Où va PSA ???

eos

Peugeot Addict
6 Octobre 2007
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Bonjour,

Ces derniers temps, je me pose des questions sur les orientations et future politique industrielle de PSA et plus particulièrement de Peugeot... puisque nous sommes sur un Forum Peugeot.
Je constate par rapport à d'autres constructeurs :
- Un manque de réactivité... Évolutions des produits lentes et pas toujours adaptés (boite de vitesse, accès mains libre et démarrage sans clefs, technologie souvent déjà dépassé...)
- Manque de folie et d'audace (je cherche encore le mot le plus adapté...), dans les derniers produits (c'est joli, mais on ne se retourne pas ....)
- Gamme de produits inachevé... pas de haut de gamme et pas de réponse adapté aux exigences d'aujourd'hui (pas de coupé haut de gamme... pour tirer les produits vers le hauts et pas de produits bas de gamme.. pour répondre aux attentes économiques - 301 ou 3001).
Aujourd'hui si je cherche un produit équipé (équipement minimum, clim, vitre électriques, ... Gps, Bluetooth, démarrage sans clefs, ...) genre 308 ou 3008 avec un moteur (diesel ou essence) bénéficiant d'une puissance suffisante (110 à 150 cv) en boite automatique (agréable...), je ne trouve pas mon bonheur (pourquoi, ne pas avoir installé l'accès sans clefs sur 3008, ou avoir fait évoluer son architecture, depuis le temps...?).

Je conçoit que la situation économique du groupe, soit délicate, mais certains virage pris, ne l'on pas aidé... (pionnier des véhicules électrique - Peugeot 106; des coupés cabriolet, du coupé - 406 :love: ; ... et j'en passe).
La monté en gamme est une chose... Mais la pente est rude et longue... Aujourd'hui les prémiums (Bmw, mercedes, ...) cherche à étaler leurs produits et descendre en gamme... pour gagner des parts de marchés.

Il faut une politique cohérente et de la réactivité.
Cordialement. :coucou:
 

Avec BlueHDI bientôt et plus tard HybridAir, PSA va reprendre une certaine avance technologique au moins du côté mécanique ;)
Et pourquoi pas le e-THP 3cyl. 130ch élu "best engine of the world 2014" au détriment de l'Ecotech de Ford(actuel propriétaire du titre) ??? :p
 

Le probleme est que tout est dans les tuyaux sauf les motorisations HDG. Il faut etre patient et surtout souhaiter que les 208, 308 et 2008 ainsi que DS fassent flotter le groupe jusqu'à ce que la nouvelle politique soit déployée: nouveaux moteurs essences, gamme C de citroen, allegement des véhicules, boite auto moderne (la BMP est bien mais pas pour le HDG).

Il fallait faire tout ca en 2004, quand Peugeot talonnait VW niveau ventes. Souvenez vous on disait que Peugeot allait devenir 1er constructeur européen. Au lieu de ca ils ont distribué de gros dividendes et snobé les clients. C'est assez francais de s'endormir sur ses lauriers et de crier victoire trop vite.
Dans le genre on a l'équipe de France de foot: apres le doublé 1998-2000, on a eu la débacle de 2002

Bref faut que PSA survive aux 2 prochaines années, mais je pense que l'état et les banques feront flotter le navire jusque là.
 

D'accord avec Lemo sur le fait que PSA ait snobé ses clients en mégotant sur des prises en charge hors garantie (Volant moteur etc..)

Maintenant je vois plusieurs feux verts:

-La gamme hybride assez fiable pour l'instant ce qui était loin d'être gagné ;)

-Des moteurs et boites modernes dans les tuyaux.

-Une très bonne image DS meme si je trouve que DS-3 n'évolue plus .

-En comparant attentivement les produits actuels,PSA n'a pas à rougir.Je laisse de côté les triplettes et 4008/C-Aircross qui sont de pales clones de Toyota et Mitsu mais le reste de la gamme est compétitif avec la concurrence .Au moins un véhicule PSA se trouve sur le podium d'une Shopping List.

-2008 et 308 vont cartonner. :love:

Allez je garde espoir :sol: :coucou:
 

Bonsoir,

Je vous rejoins sur plusieurs points.
Mais je rage quand comme vous j'avais constaté que le groupe avait le vent en poupe et des produits adaptés.
Aujourd'hui la donne a changé les exigences aussi, certain veulent des produits simples et d'autres des produits plus "haut de gamme".
Peugeot à du mal à répondre à ces attentes.
Exemple : le 3008 et là 508 non pas le droit aux dernières technologies.
Tout le monde s'accord à dire aujourd'hui que les produits Dacia répondent aux attentes de certains clients et notamment sur le prix. Pourquoi ne pas vendre de 301 en France voir en Europe.
Cordialement.
 

J'ai tendance à penser que PSA c'est trop concentré sur le noyau généraliste en oubliant les niches et les petits plus.... qui font justement la différence :spamafote: .

Il n'y a que des techno traditionnelles et éprouvé, pas beaucoup d'innovations.
Il n'y a que des carrosseries traditionnelles (berlines, breaks, monospaces sur le tard et suv sur le tard).
Il n'y a que les boites de vitesse manuelle traditionnelles, pas beaucoup d'innovations de coté là à part la décrié BMP6 qui commence à dater.

On nous dit que tout arrive :sleep: . Alors oui le démarrage main libre commence doucement à arriver, on nous dit qu'une BVA à l'ancienne mais optimisée devrait bientôt arriver, .... mais dieu que c'est long :sweat: :sweat: .

Et pendant ce temps là... comme on dit, Peugeot recule en ne renouvelant pas 607, en ne renouvelant pas la 308 CC ou 207 CC, ... et pendant ce même temps les "premiums" viennent chasser sur les terres de Peugeot en proposant des Classe A ou même des A1. Alors oui ils chassent sur la partie haut de gamme 308 pour la classe A ou la partie haut de gamme des 208 pour l'A1.... mais c'est justement les hauts de gammes "full option" qui rapportent le plus et poussent à innover le plus que la 208 de base.
 

C'est vrai que la politique de PSA est assez étrange sur certains points. Cependant je pense qu'il faut rester positif.

Je le dis souvent, mais je crois que le principal ennemi de PSA ce sont ses propres équipes marketing en fait.
 

J'ai tendance à penser que PSA c'est trop concentré sur le noyau généraliste en oubliant les niches et les petits plus.... qui font justement la différence :spamafote: .

Il n'y a que des techno traditionnelles et éprouvé, pas beaucoup d'innovations.
Il n'y a que des carrosseries traditionnelles (berlines, breaks, monospaces sur le tard et suv sur le tard).
Il n'y a que les boites de vitesse manuelle traditionnelles, pas beaucoup d'innovations de coté là à part la décrié BMP6 qui commence à dater.

On nous dit que tout arrive :sleep: . Alors oui le démarrage main libre commence doucement à arriver, on nous dit qu'une BVA à l'ancienne mais optimisée devrait bientôt arriver, .... mais dieu que c'est long :sweat: :sweat: .

Et pendant ce temps là... comme on dit, Peugeot recule en ne renouvelant pas 607, en ne renouvelant pas la 308 CC ou 207 CC, ... et pendant ce même temps les "premiums" viennent chasser sur les terres de Peugeot en proposant des Classe A ou même des A1. Alors oui ils chassent sur la partie haut de gamme 308 pour la classe A ou la partie haut de gamme des 208 pour l'A1.... mais c'est justement les hauts de gammes "full option" qui rapportent le plus et poussent à innover le plus que la 208 de base.

Rassurez-vous ( l'est républicain-le Pays) la direction de PSA a communiqué le spremiers chiffres pour la toute nouvelle 308 : 6000 commandes depuis sa commercialisation et 4000 pour le seul mois de septembre soit 74 % au dessus des prévisions , ce taux est encore plus fort que pour le 2008 qui lui oscille autour de 70 %. PSA Sochaux peut entrevoir grand :D
 

Si Opel a un moteur V6 encore, on peut espérer que ce sera utilisé dans un future haute de gamme, stylée par Pininfarina.

Mais globalement PSA me semble en chute libre, comme Saab il y a 5 ans. Peu de produit intéressant, pas de HDG, boites de vitesses automatique de 1998, absent d'Amérique du Nord depuis 22 ans, une nouvelle 308 d'un style fade voir moche, comme un VW de 2001, mais pire.
 

Si Opel a un moteur V6 encore, on peut espérer que ce sera utilisé dans un future haute de gamme, stylée par Pininfarina.

Mais globalement PSA me semble en chute libre, comme Saab il y a 5 ans. Peu de produit intéressant, pas de HDG, boites de vitesses automatique de 1998, absent d'Amérique du Nord depuis 22 ans, une nouvelle 308 d'un style fade voir moche, comme un VW de 2001, mais pire.

Tu caricatures, et du coup ça perd de la crédibilité.
Entre les gammes Peugeot et Citroën il y a quand même de quoi faire aujourd’hui. Apres PSA a négligé les niches les plus rentables, mais la gamme correspond quand même à 70% des clients.

Il manque un gros monospace moderne, une transmission intégrale, une boite automatique économe, un coupé successeur des 406/407 et un V6 essence. Toutes ces « niches » prises ensemble ça commence à faire beaucoup.

Mais si tu es comme 70% des clients qui cherchent un monospace compact, un SUV ou une citadine, PSA est là et bien là.

La techno hybride n’est pas une alternative à une simple 4 roues motrices car bien trop coûteuse. En Suisse et en Allemagne les Subaru et gamme quatro de VW se vendent très bien.

Le problème est que Peugeot s’est réveillé tard. Et qu’il ne déboulera sur les marché manquants que dans 2 à 3 ans. C’est long mais pas insurmontable. Et il faut que la gamme classique n’oublie pas de se maintenir à jour d’ici là.
 

PSA reste le deuxième groupe en Europe
Il est certes absent du marché américain, mais ce dernier étant mature, le ticket d'entrée serait trop élevé pour une rentabilité insuffisante, viser les marchés en développement (BRICS) est certainement plus pertinent et avisé.
Il faut souhaiter que les démarches vers les marchés de niche et les segments nouveaux apportent rapidement les profits que les segments "mainstream" en sur le marché européen peinent à dégager.
 

pour info la nouvelle boite auto existe, bon ok, elle n'est pas "made in PSA" mais elle est économe et bien plus performante et agréable que l'ancienne, dixit les 1er essai dans les média, elle est dispo sur le nouveau grand Picasso.
http://essais.autoplus.fr/video/1475505/Citroen-C4-Grand-Picasso-Exclusive-2.0-BlueHDI/index
 

Es-tu sur que BM ne vend pas plus de voitures que PSA, tant cette marque cartonne et s'est diversifiée?

Quoi qu'il en soit un gouffre s'est creusé entre le groupe VW et PSA. Et comme PSA est encore tres mal représenté hors Europe on comprend que ca aille mal.

Peugeot était leader en Afrique mais ils ont snobé les africains en refusant longtemps de creer une gamme simplifiée de conception récente quand les autres le font.

C'est triste surtout de voir en Afrique ces milliers de minibus de 12 places Hyundai ou Toyota de conception récente quand Peugeot propose un J9 à peine restylé et rien d'autre.
C'est si difficile pour les strateges de PSA de s'interesser à autre choses que la France?
 

NBon, BMW, c'est à peu pres 1.7 millions de vehicules, compris Mini et Rolls. PSA, on doit tourner autour des 3 millions.

Par contre, la marque seule BMW n'est plus tres loin d'un Citroen par exemple.
 

Si Opel a un moteur V6 encore, on peut espérer que ce sera utilisé dans un future haute de gamme, stylée par Pininfarina.

Mais globalement PSA me semble en chute libre, comme Saab il y a 5 ans. Peu de produit intéressant, pas de HDG, boites de vitesses automatique de 1998, absent d'Amérique du Nord depuis 22 ans, une nouvelle 308 d'un style fade voir moche, comme un VW de 2001, mais pire.


Etant Canadien, c'est la jalousie(plus de produits PSA dispo en Amérique du Nord depuis 1993) qui a dû te faire écrire de telles choses :whistle:
 

pour info la nouvelle boite auto existe, bon ok, elle n'est pas "made in PSA" mais elle est économe et bien plus performante et agréable que l'ancienne, dixit les 1er essai dans les média, elle est dispo sur le nouveau grand Picasso.
http://essais.autoplus.fr/video/1475505/Citroen-C4-Grand-Picasso-Exclusive-2.0-BlueHDI/index
je ne vois d'ailleurs pas pourquoi la boite auto n'etant pas Peugeot est genant en soit. ce n'est pas le seul dans ce cas ( par exemple BMW avec sa BVA, qui est une ZF )
 

Je ne vois d'aillerus pas pourquoi tu fais cette remarque. rere n'a pas dit que c'était génant. Au contraire, puisqu'il l'annonce plus performante.

Comme on dit toujours, l'important n'est pas forcement de faire soit meme mais d'avoir le meilleur.
 

PSA reste le deuxième groupe en Europe
Il est certes absent du marché américain, mais ce dernier étant mature, le ticket d'entrée serait trop élevé pour une rentabilité insuffisante...

C'est l'attitude défaitiste - le seul avenir rentable pour PSA est avec une gamme complet, même les HDG. Et le terrain le plus mature mais aussi important dans HDG est aux USA....pas Chine.
 

Et le terrain le plus mature mais aussi important dans HDG est aux USA....pas Chine.
Es-tu vraiment certain de cela ? Il se vend en Chine autant de Mercedes classe S que de Clio en France chaque jour....
 

Es-tu vraiment certain de cela ? Il se vend en Chine autant de Mercedes classe S que de Clio en France chaque jour....

Tiens ca cloura le bec de ceux qui disent que Peugeot n'a pas besoin de V6 parce que la serie 3 de BMW n'en a plus. On oublie en effet qu'il suffit de prendre la gamme au dessus pour trouver des V6, V8 et V12.
 


Oui enfin la Classe S c'est 2 bonnes gammes au dessus d'une Série 3, et Peugeot n'a aucune légitimité aujourd'hui sur le terrain des grosses berlines luxueuses, et surtout n'a que le THP en essence.

La classe E et la serie 5 c'etait le terrain des 607 et C6. Et je pense le futur terrain de la DSX, non?
Si GM utilise les petits moteurs PSA, pourquoi PSA n'utiliserait pas les gros moteurs GM?
 

Le DSX sera sur le segment C (de toute façon c'est juste une DS4 recarrossée), donc pour lui ce sera THP 160 et THP 200 en 1.8 certainement.

Et vu le succès des 607 et C6 (encore que la 607 n'a pas trop démérité), il faudrait aussi pas mal de boulot de la part de PSA pour remonter la pente sur ce segment là aussi. Pour les moteurs GM, je suppose qu'il faudrait faire pas mal de modifications, alors que les projets communs seront sur une plateforme commune donc c'est forcément plus simple pour les petits moteurs.
Je préfère que PSA améliore d'abord son cœur de gamme pour assurer des volumes importants, ce qui est en train de se faire, et après on verra suivant les moyens. Par contre ça risque d'être long. Si Peugeot sortait une grande berline aujourd'hui, avec uniquement des V6, cela ferait un gros four car aujourd'hui plus personne n'attend la marque sur ce créneau.
 

La 607 a fait une honorable carrière mais n’a jamais eu les moteurs qu’elle méritait.
Le V6 HDI est arrivé en fin de carrière quant au V6 essence il lui allait bien mais n’a pas évolué depuis 2001 soit le début de carrière de la 607.
Il lui manquait un gros diesel pour le marché français et un gros essence (ou bien une évolution turbo de l’ES9) pour l’export.

Quant à la C6, elle avait un tarif prétentieux, Citroën n’a jamais fait de pub pour cette voiture dont on oubliait l’existence, elle était trop lourde et avait les mêmes moteurs que la 607 mais 200kg de plus. Elle a fait 3 ans de carrière avec un seul moteur proposé !

Bref Peugeot risque encore de multiplier les modèles concurrents dans sa gamme plutôt que de développer sa palette moteur vers le haut. Ils mettent la charrue avant les bœufs.
C’est joli tous ces projets de carrosserie haut de gamme mais pas avec un 1.6 THP et un 2.0 HDI, faut rester sérieux quand même.

Franchement les stratèges de Peugeot n’apprenent-ils jamais de leurs erreurs ? Sont-ils membres d’un groupuscule « pour des voitures castrées » ?
 

Bonjour,

Je regrette que quelques projets, n'aient pas été suivit d'effet en leur temps et qu’aujourd’hui, ils ne soit plus d'actualité compte tenu des difficultés économique du Groupe.
On achète des produits Mitsu, pour les rebadger grossièrement (ca ne marche pas), on ne vends plus de pièce en Iran, parce ce que le collègue (GM) du jour n'a pas les mêmes orientations politiques, on arrêtes des collaborations moteurs (Ford, Bmw, ...), parce que le collègue (toujours le même), est un opportuniste (il ne cherche que les brevets...), on laisse quelques niches (CC, monospaces, ...), en plus on est absent sur certains continents (à cause du collègue...)... et pendant ce temps là, le collègue nous propose de produire des véhicules de son groupe, pour faire des économies (on a pas le choix, les lignes sont en sous productions) et lui continue son petit bonhomme de chemin.
Technologiquement on est un peu à la traine (GPS, Boite, ...), alors que d'autres prennent des risques quitte à acheter ou collaborer avec des spécialistes.
On ne s'est focaliser que deux marques, alors qu'il aurait été peut être judicieux, il y quelques années de relancer une marque du Groupe hors Europe...
Bref, Le temps joue contre le Groupe PSA, certes les espoirs sont permis (les ventes de certains produits, laissent augurer de meilleurs jours...), mais les concurrents, sont là et certains sont déjà loin.

Cordialement.
 

Hmm, un HDG PSA avec le 1,6 THP poussée à 270 CH dans une grosse berline de 1700 kg+, ça va faire des tremblements à Stuttgart, Ingolstadt et Munich...
 

Hmm, un HDG PSA avec le 1,6 THP poussée à 270 CH dans une grosse berline de 1700 kg+, ça va faire des tremblements à Stuttgart, Ingolstadt et Munich...

C'est pour ca que je me demande pourquoi Peugeot n'a pas fait évoluer l'ES9 vers une version turbo ou bien n'adopte pas un V6 GM.
Peugeot veut monter en gamme mais cela passe par des portes drapeaux. Audi, mercedes et BM ont fait de grosses voitures avant de faire des petites premium.
Donc il faut des gros moteurs quand bien meme ca ne seraient pas les plus éfficaces au monde.
Les gros rouleurs se foutent de la conso en ville car ils y vont peu.

edit: Le 1.6THP est un moteur bien né sur le plan de l'agrément. Et la sonorité semble etre agréable. Si Peugeot bosse bien dessus pour en faire un moteur tres souple et veille au poids de ses modeles ca pourrait etre une réussite sur le plan perfo, agrément et consos. Il ne resterait qu'à convaincre les puristes.
Peut etre que Peugeot attend de voir l'acceuil réservé à ce moteur avant de décider si un V6 est nécessaire. Je leur souhaite de réussir leur pari et surtout il faudra tester ce moteur sur un modele existant avant de sortir un haut de gamme.
Car c'est au lancement d'un modele que les journalistes pondent les articles. Si un bon moteur sort longtemps apres la sortie d'un modele, il est trop tard pour le relancer.
 

Vu les exigences CO2 de l'Europe, l'Allemagne a demandé de renégocier les objectifs 2020 ... pour SES constructeurs de berlines, car la moyenne de 95gr CO2/km leur semble inatteignable pour 2020.
Je pense que la raison de l'abandon du V6 par PSA est là. Et pour atteindre 95gr, l'hybridation semble la seule solution ... sans V6.