[Officiel] Citroën C3 Aircross, le voici !!!

:coucou:

J'ai eu l'occasion de découvrir "en vrai" ce C3 Aircross il y a 2 mois.

Sincèrement, c'est vraiment un véhicule très sympa, bien pensé, avec un style qui tranche mais sans choquer ni en faire trop. [:tekytoa:3]

Comme d'autres, je regrette l'absence des Airbump mais les raisons de Citroën sont certainement valables...

Je lui souhaite une belle carrière, d'autant que Citroën a su tirer les leçons du "dérapage" C4 Cactus... :sarcastic:

:chinois:
 



Et un autre titre pour le C3 Aircross à l'instant: il est élu AutoBest 2018 par un jury de 31 journalistes européens :sol:
 

Citroën met les petits plats dans les grands pour Noël en exposant des C3 Aircross dans les vitrines du Printemps à Paris :eek:
 

Je savais pas que le C3 Aircross avait une transmission intégral :voyons:

Car il a reçu le titre de 4x4 de l'année :lol: .
 


Choix n°1 : DTC [:unclebens:8]

Choix n°2 : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/trophees-et-records/4x4-annee-2018.html

[:benigne:1]
 



Premières images(visuels)du C3 Aircross qui sera fabriqué au Brésil pour le Mercosur :eek:

https://quatrorodas.abril.com.br/noticias/segredo-novo-citroen-aircross-tera-visual-exclusivo-no-brasil/

Faut s'accrocher pour voir les différences avec notre version :mouai:

Mais c'est normal, désormais PSA va produire de plus en plus de voitures mondiales que l'on retrouvera autant en Asie qu'en Europe et même en Amérique latine :spamafote:
 


Quelques détails sur le mix de ventes en même temps :
Lancé en octobre 2017 avec une campagne TV remarquée, Nouveau SUV compact Citroën C3 Aircross débute sa carrière commerciale sur les chapeaux de roues avec déjà 50 000 ventes en Europe, dont 23 000 en France ! Un succès qui dépasse les objectifs de la Marque et qui positionne ce nouveau modèle comme la 2ème meilleure vente de Citroën, juste derrière Nouvelle C3. Cette performance souligne la nouvelle dynamique enclenchée par l’offensive produit de la Marque. Résultat : en Europe, les ventes de Citroën ont enregistré une croissance de 19% en janvier 2018 (par rapport à janvier 2017).

Fort de son design unique et personnalisable à l’envi, de sa modularité de référence mais aussi de ses 12 aides à la conduite, Citroën C3 Aircross confirme par ailleurs son pouvoir de séduction au travers de mix de ventes riches, symboles d’un achat ‘coup de cœur’, avec :

- 60% des commandes réalisées sur la version haut de gamme (Shine)
- 40% des commandes réalisées avec une des 4 ambiances intérieures optionnelles
- 30% des commandes réalisées avec un toit bi-ton et 30% avec un ‘Pack Color’ (ponctuelle colorée sur barres de toit, décors de custode, coques de rétroviseurs et enjoliveurs de projecteurs)

Déjà récompensé du prix européen AUTOBEST 2018 et consacré ‘Voiture de l’Année’ aux Trophées Argus 2018 en France, Nouveau SUV compact C3 Aircross est aussi l’un des 7 finalistes de la prestigieuse élection européenne de la ‘Voiture de l’année 2018’ dont le résultat sera révélé le 5 mars prochain.

CL-17.056.022_R.jpg
 

Premières photos du C3 AirCross chinois sur le forum Worldscoop ;)

A noter qu'il a les Airbumps(type C4 Cactus)contrairement à l'européen :spamafote:
 

Officialisation de la version chinoise qui change de nom et reprend celui de l'ancien SUV basé sur plateforme Mitsubishi: C4 Aircross ;)

http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/citroen-c4-aircross-2018-chine.html
 

Et voilà en direct de Pékin le C4 Aircross :eek:

http://www.leblogauto.com/2018/04/pekin-2018-citroen-c4-aircross.html
 

Le C3 AirCross sort vainqueur d'un méga-comparatif de "crossovers urbains" sur Caradisiac :p

http://www.caradisiac.com/maxi-comparatif-video-quel-est-le-meilleur-suv-urbain-du-marche-167651.htm
 




Le C3 Aircross vient de franchir le cap des 200 000 ventes :)

Peut-être a t-il même dépassé le chiffre de son cousin le Crossland X :confused:
 

:coucou:

J'ai eu l'occasion de découvrir "en vrai" ce C3 Aircross il y a 2 mois.

Sincèrement, c'est vraiment un véhicule très sympa, bien pensé, avec un style qui tranche mais sans choquer ni en faire trop. [:tekytoa:3]

Comme d'autres, je regrette l'absence des Airbump mais les raisons de Citroën sont certainement valables...

Je lui souhaite une belle carrière, d'autant que Citroën a su tirer les leçons du "dérapage" C4 Cactus... :sarcastic:

:chinois:

:coucou:

Quand j'ai écrit le post ci-dessus, j'avais découvert le C3 Aircross en statique.

Je l'ai essayé ce matin sur route en Puretech 110 EAT6 finition Shine (véhicule prêté par Citroën à une amie pour se faire une idée).

Un super pti véhicule, joli, bien pensé, spacieux, agréable à conduire et confortable :bien:

J'étais presque conquis jusqu'à ce que je veuille changer la température et découvrir les fonctions de bord...

Et là, c'est la débandade, la douche froide !!! Le NAC, qui gère tout via son écran tactile, est d'une lenteur accablante: ni réactif, ni suffisamment "sensitif" (on appuie plusieurs fois sur une fonction avant que le système daigne reconnaitre votre doigt...), à la ramasse total !!!

J'avais déjà été très déçu par le SMEG/SMEG+ lors de la sortie de la 308 : je n'adhérais pas du tout au "tout tactile" et était choqué par la lenteur du système. C'était en 2014...

Autant vous dire qu'en 2019, le système qui équipe le C3 Aircross et d'autres véhicules chez PSA me choque encore plus !

Ce n'est absolument pas ergonomique et ça en devient dangereux pour la conduite, notamment quand on veut modifier les paramètres de ventilation ! :pfff:

Voilà, c'est un avis, vous comprenez que je suis particulièrement déçu et que ce seul point noir suffit à me désintéresser des véhicules PSA équipés de ce type de système...

Et, de manière plus large, je reste vraiment dubitatif sur la mode du "tout tactile" (toujours plus présente chez les constructeurs) qui est pour moi un non-sens ergonomique et sécuritaire, surtout dans un véhicule où tout doit être fait pour faciliter la conduite et pas la complexifier avec des gestes inutiles qui détournent l'attention !!! :mad: :kaola:
 
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Pour le tout integré Tesla semble tres bon. Mais on a affaire à une tablette de tres grande qualité du niveau d'un Ipad.
Pour ma part, chez BM, que du tres classique pour le moment. Pas de révolution culturelle. Et toujours le principe de touches programmables pour les raccourcis sur écran. Et je pense qu'ils sont presque passés à l'étape supérieure avec la commande vocale type "Hey BMW, baisse la température....".
 

Pour le tout integré Tesla semble tres bon. Mais on a affaire à une tablette de tres grande qualité du niveau d'un Ipad

Oui, Tesla a 2 coups d'avance et tous les réglages "utiles" lors de la conduite sont facilement accessibles, tant par la main que par l'œil ! :chinois:

Et le hard autant que le soft sont à la hauteur, si tu vois où je veux en venir... :rolleyes:

Et toujours le principe de touches programmables pour les raccourcis sur écran.

C'est une alternative acceptable aux touches préhensibles, mais que je ne trouve pas aussi ergonomique que les boutons classiques.:spamafote:

Et je pense qu'ils sont presque passés à l'étape supérieure avec la commande vocale type "Hey BMW, baisse la température....".

Là, si tant est que ça fonctionne bien, qu'il n'y ait pas à apprendre tout un charabia spécifique et que ça soit intuitif, on arrive à une vraie alternative aux touches préhensibles classiques :chinois:

Encore une fois, je suis stupéfait par le virage pris par les constructeur, qui répond à une "mode" et pas à un besoin réel, et qui va à l'encontre de règles de base pour l'ergonomie et la sécurité... :pfff:
 
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Tu parles de bouton physique ? Il s'agit bien de boutons physiques concernant les raccourcis programmables.
 

Oui, par "bouton classique" ou "préhensile", je pense aux touches physiques ;)

J'avais compris que BMW proposait des raccourcis sur l'écran, pas physiquement.

Dans ce cas-là, s'il est effectivement possible d'attribuer une fonction précise à ces touches (genre "clim à 21° qui souffle vers le pare-brise et sur les pieds"), alors je trouve ça pertinent.

Mais si cette touche fonctionne comme les touches piano Peugeot, qui te redirigent vers un menu et que tu dois ensuite te taper les réglages sur l'écran tactile, alors je trouve ça merdique...:ange:

Et encore plus merdiques sont les choix opérés pour le C3 Aircross et ses cousins/cousines PSA qui partagent le même système... :whistle:
 

Cela étant écrit, ça n'enlève rien à toutes les qualités du C3 Aircross qui, en dehors des aspects ergonomiques, me semble être une excellente proposition.

Sauf que, pour moi, l'ergonomie merdique du NAC est rédhibitoire et vient tout gâcher...:dent:

PS : ça se sent que je suis vraiment déçu, non ? :D
 

Bah.. si Tesla ne met pas de bouton physique, il n'y en aura plus à terme dans nos caisses à boulons... Puisque faut faire comme eux, il paraît.
Les touches piano c'est physique, et c'est déjà mieux que rien (comme dans 308 & SMEG)
Pas encore compris le besoin de changer à tout va la consigne de t° et de clim :voyons:
 

De toute façon, tu as toujours des boutons pour la clim chez BM. Y'a aucune interaction avec l'ecran pour la clim.

Pour les boutons programmables, tu peux mettre pas mal de choses. Ex : une station radio, le menu ODB (conso), le menu Entretien....
 

Pas encore compris le besoin de changer à tout va la consigne de t° et de clim :voyons:

Je fais partie de ceux que la clim rend malades (sinusites chroniques).

On est nombreux dans ce cas...

Par ailleurs, ma femme est frileuse et moi pas.

En prime, mes enfants jouent régulièrement avec la ventilation à l'arrière.

Tout ça mis bout à bout fait que, dans nos véhicules, la ventilation est très souvent manipulée (réglages gauche/droite, clim allumée pour désembuer puis éteinte pour ne pas être malade, ventilation AR activée puis désactivée quand les enfants chahutent, dégivrage de lunette activé puis désactivé une fois que la visibilité est OK, etc.).

Tu comprends donc que ça me gave passablement d'en passer par des menus peu intuitifs sur un écran non réactif pour faire ce genre de manipulations...

Pareil pour la radio : sur Wipcom, j'appuie direct sur une touche physique (0 à 9) pour choisir ma radio, et je zappe souvent soit pour éviter les pubs, soit pour suivre un match entrecoupé de débats inintéressants, etc.

Toutes ces manipulations, je les fais sans quitter la route des yeux, car je sais intuitivement où sont les boutons/commandes et peux les manipuler facilement = ergonomique et sécuritaire... :bien:
Au pire, au début, on tatonne mais on finit toujours par trouver grâce au toucher et toujours sans quitter la route des yeux...

Rien de tout ça avec les SMEG et le NAC (ou les systèmes concurrents des autres constructeurs...) :pfff: