Périodicité remplacement distribution 2,2l essence

olivier13

Peugeot Addict
12 Mai 2012
122
0
0
123
Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver d'info fiable concernant la périodicité de remplacement de la courroie de distribution sur le moteur EW12 (2,2l essence).
Le carnet d'entretien n'indique rien de clair. Pour moi, c'est 120000 km ou 10 ans OU 100000 km ou 8 ans en usage sévère mais je lis çà et là sur internet 120000 km ou 5 ans.
La mienne a 99000 km et 8 ans. Je pensais attendre la fin de l'année (elle aura preque 110000 d'ici là mais comme je vais partir en vacances en Italie bientôt avec, je m'interroge...
Qu'en pensez_vous ?
 

En fait il n'y a pas de règle.... si tu regardes bien les forums tu verras que nombreux ont eu de la casse en suivant les prescriptions du constructeur. Pour moi c'est de l'ordre 80 000 km ou 5 ans avec changement de la pompe à eau des poulies et des joints spi et une courroie de qualité.
 

Je suis passé chez Peugeot ce matin. On m'a confirmé 120000 km ou 10 ans OU 100000 km ou 10 ans en utilisation sévère. Au passage j'ai demandé un devis pour le remplacement kit distri, pompe à eau et courroie d'accessoires : entre 700 et 750€ !
Ce soir, j'ai démonté le cache pour voir l'état de la courroie : elle est nickel : pas de trace de coupure ou d'usure, elle n'est pas grasse. Par contre il y a un truc qui m'a beaucoup étonné sur le moment : la courroie était très détendue et l'index du galet tendeur était bien en bas. J'ai démarré et tout de suite la courroie s'est tendue (et est restée tendue après l'arrêt du moteur) et l'index est remonté. Je pense que c'est un système de galet auto-tendeur. Après l'arrêt du moteur, la courroie se détend très lentement et l'index redescend petit à petit... Je suppose que c'est étudié pour mais je croyais qu'une courroie de distrib devait toujours rester tendue.
En tout cas, la courroie est très facile d'accès (juste la biellette anticouple à déposer) et je réfléchis vraiment à la changer moi-même (je l'ai fait sur d'autres voitures), surtout vu le montant du devis. Le seul truc est de trouver la valise de piges de calages qui ont une forme très spécifique (ça doit se trouver sur internet entre 100 et 150€) et d'acheter une clé dynamo et un adapteur de serrage angulaire pour la vis de la poulie de vilebrequin.
 

Je ne connais pas le 2,2 mais sur le V6 ou 2 litres essence de simples mèches suffisent. Il te faudra une clé dynamométrique et un moyen de bloquer le volant moteur car il est préférable de changer les joints spi. Tu devrais trouver la procédure sur la RTA. Bon couage
 

Par contre il y a un truc qui m'a beaucoup étonné sur le moment : la courroie était très détendue et l'index du galet tendeur était bien en bas. J'ai démarré et tout de suite la courroie s'est tendue (et est restée tendue après l'arrêt du moteur) et l'index est remonté. Je pense que c'est un système de galet auto-tendeur. Après l'arrêt du moteur, la courroie se détend très lentement et l'index redescend petit à petit... Je suppose que c'est étudié pour mais je croyais qu'une courroie de distrib devait toujours rester tendue.
Un index qui bouge, c'est bizarre. De mémoire, sur ma 106 de 2002, un fois bloqué le galet tendeur ne bouge plus et l'index reste sur la position de blocage.
Je ne connais pas le 2,2 mais sur le V6 ou 2 litres essence de simples mèches suffisent. Tu devrais trouver la procédure sur la RTA.
La RTA pour le 2,2 essence n'existe pas sauf peut-être en 607.
 

En fait, l'index se déplace en fonction de la tension appliquée sur le galet par la courroie.

Effectivement pas de RTA pour le 2,2l. J'ai acheté la RTA de la 407 diesel...

Pour la distrib, j'avais downloadé sur internet la procédure (voir discussion sur ce forum : http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/remplacement-courroie-distribution-sujet_37014_1.htm). Cette procédure est très bien faite et très complète.