Je trouve surtout les clio et 207 lourdes et peu vives. Quand jai repris la 207 pour les heures avant le permis ça m'a quand même marqué. De même que la clio de mon grand père cest mou. Ma 206 est plus vive on sent mieux la route.
La 206 est moins asceptisée que les citadines plus récentes.Ma 206 est plus vive on sent mieux la route.
La 206 est moins asceptisée que les citadines plus récentes.
colosseb a très justement répondu à tes 2 questionsC'est quoi que tu appelles inertie à l'accélération en fait ?
Ce que tu affirmes est en gros vrai si tu compares un essence atmo avec un diesel suralimenté. Si tu prends un moteur genre Tjet, TSi ou THP, tu n'as plus tout à fait raisonMais n'oublions pas que le couple d'un mazout est 1) beaucoup plus élevé qu'un essence à puissance et/ou cylindrée équivalente, 2) disponible beaucoup plus tôt et 3) sur une plage d'usage beaucoup plus grande.
A cylindrée égale, un essence suralimenté est désormais très proche du couple du diesel. Compare le couple du 1.6 HDi à celui des THP si tu veux t'en convaincre. Quasiment le même et de plus dispo entre disons 1500 et 5000 tours, au lieu d'un pic autour de 2000 trs et une chute libre au-delà de 3500.Résultat : aucune essence à puissance comparable n'arrive à accrocher un brave mazout en reprises
'Soir les amis,
Vos démonstrations sont intéressantes et frappées au coin du bon sens, mais il y a un paramètre important qui me semble oublié... c'est le couple !
Alors, oui, la réponse instantanée, etc, etc... En accélération pure, why not. Mais n'oublions pas que le couple d'un mazout est 1) beaucoup plus élevé qu'un essence à puissance et/ou cylindrée équivalente, 2) disponible beaucoup plus tôt et 3) sur une plage d'usage beaucoup plus grande.
Résultat : aucune essence à puissance comparable n'arrive à accrocher un brave mazout en reprises !!! Et c'est quand même 80% des besoins en usage quotidien (à moins de faire un run à chaque feu rouge).
Non le couple n'est pas oublié sauf que :'Soir les amis,
Vos démonstrations sont intéressantes et frappées au coin du bon sens, mais il y a un paramètre important qui me semble oublié... c'est le couple !
Alors, oui, la réponse instantanée, etc, etc... En accélération pure, why not. Mais n'oublions pas que le couple d'un mazout est 1) beaucoup plus élevé qu'un essence à puissance et/ou cylindrée équivalente, 2) disponible beaucoup plus tôt et 3) sur une plage d'usage beaucoup plus grande.
Résultat : aucune essence à puissance comparable n'arrive à accrocher un brave mazout en reprises !!! Et c'est quand même 80% des besoins en usage quotidien (à moins de faire un run à chaque feu rouge).
Entièrement d'accord. Le plus choquant c'est en sous-régime en forte cote, quand il faut attendre que le moteur prenne lentement ses tours (rapports longs sur diesel) afin de pouvoir entrainer correctement le turbo. Cette impression de diesel d'antan atmo et complètement essouflé dure une éternité.la réponse instantanée est surtout intéressante lors d'une accélération (démarrage depuis l'arrêt : stop, feu, cédez le passage ...) mais aussi en reprise après décélération, en fait tout le temps lorsque le turbo n'est pas en pression. Plus que pour la performance c'est un agrément.
1400 tours sur THP 156, 1500 sur la 175, 1700 sur le THP 200 . Dans les 3 cas, plus tot qu'un 1.6 L HDi2) faux : le couple max est dispo à partir de 1700tr/min sur le THP et 2000tr/min sur le Hdi
- la réponse instantanée est surtout intéressante lors d'une accélération (démarrage depuis l'arrêt : stop, feu, cédez le passage ...) mais aussi en reprise après décélération, en fait tout le temps lorsque le turbo n'est pas en pression. Plus que pour la performance c'est un agrément.
Et c'est pour cette raison qu'à puissance équivalente, un essence - même atmo - accélère plus fort qu'un diesel de puissance équivalente sur le 0-100 (y a une petite différence de poids qui joue, mais pas énorme)
207 HDi 112:
0-100: 10.6s
1000m DA: 32s
207 VTi 120
0-100: 9.6 s
1000m DA: 31.1s
Après, y a le cas de la Série 1 où la 120d accélère plus fort que la 120i (7.5 vs 7.8s)