Nouveaux seuils pour le bonus-malus

Je trouve surtout les clio et 207 lourdes et peu vives. Quand jai repris la 207 pour les heures avant le permis ça m'a quand même marqué. De même que la clio de mon grand père cest mou. Ma 206 est plus vive on sent mieux la route. :)
 

Je trouve surtout les clio et 207 lourdes et peu vives. Quand jai repris la 207 pour les heures avant le permis ça m'a quand même marqué. De même que la clio de mon grand père cest mou. Ma 206 est plus vive on sent mieux la route. :)

C'est normal, elles le sont réellement ! Avec l'augmentation des dimensions (207 vs 206), les éléments de sécurités, équipements en plus (toujours vs 206), le poids est devenu l'énemi des ces autos motorisées en Hdi70 (j'imagine pas ce que cela aurait pu être avec un bon vieux 1.9d atmo :D ).
J'avais essayé 207 et Clio avant de choisir la C3 pour ma femme il y a presque 2 ans : plus légère, plus performante mais surtout, conso moindre ;)
 

Ma 206 est plus vive on sent mieux la route. :)
La 206 est moins asceptisée que les citadines plus récentes.

De plus, la tienne est une essence, je suppose que la 207 de l'auto-école était un HDi. La différence est flangrante, trop de kg sur le train avant sur les diesels en transversal ;)
 


Difficile de comparer une 206 equipé d'un 90cv essence avec une 207 equipe d'un 70cv diesel.
Si les constructeurs ont globalement augmenté les puissances dans le temps, c'est pas que pour faire joli.
Apres, les moteurs d'entrée de gamme n'ont jamais rien de folichon.
La 206 a existé avec un moteur 1.1 60cv.
 

Oui c'est sur que le 1.1 60cv est assez surnaturel sur 206 :lol: ultra limité à la ville :D
Enfin il y en a bien pour jurer que leur 207 hdi 70 à le feu et ne fait qu'une bouchée de golf tdi 150 :lol:
 

Oui mais bon des mecs peu objectifs il y en a plein. :p
N'empêche une G4 tdi 150 ça doit quand même envoyer. :D
 

Très franchement ça va pas mal, mais avec le gabarit (finition etc) de l'auto les sensations au volant sont largement en dessous des performances réelles :/
Bref en doublant une voiture ou en regardant le compteur tu vois bien qu'il y a des watts, mais sinon, en plus d'être un vrai mazout (inertie à l'accel) tu te fais un peu ch** au volant quand même :/

Très honnêtement je n'y vois pas un grand interêt, c'est beaucoup trop lourd pour être joueur (un âne mort sur le train avant), ça manque de resentit et surtout le mazout c'est pas sportif :(
Et pour rouler tous les jours c'est largement trop, 110/130cv doivent être bien suffisant :oui:
Ou alors pour jouer à celui qui à la plus grosse sur autoroute mais bon c'est tout :/
 

J'ai deux petites questions. [:bob113]

C'est quoi que tu appelles inertie à l'accélération en fait ?

Du poids sur le train avant, en même temps c'est bien pour la motricité non ?
 

L'inertie à l'accélération c'est quand tu accélère et que ... rien ne se passe :lol: En fait c'est typique des diesels car vu qu'il s'agit d'une explosion violente dans chaque cylindre, c'est assez chaotique (moins maitrisé qu'une combustion pour l'essence par ex).
Il faut donc emmagasiner l'énergie produite par l'explosion afin de la redistribuée "lissée" aux roues. C'est à ça que sert le volant moteur. C'est un masse plus ou moins lourde à entrainer par le moteur. En bref ça bride l'accélération du moteur, en contre partie ça permet d'avoir un ralenti plus stable et un frein moteur plus mordant.
Un VM pèse environ 6/7 kg sur une essence, et facilement le double sur un diesel.
Rajoute à ça le lag du turbo et le poids du véhicule, tu obtiens ainsi un délais palpable entre la commande (écrasement de l'accélérateur) et l'effet (moteur qui accélère).
Bref j'ai horreur de ça : sur ma CRX (légère + atmo + VM léger < 6kg) c'est instantané :love:


Pour le poids sur le train avant ça te donne de la motricité en ligne droite (en encore suivant le tarage de la suspension ça peut générer du dribble), en virage ben ça provoque du sous-virage ... ce qui te balance en dehors de la trajectoire. Ensuite si tu raccélère alors que tu es hors trajectoire alors la vitesse que tu vas prendre ne va faire qu'empirer la situation.
Le poids sur le train avant ça génère aussi des mouvements de caisse en cas de sol dégradé (genre en appui tu prends une bosse ça risque de pas être top top avec une suspension un peu souple genre vw).
Bref j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux une traction typée neutre que sous-vireuse.
Juste pour info la S2000 a une répartition des masses de ... 50/50 soit un équilibre parfait entre les 2 essieux ;)
Bref une sportive ce n'est pas qu'une puissance annoncée, c'est un ensemble, et dans certains cas un art :love:
 

Enfin l'inertie sur les moteurs diesel assez puissants je pense pas qu'on la sente beaucoup. Ça doit surtout se sentir sur les voitures avec un petit moteur non ? Comme la 207 avec le 1.4 hdi
 

Merci pour les explications. :) Ah ouais, je vois très bien ce que tu veux dire par inertie. Sur l'expérience que j'ai, je l'ai surtout ressenti en début de première, c'est aussi parce que tu es à bas régime mais t'accélères un bon coup parce que tu dois te dépêcher pour te sortir d'une situation ou d'un STOP difficile, et rien ne se passe pendant pas mal de temps. :lol:

Pour le sous-virage, c'est vrai aussi. Et quand tu redonnes de la motricité, faut faire gaffe de ne pas prendre trop de vitesse en même temps sinon ça peut être pire...

Je n'ai encore jamais conduit de traction essence, j'ai hâte d'essayer. ;)
 

Sur la 207 1.4 hdi c'est plus de l'inertie c'est quasi que du lag due au turbo ... le moteur est trop petit pour démarrer turbo non chargé.

Mais je t'assure que sur le 1.9 TDi 150 sur golf 4 tu appuie ... et tu attends avant de voir la cavalerie arriver :/ Une fois que ça arrive c'est là mais il faut être patient.
 


Euh ... Ouais on va dire ça :lol: perso le coup de pied au derch j'associe ça plutot a la viper ou a la z06 :love:
 

là, c'est plus un coup de pied au cul, c'est se prendre tout le train en entier, locomotive en tête :lol:
 

C'est quoi que tu appelles inertie à l'accélération en fait ?
colosseb a très justement répondu à tes 2 questions :chinois:

Je rajouterais tout de même qu'un turbo sur un D est plus gros que les turbos essence dernière génération qui sont tous petits, qui tournent très vite (plus de 250.000 rpm) et qui sont donc plus faciles à entrainer à bas régime. D'ou un trou turbo largement moins marqué que sur un TD et un couple délivré plus tot et plus souplement.

En y rajoutant la fonction twin-scroll, ca en fait un ensemble très réactif avec un turbo lag très faible :chinois:

Tout comme colosseb, j'ai horreur de cette paresse sur le diesel, de cette impression d'avoir à réveiller le moteur quand j'ai besoin de réaccélerer :sarcastic:
 


C'est encore pire avec une BVA, car en plus du turbo qui met du temps à se prendre ses tours, il y a la boite qui tire sur l'elastique :sarcastic:

BVA+diesel est de toute facon un concept totalement démodé de nos jours :heink:
 

Euh, c'est toujours pareil. Je suis pas aussi catégorique.
Avec des moteurs modernes puissants + BVA, tu envoies du bois.

En tout cas, moi je commence à m'amuser avec le 20d. :D
 

Le problème n'est pas si ca envoye ou pas, avec 186 ch, je me doute que ca avance bien ;)

Le problème, c'est surtout l'inertie, le fait qu'il y ait un temps de réponse entre la commande et l'action. Ce que beaucoup ignorent d'ailleurs, n'ayant souvent roulé qu'au gazoute :eek:

Bien sur plus la puissance est élevée et moins l'effet d'inertie se ressent. Mais tout le monde ne roule pas en 320d, ou autre diesel pointu allemand, la majorité se trimballe en TDi 105, Dci 80 et HDi 110, et là ce n'est plus la même chose quand le turbo fait encore sa sieste ;)
 

'Soir les amis,

Vos démonstrations sont intéressantes et frappées au coin du bon sens, mais il y a un paramètre important qui me semble oublié... c'est le couple !

Alors, oui, la réponse instantanée, etc, etc... En accélération pure, why not. Mais n'oublions pas que le couple d'un mazout est 1) beaucoup plus élevé qu'un essence à puissance et/ou cylindrée équivalente, 2) disponible beaucoup plus tôt et 3) sur une plage d'usage beaucoup plus grande.

Résultat : aucune essence à puissance comparable n'arrive à accrocher un brave mazout en reprises !!! Et c'est quand même 80% des besoins en usage quotidien (à moins de faire un run à chaque feu rouge).
 

Mais n'oublions pas que le couple d'un mazout est 1) beaucoup plus élevé qu'un essence à puissance et/ou cylindrée équivalente, 2) disponible beaucoup plus tôt et 3) sur une plage d'usage beaucoup plus grande.
Ce que tu affirmes est en gros vrai si tu compares un essence atmo avec un diesel suralimenté. Si tu prends un moteur genre Tjet, TSi ou THP, tu n'as plus tout à fait raison ;)
Résultat : aucune essence à puissance comparable n'arrive à accrocher un brave mazout en reprises
A cylindrée égale, un essence suralimenté est désormais très proche du couple du diesel. Compare le couple du 1.6 HDi à celui des THP si tu veux t'en convaincre. Quasiment le même et de plus dispo entre disons 1500 et 5000 tours, au lieu d'un pic autour de 2000 trs et une chute libre au-delà de 3500.
 

'Soir les amis,

Vos démonstrations sont intéressantes et frappées au coin du bon sens, mais il y a un paramètre important qui me semble oublié... c'est le couple !

Alors, oui, la réponse instantanée, etc, etc... En accélération pure, why not. Mais n'oublions pas que le couple d'un mazout est 1) beaucoup plus élevé qu'un essence à puissance et/ou cylindrée équivalente, 2) disponible beaucoup plus tôt et 3) sur une plage d'usage beaucoup plus grande.

Résultat : aucune essence à puissance comparable n'arrive à accrocher un brave mazout en reprises !!! Et c'est quand même 80% des besoins en usage quotidien (à moins de faire un run à chaque feu rouge).

oui et non, c'est beaucoup moins simple que ça
le profil de la courbe de couple d'un diesel est (généralement...) plus avantageux lorsqu'il s'agit de reprise, mais ce n'est en rien dû à la valeur maxi du couple
un véhicule essence, plus puissant et ayant un couple max inférieur, par le biais de rapport de boîte / pont plus court, aura un couple résultant aux roues plus important, d'où les meilleures accélérations
d'ailleur, à techno égale, l'essence aura un couple supérieur au diesel
 

Et c'est d'ailleurs pour ca que la suralimentation essence revient en force: conduite possible sur le couple, moins de conso qu'avant avec un bloc atmosphérique plus gros et au final des rejets CO2 qui se rapprochent dangereusement de ceux du diesel. Les particules en moins :D

Histoire de recaler un peu le sujet sur les tableaux de CO2 :lol:
 

'Soir les amis,

Vos démonstrations sont intéressantes et frappées au coin du bon sens, mais il y a un paramètre important qui me semble oublié... c'est le couple !

Alors, oui, la réponse instantanée, etc, etc... En accélération pure, why not. Mais n'oublions pas que le couple d'un mazout est 1) beaucoup plus élevé qu'un essence à puissance et/ou cylindrée équivalente, 2) disponible beaucoup plus tôt et 3) sur une plage d'usage beaucoup plus grande.

Résultat : aucune essence à puissance comparable n'arrive à accrocher un brave mazout en reprises !!! Et c'est quand même 80% des besoins en usage quotidien (à moins de faire un run à chaque feu rouge).
Non le couple n'est pas oublié sauf que :
- le couple dispo à bas régime c'est uniquement sur les moteur diesel atmo. Sur un diesel turbo en dessous du régime de charge du turbo (situé en général à 1500tr/min) ce dernier 'sous alimente' le moteur en air et grève ses performances, de ce fait le couple est inférieur à un diesel atmo de cylindrée équivalente. Mais bon de nos jours on suralimente pas un moteur pour le fun, donc à puissance équivalente on downsize le moteur turbochargé, et la on à un couple spécifique inférieur pour une cylindrée elle aussi inférieur ... et donc un couple bien en deça d'un moteur essence équivalent.
- la réponse instantanée est surtout intéressante lors d'une accélération (démarrage depuis l'arrêt : stop, feu, cédez le passage ...) mais aussi en reprise après décélération, en fait tout le temps lorsque le turbo n'est pas en pression. Plus que pour la performance c'est un agrément.

Donc en résumé
1) faux : pour illustré ça prenons le 1.6 THP 200 (240 Nm) et le 2.0 Hdi 163 (340Nm) : ce qui donne un couple spécifique de 171Nm/l pour l'essence et 170 Nm/L pour le diesel
2) faux : le couple max est dispo à partir de 1700tr/min sur le THP et 2000tr/min sur le Hdi
3) faux : le couple max retombe à partir de 4500tr/min contre 3000tr/min pour le Hdi

Et non un diesel n'entère pas une essence en reprise, à moins de le faire sur un rapport équivalent (ce qui est moins vrai sur un essence turbo-compressé). Un moteur essence sur le bon rapport (3ème voir 2nd pour un 80-120) est aussi performant sur cet exercice qu'un diesel.

Le gros attrait du diesel c'est sa conso maitrisée, après en cylindrée &amp; techno équivalente pour tout le reste l'essence est sans commune mesure supérieure.
 

la réponse instantanée est surtout intéressante lors d'une accélération (démarrage depuis l'arrêt : stop, feu, cédez le passage ...) mais aussi en reprise après décélération, en fait tout le temps lorsque le turbo n'est pas en pression. Plus que pour la performance c'est un agrément.
Entièrement d'accord. Le plus choquant c'est en sous-régime en forte cote, quand il faut attendre que le moteur prenne lentement ses tours (rapports longs sur diesel) afin de pouvoir entrainer correctement le turbo. Cette impression de diesel d'antan atmo et complètement essouflé dure une éternité.

Ca, le bruit/vibrations et l'odeur du carburant, c'est ce qui me fait prendre une essence. Tant pis pour le CO2 et autres bonus/malus.
2) faux : le couple max est dispo à partir de 1700tr/min sur le THP et 2000tr/min sur le Hdi
1400 tours sur THP 156, 1500 sur la 175, 1700 sur le THP 200 ;) . Dans les 3 cas, plus tot qu'un 1.6 L HDi :chinois:
 

- la réponse instantanée est surtout intéressante lors d'une accélération (démarrage depuis l'arrêt : stop, feu, cédez le passage ...) mais aussi en reprise après décélération, en fait tout le temps lorsque le turbo n'est pas en pression. Plus que pour la performance c'est un agrément.

Et c'est pour cette raison qu'à puissance équivalente, un essence - même atmo - accélère plus fort qu'un diesel de puissance équivalente sur le 0-100 (y a une petite différence de poids qui joue, mais pas énorme)

207 HDi 112:
0-100: 10.6s
1000m DA: 32s

207 VTi 120
0-100: 9.6 s
1000m DA: 31.1s

Après, y a le cas de la Série 1 où la 120d accélère plus fort que la 120i (7.5 vs 7.8s) :D
 

Et c'est pour cette raison qu'à puissance équivalente, un essence - même atmo - accélère plus fort qu'un diesel de puissance équivalente sur le 0-100 (y a une petite différence de poids qui joue, mais pas énorme)

207 HDi 112:
0-100: 10.6s
1000m DA: 32s

207 VTi 120
0-100: 9.6 s
1000m DA: 31.1s

Après, y a le cas de la Série 1 où la 120d accélère plus fort que la 120i (7.5 vs 7.8s) :D

Les 16i,18i et même 20i sont un peu à la traine par rapport à la concurrence. (Tous en atmo).
Cela dit, les 23D + BVA et 30D/35D + BVA 8 sont des vrais missiles avec conso ne dépassant pas les 8/9L. :)
 

ouais quand ça roule. :ange: sinon en ville faut compter 10 litres au moins je pense. :d