Pédale de frein et BVA

cedric33

Peugeot Addict
11 Octobre 2010
362
1
16
Bonjour à tous,

Juste une question bête : pourquoi la pédale de frein sur une voiture équipée d'une BVA est si large ?

Y'a-t-il une raison historique qui n'aurait plus lieu d'être ?
Est-ce juste pour faire moins vide ?
Est-ce pour embêter ceux qui n'ont pas l'habitude des BVA et qui vont fort probablement donner un super coup de frein en essayant d'enfoncer la pédale d'embrayage ?

Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne que je me couche moins bête ce soir .... :D

Les réponses à la c.. sont bien sûr autorisées, vous avez le droit de vous lâcher. :pt1cable:
 

Pourquoi ça te dérange que la pédale de frein soit plus large

je pense que la question est plutôt c..
 

Ca ne me dérange pas, mais je me pose juste la question du pourquoi, sachant que c'est général à toute marque...

Je reste persuadé que tout le monde s'est fait une remarque la première fois .

Après, que la question soit c-- ................ oui :sol: j'en conviens, je ne prétend pas non plus m'en poser que des intelligentes
 

J'avais jamais remarqué cela ...

Mais de toute facon moi je freine pas au pied ... j'utilise ce genre là

http://www.kempf.fr/F_FreinPrincMain_description.html
 

Juste une question bête : pourquoi la pédale de frein sur une voiture équipée d'une BVA est si large ?
Et si on posait la question à l'envers :confused:
Le frein est un organe de sécurité, donc pédale plus importante que les autres.
Pourquoi est elle si petite sur une boite manuelle :whistle:
Quelqu'un sait :voyons:
 

c'est pour pouvoir freiner avec les deux pieds en même temps :D [:nono le bo] [:nono le bo]
 


Bonjour à tous,

Juste une question bête : pourquoi la pédale de frein sur une voiture équipée d'une BVA est si large ?

Y'a-t-il une raison historique qui n'aurait plus lieu d'être ?
Est-ce juste pour faire moins vide ?
Est-ce pour embêter ceux qui n'ont pas l'habitude des BVA et qui vont fort probablement donner un super coup de frein en essayant d'enfoncer la pédale d'embrayage ?

Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne que je me couche moins bête ce soir .... :D

Les réponses à la c.. sont bien sûr autorisées, vous avez le droit de vous lâcher. :pt1cable:
[:chris34]

PS: le freinage d'urgence marche très bien sur 308 e-HDi 112ch avec BMP6. :sweat:
 

Quand on freine du pied gauche, le freinage est beaucoup plus efficace mais moins bien dosé. :lol: C'est un coup à se retrouver le nez dans le pare-brise. :D
 

De nombreux utilisateurs de voitures uniquement équipées de BVA, freinent du pied gauche, je pense que c'est la raison pour laquelle la pédale de frein est plus large. Ainsi le pied gauche n'a presque pas de déplacement latéral à faire . Quant au dosage du freinage du pied gauche, c'est une question d'habitude a prendre
 

En tout cas, je ne connais personne qui freine du pied gauche....

Je m'y amuse de temps en temps, mais seulement quand je n'ai personne derrière (je faisais pourtant du karting, mais j'ai toujours du mal à doser en voiture de façon fiable)
 

Et si on posait la question à l'envers :confused:
Le frein est un organe de sécurité, donc pédale plus importante que les autres.
Pourquoi est elle si petite sur une boite manuelle :whistle:
Quelqu'un sait :voyons:

Là par contre, je pense que c'est une question de place. Deux petites pédales + 1 grosse + repose pied, ça ne doit pas bien passer en face du siège conducteur avec le passage de roue.
 

En tout cas, je ne connais personne qui freine du pied gauche....

Je m'y amuse de temps en temps, mais seulement quand je n'ai personne derrière (je faisais pourtant du karting, mais j'ai toujours du mal à doser en voiture de façon fiable)


si moi, j'avais une copine qui conduisait depuis ces debut sur une voiture bva et elle freinait du pied gauche, elle etait habitué comme ça ;)
 

si moi, j'avais une copine qui conduisait depuis ces debut sur une voiture bva et elle freinait du pied gauche, elle etait habitué comme ça ;)


moi aussi quand je faisais "cariste chez cocola" à Rennes en 1970 :D :D :D




mais c'était un peu différent :confused: on était payé pour accélérer :D pas pour freiner :lol: :lol: :lol:





[:benigne:1]
 

mais c'était un peu différent :confused: on était payé pour accélérer :D pas pour freiner :lol: :lol: :lol: [:benigne:1]

Comme Jean Alesi il y a quelques années... Ou Sebastien Grosjean maintenant [:unclebens:8]

A fond à fond à fond à fond et... ben, oups, tout droit ! :lol:
 

Si je me souviens bien, la pédale de frein de la première voiture automatique (la 402... trois exemplaires vendus) était identique à celle des versions en boîte manuelle ou en boîte Cotal. Sur les premières Américaines automatiques (les Américains avaient racheté le brevet Peugeot avant la guerre), vers 1947-48, la pédale large est apparue. Je pense que c'est parce qu'il faut exercer un effort supplémentaire pour ralentir le véhicule, puisqu'il faut non seulement contrecarrer la puissance du véhicule, mais aussi faire comprendre à la boîte qu'il faut diminuer son effort et rétrograder. N'oublions pas ensuite que sur une automatique, le frein à pied est le seul moyen de freiner normalement le véhicule, ou de le maintenir à l'arrêt moteur tournant et boîte en prise. Mieux vaut donc trouver facilement la pédale...

Maintenant, la pédale de freins se manipule exclusivement avec le pied droit, c'est-à-dire en libérant l'accélérateur. Parce que si on garde le pied droit sur l'accélérateur, même très légèrement, et qu'on freine avec le gauche, on abîme sérieusement sa boîte auto.