OPEL fait appel à l'aide du Gouvernement allemand

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Berlin négocie une aide d'un milliard d'euros à Opel

Le gouvernement fédéral allemand se prépare à venir en aide au constructeur automobile Opel, touché par la crise. Souhaitant se faire une idée précise de la situation, la chancelière, Angela Merkel, a reçu longuement, hier, les dirigeants d'Opel et de sa maison mère, General motors, menacée de faillite. Une autre série de rencontres est prévue aujourd'hui. L'aide en discussion s'élève à plus d'un milliard d'euros. La décision devrait être prise avant Noël, a indiqué hier la Chancellerie.

source : lefigaro.fr

suite de l'article

autre article sur 7sur7.be
Opel: 100.000 emplois allemands menacés sans aides d'Etat
 

Opel subit le contre coup de la crise economique en Europe + le probleme de GM, ca fait beaucoup pour une seule marque
 

C'est la marque qui a le plus baissé en Europe en octobre, avec -25% d'immatriculations (commandes de Aout / septembre, donc imaginez le niveau des ventes attendues en novembre / décembre

Mais l'Insigna devrait les aider l'an prochain....
 

Berlin ne doit pas filer ce fric à Opel.
C'est comme si nous en France on filait de l'argent à Toyota :pfff:
 

J'imagine en mars prochain, la voiture de l'année plus disponible because Opel faillite :D
 

L'Allemagne est réticente à octroyer cette aide car on craint que la maison-mère américaine n'absorbe illico-presto ladite aide !!
 

Ouais Opel a une gamme peu attractive

La majorité des voitures est vendue aux Loueurs et aux sociétés avec tres peu de marge en France
 

C'est vrai qu' Opel n'est plus vraiment allemand :spamafote:


Mauvais exemple Therry :eek:
Opel était allemand à la base, racheté par un groupe étranger, Toyota n'a jamais été français... ;)

Le meilleur exemple c'est si Citroën avait été racheté par le groupe FIAT fin 1975 à la place de Peugeot(ça a failli se faire)et que le gouvernement avait offert une aide aux Chevrons :p
 





Je crois que certains politiques allemands ont proposer de conditionner l'aide gouvernementale à une séparation de GM, qui a répliqué qu'Opel n'était pas à vendre (on s'en doutait)
Exact, une entreprise de panneaux solaires exactement (je me souviens plus du nom, ils l'ont dit trop vite à la radio, ou plutôt trop mal... :whistle: ). Ils voulaient en faire le leader européen de la voiture verte. Le tout pour 1 milliard d'euros !
 

A lire ici :
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11/20/04015-20081120ARTFIG00288-solarworld-improbable-chevalier-blanc-d-opel-.php

autre article :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=91794
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/19/01011-20081119FILWWW00437-opel-mesures-exceptionnelles-ue.php
 

à la lecture de ces articles, j'ai l'impression que tant que Opel est rattaché à GM le problème est inextricable :(
Les bénéfices d'Opel ne suffiront jamais à remplir le gouffre financier qu'est devenu GM.
 

Et si GM préférait faire à Opel ce qu'ils ont fait à Oldsmobile plutôt que de vendre...??? :mad:
 

100kms en meriva cet aprem, pas étonnant qu'opel soit au plus mal vu la qualité de leurs voiture :/
 

Moi je n'ai pas été déçu du Mériva, en Diesel 1.7l. En revanche avec le 1.6l essence, ça traine :eek: Je n'ose pas imaginer avec le 1.3l :D
Sinon à part les plastiques qui se rayent vite, l'intérieur ça peut aller.
Après je n'ai jamais été trop opel :spamafote: à part l'ancienne Vectra.
 

SolarWorld offre de racheter des usines Opel, GM refuse


par Christoph Steitz et Noah Barkin

FRANCFORT/BERLIN (Reuters) - SolarWorld, un groupe allemand spécialisé dans l'énergie solaire, s'est déclaré prêt à reprendre les usines d'Opel en République fédérale, un projet que les analystes financiers ne prennent pas au sérieux en dépit de la gravité de la crise du secteur automobile.

SolarWorld explique vouloir faire d'Opel le premier groupe automobile "vert" d'Europe. Il pose comme préalables la séparation complète entre Opel et sa maison mère, l'américain General Motors, ainsi que des indemnités de 40.000 euros par salarié allemand repris, soit au total un milliard d'euros environ.

Ce montant correspond à celui des aides publiques dont Opel dit avoir besoin et sur lesquelles le gouvernement fédéral et les Länder concernés sont censés se prononcer avant Noël.

"SolarWorld peut apporter à Opel 250 millions d'euros de liquidités et 750 millions de lignes de crédits bancaires, à condition d'obtenir une garantie du gouvernement fédéral", a-t-il expliqué.

Son président du directoire, Frank Asbeck, qui s'est rendu à Berlin mercredi, a déclaré à Reuters à l'aéroport: "Nous avons soumis à General Motors une offre sérieuse de reprise des quatre sites allemands ainsi que du centre de recherche-développement de Rüsselheim."

"Nous attendons une réponse de GM. Les grosses entreprises bougent lentement", a-t-il ajouté, en soulignant: "ce n'est pas un gag. C'est une offre sérieuse."

GM Europe a déclaré qu'Opel "n'est pas à vendre" et que l'offre de SolarWorld relevait de la "spéculation pure".

Le gouvernement allemand a déclaré pour sa part avoir été surpris par cette proposition en précisant qu'aucune rencontre avec Asbeck n'était prévue.

UN "GAG" EN PLEINE CRISE

Les analystes financiers, eux, doutent du sérieux de l'offre de SolarWorld, présentée quelques jours après les déclarations d'Opel selon lesquelles il a besoin de l'aide des pouvoirs publics en raison de la situation financière dégradée de GM.

"Ni le gouvernement, ni SolarWorld ne peuvent séparer Opel de GM. Je crois que le projet de SolarWorld est irréaliste", a estimé Daniel Schwarz, de Commerzbank.

"Bonjour le gag!", a lancé Jürgen Pieper, analyste chez Bankhaus Metzler. "Même s'ils sont sérieux, c'est totalement absurde. Solarworld veut faire parler de lui, voilà tout. Opel arrive à peine à survivre par lui-même", dit-il.

A la Bourse de Francfort, l'action SolarWorld chutait de plus de 14% en milieu d'après-midi. Au même moment à Wall Street, l'action GM cédait 11,33% à 2,73 dollars. Le groupe de Detroit vaut désormais moins de 1,7 milliard de dollars selon les données Reuters, une capitalisation inférieure à celle de SolarWorld.

Créé en 1998 par Asbeck, SolarWorld s'est hissé parmi les trois plus gros industriels mondiaux de l'énergie solaire, avec un chiffre d'affaires légèrement inférieur à 700 millions l'an dernier. Il emploie un peu plus de 2.000 personnes.

A titre de comparaison, les quatre sites allemands d'Opel (Rüsselsheim, Bochum, Eisenach et Kaiserlautern) emploient au total plus de 25.000 personnes.

Opel, créé en 1899 et propriété de GM depuis 1929, a déjà annoncé une réduction de sa production afin de l'adapter à l'aggravation de la crise du secteur.

Son président du directoire, Hans Demant, a déclaré dans un entretien publié mercredi par le Frankfurter Allgemeine Zeitung: "Nous nous préparons à des temps difficiles et nous réduisons nos prévisions de production pour 2009 d'un bon 10%".

Opel est le premier constructeur automobile européen à avoir officiellement réclamé l'aide financière des pouvoirs publics. Il explique ses difficultés par celles de GM, qui lui-même tente d'obtenir du Congrès américain un plan de renflouement du secteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Christoph Steitz, version française Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand
 

Moi je n'ai pas été déçu du Mériva, en Diesel 1.7l. En revanche avec le 1.6l essence, ça traine :eek: Je n'ose pas imaginer avec le 1.3l :D
Sinon à part les plastiques qui se rayent vite, l'intérieur ça peut aller.
Après je n'ai jamais été trop opel :spamafote: à part l'ancienne Vectra.
J'ai le diesel 1.7, arrivé sur la voie d'accéleration pied planche en 3 ça pousse pas mal, puis je passe la 4 et la ... gros coup de mou pendant 4s, puis re-accélération. Bof bof bof ce moteur. Quand au 1.3 que l'on à eu sur 2 corsa différentes c'est une catastrophe, completement anémique sous les 2000tr/min, il ratatouille et est très brutale sur 500tr/min et redevient très linéaire ensuite ... un exemple de ce qu'il ne faut pas faire :non:

La finition me fait plus penser à celle d'une 205 qu'une 206 et encore moins d'une 207 :eek: celui que j'ai a beaucoup les options (clim, régulateur, retro elec + rabatable, 4 VE sequentielles, odb, ...) et pourtant l'interieur est moche, oui moche, plastique vraiment toc, durs, facilement rayable, les jointures sont apparentes et pas rassurante, le tout est d'une tristesse ...

Quand à l'ergonomie ... le régulateur de vitesse dont toutes les commandes sont concentrée sur l'extremité du comodo gauche (superbe d'ailleurs : tout carré avec son caoutchouc en accordéon au bout) est d'un pratique ...

Franchement je ne mettrais surement pas le prix d'une logan d'occase pour un meriva neuf :non:
 


J'ai le diesel 1.7, arrivé sur la voie d'accéleration pied planche en 3 ça pousse pas mal, puis je passe la 4 et la ... gros coup de mou pendant 4s, puis re-accélération. Bof bof bof ce moteur. Quand au 1.3 que l'on à eu sur 2 corsa différentes c'est une catastrophe, completement anémique sous les 2000tr/min, il ratatouille et est très brutale sur 500tr/min et redevient très linéaire ensuite ... un exemple de ce qu'il ne faut pas faire :non:

La finition me fait plus penser à celle d'une 205 qu'une 206 et encore moins d'une 207 :eek: celui que j'ai a beaucoup les options (clim, régulateur, retro elec + rabatable, 4 VE sequentielles, odb, ...) et pourtant l'interieur est moche, oui moche, plastique vraiment toc, durs, facilement rayable, les jointures sont apparentes et pas rassurante, le tout est d'une tristesse ...

Quand à l'ergonomie ... le régulateur de vitesse dont toutes les commandes sont concentrée sur l'extremité du comodo gauche (superbe d'ailleurs : tout carré avec son caoutchouc en accordéon au bout) est d'un pratique ...

Franchement je ne mettrais surement pas le prix d'une logan d'occase pour un meriva neuf :non:

On a vraiment pas la même vision du Meriva et des moteurs Opel ! Mes parents ont un 1.7 100ch que j'ai pu conduire sur 500km, et franchement, c'est une bonne voiture ! On y loge tout ce qu'on veut : le coffre est géant. Le moteur a du répondant, le régulateur sur le commodo gauche est bien plus pratique que la manette inaccessible qu'il y a sur 207, et la finition est correcte pour une voiture sortie en 2003 !
Certes, les plastiques sont durs, mais l'ambiance est pas triste : c'est sobre et rigoureux, c'est tout...

Puis quant au 1.3 CDTI qui est sur ma Corsa, je n'y vois que des qualités : un bruit sympa, de la douceur, du couple partout et une bonne souplesse en bas du compte-tours ! :chinois: Bref, un super petit moteur. :love:
 

L'Allemagne est réticente à octroyer cette aide car on craint que la maison-mère américaine n'absorbe illico-presto ladite aide !!

C'est la raison principale de la réticence du gouvernement allemand.
 

On a vraiment pas la même vision du Meriva et des moteurs Opel ! Mes parents ont un 1.7 100ch que j'ai pu conduire sur 500km, et franchement, c'est une bonne voiture ! On y loge tout ce qu'on veut : le coffre est géant. Le moteur a du répondant, le régulateur sur le commodo gauche est bien plus pratique que la manette inaccessible qu'il y a sur 207, et la finition est correcte pour une voiture sortie en 2003 !
Certes, les plastiques sont durs, mais l'ambiance est pas triste : c'est sobre et rigoureux, c'est tout...

Puis quant au 1.3 CDTI qui est sur ma Corsa, je n'y vois que des qualités : un bruit sympa, de la douceur, du couple partout et une bonne souplesse en bas du compte-tours ! :chinois: Bref, un super petit moteur. :love:
Ben écoute au boulot on est pas tous des habitués des sportives loin de la, et franchement chaque fois que le loueur arrive avec une des corsa de son parc tout le monde se bat pour avoir la 207 1.4hdi :pt1cable: Mes collègues s'en sont tellement plaind que la voiture est retournée chez le concessionnaire pour une mise à jour du calculateur ... qui n'a rien changé ...

Quand à l'interieur une bmw est sobre et rigoureuse, le mériva c'est triste et très très loin d'être rigoureu :non:
 

Exact l'interieur du meriva est du opel a l'ancienne ( la new insignia change la dessus enfin!!) cad "carré" raide et sinistre au possible mais plutot bien assemblé et solide!!!
Mais a par ca le meriva est architecturalement bien concu . Point noir ( tres peugeot celui-la) le poids halucinant !!! 1300kg mini en essence et 1400 en diesel .Pas etonnant que hormis le 1,7l de 125ch on ait pas l'impression de puissance ...
Le futur C3 picasso risque de souffrir de la meme tare ( obesite) helas ...
 

Ils manquent pas d'air les Allemands !!!! Ils demandent aux Américains l'aide qui se veut octroyée aux Big Three :lol:

http://www.leblogauto.com/2008/12/les-constructeurs-allemands-veulent-profiter-des-aides-americaines.html

Je serais le gouvernement US, je leur dirais "Seulement si le gvt allemand apporte de l'aide à Opel" :whistle:
 

Sauf que pour son site de Russelheim qui fabrique l'insigna , le programme augmente pour répondre à la demande sur ce modèle.
 

L'implosion du groupe GM a des repercutions t.sérieuses sur OPEL.
La marque allemande (achetéE dans les années trente par GM) est au bord de l'asphyxie budgétaire et sera en cessation de paiement en Mai.
Elle demande 3,3 Milliards d'euros d'aide au gouvernement allemand.

50000 emplois sont en jeu.
 

L'implosion du groupe GM a des repercutions t.sérieuses sur OPEL.
La marque allemande (achetéE dans les années trente par GM) est au bord de l'asphyxie budgétaire et sera en cessation de paiement en Mai.
Elle demande 3,3 Milliards d'euros d'aide au gouvernement allemand.

50000 emplois sont en jeu.

Le gouvernement allemand ne voulant pas renflouer GM aux usa étudie plusieurs solutions possibles dont la séparation avec gm . En fait un cloisonnement des activités européennes.
 

Le gouvernement allemand ne voulant pas renflouer GM aux usa étudie plusieurs solutions possibles dont la séparation avec gm . En fait un cloisonnement des activités européennes.

Ca devient effectivement urgent ! Et ce serait la meilleure solution à court terme. Après, à moyen et long terme, faut voir... Enfin bon, pas réjouissant, tout ça. :(