Voici mes premières impressions après un essai route.
Le modèle essayé était une essence donc avec le 3 cylindres des triplettes Aygo, 107, C1. Malgré ses modestes 68ch la voiture reste vive et souple. Afin d’optimiser sa conduite et réduire la conso, un voyant indique quand il faut passer le rapport supérieur (ou inférieur). Bonne idée sauf qu’il faut avoir souvent un œil sur le combiné. Cà serait nettement plus utile avec un affichage tête haute par exemple. Les rapports de boite semblent avoir été étagés un peu long. La commande de boite est assez précise et rapide.
Dès les premiers mètres de conduite, la première chose qui surprend c’est la direction. Elle est très directe et il faut prendre garde à ne pas donner des coups de volant trop brusque.
Avec un peu d’habitude cela ne se révèle pas gênant au contraire, on a l’impression d’être dans un karting. C’est d’autant plus appréciable que le rayon de braquage est très faible : 3 mètres. La Toyota IQ fait un demi-tour complet sur la largeur d’une rue, c’est surprenant !
Le confort est bon, l’habitacle est assez bien isolé du moteur mais je trouve tout de même que l’Aygo fait mieux. Les suspensions sont un peu fermes (moins que ma 207 THP quand même) et le roulis semble très bien maitrisé. Je n’ai pas vraiment pu pousser la petite Toyota pour tester la tenue de route à l’extrême. De toute manière les sièges offrent un maintien latéral correct mais calmera vite les ardeurs en conduite sportive. J’ai trouvé l’assise un peu trop haute et bien sur le siège n’est pas réglable en hauteur.
J’oubliais le freinage. Correct, dosage facile, bon compromis entre mordant et progressivité.
Voilà, dans l’ensemble j’ai bien aimé. Je n’en achèterai pas une mais comme véhicule de location pour deux c’est très bien. Mieux qu’une Aygo/107/C1 en finition et en équipement.
D’après ce que j’ai entendu, Toyota fait dans ces concessions parisiennes de 2 à 4% de remise plus le bonus écologique. Ce qui ammène l'IQ de base VVTi 68ch à 12.000 € tout frais inclus (CG + essence + plaques, etc...). Le délai de livraison annoncé est de 3-4 mois "çà vient de loin c'est japonnais"
Ça peut paraitre cher mais je pense que Toyota veut amortir le coût de développement qui a du être conséquent pour optimiser la place (réservoir plat, bloc clim miniaturisé, architecture, sécurité passive,…). De plus, l’équipement de série sur la version de base est très complet : jantes alliage, rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, vitres électriques, neufs airbag, ABS, ESP, lecteur CD, compatible MP3 avec 6 haut-parleurs, climatisation manuelle, pommeau de levier de vitesses et volant gainés cuir,…