Nouvelle legislation européenne : Etiquetage du pneu

bob113

Dieu, tout simplement
18 Octobre 2002
26 151
15
38
Bonjour,

voici un résumé de cette nouvelle règle applicable au 1er Novembre 2012.

etiquetage-pneu-global.jpg


Lire l'article

N'hésitez pas à poser vos questions sur le sujet !

Le débat est ouvert :)
 



C'est une bonne idée, cela permet d'avoir une base de comparaison.
Dommage que la durée de vie du produit n'est pas présente.
 

Dès lors que c'est le fabricant qui communique le résultat de ses propres tests, on peut s'attendre à tout :confused:
 


C'est le même principe que pour les électroménagers, des contrôles seront probablement réalisés, de plus les tests seront normalement normalisés.
 

Sur quelle base de comparaison ?

Les critères de comparaison sont l'efficacité énergétique, le freinage sur sol mouillé, et le niveau sonore. 

L'objectif est d'informer le consommateur, cela oblige les fabricants à tirer leurs produits vers le haut.
 

Les critères de comparaison sont l'efficacité énergétique, le freinage sur sol mouillé, et le niveau sonore. 

L'objectif est d'informer le consommateur, cela oblige les fabricants à tirer leurs produits vers le haut.


[:remboses:8] [:sniper:9] ;) :D
 



Plutôt que de perdre du temps et du fric avec ces étiquettes, je veux retrouver du Pilot Exalto en 195/55 15 et du Michelin en 195/65/15W et 215/60 15 W :p
 

oui! mais là on y peut rien pour toi :D

Ce sont les normes européennes qui se mettent en place petit à petit, ça permet d'y voir plus clair, aussi d'un autre coté ;)

mode HS=on

c'est un peu comme les normes pour les habitations en termes d'isolation :D

mode HS= off
 


bein moi aussi pour le classement des michelous sur le mouillé par rapport aux autres marques ;) :D
 

bein moi aussi pour le classement des michelous sur le mouillé par rapport aux autres marques ;) :D


N'oubliez pas que chaque fabricant fera ses propres test, comment comparer dans ces conditions ?
 

N'oubliez pas que chaque fabricant fera ses propres test, comment comparer dans ces conditions ?
Cela marche très bien pour l'électroménager, donc si ils ont utilisé la même méthodologie pour les pneus, c'est une bonne idée :chinois: :chinois: .
 

Cela marche très bien pour l'électroménager, donc si ils ont utilisé la même méthodologie pour les pneus, c'est une bonne idée :chinois: :chinois: .


Pour l'électroménager, c'est facile, on mesure certains paramètres, comme l'électricité consommée, l'eau, le temps etc, c'est du concret et facilement vérifiable.
 

Pour l'électroménager, c'est facile, on mesure certains paramètres, comme l'électricité consommée, l'eau, le temps etc, c'est du concret et facilement vérifiable.
Bah le bruit de roulement, le frottement du pneu ou le taux d'évacuation de l'eau, ... Comme tu dis " c'est du concret et facilement vérifiable" ;)
On mesure pas la tenue de route du pneu qui elle est subjective [:unclebens:8] .
 

[:remboses:8]

A partir du moment où c'est normé, tout est mesurable, il suffit d'appliquer les règles des normes et ça roule :D

Il est certain qu'il va y avoir quelques dérives au départ, le temps que la méthodologie se mette bien en place et que des éléments de comparaison "extérieur" vont aussi intervenir de façon "indépendante" des constructeurs :whistle:
 

Bah le bruit de roulement, le frottement du pneu ou le taux d'évacuation de l'eau, ... Comme tu dis " c'est du concret et facilement vérifiable" ;)
On mesure pas la tenue de route du pneu qui elle est subjective [:unclebens:8] .

Je suis totalement incapable de vérifier le taux d'évacuation de l'eau d'un pneu, ni le frottement, le bruit, je peux me faire une idée mais c'est tout.
Ce que je veux dire c'est que l'on est obligé de faire confiance au constructeur et que si un organisme sérieux et compétant ne vérifie pas derrière, les asiatiques auront les meilleurs pneus du monde.
 

Je suis totalement incapable de vérifier le taux d'évacuation de l'eau d'un pneu, ni le frottement, le bruit, je peux me faire une idée mais c'est tout.
Ce que je veux dire c'est que l'on est obligé de faire confiance au constructeur et que si un organisme sérieux et compétant ne vérifie pas derrière, les asiatiques auront les meilleurs pneus du monde.
Et tu as mesuré le taux d'humidité résiduel de ton linge pour le comparer à la qualité d’essorage de l'étiquette de ton lave linge :whistle:
Ou tu as peut être mis un compteur d'eau individuel pour mesurer la consommation de ton lave vaisselle :ange: .

Bref tout la procédure pour les pneus semble être ici :chinois: :
http://www.tnpf.fr/pdf/textes/Fr/REG-CE-1235-2011-WG%20&RR%20GRAD-FR.pdf

Je sais pas la procédure exacte, mais je crois qu'il y a des labos homologués pour faire les mesures.
Donc si Z veut étiqueter et vendre son pneu en Europe.... il doit confier son pneu a un des labos de la liste.
Ensuite il doit y a voir un contrôle a posteriori pour vérifier que le pneu que Z a donné au labo est représentatif des pneus que Z vend chez Nototo, Feu Rouge, ....

bref je comprends vraiment pas ton soucis :voyons:
 

bref je comprends vraiment pas ton soucis :voyons:

L'article proposé par bob113 qui dit:

L'ensemble des tests seront réalisés en interne par les fabriquants, sur des pneus neufs uniquement.
 

on est d'accord là-dessus, l'ami, mais tu sais très bien que des journaleux vont s'engouffrer dans la brèche pour vérifier ces mesures : genre "Que choichoix, totoplus, etc.... :D :D
 

on est d'accord là-dessus, l'ami, mais tu sais très bien que des journaleux vont s'engouffrer dans la brèche pour vérifier ces mesures : genre "Que choichoix, totoplus, etc.... :D :D


J'espère bien, en tous cas tu n'auras pas ces infos pour habiller tes nouvelles jantes ;)
 

J'espère bien, en tous cas tu n'auras pas ces infos pour habiller tes nouvelles jantes ;)

pas besoin :D mes pneux "hiver" sont à 40% et ils attendent tranquilos leur jantes chez le môsieur, ainsi que les DSG tout neuf :lol: :lol:

fin du HS

sinon, d'ici deux ans se sera impeccable pour bien choisir, je verrai si les michelous ont fait des progrès sous la pluie [:francis:1]
 

pas besoin :D mes pneux "hiver" sont à 40% et ils attendent tranquilos leur jantes chez le môsieur, ainsi que les DSG tout neuf :lol: :lol:

fin du HS

sinon, d'ici deux ans se sera impeccable pour bien choisir, je verrai si les michelous ont fait des progrès sous la pluie [:francis:1]


Oups, j'avais oublié :ange:

Oui, je crois bien que deux ans seront nécessaires pour mettre en place de façon sûre, cette mesure.
 

On peut consulter les essais faits par les finlandais dans Tyre reviews (do you speak english?) , 2011 Finnish Eco Tyre Test, Auto Motor Sport fait également des tests (sprechen Sie Deutsch?) de même que l'ADAC (Deutsch). Vous aurez des surprises!