Optimisez vos couts de péage

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 494
3 714
113
123
Joli site pas mal foutu sur comment optimiser ses couts de péages en sortant aux bons endroits.


Explication :
Les sociétés d'autoroute ont fait un systeme qui fait que entre telle gare et telle gare, c'est moins cher qu'entre telle autre et telle autre.
Leur but : Augmenter les tarifs des trajets sur les gares à fort trafic et baisser les couts sur les sorties à faible rendement pour au final annoncer des augmentations tarifaires moindre tout en préservant une hausse supérieure de leurs recettes.

Le principe : le site calcul les meilleures options à prendre. L'idée, c'est juste de sortir d'une autoroute pour la reprendre...de suite. Evidemment, l'ideal pour ça reste le télépéage pour ne pas perdre trop de temps.

Le site précise également s'il y a un rond point pour faire demi tour en sortie ou non.

Je me suis amusé à faire le test sur le secteur Lyon - Marseille / A7 :

Voilà ce que ça donne :

Prix normal sans arret : 24.20

Avec 1 arret intermédiaire, on "tombe" à 23.40 en sortant sortie 16 (Loriol / Rond Point)
Avec 2 arrets intermédiaires, on descend à 22.10 avec les sorties 12 (Chanas / Rond Point)) et 16.
Avec 3 arrets intermédiaires, on descend à 21.30 (soit 12% de moins) Sortie 12/16 et 26 (Senas /Rond Point)

Ca peut prêter à sourire mais sur un parcours Paris Nice, ça peut faire l’équivalent de 4 litres de carburant.

En tout cas, c'est un plan qui s'il ne rapporte gros ne coute pas bien cher. :D

http://www.autoroute-eco.fr/index.html
 



Je vous propose de mettre vos exemples de parcours avec la meilleure optimisation.

Lille - Reims Tarif normal : 15.10 EUR

Avec 3 passages au stand (Sorties 8/12/14), on passe à 12.30 EUR soit -18% !!
Inconvenient : aucune des sorties ne beneficie d'un rond point.
 

Reims - Lyon

Tarif normal : 35.70 EUR

Avec les passages par les sorties 24/A5 - 01/A31 - 30/A6 (toutes avec Rond Point) on passe à 32.80 (-8%)

A noter aucun gain sur l'A8.
 

:coucou:

OK! tu économises trois francs six sous :lol:

mais tu oublies de nous préciser le temps que tu passes à perdre :D :lol: :lol:
 


:coucou:

Je fais moi aussi partie des ...radins...Mais me demande si le petit détour, redémarrage accélération et freinage supplémentaire ne soit pas plus cher au final... :heink:
En plus du risque du "demi-tour" parfois critique au niveau sécurité. :chinois:

De là à défendre les tarifs faut pas pousser non plus! :cry:
 

Bonne idée sur le papier si on veut vraiment optimiser le coût du trajet, mais dans la pratique je crois qu'avec la vitesse et la route j'oublierais tout simplement de prendre ces entrées/sorties, surtout s'il y a un peu de monde, le GPS en route et que je ne suis pas tout seul.

Par contre, c'est peut-être plus pertinent en cas de grand trajet, comme ça on peut faire coincider les sorties d'autoroute avec les pauses.
 

Clairement, c'est peanuts sur le cout global d'un voyage.

C'est presque pour le fun ou l'envie de ne pas engraisser plus que ça les autoroutes.

Surtout, ça met aussi en avant le principe que ces sociétés nous prennent un peu pour des jambons pour ne pas dire des vaches...à lait.
 

Clairement, c'est peanuts sur le cout global d'un voyage.

C'est presque pour le fun ou l'envie de ne pas engraisser plus que ça les autoroutes.

Surtout, ça met aussi en avant le principe que ces sociétés nous prennent un peu pour des jambons pour ne pas dire des vaches...à lait.

[:sniper:9] comme tout le monde en ce moment!!!! :mad: