[Nouvelles photos] Fuite échappement moteur.

kamadji

Membre
10 Avril 2014
9
0
0
Bonjour à tous !

de retour sur le forum car j'y ai encore trouvé bonheur ! :)

Mon ancien soucis (Peugeot 406 1,6 HDI) : Suie noire sur le moteur + petite odeur d’échappement dans l'habitacle (à faible vitesse ou fenêtres ouvertes).

J'ai vu ce super sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/turbo-6hdi-110cv-sujet_35369_6.htm

et en gros ça viendrai d'une fuite entre le FAP et le turbo (c'est au même endroit que sur les photos du sujet.)

Je vais donc tenter le resserrage ce weekend.

MAIS mes nouveaux soucis :

Avant de voir ce sujet, j'ai tenté de changer le filtre à air et le filtre d'habitacle. Celui de l'habitacle n'avait pas été changé depuis pfiuuuu et donc il était dégueu. Le filtre à air n'en parlons pas, avec les gaz d’échappement dans le moteur et la suie, il était tout noir/bouché.

Depuis le changement des filtres, l'odeur d’échappement est 2 fois plus présente dans l'habitacle et la ventilation forcée ne marche plus (on voit le schéma du ventilo qui augmente, mais rien ne se passe.)

Qu'est-ce qui cloche ? Les seules choses que j'ai démontées et remises sont : le coude en plastique qui va jusqu'au filtre à air et j'ai ensuite bien rebranché le connecteur électronique qui est sur ce même coude.
Le bloc du RD4 / commandes pour mettre des dissipateur pour essayer de récupérer l'affichage de l'ordinateur et je pense avoir tout bien rebranché derrière.

Je me dis que l'odeur plus présente c'est parce que le filtre d'habitacle est moins bouché et il laisse plus passé les odeurs qu'avant ? Mais la disparition de la ventilation je ne me l'explique pas... je vais regarder les fusibles ?

Une idée ? Ma femme m'incendie car je devais juste lui changer les essuies glaces et maintenant elle doit rouler les fenêtres ouverte à cause de l'odeur et avec de la buée car la ventilation ne marche plus... :pt1cable:
 

Bonjour,

Chez Peugeot le collier de fixation coute 8€ environ, il faut juste démonter la plaque devant le fap - (7 vis je crois) et changement du collier. (20min max... et suis pas du tout mécano..). ensuite tu es bon pour changer tout tes filtres (attention aussi au débitmètre qui a pu en prendre un coup et à l'event de l’électrovanne de dépression qui a pu se charger en suie )...
 

Bonjour,

Chez Peugeot le collier de fixation coute 8€ environ, il faut juste démonter la plaque devant le fap - (7 vis je crois) et changement du collier. (20min max... et suis pas du tout mécano..). ensuite tu es bon pour changer tout tes filtres (attention aussi au débitmètre qui a pu en prendre un coup et à l'event de l’électrovanne de dépression qui a pu se charger en suie )...

Bonjour Rudy !

Merci pour ta réponse ! :bounce:

Je peux le trouver où ce débimètre ? et l'electrovanne, c'est ce qui se trouve au bout d'un tuyau sous le cache moteur au milieu de toutes les connections electroniques ? il suffit de lui donner un léger coup de soufflette pour le nettoyer sans l’abîmer non ?
Tu sais d'où vient ce probleme de fuite au niveau du collier ? une erreur de conception qui tord le collier dans le temps ? des petits chocs répétés ?

Une idée pour la ventilation ?
 

le debitmetre je lai acheté sur le net (100€ environ ). en ce qui me concerne: le fap a cassé sorti turbo .. et le centre qui me la réparé ma remis l'ancien collier alors qu'il était déformé !! Quand je suis sorti du garage ils m'ont dit que la fumée sortait du turbo donc il fallait le changer !!!
 

De retour !

Bon déjà, j'ai récupéré la ventilation , j'avais oublié de rebrancher un cable derrière la console centrale... :p

Je pense que l'augmentation de l'odeur dans l'habitacle est dû au changement de filtres air et habitacle, ils doivent mieux laisser passer les odeurs du coup j'ai remis les anciens encrassés en attendant le refixage du FAB au turbo. :ange:

D'ailleurs j'ai essayé de retirer le bouclier thermique ce midi et j'ai réussi à enlever que 5 vis sur les 7, je suppose qu'il faut que je la mette sur chandelle/cric et que j'enlève le cache moteur en dessous pour attendre les 2 dernières vis... :mad:

Je vois où se trouve le débimètre mais comment vérifier qu'il est en bon état ? pareil pour l'event de l'electrovanne, j'ai soufflé dessus mais comment connaitre son état ?

Merci pour votre aide ! il est trop bien ce forum :chinois:
 

Bonjour !

De retour d'un weekend instructif la tête dans le moteur, voici quelques photos du démontage d'une partie du bouclier thermique pour essayer de trouver la fuite. J'espérais une fuite au niveau de la jonction FAP / turbo qui aurait nécessité juste le repositionnement de la connexion et le remplacement du collier de serrage... Mais je suis pas sûr de l'origine de la fuite... grrrr :mad:

1/ La suie qui semble sortir du turbo (ou de la connection FAP...)

407_1-001.jpg


2/ J'ai du enlever ça pour accéder au bouclier de derrière, ca sert à quoi ? :confused:

407_2.JPG-001.jpg


3/ C'est plein de suie partout ca doit faire un moment que ca fuit...

407_3.JPG-001.jpg


4/ Le bouclier arrière super sale

407_4.JPG-001.jpg


5/ Les fixation qui sont mortes...une idée pour une réparation bricolée ?

407_5-001.jpg


6/ Impossible de voir d'où vient la fuite... :(

407_6-001.jpg


7/ Avec moteur en marche, la fuite semble venir d'en dessous du turbo, mais sans plus de précision.

407_7-001.jpg


8/ Après un coup de nettoyage, je vais la faire tourner quelques kiloimètres et essayer de visualiser la fuite, mais si c'est sous le turbo...j'ai peu de chance de pouvoir faire quelque chose moi même... :sweat:

407_8.JPG-001.jpg


9/ Il me semble en bon état ce collier non ?

407_9-001.jpg


Une idée sur mes options ? :coucou:
 

il n'est pas du tout en bon état, et ça se voit bien qu'il a une oreille de tordu!!!

le plus est de démonter l'ensemble FAP/CATA de changer les 2 colliers (sup et inf)

et pour etre tranquille, il y a une gros collier qui maintien l'ensemble FAP/CATA, il suffit de le déssérer,

remettre l'ensemble en place en prenant soin de bien positionner les "olives" face à face en haut et en bas, ensuite on sert les 2 colliers et en final on resserre le gros collier de maintien


ton pb vient de là!!

je n 'ose meme pas imaginer à quoi ça ressemble sous le cache au dessus du moteur...
 

il n'est pas du tout en bon état, et ça se voit bien qu'il a une oreille de tordu!!!

le plus est de démonter l'ensemble FAP/CATA de changer les 2 colliers (sup et inf)

et pour etre tranquille, il y a une gros collier qui maintien l'ensemble FAP/CATA, il suffit de le déssérer,

remettre l'ensemble en place en prenant soin de bien positionner les "olives" face à face en haut et en bas, ensuite on sert les 2 colliers et en final on resserre le gros collier de maintien


ton pb vient de là!!

je n 'ose meme pas imaginer à quoi ça ressemble sous le cache au dessus du moteur...

Bonjour Ced !

Merci pour ta réponse. Je vais donc commander un nouveau collier (réference du collier entre le FAP et le turbo: 171360, par contre on dit sur le forum de faire attention au diamètre... il y aurait plusieurs diamètres avec une seule réf ?)

Qu'appelles-tu "olives" ?

Sinon, je ne sais pas comment débrancher ce raccord (n°3 sur l'image ci dessous) pour enlever totalement le bouclier thermique ?
21.jpg


Sous le cache moteur en effet, c'est super dégueu, j'ai juste passé la soufflette sur l'event de l'electrovanne, je passerait la soufflette partout quand j'aurai résolu cette fuite :D

Ca avance, je suis content ! Merci pour votre aide !! :bounce:
 

Fig 2 : peut-être une conduite de recyclage des gaz d'échappement et peut-être des fuites dans les raccords ?
 

Personne pour me dire comment enlever cette chose (n°3) qui m'empêche de retirer le bouclier devant le FAP ?

J'ai peur qu'un liquide en coule (sérine ?)... :heink:
 

Bonjour,

Aucun liquide, par contre il peut que cela soit grippé ! (c'est que ca subit de grosses variations de t° ces choses la .. ) . il ne faut pas forcer. moi il est venu en 2ème essai. pas eu besoin de dégrippant. sinon le faire moteur chaud peut etre.
 

Salut,

J'ai eu le problème de fuite échappement dans le moteur, il y avait plein de suie sur le turbo, et ca sentais les gaz d'échappement dans l'habitacle.
Bref ca venait effectivement du joint entre Turbo et Catalyseur (BlueHDI 130 DV5 RC)

La fuite était vraiment très difficile a localiser (ca semblait venir entre les 2 parties du turbo ou il y a la durite d'huile) mais j'ai pu confirmer l'origine en entourant abondamment le joint avec un chiffon, et la j'ai plus voir les gaz sortir du chiffon. (test a faire moteur froid bien sur !!)

Apres repositionnement correct du catalyseur face au turbo et resserrage du collier (qui était a peine serré en fait) la fuite a quasi disparu.
Depuis j'ai racheté un collier neuf chez Peugeot (8€) je le changerais plus tard pour bien refaire définitivement les choses.

Merci pour la bonne idée !

Par contre une question reste. Sur un véhicule de 3 ans, 58000km pourquoi quelqu'un aurait eu besoin de toucher ce collier !!!? On ne touche jamais à ca ! Inquietant....