Tout d'abord, on le sait tous depuis belle lurette, les xenons adaptables ne sont pas homologués, ils sont tolérés, et peuvent gener les autres usagers blabla bla, blabla bla...
Donc oui, il n'y a pas des porté dynamique ici, oui il n'y a pas de gicleurs de phares, mais avec des lenticulaires, les faisceaux sont largement mieux contrôles qu'avec des phares types paraboliques.
Ayant un 3008 déjà équipé du pack bi-xenon et ma soeur ayant acquis le siens sans cette option, elle souhaitait les blocs optique de l'hybride avec ses DRL à LEDs mais aussi du xenon. Seulement voilà, l'Hybride n'est pas prévus avec cette option.
Résultat, achat des optiques Hy et ajout par la suite d'un kit xenon.
Pour ce dernier, afin de rester dans l'effet "origine", un pack 5000K 35W en H9 est mon choix. D'origine c'est du 4300~4500K.
Donc une fois les optiques en place, montage à blanc des xenon.
Comparaison halogène à droite vs xenon à gauche:
Détail halogène:
Détail xenon:
Détail xenon origine (le miens):
Comme on peut le constater, le rendu est identique.
Seulement vu qu'il y a toujours un "mais", voici qu'une fois moteur démarrer, ça se corse...
La fonction appel de phare n'est pas présente, et les xenons se mettent à clignoter puis s’éteignent...
Arff, une couille dans le potager... Moteur couper, tout est OK, j'en déduit donc que le véhicule constate une consommation anormalement faible de l'éclairage et considère que les ampoules sont HS, le réseau CAN coupe donc l'alim et signale sur l'écran principale que les ampoules sont grillées.
J'ai donc opter pour un système bête mais qui a déjà fait ses preuves sur une 207, à savoir les résistances de puissance. Sachant que d'origine c'est 55W en H7 ou 65W en H9, 35W les xenons, suffit de calculer pour arriver à 55W, donc 55W-35=20.
On trouve des 25 et 20W. J'ai donc acheter des résistances de puissance de 25W:
Préparation en ajoutant une longueur de fil de chaque cotés:
Seulement encore une fois, même problème...
Dernier test, je lui avait pris des ballastes type "slim", j'essais donc avec des "fat" que j'avais en stock, et là, miracle tout est OK. Le problème venait des ballastes "slim". Je savais qu'elles posaient des soucis sur des véhicules, les "fat" en pose beaucoup moins.
Halogène à droite vs xenon à gauche sur la noire vs xenon origine sur la rouge:
Le VS:
Étrangement sur cette dernière, les 5000K du noir paraissent plus jaunâtres. Certainement dû à la DRL LEDs de mon rouge qui tire un poil bleu.
À l’œil, c'est strictement identique, voir même plus "pure" sur le noir.
Pour le souci d'appel de phares, un coup de diagbox, télécodage d'optiques xenon, et résultat nickel.
En revanche, la voiture signale toujours les DRL HS. Impossible de supprimer. Vù que c'est un modèle avec WipNav+, j'en déduis que contrairement aux versions précédentes qui ne détectaient pas les ampoules grillés, ces dernières version le font.
Donc oui, il n'y a pas des porté dynamique ici, oui il n'y a pas de gicleurs de phares, mais avec des lenticulaires, les faisceaux sont largement mieux contrôles qu'avec des phares types paraboliques.
Ayant un 3008 déjà équipé du pack bi-xenon et ma soeur ayant acquis le siens sans cette option, elle souhaitait les blocs optique de l'hybride avec ses DRL à LEDs mais aussi du xenon. Seulement voilà, l'Hybride n'est pas prévus avec cette option.
Résultat, achat des optiques Hy et ajout par la suite d'un kit xenon.
Pour ce dernier, afin de rester dans l'effet "origine", un pack 5000K 35W en H9 est mon choix. D'origine c'est du 4300~4500K.
Donc une fois les optiques en place, montage à blanc des xenon.
Comparaison halogène à droite vs xenon à gauche:
Détail halogène:
Détail xenon:
Détail xenon origine (le miens):
Comme on peut le constater, le rendu est identique.
Seulement vu qu'il y a toujours un "mais", voici qu'une fois moteur démarrer, ça se corse...
La fonction appel de phare n'est pas présente, et les xenons se mettent à clignoter puis s’éteignent...
Arff, une couille dans le potager... Moteur couper, tout est OK, j'en déduit donc que le véhicule constate une consommation anormalement faible de l'éclairage et considère que les ampoules sont HS, le réseau CAN coupe donc l'alim et signale sur l'écran principale que les ampoules sont grillées.
J'ai donc opter pour un système bête mais qui a déjà fait ses preuves sur une 207, à savoir les résistances de puissance. Sachant que d'origine c'est 55W en H7 ou 65W en H9, 35W les xenons, suffit de calculer pour arriver à 55W, donc 55W-35=20.
On trouve des 25 et 20W. J'ai donc acheter des résistances de puissance de 25W:
Préparation en ajoutant une longueur de fil de chaque cotés:
Seulement encore une fois, même problème...
Dernier test, je lui avait pris des ballastes type "slim", j'essais donc avec des "fat" que j'avais en stock, et là, miracle tout est OK. Le problème venait des ballastes "slim". Je savais qu'elles posaient des soucis sur des véhicules, les "fat" en pose beaucoup moins.
Halogène à droite vs xenon à gauche sur la noire vs xenon origine sur la rouge:
Le VS:
Étrangement sur cette dernière, les 5000K du noir paraissent plus jaunâtres. Certainement dû à la DRL LEDs de mon rouge qui tire un poil bleu.
À l’œil, c'est strictement identique, voir même plus "pure" sur le noir.
Pour le souci d'appel de phares, un coup de diagbox, télécodage d'optiques xenon, et résultat nickel.
En revanche, la voiture signale toujours les DRL HS. Impossible de supprimer. Vù que c'est un modèle avec WipNav+, j'en déduis que contrairement aux versions précédentes qui ne détectaient pas les ampoules grillés, ces dernières version le font.