Ouverture de porte : autre origine ?

jp06

Membre
2 Juin 2011
13
0
0
Bonjour,
Excusez si c'est un peu long mais c'est pour bien situer le problème.
J'ai un problème d'ouverture de la porte G (comme tout le monde ... mais à 10.000km). Devis Peugeot de 645 euros ! (changement contacteurs fixes et mobiles, le fameux actionneur connus de tous et la serrure de porte). Vu le coût, je vais essayer de me débrouiller tout seul. J'ai donc regarder plein de topics sur le forum mais j'ai un doute sur l'origine de ma propre panne.
Comme j'ai vu sur le forum qu'un graissage de la vis de l'actionneur avait résolu le problème, je l'ai désossé et j'ai graissé la vis sans fin. J'en ai profité pour vérifier son fonctionnement avant de le remonter sur la porte en l'alimentant avec mon chargeur de batterie (car il lui faut 5 A au bougre !) ; résultat : 60 alimentations = 60 fonctionnements . J'en ai profité pour vérifier sa force : il en a (impossible, à la main, d' 'empêcher la tige de rentrer). Je le remonte : tantôt la porte s'ouvre, tantôt non ...
J'ai donc penser à un point dur de la serrure mais la poignée extérieure est très souple quand on l'actionne, aucun effort particulier à aucun moment.
En observant de près la gâche électrique (sur le montant central de la carrosserie), j'ai constaté que parfois elle était désynchronisée (elle se déplace après que la porte se soit ouverte, quand elle s'est ouverte !). J'ai fait plusieurs essais et il se trouve que même lorsqu'elle s'active avant le déverrouillage (donc quand il faut) la porte ne s'ouvre pas systématiquement pour autant et en regardant en même temps l'actionneur j'ai vu qu'il bougeait péniblement sur quelques millimètres puis renonçait à accomplir sa tâche.
Soupçonnant un système séquentiel, j'ai vu dans mes recherches sur internet que le système de porte était effectivement piloté par un calculateur, rien que ça ! (placé sous le siège conducteur) et là j'ai eu un gros doute ; en effet, entre la gâche électrique dont le cycle est aléatoire et l'actionneur qui voudrait bien mais qui peut point, je me demande si ce n'est pas le calculateur qui fait un peu n'importe quoi ? (je n'ai vu aucun post ni sur ce forum, ni sur un autre, qui évoquait le calculateur).
Donc voici la question que vous attendez tous depuis maintenant près de 2 h : quelqu'un aurait-il une idée sur la question ou une expérience ?
Merci d'avance de votre aide (et de votre perséverance pour être arrivé jusque là).