Odeur plastique brûlé climatisation

fanta7483

Membre
27 Mars 2018
17
0
1
124
Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour un problème sur mon Peugeot 5008 de 2012 que j'ai acheté d'occasion.
Cela concerne la climatisation automatique bi-zone. En effet, par temps froid je constate que lorsque le mode automatique est activé sur une consigne de 20-21, une odeur forte de "plastique brûlé" se repend dans l'habitacle.
Cela ne dure pas longtemps (1-2 min) le temps que que le système génère du chaud et que la climatisation prenne le relais (je supose).
Le filtre habitacle avait été changé et j'ai récemment refait une désinfection de la climatisation sans résultat.

Sachant que l'odeur n'est présente que quelques instant après la mise en route de la climatisation, je soupçonne un problème sur une résistance de préchauffage du système de climatisation (cf image)

20180328_151537.jpg1..jpg


J'ai pu lire sur certains sujets que les connecteurs pouvaient fondre, d'où cette odeur de brûlé...

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce point?
Merci d'avance pour vos réponses.
 


Merci de cette réponse rapide.
Concernant la fréquence, c'est variable justement. C'est surtout quand il fait froid et humide dehors.
Cela se produit uniquement après le démarrage quand cela arrive. Mais sur un trajet "long", l'odeur ne réapparaît pas au cours du trajet.

Maintenant le pourquoi du comment de cette odeur, me laisse un peu dubitatif. L'odeur peu apparaître pour faire un petit trajet pour aller chercher les gosses par temps pas très froid et pluvieux, alors que de retour de station où il faisait genre -5°C, que dalle...
 

Une odeur de plastique brulé -quand liée à un problème électrique- en général ne revient pas souvent (la fonction électrique ou le fusible qui la protège lâche rapidement)
Es-tu d'ailleurs sûr qu'elle vienne de ta clim ou soit simplement véhiculée par elle ? Si OUI, un contrôle du pulseur s'impose...
 

Donc si l'odeur est ponctuelle ce ne serait pas forcément lié à un contact électrique?
J'avais vu dans un post une histoire de connecteur surchauffé
917540resistance3008.jpg


Après concernant l'origine de l'odeur c'est pas gagné non plus. Au nez, il y a une dominante odeur plastique qui pique le nez, mais des fois c'est plus diffu, genre une odeur de chlore ( mes gosses trouvent que ça sent la piscine).
Donc l'idée que la clim véhicule juste l'odeur c'est peut être le cas.

Pour accéder et contrôler le pulseur, il faudrait tomber la boîte à gants, c'est cela?
 

Pour l'origine ponctuelle de cette odeur, serait t'il possible que des saletés viennent jusqu'à la résistance au niveau du pulseur d'air? J'ai vu des post où des membres retrouvaient des saletés au niveau du pulseur, malgré les différents filtres et grilles.
Dans ce cas les saletés viennent brûler sur la résistance au démarrage de la climatisation.
 


ben là elle est bien fondue déjà......


et oui démontes ton pulseur et regardes, tu seras fixé
 

:coucou:

Sans pouvoir me prononcer sur l'origine des odeurs de brûlé, tu peux voir ici (http://www.forum-peugeot.com/forum-...solu-bruits-habitacle-sujet_1434_2.htm#t39107 ) que le pulseur peut se démonter "relativement aisément". :chinois:

Je dois avoir en pdf les schémas de démontage/remontage (à vérifier) : fais-moi signe si tu en as besoin. ;)

Si tu as les schémas je veux bien car j'avais feuilleté vite fait la documentation RTA pour le remplacement du filtre habitacle qui montre la dépose de la boîte a gants, mais je les ai plus en tête.
 

ben là elle est bien fondue déjà......


et oui démontes ton pulseur et regardes, tu seras fixé

Concernant l'image de la résistance, ce n'est pas la mienne, c'est une image que j'ai trouvé pour illustrer mes propos.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire l'inspection, je glane pour l'instant de précieux conseils.
 

si tu as besoin de doc (depose/repose) schémas ou autre, tu me donnes l'immat ou le numéro de série et je te donnerai ça
 

Fanta, je ne retrouve pas les schémas que je t'ai proposés... :/

Je te conseille donc de voir avec Cédric, d'autant que c'est lui qui me les avait fournis à l'époque :D

"Le Forum est petit" Cédric ! :lol:
 

@fanta :
- as-tu également ces odeurs avec une consigne de clim' de 17-18 ?
- rien de spécial quand tu appuies sur le bouton A/C ? (-> embrayage du compresseur de clim)
 

J'ai pas mis souvent une consigne de 17-18 mais je n'ai pas eu d'odeur.
Je n'ai rien constaté lors de l'activation ou l'arrêt de la clim.
 

J'ai fait une première inspection externe au niveau du pulseur d'air. Cela a été bref car je ne disposait que d'1/2h pour le faire et surtout je ne sais pas déposer le pulseur. Je vais peaufiner ça, j'ai trouver un tuto anglais où ils le font sur un 3008 anglais bien sur avec conduite à droite certes, mais le pulseur est tout de même à droite. https://youtu.be/qZpoqY4srSA

Tout ça pour dire que je n'ai constater aucune odeur de plastique brûlé, ni de connecteur surchauffé au niveau de la résistance du pulseur.

Dans l'histoire j'ai trouvé la trappe à filtre habitacle assez facilement
 

Le travail de fourmie commence : élémentaire mon cher Watson ! [:cerruti:1] :D

N'hésite pas à solliciter Cédric pour les schémas, toujours utiles ;)

Pour être sûr de bien comprendre, cette odeur n'apparaît QUE lorsque la clim est enclenchée, c'est ça :confused:

Juste après avoir demarré et effectué la manip qui "déclenche" cette odeur, as-tu déjà soulevé le capot pout sentir si l'odeur était perceptible au niveau du compartiment moteur :confused:
 

Pour le moment je n'ai constaté le problème que clim en route.
Après cette odeur, pas d'odeur suspecte dans le bloc moteur ou du moins le temps de pouvoir le faire elle n'y était plus.

Cette après-midi, j'ai essayé de pousser la clim chaude à fond, mais comme le temps est plus doux en ce moment, je sais pas si c'est normal, mais j'ai eu du mal à avoir du chaud au niveau des bouches d'aération et pas d'odeur.
 

Cette après-midi, j'ai essayé de pousser la clim chaude à fond, mais comme le temps est plus doux en ce moment, je sais pas si c'est normal, mais j'ai eu du mal à avoir du chaud au niveau des bouches d'aération et pas d'odeur.
Euh... si tu règles la température sur HI, tu DOIS avoir - au moins après quelques minutes - de l'air bien chaud qui sort des bouches d'aération.
 

Je n'ai pas fait tourner le chauffage très longtemps donc l'air chaud ne devait pas avoir eu le temps d'arriver. Je vérifierai quand même.
 

Le travail de fourmie commence : élémentaire mon cher Watson ! [:cerruti:1] :D

N'hésite pas à solliciter Cédric pour les schémas, toujours utiles ;)

Pour être sûr de bien comprendre, cette odeur n'apparaît QUE lorsque la clim est enclenchée, c'est ça :confused:

Juste après avoir demarré et effectué la manip qui "déclenche" cette odeur, as-tu déjà soulevé le capot pout sentir si l'odeur était perceptible au niveau du compartiment moteur :confused:

:coucou: m'sieur, oui il est tout petit!!!!!

et oui pas de probléme si il veut quelquechose, j'ai normalement... :whistle: