où se trouve les sondes lambda?

sarah_7791

Peugeot Addict
26 Juin 2013
54
0
0
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information sur l'emplacement de la sonde avant catalyseur.
Pourriez-vous me dire s'il s'agit de la sonde amont:
Sonde amont.jpg


J'ai identifié la sonde aval (désolé pour la taille de l'image! :sarcastic: ):
Sonde aval.jpg


Auriez - vous un tuto pour pouvoir remplacer les sondes?

Merci beaucoup
 

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information sur l'emplacement de la sonde avant catalyseur.
Pourriez-vous me dire s'il s'agit de la sonde amont:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/78386/Sonde amont.jpg

J'ai identifié la sonde aval (désolé pour la taille de l'image! :sarcastic: ):
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/78386/Sonde aval.jpg

Auriez - vous un tuto pour pouvoir remplacer les sondes?

Merci beaucoup

Slt.

La sonde amont est placée avant le cataliseur sur le boitier du collecteur échappement en levant le capot moteur tu la vois placée au milieu de la tole antichaleur

DSCN0962.jpg


Sous la durite de la pompe d'assistance de direction

Pour la remplacer c'est facile tu dévises l'ecrou de maintien de la sonde et tu déconnectes l'autre bout du fil de connection.
Mimi.
 

Slt.

La sonde amont est placée avant le cataliseur sur le boitier du collecteur échappement en levant le capot moteur tu la vois placée au milieu de la tole antichaleur

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/67682/DSCN0962.jpg

Sous la durite de la pompe d'assistance de direction

Pour la remplacer c'est facile tu dévises l'ecrou de maintien de la sonde et tu déconnectes l'autre bout du fil de connection.
Mimi.

Merci beaucoup de ton aide.
Juste pour confirmer est-ce que c'est ça?
DSCN0962.jpg


Merci encore
 


C'est tout à fait ça . :coucou:
Mimi.
Salut Mimi,

Je me suis lancé dans le démontage de la sonde amont mais je n'arrive pas à la dévisser même en l’aspergeant de WD40.
Peux-tu me dire s'il s'agit de l'écrou ou de qui se trouve au dessus qu'il faille dévisser? J'ai une clé à molette mais ça ne vient pas. Faut-il une clé spéciale?
devissagesondeamont.jpg


Merci
 

Salut Mimi,

Je me suis lancé dans le démontage de la sonde amont mais je n'arrive pas à la dévisser même en l’aspergeant de WD40.
Peux-tu me dire s'il s'agit de l'écrou ou de qui se trouve au dessus qu'il faille dévisser? J'ai une clé à molette mais ça ne vient pas. Faut-il une clé spéciale?
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/78386/devissagesondeamont.jpg

Merci

:)

Mets de coté la clé à molette et achètes la clé qui va bien dessus !

Cela sera un achat vite rentabilisé !
 

Donc je ne peux pas me servir d'une clé plate 22? Une clé spéciale sonde coûte plus de 20 euros quand même!
 

Donc je ne peux pas me servir d'une clé plate 22? Une clé spéciale sonde coûte plus de 20 euros quand même!

Si c'est du 22, bien sur que voui !

Tu as écris clé à molette... et non plate... ;)
 

Bon finalement je n'ai toujours pas réussi! ça m'embête de changer ces sondes si elles sont encore en bonne état. Je les vérifies suite à mon problème qui est toujours présent (ceux qui ont lu mes post, le savent) à savoir le témoin moteur allumé + code P0420.
 

Bon finalement je n'ai toujours pas réussi! ça m'embête de changer ces sondes si elles sont encore en bonne état. Je les vérifies suite à mon problème qui est toujours présent (ceux qui ont lu mes post, le savent) à savoir le témoin moteur allumé + code P0420.

Slt.

Questions de base .
Pourquoi veux tu changer ta sonde amont ?
Tu te demandes si elle est en bon état ??? :whistle:
Comme dis FP 206 prends une clé plate qui va bien pour déviser l'ecrou de fixation, si tu trouve que c'est cher emprunte en une.. mais pas de clé à molette ça c'est pour un plombier .... :lol: . il y a de la calamine sur le filetage interieur donc c'est un peu dur à devisser quoique ..... :ange:
Avant de la dévisser déconnecte le détrompeur à l'autre bout sinon tu va foirer le fil
Bref, tu changes ou tu change pas..

P0420
Efficacité du système de catalyseur sous le seuil
Qu'est-ce que cela signifie?
OBD code P0420refers à
Le pot catalytique a un capteur d'oxygène devant et derrière elle. Lorsque le véhicule est chaud et fonctionnant en mode boucle fermée, l'oxygène en amont capteur onde lecture devrait fluctuer. Le capteur aval lecture O2 devrait être assez stable. Typiquement, le code P0420 déclenche la lumière Check Engine si les lectures des deux capteurs sont similaires. Ceci est révélateur de (entre autres choses) un convertisseur qui ne fonctionne pas aussi efficacement qu'il le devrait (selon les spécifications). Il fait partie du système des émissions des véhicules.
Symptômes
Sumptoms possibles de code OBD P0420
Vous aurez probablement pas remarqué des problèmes de conduite, mais il peut y avoir des symptômes.
Causes

Les causes possibles de code OBD P0420
Un P0420 de code peut signifier que l'un ou plusieurs des éléments suivants s'est produit: essence au plomb a été utilisé où sans plomb a été appelé pour un capteur d'oxygène n'est pas la lecture (fonctionnement) correctement le capteur de température du liquide de refroidissement ne fonctionne pas correctement endommagées ou qui fuient le collecteur d'échappement / catalytique tuyau de convertisseur A / échappement étincelle retardé synchronisation Les capteurs d'oxygène devant et derrière le convertisseur sont des rapports trop similaire de lectures
Solutions possibles
Certaines mesures proposées pour le dépannage d'un code d'erreur P0420 comprennent: Vérifier les fuites de gaz d'échappement dans le collecteur, les tuyaux, le convertisseur catalytique. Réparer selon le besoin. Utiliser un champ à diagnostiquer le fonctionnement du capteur d'oxygène (de la pointe:. Capteur d'oxygène en face du pot catalytique a normalement une forme d'onde de fluctuation La forme d'onde du capteur placé derrière le convertisseur doit être plus stable). Inspecter le capteur d'oxygène chauffée en aval (HO2), le remplacer si nécessaire Remplacer le convertisseur catalytique Une chose à noter est que de nombreux fabricants de véhicules offrent une garantie de plus sur les pièces liées aux émissions. Donc si vous avez une voiture plus récente, mais il est hors de cette garantie pare-chocs à pare-chocs, il peut toujours être garantie sur ce type de problème. De nombreux fabricants donnent une garantie kilométrage illimité cinq années sur ces articles. Il vaut mieux vérifier dans. Voir aussi: P0420.com - P0420 Aide
Codes associés
P0421 P0422
 

Slt.

Questions de base .
Pourquoi veux tu changer ta sonde amont ?
Tu te demandes si elle est en bon état ??? :whistle:
Comme dis FP 206 prends une clé plate qui va bien pour déviser l'ecrou de fixation, si tu trouve que c'est cher emprunte en une.. mais pas de clé à molette ça c'est pour un plombier .... :lol: . il y a de la calamine sur le filetage interieur donc c'est un peu dur à devisser quoique ..... :ange:
Avant de la dévisser déconnecte le détrompeur à l'autre bout sinon tu va foirer le fil
Bref, tu changes ou tu change pas.
...

J'ai passé un contrôle anti-pollution dans le cadre de la révision il y a un mois. Est-ce qu'il serait possible d'en déduire quelque chose?

resultat-diagnostique-resultat-anti-pollution-img.jpg


En dessous, les résultats qui se sont affiché avec mon interface ELM 327 (je ne sais pas si les résultats sont fiables)

resultat-diagnostique-resultat-diag-img.jpg


Merci beaucoup de votre aide
 

:)

Tu n'as pas répondu à la question de mimi :
pour quelle raison veux-tu remplacer les sondes lambda ?


Autrement, à la lecture des graphs, je relève une "anomalie" celle du O2, si elle est prise dans l'air ambiant, c'est normal, mais si elle est prise dans les gaz d'échappement, c'est anormal !

Cela signifierait qu'il y a autant d'oxygène dans les gaz d'échappement que l'air ambiant... ?

A part cette mesure, tout parait ok !

Attendons d'avoir une indication sur cette mesure d'O2, de la part des autres Amis du forum, Merci Ced79 si tu passes par là... ;) pour valider ou pas cette valeur... !
 

Je voulais remplacer les sondes car on m'avait conseillé de les changer avant de d'envisager de changer le catalyseur (par rapport au P0420).

Pour ce qui est de l'O2, la seule chose que je sais c'est qu'il a mis une sonde/un capteur dans le pot d'échappement.
 

Je voulais remplacer les sondes car on m'avait conseillé de les changer avant de d'envisager de changer le catalyseur (par rapport au P0420).

Pour ce qui est de l'O2, la seule chose que je sais c'est qu'il a mis une sonde/un capteur dans le pot d'échappement.

Si c'est la valeur de cette sonde, il y a défaut...

Et que t'a indiqué le technicien qui a procédé à l'analyse des gaz ?

La sonde, ne serait-ce pas la sonde pour l'analyse des gaz... ?
Elle était reliée avec un long tuyau à l'appareil ?
 

Il m'a dit que tout était Ok!(Bizarre??)

Par sonde je voulais parlé de l'instrument que le technicien a utilisé pour obtenir toutes les données.
 





C'etait dans le cadre de ma révision chez Nauroto

Bon... ben, je n'ai plus rien à dire...

Si c'était de bons mécanos, cela se saurait...

Et même s'ils le disent dans leur pub que tu gardes ta garantie... il faudra que tu te "battes" en cas de conflit...

Beaucoup de gens, comme Toi, pensent qu'aller systématiquement au moins cher, c'est mieux... et c'est une grosse erreur... !

Le mieux pour savoir réellement où tu en es, c'est d'aller voir un vrai mécano, qui sait se servir d'une station de diag et tu en sauras plus sur l'état réel de ton véhicule !

Donc, arrêtes de vouloir chercher à remplacer ce qui n'est peut-être pas à remplacer... !

Mais, bien entendu tu fais ce que tu veux... étant conseilleur, pas le payeur... :)
 


ok. Donc il faudrait que j'ailles refaire un diag?
On ne peux rien dégager des résultats affichés?


Slt.

Finalement c'est quoi ton PB ?
Ta voiture fonctionne correctement ou non ?
Ton controle tech est il ok?
Ta consommation d'essence est elle hors norme ?
Le départ de cette discution est :
Une sonde lambda amont à changer..........!!
Pour quoi, pour qui, je crois que tu t'égares à mon avis.
Un diag serieux et une bonne interprétation est de mise, je suis OK avec FP 206
Ceci dit je n'ai rien contre Norauto, mais il faut vraiment que tu ailles voir un VRAI technicien Diagnostique.
Pour te rassurer, et déduire des anomalies "si il y en a"...........
Les résultats de l'ELM 327, ne sont sûrement pas précis mais peuvent donner une indication d'anomalie ce qui ne semble pas être le cas. ( c'est mon avis )
De plus ta dépolution est cochée VERT.
Mimi.
 

Slt.

Finalement c'est quoi ton PB ?
Ta voiture fonctionne correctement ou non ? :
Ton controle tech est il ok? :
Ta consommation d'essence est elle hors norme ? :
Le départ de cette discution est :
Une sonde lambda amont à changer..........!!
Pour quoi, pour qui, je crois que tu t'égares à mon avis.
Un diag serieux et une bonne interprétation est de mise, je suis OK avec FP 206
Ceci dit je n'ai rien contre Norauto, mais il faut vraiment que tu ailles voir un VRAI technicien Diagnostique.
Pour te rassurer, et déduire des anomalies "si il y en a"...........
Les résultats de l'ELM 327, ne sont sûrement pas précis mais peuvent donner une indication d'anomalie ce qui ne semble pas être le cas. ( c'est mon avis )
De plus ta dépolution est cochée VERT.
Mimi.

Finalement c'est quoi ton PB ? : J'ai un voyant allumé (P0420)
Ta voiture fonctionne correctement ou non ? : Oui, pour le moment.
Ton controle tech est il ok? : Oui
Ta consommation d'essence est elle hors norme ? : 500 - 600 km / plein

Pour quoi, pour qui? : A cause du voyant moteur allumé. Je voulais changer les sondes avant de changer le cata'. J'ai lu, sur un autre forum,le témoignage d'une personne ayant eu le même problème et qui aurait procéder de la même façon
J'ai lu également que si je continue à rouler sans rien faire, le catalyseur pourrait se détériorer et engendrer des problèmes au moteur.
 

Finalement c'est quoi ton PB ? : J'ai un voyant allumé (P0420)
Ta voiture fonctionne correctement ou non ? : Oui, pour le moment.
Ton controle tech est il ok? : Oui
Ta consommation d'essence est elle hors norme ? : 500 - 600 km / plein

Pour quoi, pour qui? : A cause du voyant moteur allumé. Je voulais changer les sondes avant de changer le cata'. J'ai lu, sur un autre forum,le témoignage d'une personne ayant eu le même problème et qui aurait procéder de la même façon
J'ai lu également que si je continue à rouler sans rien faire, le catalyseur pourrait se détériorer et engendrer des problèmes au moteur.

Au fait, combien a de kilomètres, ta voiture ?

Quel moteur essence est-ce, le 1.1 ou le 1.4 ?
 

Finalement c'est quoi ton PB ? : J'ai un voyant allumé (P0420)
Ta voiture fonctionne correctement ou non ? : Oui, pour le moment.
Ton controle tech est il ok? : Oui
Ta consommation d'essence est elle hors norme ? : 500 - 600 km / plein

Pour quoi, pour qui? : A cause du voyant moteur allumé. Je voulais changer les sondes avant de changer le cata'. J'ai lu, sur un autre forum,le témoignage d'une personne ayant eu le même problème et qui aurait procéder de la même façon
J'ai lu également que si je continue à rouler sans rien faire, le catalyseur pourrait se détériorer et engendrer des problèmes au moteur.


[]Un P0420 de code peut signifier que l'un ou plusieurs des éléments suivants s'est produit: essence au plomb a été utilisé où sans plomb a été appelé pour un capteur d'oxygène n'est pas la lecture (fonctionnement) correctement le capteur de température du liquide de refroidissement ne fonctionne pas correctement endommagées ou qui fuient le collecteur d'échappement / catalytique tuyau de convertisseur A / échappement étincelle retardé synchronisation Les capteurs d'oxygène devant et derrière le convertisseur sont des rapports trop similaire de lectures [/]

Je ne peux rien te dire de plus... va voir un ingenieur motoriste..........!!! :pt1cable:
Mimi.
 


Elle a 111200 km (date de 2002)

C'est un 1.4 L

Alors, nous avions un 1,1L , et nous tournions à 5,5/6,5L aux 100 !!!

Donc, aucune inquiétude sur la conso... petit moteur + poids de la caisse significatif = légère "surconso" ... !

Quant au catalyseur, tant qu'il filtre bien, et c'est sur un analyseur de gaz, qu'il faut regarder, évites de te prendre la tête inutilement :)
 

Alors, nous avions un 1,1L , et nous tournions à 5,5/6,5L aux 100 !!!

Donc, aucune inquiétude sur la conso... petit moteur + poids de la caisse significatif = légère "surconso" ... !

Quant au catalyseur, tant qu'il filtre bien, et c'est sur un analyseur de gaz, qu'il faut regarder, évites de te prendre la tête inutilement :)

Merci pour l'info.D'après toi je peux continuer à rouler comme ça? J'ai vraiment peur qu'elle claque sur la route (J'ai déja vécu cette situation, avec un autre véhicule, d'où ma crainte ! :sweat: )
 

Merci pour l'info.D'après toi je peux continuer à rouler comme ça? J'ai vraiment peur qu'elle claque sur la route (J'ai déja vécu cette situation, avec un autre véhicule, d'où ma crainte ! :sweat: )

Si tu fais les révisions chez quelqu'un de sérieux...
Si tu mets du bon carburant... genre excellium...

Que veux-tu qu'il arrive, à part les pannes de pneus ou batterie, si tu ne roules pas assez... ?

Une histoire qui date, certes, mais dans le même genre de centre où tu as été, le gars est venu pour une "simple" vidange, et il est ressorti avec le remplacement des plaquettes et disques de frein... cela sur une alfetta... produit rare... donc cher !!!

Le fils, par qui j'ai connu l'histoire, était comme un fou... il est retourné voir le centre pour leur demander les pièces... qu'ils avaient égarées... :pfff:

Donc, voir toujours de vrais professionnels, tant en garage, qu'en carburant... ;)
 

Mais pour mon voyant moteur allumé, si je n'intervient pas, est-ce que il y a de gros risques si je continue à rouler comme ça?
Que dois-je faire pour déterminer la cause exacte?