OGM

Pour info le MON 810 est génétiquement modifié pour développer une toxine qui élimine les traditionnels ennemis du maïs que sont les insectes pyrale et sésamie et n'a aucun éffet sur les autres insectes, pour se qui est de la polution des sols il y a divers avis, pour la polénisation la tous les experts sont d'accord le risque est inférieur au norme sur toutes les études même les plus rapprochés soit 22 mêtres
 

Une action des cultivateurs du sud ouest va être méné au niveau européen et les études française sur les maïs OGM plein champs reste d'actualité donc il y aurra bien du maïs OGM en pleine terre
 



c'est une période creuse ou quoi pour vous actuellement ?

j'ai de la belle-famille qui est aussi dans l'agriculture (agneaux/Massif Central), et il donne toujours l'impression de bosser toute la journée...
 

c'est une période creuse ou quoi pour vous actuellement ?

j'ai de la belle-famille qui est aussi dans l'agriculture (agneaux/Massif Central), et il donne toujours l'impression de bosser toute la journée...
Oui du 15 décembre à fin janvier c'est compta plus entretien du materiel pour les éleveurs c'est différent
 

Un mais vient d'être mis au point aux usa riche en vitamines A et sans recours à la transgène . Donc on peut . MON 810 je ne vois pas bien ce que c'est, la recherche peut continuer sans s'arrêter mais sur un autre terrain sans catastrophe annoncée pour les pro mon810;
 

Un mais vient d'être mis au point aux usa riche en vitamines A et sans recours à la transgène . Donc on peut . MON 810 je ne vois pas bien ce que c'est, la recherche peut continuer sans s'arrêter mais sur un autre terrain sans catastrophe annoncée pour les pro mon810;
J'ai pas tout compris du premier coup mais j'ai le cerveau lent :D . Donc au US un maïs riche en vitamine vient d'être mis au point ba oui et alors je vois pas le rapport avec un MON 810 qui a pour but premier la non utilisation d'insecticide et de produire un peut plus d'amidon :heink:
 

J'ai pas tout compris du premier coup mais j'ai le cerveau lent :D . Donc au US un maïs riche en vitamine vient d'être mis au point ba oui et alors je vois pas le rapport avec un MON 810 qui a pour but premier la non utilisation d'insecticide et de produire un peut plus d'amidon :heink:

Il existe d'autre voie d'amélioration végétale. L'inra dans l'article du monde salue cette avancée.
 

Il existe d'autre voie d'amélioration végétale. L'inra dans l'article du monde salue cette avancée.
Bien sur qu'il existe d'autre voie comme tu dis mais pour faire quoi gagner des protéines on sait faire gagner du rendement on sais faire pour preuve dans les année 80 le rendement moyen en france était de 65 quintaux hectare et les protéines etaient de 7% et aujourd'hui il est de 85 quintaux hectare et les protéines sont de 11% la seule chose que l'on ne sais pas faire c'est de combattre les nuisibles et les maladies sans l'utilisation de produits phytos
 





petite info sur les OGMs l'état change d'avis :D

Feu vert pour des essais OGM en plein champ
Alors que le Sénat examine le projet de loi sur les OGM, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier annonce de nouvelles autorisations d'essais de cultures OGM en plein champ, et ce, dès 2008.

info pris sur eost
 

vivement les champignons, bactéries, insectes et mauvaises herbes mutantes et les nouveau virus en découlant....que c'est beau le progres...remplacer 4 milliards d'années d'évolution en quelques année :pfff:
 

+ 20000 C'est exactement ma vision des choses : quand tu vois ce que fait l'Homme, en détruisant la surface planétaire, et le temps qu'a pris la Terre pour sez faire une facade... :pfff: :pfff: :pfff:
 



vivement les champignons, bactéries, insectes et mauvaises herbes mutantes et les nouveau virus en découlant....que c'est beau le progres...remplacer 4 milliards d'années d'évolution en quelques année :pfff:

On y aura droit à force . On le voit avec les virus grippe , angine les premiers antibiotiques n'agissent plas car il y a eu mutation des virus.
 

je donne un exemple pour ceux qui ne comprennent pas mon point de vu :

blé OGM résistant aux insectes et au maladie ->ca marche bien un moment->l'insecte ou la maladie s'adapte au milieu et mute->la chaine alimentaire de l'insecte/champignon mute a son tour et va bouffé autre chose que l'on a pas prévu ou arrive a bouffer le blé OGM-> c'est le bordel...
 

je donne un exemple pour ceux qui ne comprennent pas mon point de vu :

blé OGM résistant aux insectes et au maladie ->ca marche bien un moment->l'insecte ou la maladie s'adapte au milieu et mute->la chaine alimentaire de l'insecte/champignon mute a son tour et va bouffé autre chose que l'on a pas prévu ou arrive a bouffer le blé OGM-> c'est le bordel...
La première chose on ne parle pas de blé OGM on parle de maïs et ton raisonnement est logique mais pas n'est pas confirmé aujourd'hui ça fait 15 ans que les cultures de maïs OGM sont autorisé au USA et aujourd'hui ils utilisent plus de phyto sur le maïs et aucune mutation n'a été constaté
 

peu importe que ce soit du blé du mais ou des rosiers

le fait est que 5 milliards d'années > 15 ans

le fait est que le vivant s'adapte au milieu, ca prend du temps mais ca arrivera forcement
 

et comment tu en es aussi sur que ça arrivera :confused: moi c'est ça qui m'intéresse
 

juste parce que comme je l'expliquais, les moustiques ont muté en camargues simplement a cause de l'insecticide massivement envoyé la bas, personne n'a touché directement a leur genes.
Le vivant s'adapte au milieu je le repete, et c'est indeniable, pourquoi cela changerai ?

Et la question me semble plutot etre "comment etre sur que cela n'arrivera pas", a jouer avec le feu on se brule, principe de précaution prend tout son sens dans ce cas précis.
 

Encore une fois tes moustiques de camargues non rien à voir aucun produit phyto utilisé dans l'agricole et quelque soit la culture ne tue les moustiques :eek:
 

j'ai pas dis ca, mais le moustique, que je montre en exemple, s'est adapté a un milieu devenu hostile, donc si le maïs devient hostile = resistant pour les nuisibles/maladies, il y a des raisons de penser que ces nuisible s'adapterons.

Apres je respecte les agriculteurs, les gens qui ont faim car leur culture sont anéanties par differents fléaux, mais je pense que le risque de faire joujou avec les génomes n'est pas mesuré et n'est d'ailleur pas mesurable, d'autan que ces cultures en plein air risques de contaminer les cultures voisines, ce qui s'est deja vu pour le colza de l'autre coté de l'atlantique
 

Non mais j'ai juste du mal avec les moustiques en milieu hostile surtout en camargue (humidité+chaleur=moustiques jusque la rien d'anormal) pour le colza je suis d'accord la seul différence c'est que le colza polénise beaucoup plus que du maïs et dans une période ou les insectes se reproduisent contrairement au maïs
 

:chinois: je suis pas expert en maïs...
pour les moustiques, c'est une histoire de démoustification car justement ca genait les touristes en camargues, et ca a eu l'effet inverse a cause de la mutation
 

Non c'est juste que l'insecticide n'était pas efficace à 100% à la Réunion ils ont réussi à 85%