Nouvelle Toyota IQ

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 231
458
83
Essonne
Qui d'entre vous a vu la Toyota IQ au salon ? Que pensez vous de l'habitabilité ?

Toyota vente ses 4 places mais en réalité une fois que le conducteur a fait ses réglages de siège, il est impossible de s'installer à l'arrière (sauf si le conducteur mesure moins d'1m60). Le siège conducteur touche quasiment l'assise de la banquette arrière, le passager a alors la jambe compressée :/
 

Ca reste une 3 +1. Donc une place derrière le conducteur vraiment de dépannage. Ou pour les enfants. ;)
 



sinon, rien à redire à part çà, finition très bien pour le segment, siège confortable, bonne ergonomie, etc... vivement un essai route :)
 


Le prix de la compacite quelque part !!! Le berceau-mecanique avant et le bloc climatisation sont specifiques pour cause d'encombrement reduit ( par rapport a une aygo plus "classique" a ce niveau).
 

Qui d'entre vous a vu la Toyota IQ au salon ? Que pensez vous de l'habitabilité ?

Toyota vente ses 4 places mais en réalité une fois que le conducteur a fait ses réglages de siège, il est impossible de s'installer à l'arrière (sauf si le conducteur mesure moins d'1m60). Le siège conducteur touche quasiment l'assise de la banquette arrière, le passager a alors la jambe compressée :/

Moi je suis monté dedans sur le stand. C'est vrai que c'est petit, derrière moi impossible de mettre quelqu'un. Normal, c'est pas la seule, je fais 2m :na: . En attendant, coté passager et pour un petit trajet, ça doit pouvoir le faire, c'est assez bluffant. Par contre, il y a vraiment zéro coffre. Franchement, à par glisser une carte, rien ne tient sans rabattre un siège. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait la largeur pour glisser une bouteille d'1,5l.

Chez Toyota au niveau compacité, ce qui m'a plus étonné, c'est le Urban Cruiser. Il fait moins de 4m et là franchement, il y a de l'espace. On voit bien que la planche de bord est très verticale mais en m'asseyant comme quand je prend quelqu'un derrière moi (c'est à dire avance d'une dizaine de cm par rapport à la position idéale), j'ai pu monter à l'arrière !! Et pour le coup, il y a un coffre normal . :chinois:
 

Dire que je croyais que la surprise Peugeot du Mondial annoncée par l'A-J était une sorte de concurrente de l'IQ qui intègrerait le nouveau moulin 3-cyl. ... :sarcastic:
 


J'en ai croisé une, tout à l'heure en rentrant. Une blanche immatriculé 75 en WW.
Extérieurement elle paraît pas mal, je voulais en faire une photo, mais je n'ai pas réussi à bien l'avoir en plus de nuit avec la pluie.
Par contre, ses feux éblouissaient dans mes rétro extérieur. :(
 

Plus élégant et cohérent qu'une Smart, je trouve.

Mais à mon avis on n'en verra pas beaucoup sur les routes, parce qu'avec un prix de base de Clio..... En D4D chez nous, elle commence même plus cher qu'une 308/Mégane de base. Et je ne parle pas de la finition la plus poussée qui y rajoute encore presque 2000 € :eek:

Le GPS head-up du concept car, plus une trace :sarcastic:
 



L'IQ est une belle voiture d'ingénieur avec son compartiment moteur entièrement retravaillé pour gagner des cm... je dis chapeau bas :chinois: :chinois: .

Après il y a t'il un marché :confused: . Faut trouver la bonne com pour attirer les clients.... marketeuneuneu a vos crayons :D .
 


je vais peut-être en avoir une dans quelques jours :)
Si les admins se mettent à rouler en Toyota.... mais ou allons nous [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Je suis allé la voir ce matin c'est vraiment sympa. :bien:
Elle était à 13000 € je crois avec le 1.0 69 des triplettes. Franchement ca n'a vraiment rien à voir avec une Aygo quoi. Chuis monté dans l'IQ puis après dans l'aygo (1.0 confort), ben pétard, l'Aygo c'est un retour en arrière de 10 ans !!! :eek:
 

Je suis allé la voir ce matin c'est vraiment sympa. :bien:
Elle était à 13000 € je crois avec le 1.0 69 des triplettes. Franchement ca n'a vraiment rien à voir avec une Aygo quoi. Chuis monté dans l'IQ puis après dans l'aygo (1.0 confort), ben pétard, l'Aygo c'est un retour en arrière de 10 ans !!! :eek:
C'est juste 50% plus cher qu'une Aygo (+4.000€) :whistle: :whistle:
C'est même un poil plus cher qu'une Yaris :D (j'ai asp détaillé l'équipement :non: ).
 

Si les admins se mettent à rouler en Toyota.... mais ou allons nous [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
j'ai aussi demandé un essai du C3 Picasso mais çà sera pas avant le 15 février :D
 

Je l'ai vu aujourd'hui de sortir d'une minuscule place et faire demi-tour en un clin d'œil sur une route pas très large, c'était impressionnant !
En revanche, je trouve qu'elle est horrible :/ Étrangement je préfère encore la smart qui, avec son gabarit plus haut, doit être beaucoup plus sympa à rouler en ville.
 

Elle était à 13000 € je crois avec le 1.0 69 des triplettes.
Ben tu vois, je claquerais pas 13 k€ pour une voiture de cette taille et surtout concue pour la ville....

Je leur souhaite bon courage pour les vendre, surtout en ce moment.
 

sinon t'as la Hyundai i10, c'est moins cher de 2000€ et au niveau look t'en a pour ton argent :sweat:

Sinon reste la Smart Fortwo en version coupé, mais là on entre dans la catégorie "voiturette de bobos" :D
 

Voici mes premières impressions après un essai route. :)

Le modèle essayé était une essence donc avec le 3 cylindres des triplettes Aygo, 107, C1. Malgré ses modestes 68ch la voiture reste vive et souple. Afin d’optimiser sa conduite et réduire la conso, un voyant indique quand il faut passer le rapport supérieur (ou inférieur). Bonne idée sauf qu’il faut avoir souvent un œil sur le combiné. Cà serait nettement plus utile avec un affichage tête haute par exemple. Les rapports de boite semblent avoir été étagés un peu long. La commande de boite est assez précise et rapide.
Dès les premiers mètres de conduite, la première chose qui surprend c’est la direction. Elle est très directe et il faut prendre garde à ne pas donner des coups de volant trop brusque. :eek: Avec un peu d’habitude cela ne se révèle pas gênant au contraire, on a l’impression d’être dans un karting. C’est d’autant plus appréciable que le rayon de braquage est très faible : 3 mètres. La Toyota IQ fait un demi-tour complet sur la largeur d’une rue, c’est surprenant ! :bien:
Le confort est bon, l’habitacle est assez bien isolé du moteur mais je trouve tout de même que l’Aygo fait mieux. Les suspensions sont un peu fermes (moins que ma 207 THP quand même) et le roulis semble très bien maitrisé. Je n’ai pas vraiment pu pousser la petite Toyota pour tester la tenue de route à l’extrême. De toute manière les sièges offrent un maintien latéral correct mais calmera vite les ardeurs en conduite sportive. J’ai trouvé l’assise un peu trop haute et bien sur le siège n’est pas réglable en hauteur.
J’oubliais le freinage. Correct, dosage facile, bon compromis entre mordant et progressivité.

Voilà, dans l’ensemble j’ai bien aimé. Je n’en achèterai pas une mais comme véhicule de location pour deux c’est très bien. Mieux qu’une Aygo/107/C1 en finition et en équipement.

D’après ce que j’ai entendu, Toyota fait dans ces concessions parisiennes de 2 à 4% de remise plus le bonus écologique. Ce qui ammène l'IQ de base VVTi 68ch à 12.000 € tout frais inclus (CG + essence + plaques, etc...). Le délai de livraison annoncé est de 3-4 mois "çà vient de loin c'est japonnais"

Ça peut paraitre cher mais je pense que Toyota veut amortir le coût de développement qui a du être conséquent pour optimiser la place (réservoir plat, bloc clim miniaturisé, architecture, sécurité passive,…). De plus, l’équipement de série sur la version de base est très complet : jantes alliage, rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, vitres électriques, neufs airbag, ABS, ESP, lecteur CD, compatible MP3 avec 6 haut-parleurs, climatisation manuelle, pommeau de levier de vitesses et volant gainés cuir,…
 

5 étoiles au nouveau test EuNcap :bien:

EuroNcap2009rating.png


Aussi bien que l'Avensis pour la protection des adultes :eek:
 

Un beau travail, pour réaliser une si belle note, mais face à un Q7 il ne faut pas être dedans non plus. :D
 



Un beau travail, pour réaliser une si belle note, mais face à un Q7 il ne faut pas être dedans non plus. :D


Détrompe toi.... je l'ai conduite à l'essais et on n'y est bcp bcp plus en sécurité que dans les autres voitures...: tôles renforcée, 9 airbags au total!!!!!! énorme pour une si petite voiture!!!!! 5 étoiles au crah test.. vraiment l'impression qu'en cas de cash on se retrouve dans une bulle d'airbag

J'ai eu l'occasion de conduire la 1.4 diesel, une vrai petite bombe avec ces 90 chevaux, ça décollait!!! moi j'ai une clio III 1.5 diesel, et je peux te dire que face a l'IQ, ma voiture est un char à boeuf... que ce soit au démarage, ou l'accélération, vitesse de pointe, comfort a bord, finition, équipement, stabilité.....

Comme j'ai pu le lire de nombreuses fois, plusieurs personnes mentionnaient le prix élevé de l'IQ mais détrompez vous regardez n'importe quel véhicule et équipé le des mêmes options qui sont de base sur l'IQ et je vous promets que vous allez explosé le budget. Ma clio III je l'ai acheté 16 000€... je vous donne ce prix j'ai acheté une IQ pour ma femme et j'ai payé 11 000 pour l'IQ 1.4 diesel noire métallisée sur le modèle LUNA. Pour ce prix la j'ai fais de nombreuses comparaisons et je ne pouvais trouver que des moteurs essences, très petites cylindrées (1,2L), sans la moindre option interessante, et avec finitions minimes...


Niveau conduite, moteur agressif, puissant, elle a vraiment du punch, et je n'ai pas hésité à tiré un peu dedans, un petit 170 km/h sur national et j'avais encore de la place sous la pédale..... mon pere a une renault scénic 2 110 chevaux, 1900 diesel, et niveau accélération et démarrage (j'ai fais le test) je pouvais la concurrencer avec l'IQ... (évidement pas en vitesse de pointe)

Niveau maniabilité.... inégalé... en ville faire ces crenaux....surtout pour les femmes (un peu pour ça que je l'ai pris a ma femme héhéhé... :) Sur une petite route, faire un demi tour complet sans faire la moindre manoeuvre...

Maintenant niveau un négatif on va dire que c'est plus une 3 places qu'une 4, tout dépend des passagers... enfants, ça passe, maintenant si c'est jean reno à l'arriere il va se sentir un peu serré je pense.... surtout s'il est assis a coté de depardieu...

En conclusion, je pense qu'après l'avoir essayé je suis totalement pret à échanger ma clio III avec la voiture de ma femme (qui naturellement refuse catégoriquement!) Une fois qu'on l'a essayé.... on ne peut plus s'en passé....

W3200750.jpg
 

En ville avec la maniabilité qui a l'air étonnante, ca doit être le pied. Mais sur nationale et autoroute, je préfèrerais largement être dans la clio (ou dans ma 308) ;)

Là ou Toyota fait une grosse erreur, c'est au niveau tarif. Un diesel 90 ch chez nous en finition HDG vaut le prix d'une 308 de base avec les options de confort qui vont bien :eek: . Et tout ca pour une citadine de seulement 90 ch dans laquelle on est bien qu'à 2..... Pas étonnant qu'en cette période difficile économiquement, je n'en ai pas encore croisé une seule.