement qu'un quatre à cylindrée identique bien sur ;)

dans un quatre cylindre, il faut un volant d'inertie bien plus imposant que dans un 3 où limite on peut presque s'en passer par la forme du vilebrequin mais on est obligé dans avoir un peu quand même :lol:


Ils doivent être en train de les essayer, fiabiliser, homologuer quoi...

ils seront très économiques d'après ce qui se dit ;)

tu dois être fatigué ce matin... ;)
Un moteur 3 cylindres 4 temps ne peut pas être bien équilibré, il y a d'ailleurs des masselottes d'équilibrage supplémentaire sur les 3 cylindre atmo et turbo PSA.
http://histomobile.com/dvd_histomobile/fr/tech/155-1.htm
Le volant moteur ne participe pas à l'équilibrage ( puisqu'il est cylindrique) mais évite que le moteur cale lorsque le couple moteur est nul en restituant l'énergie inertielle emmagasinée.
 

alors Môsieur le professeur dans ton article y a rien sur le 3 pattes :kaola:


je vais faire plus court puisque je me suis mal exprimé [:kham:7]


Il est d'une évidence "physique" que sur un 3 pattes le moteur tourne mieux qu'un 4 pattes puisque tu n'as plus ce mouvement aller/retour à 180° qui nécessite mécaniquement une "inertie" importante pour passer ce mouvement puisque l'on est décalé à 360/3= 120 ° CQFD :kaola: :lol: :lol:
 

Bien que le moteur 3 cyl soit équilibré statiquement ( tous les 120°) , dynamiquement il ne l'est pas ( nombre de cylindres impair)

image : Vilebrequin d'un 4 cylindres en ligne (GM), 5 tourillons et 4 manetons


Un vilebrequin de moteur multicylindres (4 et 6 cylindres en ligne, par exemple) qui présente un plan de symétrie médian perpendiculaire à son axe de rotation est équilibré statiquement et dynamiquement sans contrepoids car les couples dus à la force centrifuge se déchargent et s'annulent dans ledit vilebrequin. On lui ajoute généralement tout de même des contrepoids afin de diminuer les moments de flexion au long de son axe.

Les vilebrequins de moteurs 3 et 5 cylindres en ligne ainsi que de V6 à 60° et 90° ne peuvent pas être équilibrés dynamiquement et leur rotation crée donc des couples longitudinaux libres qui génèrent des oscillations du moteur.
 



en gros moins y'a de cylindres, plus il faut un gros volant moteur

sauf si tu veux en faire un moteur de course où vibrations et frein moteur ont moins d'importance que montée en régime.
 


Statut
Fermé aux futures réponses.