overboost

patrice74

Peugeot Addict
18 Décembre 2004
58
0
0
Je possède un 407 HDI 136 cv et je sais que ce moteur dispose d'un systeme overboost pouvez vous m'indiquer comment cela fonctionne (en gros) et aussi quand et comment cela se declenche...
Merci à tous
 

Le couple est porte ponctuellemet de 320Nm a 340Nm sur les fortes sollicitations du moteur.
 

l overboost est en fait un système qui augmente momentanément la pression du turbo et qui donc permet un accroissement du couple et de la puissance...
La 405 T16 en était équipée et pouvait passer de 200 à 220 chevaux durant 20 secondes...Et quand les 20 secondes étaient écoulées, ben on relachait la pédale et on réappuyait à fond et l overboost en remettait une couche :W :W :W :W
Donc comme dit un peu plus haut, l overboost s enclenche lors d une forte pression sur l accèlérateur....
 

l overboost est en fait un système qui augmente momentanément la pression du turbo et qui donc permet un accroissement du couple et de la puissance...
La 405 T16 en était équipée et pouvait passer de 200 à 220 chevaux durant 20 secondes...Et quand les 20 secondes étaient écoulées, ben on relachait la pédale et on réappuyait à fond et l overboost en remettait une couche :W :W :W :W
Donc comme dit un peu plus haut, l overboost s enclenche lors d une forte pression sur l accèlérateur....

:lol:
 


oui mais ce système a une durée de vie limitée...

Quand on a une 407 HDI j imagine que c est pas pour faire du rallye...Donc pour un moteur qui n est pas souvent sollicité, le durée de vie peut être assez importante....Sur une 405 T16 c était solide, bien que plus poussé....donc sur 407 ça doit bien tenir..... :)
 


Ohhhhh un taliban essence :lol:
T'inquiete pas pour nos HDI les overboost on bien evolue et sont fiable ils sont present chez psa depuis la collaboration psa/ford et cela fait deja un moment qu'il y en a sur les mondeo tdci entre autre.
Je n'ai jamais entendu parle de probleme d'overboost par contre les probleme de debimetre sur certain model et marques.... :W
 


Ohhhhh un taliban essence :lol:
T'inquiete pas pour nos HDI les overboost on bien evolue et sont fiable ils sont present chez psa depuis la collaboration psa/ford et cela fait deja un moment qu'il y en a sur les mondeo tdci entre autre.
Je n'ai jamais entendu parle de probleme d'overboost par contre les probleme de debimetre sur certain model et marques.... :W

Et ça fait encore plus longtemps que ça existe si tu regardes la 405 T16 comme je disais plus haut...... :)
 


Durée de vie 20 heures pour rappel.

Donc si sa durée d enclenchement est la même que sur la 405, ça fait 72000 utilisations si mon calcul est juste......
Sauf que c'est une limite théorique, car à part à fond sur autoroute (droite et dégagée), il est très rare que tu appuies à fond sur l'accélérateur pendant 20 secondes.
 

Je pense que ça a évolué depuis la 405, si tu appuis 5 secondes à fond, la surpression ne se fait pas pendant 20 secondes.....
 

Durée de vie 20 heures pour rappel.

Donc si sa durée d enclenchement est la même que sur la 405, ça fait 72000 utilisations si mon calcul est juste......

Je n'arrive pas au même résultat :pt1cable::

Si l'utilisation de système offre un surplus de couple pendant 20 sec et que le système est bridé à 20 heures d'utilisation.

1 minutes = 3 utilisations
1 heure = 3 * 60 = 180 utilisations
20 heures = 180 * 20 = 3.600 utilisations

Nous sommes loin des 72.000 utilisations.
 

je vois pas en quoi augmenter la pression du turbo de 20nm a une durée de vie limitée ???
apres une reprog sur un moteur ou on augmente souvent le couple de plus de 50nm ça change rien ou pas grand chose à la durée de vie.
sur 407 c'est quoi l'overboost ? un simple blocage électronique de la wastegate pour augmenter la pression dans le turbo (bizarre car normalement on utilise pas sur des turbo à géométrie variable)ou bien c'est gérer dans la programmation de l'ECU qui joue sur des paramètres de suralimentation à savoir pression et injection (dans ce cas là pourquoi parler de durée de vie ?) je serai curieux de savoir :)