Bienvenue à toi sur FP !!
La 206 est équipée de la boîte Auto-Active est une des meileures BVA de sa catégories, même si elle n'a pas le petit plus de la C3 Sensodrive: le mode séquentiel !! Sinon, c'est une des boîtes les plus intelligentes !!
Pris sur Caradisiac:
Une boîte à 4 rapports innovante, toujours à système hydraulique avec convertisseur de couple (commes sur les 106 et Saxo BVA 3 rapports !!). Conçue en partenariat avec Renault (eh oui !!).
Elle se singularise par sa gestion électronique comprenant neuf lois de passage préprogrammées, agrémentée d’une logique floue qui remplace le oui/non binaire par une prise de décision fine, appropriée en fonction des situations de roulage rencontrées. Elle s’adapte à de nombreux paramètres comme la déclivité de la route, le chargement du véhicule et surtout le style de conduite du moment.
C’est assurément la plus intelligente et la plus réactive. Par exemple, elle ne passe pas au rapport supérieur quand on soulage l’accélérateur à l’abord d’un virage en conduite dynamique et rétrograde franchement d’une, voire deux vitesses, pour conserver du frein moteur lors d’un freinage appuyé.
En prime, la grille en escalier s’avère plus pratique à l’usage que la droite de la Clio et un pictogramme au tableau de bord rappelle le rapport engagé et le mode engagé manuellement (sport ou faible adhérence). Tout n’est pas rose néanmoins. Le couple délivré par le petit 1.4 peut paraître à certains un peu juste malgré la boîte peu énergivore. Ainsi, la gestion hésite parfois entre deux rapports sur route et certains trouveront que les démarrages manquent un peu de vivacité. Ceci noté, on ne peut pas véritablement parler de mollesse et de sous-motorisation. En revanche, ce petit moteur et la conception de la boîte autorise des consommations raisonnables. La moyenne mesurée passe de 7,7 à 8,3 litres et de 6,6 à 7,4 litres aux 100 km si on retient la consommation mixte normalisée. Le bilan est globalement flatteur.
UN BON CHOIX EN PERSPECTIVE !!