Odeur en mode désembuage uniquement !

blueblue

Peugeot Addict
15 Mai 2015
67
0
0
Bonjour,

J'ai une 3008 Diesel HDI 2.0 modèle 2009.
Mon problème c'est que en mettant la clim en mode désembuage pour enlever la buée, y a une très forte odeur de moisissure.
Quand je mets la clim/chauffage en mode normal, chaud ou froid, il n'y a aucune odeur et ça marche impéc.
Même quand j'active le chauffage en mettant la sortie d'air haute (celle utilisée en désembuage), il n'y a aucune odeur. Et pourtant c'est la même sortie d'air !!
L'odeur n'est présente qu'en mode désembuage. J'ai remplacer le filtre d'habitacle et nettoyer son emplacement, mais rien n'a changé.

Quelqu'un a eu ce problème ? Comment le résoudre surtout ?

Merci d'avance,
 

Bonsoir,

Il existe une bombe pour nettoyer les conduits d’aération, a faire tous les 2 ans , ça s’achète dans les centre autos, désolé le lien ci dessous ce n'est pas pour faire la pub de la boutique mais montrer le produit
http://www.norauto.fr/produit/nettoyant-climatisation-et-ventilation-kleen-air-triple-wax-150ml_470920.html.
 

Rosny,le plus dur c'est de les faire passer dans les conduits, le mieux c'est encore en poudre.
 

Bonjour,

J'ai déjà nettoyer avant de mettre le nouveau filtre. Le truc c'est que en climatisation ou chauffage mode normal y a aucune odeur.
J'ai lu beaucoup de tuto qui parle de bombe de nettoyage sans ou avec démontage du filtre d'habitacle. Mais ce n'est pas ça du tout mon problème. Mon souci ne se pose qu'en mode désembuage.

on dirait que l'entrée d'air (ou circuit d'air) en mode désembuage n'est pas le même qu'en mode chauffage normal.

Autre question, le filtre d’habitacle est la même chose que le filtre à air ? J'ai changé le filtre d'habitacle (qui se trouve à l’intérieur de la voiture) mais je ne trouve pas un tuto pour remplacer le filtre à air.
 

J'ai fait faire un nettoyage des conduits sur notre Clio de 2007 (31€ ) depuis plus d'odeur.
C'est fait à la bombe , au début çà entête un peu :)
 


Bonjour,

J'ai déjà nettoyer avant de mettre le nouveau filtre. Le truc c'est que en climatisation ou chauffage mode normal y a aucune odeur.
J'ai lu beaucoup de tuto qui parle de bombe de nettoyage sans ou avec démontage du filtre d'habitacle. Mais ce n'est pas ça du tout mon problème. Mon souci ne se pose qu'en mode désembuage.

on dirait que l'entrée d'air (ou circuit d'air) en mode désembuage n'est pas le même qu'en mode chauffage normal.

Autre question, le filtre d’habitacle est la même chose que le filtre à air ? J'ai changé le filtre d'habitacle (qui se trouve à l’intérieur de la voiture) mais je ne trouve pas un tuto pour remplacer le filtre à air.

Le filtre d'habitacle c'est pour la clim et le filtre à air, pour le moteur ! ;)
 

Bonjour,

J'ai une 3008 Diesel HDI 2.0 modèle 2009.
Mon problème c'est que en mettant la clim en mode désembuage pour enlever la buée, y a une très forte odeur de moisissure.
Quand je mets la clim/chauffage en mode normal, chaud ou froid, il n'y a aucune odeur et ça marche impéc.
Même quand j'active le chauffage en mettant la sortie d'air haute (celle utilisée en désembuage), il n'y a aucune odeur. Et pourtant c'est la même sortie d'air !!
L'odeur n'est présente qu'en mode désembuage. J'ai remplacer le filtre d'habitacle et nettoyer son emplacement, mais rien n'a changé.

Quelqu'un a eu ce problème ? Comment le résoudre surtout ?

Merci d'avance,
Salut,

En mode désembuage ("Programme Auto Visibilité"), le système utilise l'entrée d'air extérieur. :heink:

En mode normal ("Programme Auto Confort"), il utilise soit l'entrée d'air extérieur (comme précédemment) auquel cas tu devrais "retrouver" les mauvaises odeurs, soit la recirculation de l'air (habitacle isolé), ces 2 fonctions se mettant en place automatiquement suivant la présence ou non de "polluants" (?) extérieurs et suivant un mécanisme qui m'échappe . :D

Alors fais un essai en mode normal + reprise manuelle de l'entrée d'air extérieur forcée, puis normal + reprise manuelle de la fermeture forcée de cette entrée d'air pour voir si il y a une différence ........... d'odeur !! :whistle:
 

Merci à tous pour vos réponses.

ulysse85, J'ai déjà fait ce test. Il n'y a aucune mauvaise odeur dans les deux cas.

Tant que je mets le mode normal chaud ou froid, il n'y a aucune odeur. Le problème ne se pose qu'en mode désembuage.

J'ai pris un RDV avec Peugeot le 17/12 prochain. Les autres garagistes (norauto et compagnie) m'ont conseillé d'aller voir Peugeot car ils ne savent vraiment pas d'où ça peut venir.

J'ai souhaité trouver une solution avant cette date, je voulais éviter la facture salée certainement de Peugeot.

Cordialement,
 


Le mode désembuage n'a rien de spécifique par rapport au mode "normal"
T'as la clim en route, ventilation à fond dirigée vers le pare brise.
Clim en marche et ventilation à fond tu dois avoir les mêmes odeurs.
Quant au filtre à air, il a rien à voir avec la clim.
 

Merci à tous pour vos réponses.

ulysse85, J'ai déjà fait ce test. Il n'y a aucune mauvaise odeur dans les deux cas.

Tant que je mets le mode normal chaud ou froid, il n'y a aucune odeur. Le problème ne se pose qu'en mode désembuage.
Cordialement,
Difficilement compréhensible en effet, les flux d'air ayant les mêmes chemins :heink:

As tu fait l'essai suivant (même si cela ne va pas résoudre ton PB):

Mode désembuage + fermeture manuelle (forcée) de l'entrée d'air (donc recirculation de l'air) (le voyant bas de recirculation reste allumé, quand on appuie sur ce bouton, on entend nettement le flux d'air qui est recyclé, en plus de celui du ventilo de débit )
 

si ton filtre d'habitacle a été changé et que ça sent toujours, c'est que l 'odeur est en aval de ce dernier ! c'est ton évaporateur qui doit etre bien encrassé depuis 2009 ! ne le cherche pas, il est derrière le TDB , sauf si tu démontes tout :D
c'est le soucis des odeurs dans les bagnoles , à contrario des vraies clims ou l'accés est plus aisé !! les bombes sont moyennement efficace par les ouies . ça marche pas tout le temps vu le chemin que le jet doit parcourir pour arriver à l'évapo et le désinfecter uniformément dans toute sa surface .
 






Ben non... le filtre d'habitacle est un filtre à air :heink:
Encore heureux ! C'est certain que ce n'est pas un filtre à carburant !
Mais on peut supposer que dans la question posée il fallait comprendre filtre à air ... extérieur et d'ailleurs on le nomme filtre d'habitacle plutôt que filtre à air d'habitacle ! :D
 

Bref, et @ l'attention de blueblue : pour l'aération, la ventilation et la clim il n'y a qu'un seul filtre à air connu sous les divers noms de "Filtre à pollens", "Filtre à charbon actif" ou plus souvent de "Filtre d'habitacle" parce qu'il y est localisé.

Tout simplement
 


A l'attention de tous ceux qui ... trouvent cela intéressant :whistle:

Pour moteur 2.0 l Hdi 150 :

Filtre à gazole :

Mecafilter ELG5408
Purflux C526
Mann Filter PU 927X
Clean Filters MG 1666
Knecht KX331D
Valeo 587927

Filtre à air :

Clean Filters MA3108
Meca Filter ELP 9189 (avec pré filtre)
Purflux A1275
Knecht LX1497
Valeo 585231

Filtre d'Habitacle :

Meca Filter JKR7234 (clim auto)
Valeo 715555 (clim auto)
Knecht LAK428/S
Clean Filters NC2315CA

Filtre à huile :

Valeo 586503
Meca Filter ELH4335
Clean Filters ML1733
Knecht OX339/2D
 






Oui, Ulysse sait se comporter en société, d'autant plus que les communistes sont rares... :)
 

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de votre participation et vos réponses.

Bon, j'ai une rectification à propos ce problème d'odeur : Cette mauvaise odeur est présente quand le A/C est activé. C'est officiel.

Il faut juste attendre quelques instants pour l'apercevoir en mode climatisation normale. Par contre en mode désembuage c'est quasi instantanée vu le grand flux d'air (pareil dans ce mode le A/C est systématiquement activé).

Donc cette p**** de mauvaise odeur est liée à la climatisation finalement. Vous pensez qu'un désinfectant pourra résoudre le problème vraiment ? Ou vaut mieux passez chez PSA quand même et payer une facture salée ?
 

Comprends parce qu'il devrait y avoir un tuyau d'évacuation des condensats... Sinon, 2 cycles de produit désinfectant devraient suffir (clim à fond, tout fermé). Par contre, ne pas monter tout de suite dans la voiture...sinon ouille les neurones :pt1cable: