Optiques Hybrides et xenon

babass87

Peugeot Addict
11 Mai 2011
892
0
16
Tout d'abord, on le sait tous depuis belle lurette, les xenons adaptables ne sont pas homologués, ils sont tolérés, et peuvent gener les autres usagers blabla bla, blabla bla...
Donc oui, il n'y a pas des porté dynamique ici, oui il n'y a pas de gicleurs de phares, mais avec des lenticulaires, les faisceaux sont largement mieux contrôles qu'avec des phares types paraboliques.




Ayant un 3008 déjà équipé du pack bi-xenon et ma soeur ayant acquis le siens sans cette option, elle souhaitait les blocs optique de l'hybride avec ses DRL à LEDs mais aussi du xenon. Seulement voilà, l'Hybride n'est pas prévus avec cette option.

Résultat, achat des optiques Hy et ajout par la suite d'un kit xenon.
Pour ce dernier, afin de rester dans l'effet "origine", un pack 5000K 35W en H9 est mon choix. D'origine c'est du 4300~4500K.

Donc une fois les optiques en place, montage à blanc des xenon.

Comparaison halogène à droite vs xenon à gauche:
20140509_191346.jpg1..jpg


Détail halogène:
20140509_191413.jpg


Détail xenon:
20140509_191422.jpg


Détail xenon origine (le miens):
20140509_191440.jpg


Comme on peut le constater, le rendu est identique.

Seulement vu qu'il y a toujours un "mais", voici qu'une fois moteur démarrer, ça se corse...
La fonction appel de phare n'est pas présente, et les xenons se mettent à clignoter puis s’éteignent...
Arff, une couille dans le potager... Moteur couper, tout est OK, j'en déduit donc que le véhicule constate une consommation anormalement faible de l'éclairage et considère que les ampoules sont HS, le réseau CAN coupe donc l'alim et signale sur l'écran principale que les ampoules sont grillées.

J'ai donc opter pour un système bête mais qui a déjà fait ses preuves sur une 207, à savoir les résistances de puissance. Sachant que d'origine c'est 55W en H7 ou 65W en H9, 35W les xenons, suffit de calculer pour arriver à 55W, donc 55W-35=20.
On trouve des 25 et 20W. J'ai donc acheter des résistances de puissance de 25W:
20140524125708.jpg


Préparation en ajoutant une longueur de fil de chaque cotés:
20140524130805.jpg


Seulement encore une fois, même problème... :mad:

Dernier test, je lui avait pris des ballastes type "slim", j'essais donc avec des "fat" que j'avais en stock, et là, miracle tout est OK. Le problème venait des ballastes "slim". Je savais qu'elles posaient des soucis sur des véhicules, les "fat" en pose beaucoup moins.

Halogène à droite vs xenon à gauche sur la noire vs xenon origine sur la rouge:
Sanstitre1.jpg


Le VS:
20140618191115.jpg


Étrangement sur cette dernière, les 5000K du noir paraissent plus jaunâtres. Certainement dû à la DRL LEDs de mon rouge qui tire un poil bleu.

À l’œil, c'est strictement identique, voir même plus "pure" sur le noir.
Pour le souci d'appel de phares, un coup de diagbox, télécodage d'optiques xenon, et résultat nickel.
En revanche, la voiture signale toujours les DRL HS. Impossible de supprimer. Vù que c'est un modèle avec WipNav+, j'en déduis que contrairement aux versions précédentes qui ne détectaient pas les ampoules grillés, ces dernières version le font.
 

Les ampoules chromées des clignotants (si c'est bien ce que je vois) sont d'origine sur le HY ?
 

Oui, tu vois bien :oui:
Elles étaient livrées avec les blocs, donc j'en conclue que oui.
 

Assez inhabituel... tant mieux, en tout cas, parce que c'est largement mieux avec !
 


Les véhicules neufs ont l'obligation d'avoir des feux diurnes (DRL) depuis quelque chose comme fin 2011 / début 2012.
Ici, sur le 3008 noir, ce sont 6 LED alignées horizontalement sur la bas du feu.
 

Les véhicules neufs ont l'obligation d'avoir des feux diurnes (DRL) depuis quelque chose comme fin 2011 / début 2012.
Ici, sur le 3008 noir, ce sont 6 LED alignées horizontalement sur la bas du feu.

Cette règle n'est vraie que pour le véhicules homologués à partir du 07/02/2011 et le 3008 a été homologué bien avant.
C'est pour cela que l'on peut toujours les désactiver manuellement même sur des modèles récents.
 

Non, les DRL fonctionnent.
Sur celui-ci, ils n'étaient pas desactivable via le menu. De plus, étant donner qu'il vient de Pologne, ses feux diurnes étaient les feux de croisements avec les veilleuses arrières. J'ai re-telecoder tout ça via Diagbox en déclarant "feux diurne dédiés" sans signalisation arrière.

Seulement la consomation des DRL des optiques de l'hybride étant bien inférieur aux ampoules HP24 d'origines, la voiture signale les diurnes grillés. Néanmoins il fonctionnent à la perfection.

En revanche, pour les xénons, ils étaient signaler HS et la voiture coupait leur alimentation. Certainement le nouveau réseau CAN...
 


Perso vu que ça fonctionne et ne le signale pas à chaque démarrages, je laisse comme ça.
Je verrais prochainement si je peux trouver comment les déclarer. Sinon il est vrai qu'avec ces résistances ce serait bon.
 

Très joli rendu. Je m’apprête à acheter un allure 115ch mais qui ne dispose pas de Xenon.
Quel budget faut compter pour ces optiques, ampoules incluses ?

Merci d'avance pour votre réponse.
 


Un kit basique en xenon coûte ~80€.
Sur celui de ma soeur, c'est le cas, après un kit spécifique anti-erreur tappe plus vers les 120€.
 

Un kit basique en xenon coûte ~80€.
Sur celui de ma soeur, c'est le cas, après un kit spécifique anti-erreur tappe plus vers les 120€.


pourquoi des anti-erreur ???

sur la miennes j ai essaye des hid sans anti erreur sa fonctionne ...

Merci pour les photos ,sa me donne une idée de se que pourrait devenir la face avant de ma belle lol :D
 

Le réseau CAN du 3008 détecte les ampoules grillés, les xénons consommant moins de courant de par leur puissance (35w), le BSM estime les ampoules HS et coupe leur alimentation.

Certains pack xénon ont des ballasts qui annule cette erreur constater par le BSM.
 

Hello babass 87 je viens de faire la modif sur mon hdi150.
Idem, montage des optique d'hybride et installation de xenon.
merci pour les infos! Le resultat est topissime :)

Moi j'ai pas eu de souci d'appel de phare qui clignotte avec les balaste slim.
J'ai une ptite question stp, sais tu comment on peu régler l'éclairage du phare horizontalement, je trouve que le faisceau eclaire trop de biais (les bas cotés) mais pas bien au centre?
 

Bonjour, je vous rejoins sur ce sujet car j’installe mes xénons sur feux hybride cette semaine.
J'ai déjà monté pour cela les laves projecteurs comme d'origine.
Mon soucis c'est le correcteur d'assiette automatique.
Il existe un Kit sur le net (je ne sais pas si peux poster des liens ici), Mais ce Kit nécessite l'information de vitesse analogique ou fil impulsion de vitesse.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
 

Bonjour je trouve mes ampoules H9 xénon dans le kit trop longues. Quelqu'un a t il déjà rencontré un problème similaire ?
 



d'origine je crois bien que c'est du H9, j'ai déjà remplacé. A moins que j'ai fait n'importe quoi !
 

J'ai commander un kit anti erreur, je testerai demain sur un autre véhicule. Juste vérifier que cela ne vient pas mes ballasts (vendeur français quand même!)
 

Hello babass 87 je viens de faire la modif sur mon hdi150.
Idem, montage des optique d'hybride et installation de xenon.
merci pour les infos! Le resultat est topissime :)

Moi j'ai pas eu de souci d'appel de phare qui clignotte avec les balaste slim.
J'ai une ptite question stp, sais tu comment on peu régler l'éclairage du phare horizontalement, je trouve que le faisceau eclaire trop de biais (les bas cotés) mais pas bien au centre?
Je regarde ça et te prends une photo pour te montrer où.
Bonjour je trouve mes ampoules H9 xénon dans le kit trop longues. Quelqu'un a t il déjà rencontré un problème similaire ?
Tu peux l'y mettre sans soucis.
t'as du H9 dans ton optique hybride ? chelou ça ! c'est pas du H7 ??
Non, c'est bien des H9.
 

Bonjour et merci babass 87,
J'ai refait les tests en échangeant les ballasts et c'est toujours le même ballast qui fait scintiller la lampe. je me demande si je n'ai pas un ballast défectueux plutôt.
Symptôme:" L'ampoule où est monté le ballast scintille puis s'éteint lorsque j'allume le moteur, sinon les deux fonctionnent parfaitement moteur éteint" Plutôt bizarre!
 

Même souci que moi lors du premier montage avec les slim...

C'est pour cela que j'ai mis au final des fat, car eux font moins ce problème. C'est dû tout bêtement au réseau CAN qui détecte une sous-consomation, et conclu à une ampoule grillé. Il coupe donc l'alimentation de phare dit.

Peut-être le balaste "fonctionnant" consome un poil plus, ce qui le rends "normal" pour le réseau.
 

Merci babass87, j'avais bien lu tes posts mais je n'avais pas réussit à trouver des fat !
Pense-tu que des anti-erreurs pourraient résoudre le problème?
j'ai aussi commandé des 35W, pour les antibrouillards (non reçu encore) je ne pense pas que des 35w fonctionnent mieux, vu que c'est lié au CAN.
 

Attention pour les antibrouillard: ce sont des ampoules de 24w il me semble, tu risques d'être en sur-amperage par rapport aux fusibles.

Tu trouves encore es fat, ce sont les moins cher d'ailleurs, mais aussi les plus fiables.
Les modules anti-erreur, perso j'ai tester sur une 207, ça ne fonctionnait pas, seul les résistances céramique allaient.
 

Apex, tu as trouvé un kit xénon pour les anti brouillards ???? L'ampoule c'est du p24w un truc comme ça ? Le h16 c'est la même chose ? T'as eu ou ton kit ?
 

Je n'ai pas trouvé de H16 (introuvable ebay), je vais essayer avec des HB4, sinon j'ai aussi des leds en p24w.

Il y a t il des mots clé pour trouver des fat. je ne trouve pas. je vais me retrouver avec une dizaine de ballasts et des lampe xénons partout ! :pt1cable: